Dernier virage pour les deux candidats de droite qui briguent le canton La Baule/Pornichet. Le maire de Pornichet et l’adjoint baulois sont tous les deux soulagés par leurs résultats dans leurs communes respectives. 36,33% à La Baule pour Gatien Meunier, contre 13,49% pour son adversaire et 35,98% pour Robert Belliot à Pornichet contre 11,35%. « Cela montre qu’on est dans le vrai », interprète le Pornichétin qui regrette qu’on ait « opposé les deux villes » pendant la campagne. « C’est dépassé. Nous avons deux villes complémentaires avec des richesses. Vouloir opposer nos communes, c’est minable. » Face à lui, même discours. Gatien Meunier ne veut pas de « querelles de clochers ». Objectif pour les deux candidats : séduire aussi bien dans la commune voisine que chez eux.
Robert Belliot, qui attendait avec impatience de connaître les résultats dans sa commune, souligne que son adversaire n’a pas de réalisation à faire-valoir. « J’ai des compétences et un bilan. J’attends qu’on me dise quel bilan il y a en face. » Pour Gatien Meunier, pas besoin d’être maire pour participer activement aux actions de la commune. « Une municipalité, c’est une équipe, souligne le Baulois, fort de deux mandats au poste d’adjoint. J’ai en face de moi un candidat qui parle surtout de son bilan et semble oublier de parler de ce qu’est un conseiller général. »
Face-à-face inédit à droite
Au vu des résultats du premier tour, Gatien Meunier a une petite longueur d’avance (26,46% contre 22,37%). Il part également avec un avantage : on dénombre environ 15 000 électeurs à La Baule et 9 000 à Pornichet. Il a le soutien de Jérémie Rabiller et Jean-Claude Blanc. Les deux candidats au premier tour ont respectivement récolté 1,14 et 2,44% des voix. Mais tout est bon à prendre entre deux tours d’une élection aussi serrée, d’autant plus que le face-à-face est inédit entre ces deux candidats de droite. Robert Belliot, soutenu par le Nouveau centre, met quant à lui en avant son indépendance. « Je ne réponds pas à un programme dicté par le parti », insiste celui qui est pour l’instant en retrait de l’UMP.
Le FN, qui a totalisé 13,03% des voix, appelle à l’abstention. Quant à Europe écologie-Les Verts (7,78%), le parti invite à voter blanc, « en signe du rejet de la politique Sarkozy ».
Erwan Le Moigne, le candidat du PS, grand perdant du premier tour, ne donne aucune consigne de vote. Il a récolté 21,74% des suffrages dimanche dernier. Autant de voix qui viendront s’ajouter à l’abstention dimanche prochain ?
Robert Belliot : jeudi 24 mars à 20h au foyer des anciens à Pornichet et vendredi 25 mars à 20h dans la salle Epona, au stade François André. Avec Joël Guerriau, maire de Saint-Sébastien-sur-Loire et conseiller général ainsi que Dominique Labarrière, écrivain-journaliste.
Gatien Meunier : jeudi 24 mars à 20h au Moulin d'argent à Pornichet et vendredi 25 mars à 20h aux Floralies. Jeudi avec François Pinte, président de l'UMP de Loire-Atlantique, Jean-Claude Empereur, ancien maire de Pornichet, et Guy Lemaire, conseiller général sortant. Vendredi avec Yves Métaireau, André Trillard, sénateur et maire de Saint-Gildas-des-Bois et Bernard Clouet, maire de Ponchâteau et conseiller général.
Le 02/10/2023 par Emma le retour dans
Pornichet justice : la famille JAN gagne doublement
Le 02/10/2023 par Aldo dans
Pornichet justice : la famille JAN gagne doublement
Le 02/10/2023 par archibald dans
Pornichet justice : la famille JAN gagne doublement
Le 01/10/2023 par observateur dans
La Pornichétine Ilona Mariano sera peut-être miss Pays-de-la Loire
Le 01/10/2023 par Choupie dans
Pornichet justice : la famille JAN gagne doublement
Pornichet Infos : Flux RSS | Newsletter | Favoris | Plan du site | Galeries photos | Liens | Contact
Réseau Media Web :
Saint Nazaire | La Baule | Le Pouliguen | Le Croisic | Batz Sur Mer | Guérande | La Turballe | Saint Brevin | Angers | Nantes | Brest