Difficile pour Christiane Klein de dissimuler le malaise quant à l’absence d’Yves Buisson, le directeur. Une procédure de séparation semble inéluctable, reste à savoir si elle sera « amiable », « négociée » ou « procédurale ». Robert Belliot, le maire, s’est montré très clair quant à ses intentions dans ce dossier. La présidente n’a pas réussi à cacher non plus sa déception quant au faible nombre de participants. Pourtant, il faut saluer l’effort de présentation dynamique des différentes activités, chaque employé étant invité à faire le bilan de son domaine de compétences.
Christiane Klein a dressé le bilan global de la saison écoulée : « Je suis particulièrement heureuse par le travail accompli avec vous tous. Tout le monde s’accorde à dire que la saison a été honorable. Pornichet a désormais une reconnaissance qui dépasse les frontières régionales. Aussi, nous avons des touristes tout au long de l’année, juillet et août représentant 50% de la fréquentation ». Elle indique également que l’Office de Tourisme reçoit de régulières demandes d’adhésions de l’extérieur. Christiane Klein souhaite que des règles précises soient établies.
Elle ajoute : « Vous constaterez l’ampleur de travail effectué ! Nous avons limité nos frais de personnel saisonnier. L’Office de Tourisme a connu une fréquentation en hausse avec un pic à 1 400 visiteurs en août. L’Office est ouvert 7 jours sur 7 et nous travaillons sur l’activité hivernale ». La présidente entend ainsi faire taire les commentaires sur les tâches confiées au personnel en basse saison. Elle conclut : « L’Office de Tourisme, ce sont 130 journées d’animations que nous soutenons ou organisons ». Quant aux perspectives d’avenir, elle se réjouit de l’ouverture de l’hippodrome en juillet 2011 : « Cela va donner de nouvelles possibilités dans le tourisme d’affaires »
Nathalie Gazeau-Tardif a rappelé que la structure pornichétine fait partie des 60 O.T quatre étoiles en France (sur 3 200). Elle compte 347 adhérents dont 99 propriétaires de chambres d’hôtes ou locations meublées. Elle emploie 10 salariés à plein-temps et 7 renforts saisonniers, et vient de recruter un CAE (contrat aidé).
98 % de taux de satisfaction
En présentant des résultats d’enquêtes et de démarches qualités avec des chiffres dignes d’une république bananière, il est difficile d’accorder beaucoup de crédit aux 98 % de taux de satisfaction. Car avec seulement 2 % de marge de progression, il apparaît compliqué pour l’Office de Tourisme de présenter meilleur bilan. Tout est donc parfait dans la politique touristique à Pornichet. Tout ? Non, pas tout à fait puisque 42 réclamations ont été collectées à propos de la propreté de la ville, du confort et de la décoration de certains logements, de la signalisation et du transport.
100 % de satisfaction pour la centrale de réservation ! Même si parfois la literie, le confort et le mobilier laissent un peu à désirer. Et du côté de l’audit réalisé en juin 2009, juste une petite remarque sur la gestion et la présentation des diverses documentations.
Toutefois, il faut saluer les changements positifs en terme de promotion et de marketing, d’une part parce qu’ils se sont révélés moins onéreux et ont généré des recettes plus importantes, d’autre part parce qu’ils ont eu une meilleure visibilité. Les opérations de communication dans les gares (Rennes et Angers notamment) et dans les revues TV Grandes Chaînes et Télé loisirs ont porté leurs fruits. Un coût de publication de 50 600 euros (contre 57 500 en 2009), et surtout des recettes publicitaires en nette hausse, 45 113 euros en 2010 contre 19 005 euros en 2009. Dans le domaine de la communication toujours, le site internet fonctionne bien et est attractif depuis son reformatage il y a deux ans. Il a reçu 150 543 visites et réalisé 209 réservations en ligne.
Mais l’Office de Tourisme ne peut se satisfaire de chiffres en trompe l’œil. À bien y regarder, les statistiques livrent des enseignements surprenants. Les touristes qui viennent séjourner à Pornichet sont presque exclusivement Français (plus de 90 %), et parmi eux, très majoritairement des Pays de la Loire et de la Région Parisienne. Et même si les services d’accueil s’amusent d’avoir vu un Sud-Coréen ou un Australien au guichet, la commune n’est pas fréquentée par les étrangers. « Nous venons d’apprendre qu’il y aurait des possibilités avec une clientèle russe, assez aisée qui plus est », précise la présidente.
32 195 euros de déficit
Au niveau des activités commerciales de l’Office de Tourisme, on note le doublement des recettes de la location de vélo. Une réelle satisfaction pour la présidente, dont l’initiative avait laissé quelques adhérents perplexes. Les recettes boutique sont également en hausse à 8 147 euros contre 6 339 euros. Avec 8 587 parcours vendus, le mini-golf a généré un solde positif de 9 827 euros, avec 96 jours d’ouverture seulement.
Pourtant, le bilan annuel laisse apparaître un déficit global non-négligeable de plus de 32 000 euros. Une mauvaise habitude qui s’amplifie. Les recettes d’exploitations s’élèvent à 921 600 euros, dont une subvention municipale de 750 000 euros. Le total des dépenses d’exploitation est de 955 600 euros. Le fond associatif de l’Office de Tourisme s’élève à 195 589 euros.
L’expert-comptable, Thierry Cadoret, et le commissaire au compte, Laurent Barreau, ont présenté des comptes simplifiés, validés par le Conseil d’Administration.
Il apparaît qu’une grande partie du déficit est due à la centrale de réservation. À ce propos, une adhérente, gérante d’une agence immobilière et adhérente à l’Office de Tourisme, a questionné les responsables quant à la signification et destination de certaines dépenses, notamment une somme de 2 338 euros en honoraires. Elle a été invitée à faire ses demandes par écrit au Conseil d’Administration. Visiblement, les interrogations dans ce domaine créent une gêne et la présidente s’est justifiée : « Je n’ai pas tous les chiffres en tête, mais vous aurez vos réponses ». Cette même intervenante s’interroge sur le bien fondé d’une centrale de réservation, déficitaire, et qui de fait, met la profession en concurrence.
À l’Office de Tourisme, dans certains cas, on préfère laver le linge sale en famille. Pourtant, l’ambiance était des plus intimes, lundi dernier.
Le 17/05/2023 par Lesne dans
En vélo calèche, c'est rigolo et plus écolo !
Le 21/01/2023 par Meggie dans
L’Express à Pornichet porte bien son nom
Le 14/01/2021 par Buirette dans
Verre, cristal, pâte de verre, comment les différencier ?
Le 29/12/2020 par Nathalie dans
Casino en ligne VS Casino terrestre : Le casino Partouche à Pornichet
Pornichet Infos : Flux RSS | Newsletter | Favoris | Plan du site | Galeries photos | Liens | Contact
Réseau Media Web :
Saint Nazaire | La Baule | Le Pouliguen | Le Croisic | Batz Sur Mer | Guérande | La Turballe | Saint Brevin | Angers | Nantes | Brest