Le Roller Club de Pornichet organise samedi 2 et dimanche 3 juin le Championnat de France Freestyle slalom pour toutes les catégories, des poussins aux seniors et invite à d'impressionnnants spectacles.
Au cours de ces deux journées, trois épreuves officielles permettront de décrocher un titre de Champion de France : le slalom figure, le slalom vitesse et le battle slalom.
Pendant deux jours, ça roule, en libre, en imposé, ça danse, ça battle, ça roule en vitesse, en musique, en slalom, en ligne, ça saute, en longueur, en hauteur, avec tremplin sans tremplin, les petits les grands...Aussi le club explique les différentes épreuves pour comprendre la compétition, et organiser son week-end.
Slalom figure
Le candidat effectue un run sur une musique de son choix et exécuté sur un parcours composé de deux lignes de 20 plots espacés de 50 cm et 80 cm et d’une ligne de 14 plots espacés de 1m20. Au maximum 15 concurrents sont qualifiés pour la finale le dimanche ou l’ordre de passage sera l’inverse du classement des qualifications.
Slalom vitesse
Il se déroule sur deux rangées de 20 plots (espacés de 80 cm), avec un chronométrage électronique. Les compétiteurs passent deux par deux et doivent parcourir une rangée de plots, le plus rapidement possible. La qualification pour la finale se fait sur les meilleurs temps.
Battle slalom
Quatre patineurs s’affrontent. L’épreuve consiste à exécuter des figures sur quatre lignes de plots (20 x 50 cm, 20 x 80 cm, 14 x120 cm et 10 x 80 cm) par séances de plusieurs passages de 30 secondes, et par alternance de chaque patineur. Un best trick peut être demandé pour les départager. Les deux meilleurs passent à l’étape suivante.
Les patineurs ont libre choix de s’inscrire ou non.
Limbo, sorte de hauteur pure, mais inversée.
Les concurrents doivent passer, chacun leur tour sous une barre horizontale.Il ne faut pas toucher le sol avec ses mains, ni faire tomber la barre sous peine d’être éliminé après deux essais.
Saut figures par équipe, sur tremplin (toutes catégories confondues)
Les compétiteurs sont par équipe de deux et ont trois sauts à effectuer, non consécutifs. Ils sont notés selon le règlement habituel et sur une note de synchronisation. Cette épreuve sera prévue selon le déroulement du programme.
Saut en longueur
Les patineurs ont deux essais par longueur. Lorsqu'ils ne sont plus que trois, ils ont le droit à trois essais. La distance progresse de 10 cm en 10 cm. Les ex aequo ne sont pas départagés.
Style sèche, saut figure sans tremplin
Une barre à 80 cm : Les sauteurs passent trois fois (pas d’impasse). On retient les dix meilleurs sauteurs,
Barre à 1,00 m : on retient les six meilleurs sauteurs,
Barre à 110 cm : on ne retient que les trois meilleurs sauteurs.
Pour départager les finalistes, chaque compétiteur choisit une hauteur de barre et effectue deux sauts maximum. Ce « best trick » déterminera la place de chacun sur le podium.
Weeling
Les compétiteurs doivent franchir des séries d’obstacles de plus en plus compliqués, sans les renverser ni chuter. Ils ont droit à deux essais et trois essais lorsqu’ils ne sont plus que trois compétiteurs. Les impasses ne sont pas autorisées. Les compétiteurs sont chronométrés, mais le temps ne sera pris en compte que pour les exaequos.
"Autant dire que ce championnat ne relève pas d’un sport traditionnel et qu’il peut surprendre par ses spécificités et son état d’esprit.
Le travail du sportif n’en demeure pas moins important. Il nécessite une grande volonté et des heures de travail pour réussir ces prouesses sur roulettes. L’habileté, la souplesse, la rapidité, la précision, l’élégance sont autant de qualités à travailler pour obtenir un résultat et tenter de décrocher un titre de champion de France".
Samedi 2 juin 9 h 30 début des championnats au complexe Aubry-Prieux
La remise des prix est prévue vers 16 h 00 dimanche après-midi.
Pour des moments de spectacles surprenants à découvrir et apprécier.
Entrée gratuite – buvette et restauration sur place.
Roller club de Pornichet
7, Bd de la République – 44 380 Pornichet
Tél. : 06 77 44 04 04 – mail : admin@rollerclubpornichet.com – activites@rollerclubpornichet.com
site : www.rcp44.com
Randonnée, Course, Roller Acrobatique, Roller Hockey en Presqu’île Guérandaise
Le 31/05/2023 par la bonne source dans
Tour de France à la voile, une étape à Pornichet
Le 29/05/2023 par R.A.S dans
Tour de France à la voile, une étape à Pornichet
Le 29/05/2023 par la bonne source dans
Tour de France à la voile, une étape à Pornichet
Le 28/05/2023 par la bonne source dans
Le Paddle Trophy de Pornichet est de retour en juin
Pornichet Infos : Flux RSS | Newsletter | Favoris | Plan du site | Galeries photos | Liens | Contact
Réseau Media Web :
Saint Nazaire | La Baule | Le Pouliguen | Le Croisic | Batz Sur Mer | Guérande | La Turballe | Saint Brevin | Angers | Nantes | Brest