Pornichet Infos

Chevaux et chiens interdits de plage en été

La Mairie vient de publier un nouvel arrêté qui réglemente l'accès à la plage.

"Les plages de Pornichet attirent chaque année plus de 50 000 vacanciers. Pour préserver la qualité de ces lieux et assurer la sécurité de chacun, l’utilisation de la plage est réglementée par arrêté municipal.

L’évolution des règles pour la période du 15 juin au 15 septembre, à savoir l’interdiction des chiens et des chevaux sur les plages, s’inscrit dans une volonté plus générale de l’équipe municipale d’améliorer la propreté des espaces publics sur la commune. La Ville lancera une campagne de sensibilisation sur le sujet, dans les prochains mois.


Chiens et chevaux
Afin d’assurer la salubrité des lieux et la qualité des eaux de baignade, de nouvelles mesures ont été prises quant à la fréquentation des plages par les chiens et les chevaux. Il seront désormais interdits sur les plages des Libraires, de Bonne Source, de Sainte-Marguerite et de la Pointe du Bec, du 15 juin au 15 septembre prochains.

Sports et loisirs
La pratique des cerfs-volants pilotables est interdite sur toutes les plages de Pornichet de 9h30 à 20h00 sauf autorisation municipale et selon appréciation du chef de plage.
La pratique du longe-côte est autorisée, les pratiquants doivent sortir de l’eau et cheminer sur le sable lors des traversées de chenaux.
L’utilisation des détecteurs de métaux est autorisée jusqu’à 9h30 et après 20h00 sous réserve de respecter la tranquilité publique.
L’utilisation d’engins volants téléguidés (drones,…) est interdite sur toutes les plages, sauf autorisation municipale.


Rappels généraux
Sports et loisirs
La pêche à la ligne, la plongée et la chasse sous-marine sont interdites pendant les heures de surveillance des zones de baignade.

Douches

Les douches sont à la disposition du public de 11h à 20h. Pour préservez l’environnement, il est demandé aux usagers d’utiliser de façon raisonnable et modéré les douches de plage.


Pratique :


Poste de secours Poincaré – Plage des Libraires : 02 40 61 11 13
Ouvert du 20 juin au 6 septembre, de 10h30 à 12h30 et de 14h30 à 19h00

Poste de secours Mondain – Plage des Libraires  : 02 40 61 78 63
Ouvert du 20 juin au 6 septembre, de 10h30 à 12h30 et de 14h30 à 19h00

Poste de secours Sainte Marguerite : 02 40 61 04 94
Ouvert du 4 juillet au 30 août, de 10h30 à 12h30 et de 14h30 à 19h00

Poste de secours Bonne source : 02 40 61 23 89
Ouvert du 4 juillet au 30 août, de 10h30 à 12h30 et de 14h30 à 19h00

Poste de secours Hirondelles (Bonne source)
Ouvert du 4 juillet au 30 août, de 14h30 à 19h00

Communiqué municipal

10/06/2015 | 77 commentaires
Article précédent : « Chiens : un os dans la communication de la Mairie »
Article suivant : « Camille Flammarion à Quai des arts »

Vos commentaires

#1 - Le 10 juin 2015 à 11h49 par Geneviève Corneti, Pornichet
Et voilà, nous y sommes !!!
Je viens de prendre connaissance de cet arrêté et, comme beaucoup de propriétaires de chiens, JE RAMASSE LES DEJECTIONS DE MON ANIMAL. Nous faisons également la chasse aux personnes qui ne les ramassent pas.
IL EST ANORMAL QUE NOUS PAYONS POUR LES INCIVILITES D'UN PETIT NOMBRE.
Jusqu'à maintenant, nous mettions dans les poubelles les ordures que nous trouvions le matin de bonne heure sur la plage (bouteilles en plastique, petits pots vides, bouteilles d'alcool et de bière). C'est terminé !!
Par contre, rien n'est sanctionné en ce qui concerne les séances de beuveries la nuit, avec dégradations des piquets de bois pour faire un petit feu, vols de chaises, et autres équipements dans les jardins des maisons longeant les chemins côtiers, sans parler des stationnements "à l'arrache" sur les trottoirs où les familles avec poussettes sont obligées de descendre sur la route pour pouvoir passer. Que font la Mairie et la police.
Si nous sommes moins nombreux que les sportifs, lors des élections nos voix comptent.
ALORS ASSEZ !!! LAISSEZ NOUS NOS PLAGES HORAIRES D'ETE....
#2 - Le 10 juin 2015 à 14h35 par suggestion
Pourquoi ne pas interdire l'accès des plages aux joggeurs pour des raisons sanitaires ?
Ils transpirent, ils crachent par terre et se mouchent dans leurs doigts.
C'est une autre source de transmission de germes et de bactéries, plus insidieuse celle-ci car moins voyante.
#3 - Le 10 juin 2015 à 20h23 par croquignol
Quelques réflexions concernant cet arrêté

L’évolution des règles pour la période du 15 juin au 15 septembre……...s’inscrit dans une volonté plus générale de l’équipe municipale ….

En interrogeant certains membres de l'équipe municipale, il semble que ce ne soit pas le soucis premier d'interdire les chiens sur la plage mais d'encadrer les ballades dans des horaires compatibles avec la fréquentation des plages par les touristes
Que dire du chien fugueur d'un élu qui se ballade « seul » sur la plage et sur le chemin côtier et qui fait ses déjection sans que ses maîtres ramassent.

La Ville lancera une campagne de sensibilisation sur le sujet, dans les prochains mois.

Il est évident qu'une réflexion en septembre ou octobre influera sur les décisions à mettre en œuvre le 15 juin

L’utilisation d’engins volants téléguidés (drones,…) est interdite sur toutes les plages, sauf autorisation municipale.

Quels seront les critères d'appréciation pour délivrer une autorisation municipale ? Être le copain du maire qui a autorisé des rotations d'hélicoptère toute une après midi alors que l'équipe municipale, à l'unanimité, avait refusées.

La pêche à la ligne, la plongée et la chasse sous-marine sont interdites…

Le baigneur équipé d'un masque, d'un tubas et de palmes tombera-t-il sous le coup de l'interdiction ?
#4 - Le 10 juin 2015 à 23h33 par jeannie
Je ne met pas en doute l'équipe municipale de vouloir bien faire mais comme le commentaire N°1, je considère qu'encore une fois une minorité d'inciviques impose sa loi en pénalisant ceux qui se comportent bien avec leur animal.
C'est le monde à l'envers et ça devient insupportable.

Je pense que les chiens non tenus en laisse doivent être interdits de plage en période de forte affluence mais être autorisés avant 10h et après 19h.
Quant aux déjections, je n'ai jamais vu sanctionné un propriétaire de chien qui ne ramassait pas.
Sur la plage comme aussi dans les rues!
A quand de fortes amendes?

Il m'arrive par ailleurs régulièrement d'entrer en conflit avec des propriétaires qui ne ramassent pas au bord de l'eau "ça va partir à la prochaine marée!".
L'incivisme se confond avec l'ignorance et il est grand temps de faire de l'information.

Idem pour les nombreux chiens errants qui défèquent partout. A quand des mesures de bon sens?
Fourrière et amende?
#5 - Le 11 juin 2015 à 10h17 par ras, Pornichet
bonjour, il est vrai que promulguer un arrêté municipal et le faire respecter sont deux choses différentes .Un exemple: lors du vide grenier de l'ascencion les bornes d'interdiction de stationner avaient été mises en place avenue des écoles ( entre l'avenue saint sébastien et l'avenue du gris , résultat: des voitures stationnées des 2 côtés ainsi que sur le trottoir , une circulation impossible et pas de police municipale pour faire respecter les panneaux , nous sommes en France ...
#6 - Le 11 juin 2015 à 22h03 par Alriq, Pornichet
tout a fait d'accord avec les commentaires il faudrait plutôt sanctionner les propriétaires qui n'ont pas de sacs à crottes il y en a partout ils pénalisent les autres je continuerai à promener mon chien entre 7h et 9h je ne dérange personne
#7 - Le 11 juin 2015 à 22h27 par BREGEON
Merci à la municipalité d'avoir pris ces dispositions. Nous en avons marre de marcher dans les excréments où qu'ils se trouvent (plage-promenade sur les planches-trottoirs). La P.M. doit être sans pitié pour les contrevenants.
#8 - Le 12 juin 2015 à 09h20 par por
Merci pour cette arrête,
On dit que les "jeunes" ne respectent rien. Peut-être mais les prioritaires de chien qui sont en majorité des personnes d'un "certain age" ne respectent pas plus les lois..
Arrêtons de dire c'est pas moi, c'est l'autre, ....
Et on ne peut que constater le nombre important de déjection canine sur Pornichet. Pas une rue qui n'a pas sa crotte de chien, ......Grâce à l'arrête, maintenant la police pourra agir, ... et verbaliser ceux qui ne respecte pas les lois.
#9 - Le 12 juin 2015 à 11h11 par bof!!!, Pornichet
à Suggestion

Avez vous réfléchi avant d'écrire ces idioties !!!
"Ne faites plus de sport !!!!mais promenez votre toutou...même sans sac à crotte !!!"
Voilà un slogan que je vous propose de faire lors des prochaines élections municipales !!!
Je vous suggère plutôt de faire du jogging en compagnie de votre toutou préféré...avec un sac à crotte...et un autre pour vos crachats....gouttes de sueur et autres déjections humaines !!!

Votre commentaire était risible et j'utilise la dérision pour y répondre !!!
#10 - Le 12 juin 2015 à 12h52 par Lisette, La Baule
Bonjour,
Puisque la Baule tient tant à son image,qu'elle commence donc pas s'occuper des bandes alcoolisées qui squattent tout le haut de l'avenue de Gaulle et la plage attenante toute la saison et ceci jusqu'à l'aube.Petite question:Va t'on supprimer aussi les mouettes?
#11 - Le 12 juin 2015 à 12h53 par Lemere
Quand il n'y a pas de solution...il n'y a pas de problème.

En résumé :
- On interdit, mais on ne fait , ou on ne sait pas faire respecter.
-C'est interdit mais on s'en f...!
- C'est jamais moi, toujours les autres...sauf cette fois, alors je demande clémence.
-Vous nous pénalisez, mais vous ne pénalisez pas tous les autres ( Si j'étais des forces de l'ordre, vous verriez moi tout ce que je ferai).
- Vous interdisez aux chiens en laisse de faire sa crotte sur le trottoir, mais le chien errant vous le laissez faire..
- Oui c'est toujours les chiens,...et les oiseaux alors ?

Franchement mais pourquoi est-ce que l'équipe municipale se met-elle ainsi dans la m....
#12 - Le 12 juin 2015 à 13h18 par Soufflet2944, Pornichet
La majorité des propriétaires de chiens, est victime d'une minorité d'entre eux qui se révèlent inconséquents.
Je pense qu'il incombe à cette "dite" majorité de "motiver" ces inconséquents et à la P.M. d'être plus active pour verbaliser.
Nos balades sur notre joli littoral en seront, à terme moins "collantes".
#13 - Le 12 juin 2015 à 13h19 par Geneviève Corneti, Pornichet
#7
Tout à fait d'accord pour pénaliser les propriétaires ne possédant pas de sacs à crottes mais laissez nous (ceux qui ramassent) profiter des joies de la plage. Visiblement les autres nuisances n'ont pas l'air de vous déranger car vous n'y faites pas mention. Quant à la salubrité des lieux et la qualité des eaux, n'oublions pas que les boues dites "non polluées" ont été déversées devant bagueneau (sic)
#14 - Le 12 juin 2015 à 13h20 par un pornichétin, Pornichet
il est important de noter tout de même que ces messieurs dames "canins" ont toute la place sur la voie publique. étant un habitué des plages de sainte marguerite, je déplore toutefois les allez et venue , "le gros chien blanc" qui embête les gens le week end et joue avec les enfants, jusqu'à l'accident ou il croquera une main au lieu d'un caillou... il était déjà là l'année dernière... vers qui se portera la plainte ? et la sacré Municipale !!!! elle est où ? que fait elle ? rien, sans ordre du Maire, rien. alors c'est bien joli tout ça, mais si rien ne suit derrière, c'est pas la peine d'en faire un arrêté municipal dont les Pornichétins se foutent. faut des actes avec.
#15 - Le 12 juin 2015 à 14h24 par Michel Albert, Pornichet
Les vers parasites présents dans les déjections animales représentent un risque sanitaire réel de contamination animale ou humaine. Chaque année, quelques dizaines de cas de contamination humaine grave conduisent à des soins lourds et invalidants, au sein d'une population statistiquement contaminée par l'ingestion de vers d'origine fécale parasitant les carnivores domestiques.
Il est de la responsabilité du maire de faire respecter un minimum de civisme.
#16 - Le 12 juin 2015 à 14h43 par Dealer fleur de sel, 44380
Je ne sais pas comment expliquer à mon chien qu'il va être interdit de plage pendant 3 mois!!! "SIDÉRANT"
Il suffisait de rester sur une tranche horaire identique aux cerfs-volistes et prospecteurs.

De plus,l'été, les plages concernées restent des poubelles à ciel ouvert.
Il suffit de voir les immondices de nos chers touristes. Sans parler des petites poubelles qui débordent dès le milieu de journée. Il est là le problème!
Des actions intelligentes doivent être menées dans les services concernés.
#17 - Le 12 juin 2015 à 15h29 par blabla
Que la PM soit... etc.
Que la PM commence par faire respecter les règles de stationnement autour du marché et avenue de Gaulle ce serait un début.
La démagogie engendre l'anarchie
#18 - Le 12 juin 2015 à 17h39 par croquignol
@ un pornichetin
Le plus drôle c'est que ce chien appartient à un élu!!!!
#19 - Le 13 juin 2015 à 20h44 par frapin martine, Pornichet
chiens et chevaux interdits sur la plage...afin d'améliorer la qualité sanitaire et la propreté des lieux publics... on marche sur la tête, les propriétaires de ces animaux sont à mon sens responsables et sensibilisés aux problèmes environnementaux.
que dire et que faire pour le commun des mortels qui laissent traîner mégots et autre déchets sur la plage et dans les parcs.
Je ne me sens pas concernée par ces incivilités comme beaucoup de propriétaire d'animaux je me sens ce soir pénalisée. Très déçue...
#20 - Le 14 juin 2015 à 00h19 par Margaux
Étant pornichetine depuis que je suis née, je profite comme beaucoup, de la beauté de notre plage, l'été sur la plage je suis presque tous les jours avec mon chien en respectant les "plages" horraire. En quoi la municipalité se donne le droit de nous interdire ce plaisir à nous, à nos chien ? actuellement la police ne réprimante pas pour les propriétaire de chiens qui ne ramassent pas les besoins,qu il commencent déjà par cela. Et que la ville nous laisse un créneau horaire pour nos chiens, tous ses petits être, qui nous apportent joie, peine, bonheur, qui sont parfois bien plus intelligent que certaines personnes. A quoi bon cela gêne les personnes qui finalement ne connaissent pas le bonheur de posséder un chien. LAnçons une pétition on ne peux pas laisser faire ca. Et que faites vous de la liberté de chacun ?
#21 - Le 14 juin 2015 à 09h14 par Geneviève Corneti, Pornichet
#20
Effectivement une pétition est en cours qui, pour l'instant, a recueilli un nombre de signatures dépassant mes espérances.

Contactez-moi sur chivas.pornichet@yahoo.fr
#22 - Le 14 juin 2015 à 09h50 par OnestdanslaM
Les tranches horaires, cela ne sert à rien surtout quand la mer est descendante, les déjections et l'urine reste dans le sable. Sachant que les petits enfants portent souvent la main à la bouche voir sucer leurs pouces .La réponse de michel Albert est éloquente. C'est vrai que vous pouvez balader vos chiens sur les plages de st Nazaire, c'est pas interdit. L'année dernière la ville de la baule ayant interdit la plage aux chiens ,indiquait même aux propriétaires de ceux ci d'aller sur les plages de Pornichet. Ces baulois de plus avait signé une pétition contre les horaires appliquées à pornichet .
Evitez aussi d'aller souiller la dune grise, c'est déjà suffisamment un terrain à crotte. C'est vrai que l'on fait passer le bien être de l'animal avant celui des enfants, c'est le monde à l'envers . Les distributeurs de sachets pour les crottes reviennent assez cher pour la commune sachant qu'il faut les alimenter tous les jours en saison, et les gens en prennent des poignées.je ne vois pas pourquoi chaque propriétaire en prenant sa laisse ,ne prend pas les sachets en même temps, c'est pas à la collectivité de payer. On pourrait instaurer une taxe de séjour pour les chiens, vu les frais que cela occasionnent. Les propriétaires de chiens, vous avez la solution du parc paysager, comme cela Mr Belliot pourra se venter que son parc attire du monde(lol)
#23 - Le 14 juin 2015 à 09h52 par laloi
C'est vrai que faire un arrêté c'est facile mais le faire appliquer c'est autre chose, quand on voit les deux chiens av de Mazy livré à eux même. Il faut faire de la pédagogie mais il est temps d'arrêter la dérive
#24 - Le 14 juin 2015 à 14h28 par Biome, Pornichet
16-Bert:

Je comprends votre problème du "comment expliquer cet arrêté à votre chien". Certes, il existe aujourd'hui des psy-vétérinaires, mais avant d'y recourir vérifiez bien que votre canidé n'est pas plus bête que certains êtres humains.
En cas d'ultime échec, vous pourrez à loisir vous promener sur les trottoirs pour mieux apprécier les effluves qui s'exhalent des pots d'échappement (CO, CO2, N20, SO2...). Ce serait,paraît-il, d'après certains êtres humains,très bon pour la santé.
#25 - Le 14 juin 2015 à 18h04 par ninon, Pornichet
Bonjour,oui la promenade des chiens avant 9 h et après 20 h me parait être normal, surtout quand ces personnes, ont les sacs à crottes et qu'elles les enlèvent. Pourquoi interdire tout là, ou il faudrait d'abord commencer à verbaliser les personnes qui ne respectent pas ses règles "ramasser les crottes de leurs chiens" Pourquoi aussi ne pas verbaliser les messieurs qui font le long des maisons sur les murettes sur la plage, quand les toilettes ne sont pas ouvertes etc.... là personne ne dit rien et je peux vous assurer qu'ils sont nombreux.Faire respecter la loi avant de tout interdire.Comme les voitures qui se garent sur les trottoirs ou mal garer et que les enfants sont obligée d'aller sur la route. Bref! là on parle des chiens sur la plage. Merci de ne pas tout interdire mais ne punissez pas les propriétaires des chiens qui eux respectent le littoral et sont respectueux.
#26 - Le 14 juin 2015 à 20h13 par ledard laurence, Pornichet
oui je ramasse les déjections de mon chien et je trouve anormal voire scandaleux de priver les pornichétins de la plage ou ils resident...d'autant que l'accès à la campagne et à l'hippodrome est interdit. alors ou vont courir les chiens? à nous les promenades le long du remblai ou on va gener les poussettes et piétons, faire peur aux enfants avec des chiens enervés de ne pas pouvoir se depenser.Est ce que le touriste doit ˆetre prioritaire de façon systématique? Moi j'ai choisi un chien d'eau parce que j'habite en bord de mer et que je pouvais lui donner ce dont il a besoin.Enfin il est vrai que l'hygiène des plages reste deficiente et que bien des lois de voisinage élémentaire ne sont pas respectées, que ce soit dans le stationnement ou le bruit, les travaux d'été et la pollution. Donc pensons civisme et respect et laissez nous un petit coin de plage ou des horaires qui ne genent personne;avant 9h était parfait,continuons avec des sacs à crottes!
#27 - Le 14 juin 2015 à 20h21 par ligonniere denise, Pornichet
je suis profondément déçue de ce nouvel arreté.il me semble injuste de subir les nuisances touristiques sans pouvoir profiter du littoral ou j'ai choisi d'habiter avec mon chien.De plus je pense aux personnes agées qui chaque jour meme en hiver sont motivées pour sortir pour promener leur chien les pieds dans l'eau ce qui leur procure du plaisir et un maintien en forme.j'espere de tout coeur que cet arreté sera amendé pour que les pornichetins canins retrouvent leur joie de vivre
#28 - Le 14 juin 2015 à 20h24 par bernaudeau, Pornichet
On va demander à JCP d'interdire les mouettes sur la plage car le fiente de mouette c'est pas terrible LOL
#29 - Le 15 juin 2015 à 16h30 par TITI, Pornichet
Bonjour, je vraiment déçu de ne plus pouvoir mon petit chien en laisse, pour faire sa promenade le matin avant 9 h sur la plage. Il y a vraiment autres choses a faire, comme les trottoirs ou l'on ne peux pas circuler avec un fauteuil roulant et les vehicules qui se gare important ou. Moi j'ai tjs des petits sacs pour ramasser les crottes de mon chien. C'est facile d'en vouloir aux animaux. Les joggeurs eu on droit de courir sur le remblai et les vélos de ne pas laisser les piétons traverser et on leurs dit rien. Alors laisser vivre non animaux.
#30 - Le 15 juin 2015 à 20h21 par observateur, Pornichet
Manque les méduses, les chats, félix,une vrai explication de la mairie,pour dire que les villes proches envoyaient leurs animaux sur les plages de Pornichet car il n'y avait pas de loi pour interdire les balades crottes dans cette ville.
#31 - Le 15 juin 2015 à 20h23 par observateur, Pornichet
Manque les méduses, les chats, félix,une vrai explication de la mairie,pour dire que les villes proches envoyaient leurs animaux sur les plages de Pornichet car il n'y avait pas de loi pour interdire les balades crottes dans cette ville.
#32 - Le 15 juin 2015 à 20h24 par rose, Pornichet
je m'appelle Médor et je suis un labrador. Originaire de Pornichet je ne peux plus mettre mes petits pieds dans l'eau salée cet été. Où vais je faire mes petites crottes pas dans mon jardin ce n'est pas bien alors chez mon voisin là c'est trop bien bisous à tout mes petits copains
#33 - Le 15 juin 2015 à 20h31 par observateur, Pornichet
Pour le passage jeanne Lequerré la nuit se sont, les parties de jambes en l'air avec ramassage des mouchoirs et capotes le matins par le service de propreté.
#34 - Le 15 juin 2015 à 22h01 par sweetness
@observateur #33
Pourquoi n'avez vous pas inscrit dans l'arrêté ce que vous décrivez dans votre blog?
« Humour » : seriez vous envieux ?
Après les vieux avec leur chien voila la jeunesse avec des mœurs débridés. Doit on les interdire aussi ?
Tout fou le camp !!! A quand le couvre feu ?
#35 - Le 15 juin 2015 à 22h54 par Terreneuve, Pornichet
Ben alors comment je vais aller secourir les baigneurs en perdition ? Archi nulle cette décision pour gros toutou comme moi.
#36 - Le 15 juin 2015 à 23h25 par Erwan
Je ne vois vraiment pas pourquoi certains ici en font tout un plat (ou une gamelle!) Il est vrai que ceux qui veillent à la propreté risquent de payer pour ceux qui ne la respectent pas, mais si c'est le prix à payer pour avoir une plage propre, et bien je ne vois pas ce qu'il y a à redire concernant cet arrêté.
#37 - Le 16 juin 2015 à 07h24 par Dominique
C'est marrant , tout le monde parle des crottes de chien, mais rien sur le crottin de cheval !
Et bien moi je trouve cet arrêté très bien, mais il ne va pas assez loin! Les chiens devraient être promenés en laisse, et si la catégorie l'exige ils devraient être muselés. Tous les ans des gens meurent, ou sont mutilés, à cause de propriétaires de chiens qui ne sont que des irresponsables. Le malheur c'est que bien souvent c'est le chien qui est piqué.
En ce qui nous concerne, le problème ce n'est pas les horaires ou les chiens peuvent être promenés sur la plage, c'est plutôt de savoir si ils ont leur place sur la plage en été. Et la je suis de l'avis de ceux qui pensent que l'été, étant donné la présence de nombreux enfants en bas age sur les plages, par mesure d'hygiène, ni les chiens ni les chevaux n'ont leur place. De même que les mégots, déchets plastiques, et autres immondices. Si chacun se chargeait de régler le problème des déchets, de quelque origine qu'ils soient, qui sont laissés sur le domaine publique ce serait un vrai progrès. Pourquoi la collectivité doit-elle prendre en charge les problèmes causés par l'incivisme de quelques - un ?
Lorsque je lis certains commentaires sur les promenades des chiens, je me demande comment font les propriétaires de toutous qui habitent en ville, ou à la campagne, pour résoudre le problème insoluble que constitue le fait de ne pas avoir de plage ou promener leurs amis à 4 pattes?
#38 - Le 16 juin 2015 à 08h00 par Marie Noelle, Pornichet
Occupez vous donc d'éradiquer le problème des algues vertes, de ne plus rejeter en mer les boues du port etc
avant de parler de pollution des crottes de chien qui sont ramassées par tout le monde.
#39 - Le 16 juin 2015 à 14h05 par grobidou, Pornichet
Et ben crotte alors! Et les chats qui pissent et ch... partout et qui défoncent les poubelles? C’est pas pire?!
J’ai été petite et ai été à la plage moi aussi: je n'ai jamais mangé de crotte de chien! Et pourtant il y avait des chiens déjà à cette époque là...si si... et des chevaux aussi! Magnifique de voir ces chevaux galoper sur la plage de bonne heure le matin ou le soir! Vous enlevez tout le charme à notre littoral avec cet arrêté sectaire! Si chacun y mettait du sien, ne pourrions nous pas tous cohabiter?
Nous avons la joie, le bonheur, et surtout une sacrée chance de vivre ici... savourez au lieu de déverser votre venin et de critiquer.
Je suis d'accord avec ceux qui disent que si chacun respectait sa part, il n'y aurait nul besoin d'instaurer de telles idioties!
A méditer...
#40 - Le 16 juin 2015 à 14h18 par BREGEON
MARIE NOËLLE: Si les crottes de chien étaient ramassées par tout le monde cela se saurait.
Quant aux algues vertes, malheureusement le problème n'est pas seulement pornichétin... et ce n'est pas pour autant que la Mairie s'en désintéresse.
Concernant les boues du port, voyez auprès de la CCI.
#41 - Le 16 juin 2015 à 16h20 par ninon, Pornichet
Du n'importe quoi, certaines personnes mélangent tout. Là nous parlons du dernier arrêté du Maire.Les résidents de Pornichet, et ceux qui viennent le week end régulièrement et qui ont ce petit plaisir de promener leurs toutous. Ce que l'on demande, c'est l'ouverture des plages après 20 h et le matin avant 9 h. Est-ce trop demander. Oui les personnes responsables qui ramassent les crottes sont "punies" non c'est injuste.
#42 - Le 16 juin 2015 à 23h32 par malin, Pornichet
40 commentaires concernant du caca, on est vraiment dans la m.rde à Pornichet !
#43 - Le 17 juin 2015 à 08h55 par Alriq, Pornichet
Les distributeurs ayant disparus j'amènerai mon chien dans les rues avec impunité si les sacs sont si chers pourquoi pas une taxe ou alors piquer tout les chiens de pornichet
#44 - Le 17 juin 2015 à 10h46 par Pragmatix, Pornichet
Qu'ouah, je n'aurai plus accès à la plage que 9 mois dans l'année ?
Au profit de qui? Des touristes dites-vous M. le Maire. Mais ils nous envahissent l'été, n'apportent que des désagréments et ne participent en rien à l'économie de notre station à vocation touristique.
Ce n'est que pour cela que vous alignez vos mesures sur celles de la majorité des communes du littoral?
Vous ne pensez quand même pas que je vais accepter sans grogner d'aller l'été courir à la campagne.Il y a de l'herbe, des tiques et cela sent mauvais...Je ne suis pas un chien des villes!
Non, cet arrêté liberticide ne peut pas passer!
Interdisez plutôt la plage à tous ces sales gosses, dont les petits enfants de ma maîtresse, qui mangent du sable, crient, courent, jettent du sable sur les serviettes, font des châteaux sans permis de construire, jouent avec l'eau des douches que ma maîtresse paie sous le regard amusé de leurs parents...
Pourquoi vous attaquer au plus vieil ami de l'homme et à sa plus vieille conquête?
Faites plutôt agir la police municipale même pour empêcher l'ado bien élevé de ma maîtresse de squatter bruyamment les plages la nuit, d'y fumer je ne sais quoi et d'y laisser quelques "cadavres".
Cela diminuerait peut-être le nombre estival de salariés de la mairie et une économie.En plus, à cause du bruit dans les rues tôt le matin, mes congénères aboient et cela la réveille.

Heureusement qu'un élu a lancé une pétition.
Je n'ose penser que celle-ci soit une suite opportune au conflit qui vous a opposés. J'imagine simplement qu'elle n'est faite que dans l'intérêt général, certes un peu vécu comme la somme des intérêts particuliers de mes congénères.Ou de leurs maîtres?
Mesurez votre faute politique! Votre avenir et celui de Pornichet se jouent là. Un toutou=une voix...

Fin du délire!
La vie en collectivité génère des contraintes, des désagréments et des règles dans l'intérêt général surtout face aux incivilités et aux insécurités dont sanitaire.
C'est ch... mais c'est comme cela.
#45 - Le 17 juin 2015 à 21h33 par Bidule, Pornichet
#44
Et non la pétition ne vient pas d'un élu quoi que certains puissent penser. Je suis totalement indépendante dans mes actions et les assume jusqu'au bout.
Il s'agit là seulement d'éclairer votre lanterne.
#46 - Le 18 juin 2015 à 19h25 par malin, Pornichet
Ce que veulent les propriétaires des chiens c'est que leurs déjections soient autorisées sur les plages entre 20h et 9h à condition que celles ci soient ramassées, je me trompe ???
#47 - Le 18 juin 2015 à 22h08 par Bidule, Pornichet
#46
ramassées par qui ?
Si c'est par les propriétaires c'est ce que nous faisons.
S'il s'agit d'une plaisanterie au second degré : il y en a de meilleures.
Si c'est de l'incompréhension : c'est regrettable.
#48 - Le 19 juin 2015 à 12h31 par Bio
Moi je n'ai pas un maître exemplaire ! Oui il ramasse mes crottes certes mais seulement lorsqu'il est entouré d'autre personnes, le reste du temps je peux déposer où bon me semble car il ne m'a jamais appris à faire dans son jardin seulement. D'ailleurs cela m'est interdit !
Il m'arrive aussi de déposer des choses pas ramassables car j'ai un soucis digestif...
Et puis moi j'en ai marre de la plage et de tout ce monde pourquoi ne va t-on pas un peu plus loin, en campagne, à la cool, tranquille, ah oui c'est vrai mon maître n'aime pas bouleverser ses habitudes et est contre toute forme d'évolution... Je me demande qui est le plus bête en fait ?
#49 - Le 19 juin 2015 à 12h37 par Bio
Les arguments sur les déjections des poissons, les fientes de mouettes etc... ne tiennent pas vraiment. Restons intelligents, nous parlons de ce qui est maîtrisable pour le bien de tous, les chevaux et les chiens le sont, le reste non. Ne prenez pas ce type d'animaux si vous êtes incapables de les gérer sur vos espaces (jardin, appartement, domaine), vous les "élevez" en connaissance de cause. Et cessez d'être figés dans vos petits privilèges amis pornichétins, évoluez un peu, juste un peu. Amitiés !
#50 - Le 19 juin 2015 à 21h48 par Soufflet2944, Pornichet
Bonjour,
Il est déjà suffisant de subir la cleptocratie nationale.
Merci, Monsieur le Maire de vouloir enrayer ce que l'on peut appeler la "clepstocratie" pornchétine.
#51 - Le 21 juin 2015 à 15h03 par pétition
Une pétition lancée par la femme d'un élu écarté de la majorité, ça sent la revanche!!!.150 personnes qui la signent ,pour leur intérêt personnel avant celle des 50000 personnes qui viennent sur nos plages . Un tour vers la campagne ,c'est pas mal non plus pour les toutous, c'est moins bruyant et plus relaxant pour faire sa crotte. Les crottes que l'on trouvent sur le chemin côtier ou sur la plage appartiennent à personne quand on lit les commentaires, c'est pas moi , c'est les autres. Il va falloir mettre des chiens policiers pour surveiller tout cela!!!!
#52 - Le 21 juin 2015 à 18h11 par Geneviève Corneti, Pornichet
#51
L'époque de la femme lige est révolue. Celui qui a été écarté des élus (encore faut-il en connaître les tenants et les aboutissants, sans parti pris) ne m'a, en rien, influencée. Je vous ferais remarquer que j'ai dénoncé une situation qui me semblait anormale et mis le doigt sur d'autres problèmes sans faire d'attaques personnelles car je suis bien au-dessus de cela et les tracasseries politiciennes ne sont pas de mon ressort. Certains savent très bien que je suis un électron libre.
#53 - Le 22 juin 2015 à 09h44 par ras, Pornichet
oh et puis crotte , à chacun sa m..., il y a des sujets plus importants.
#54 - Le 22 juin 2015 à 16h48 par Martin, Pornichet
Je suis heureux de me joindre à vous aujourd’hui pour participer à ce que l’histoire appellera la plus grande démonstration pour la liberté dans les annales de notre nation.
Aujourd’hui le chien n’est toujours pas libre. La vie du chien est encore terriblement handicapée par les menottes de la ségrégation et les chaînes de la discrimination. Le chien vit à l’écart sur son îlot au milieu d’un vaste océan de prospérité matérielle. Le chien languit encore dans les coins de la société française et se trouve exilé dans son propre pays.
C’est pourquoi je suis ici aujourd’hui pour dénoncer une condition canine honteuse.
Il est évident aujourd’hui que Pornichet a manqué à ses promesses à l’égard de ses citoyens canins.
Je n’ignore pas que certains d’entre vous ont été conduis ici par un excès.
Ne croupissons pas dans la vallée du désespoir.
Je vous le dis ici et maintenant, mes amis, bien que, oui, bien que nous ayons à faire face à des difficultés aujourd’hui et demain pour nous promener sur la plage avec notre chien je fais toujours ce rêve : c’est un rêve profondément ancré dans l’idéal de Pornichet. Je rêve que, un jour, Pornichet autorisera la promenade des chiens sur la plage l’été.
Telle est notre espérance.
Que la cloche de la liberté sonne du haut des merveilleuses collines de la mairie de Pornichet
#55 - Le 24 juin 2015 à 10h48 par cloclo, Pornichet
eh; oui a lire tout ça on comprend que notre maire n'est pas a la hauteur des responsabilités municipales. rendez vous aux prochaines élections JCP a déjà perdu toute chance
#56 - Le 26 juin 2015 à 10h11 par Aux larmes citoyens, Pornichet
"Il fait beau, il fait chaud" et "Comme d'habitude", pour vous, il est " Le mal aimé".C'est toujours "La mëme chanson".
"Dis lui" plutöt "Marche tout droit" avec tes 5 priorités et 55 propositions.
D'ici 2020, "J'y pense et puis j'oublie".
Et "Même si tu revenais" "Cette année là", cela n'empëchera pas qu'à Pornichet il y aura des "Magniolias for ever"...
#57 - Le 26 juin 2015 à 10h37 par Un Claudo, Pornichet
Oups!
J'ai oublié de préciser que ma dernière contribution <56> était adressée à cloclo. Sinon, cela n'aurait aucun sens.
#58 - Le 26 juin 2015 à 12h02 par pfft, Pornichet
300 signatures pour une ville de plus 10 000 habitants, cette décision est donc comprise et approuvée par les pornichétins.
N'en déplaise aux pétitionnaires, un chien est porteur de parasites ( vers, puces et tiques), de plus même si le maître ramasse les crottes, il reste le problème de l'urine..
Je précise que j'ai des chiens, propres, éduqués et correctement vaccinés qui ne divaguent pas.
Je ne comprends pas non plus la désinvolture des maîtres qui laissent pisser leur chien sur les fleurs dans les espaces verts, les jardiniers doivent les maudire..
#59 - Le 26 juin 2015 à 21h48 par Volland , Pornichet
Je suis exténué par rapport à cet loi.
Tout les été je vais promener mon chien sur la plage très taux le matin pour ne pas gêner les gens,pareil pour mes chevaux je vais les faire marcher tout les matins au bord de l eau .Je ramasse leur dejexion .
#60 - Le 27 juin 2015 à 11h28 par Bernard, Pornichet
Les pigeons à ne pas nourrir, les chiens à exclure même quand il n'y a personne sur la plage, idem pour les chevaux. Que c'est beau un cheval au petit matin ou le soir dans le soleil couchant. Municipalité agenda 21? Et la gente animale? Monsieur Pelleteur devra ne pas accepter les retombées financières des paris équestres.Ne pourrait -on pas sanctionner sévèrement les gens qui ne ramassent pas les déjections. Il faudra aussi sanctionner sévèrement ceux qui laissent des mégots, des bouteilles en verre ou plastique... déchets qui restent des dizaines d'années voire plus.Pas une crotte qui disparait en peu de temps, mais c'est vrai qu'il y a des gens insupportables, qui ne sont pas faits pour le vivre ensemble. Mais est-ce une raison pour faire ce grand n'importe quoi, gouverner, c'est être logique et supprimer les vraies nuisances quand cela est possible.Restaurons ce qui était avant pour les chiens (espace contraint après le nina et horaires).Idem pour chevaux, et sanctionnons, hélas.
#61 - Le 27 juin 2015 à 20h09 par Huet, Pornichet
Mais que souhaitez-vous en fait?... Que les touristes abandonnent leur chien sur une aire d'autoroute pour pouvoir venir à Pornichet?
Etant résident à l'année, on nous interdit de plus en plus de choses: allongement de la période d'interdiction pour les chiens et chevaux + interdiction 24/24h.
Et les chevaux? Ne sont-ils pas importants pour un hippodrome qui a coûté très cher?
C'est incompréhensible et inadmissible!
Désolé pour cette révolte, mais là, ça va trop loin!
#62 - Le 01 juillet 2015 à 15h32 par grobidou, Pornichet
"Tatatin, la mer c’est dégueulasse les poissons baisent dedans, tatatin", mais au moins à pornichet, les chiens ne font plus leur crotte dedans! Pff, ridicule! Peut être faudrait il agir sur les VRAIS problèmes! Que penser de ces jeunes qui boivent bières et autres alcools sur la plage au milieu de nos enfants qui font des châteaux de sable? Là, oui, je suis outrée!
#63 - Le 01 juillet 2015 à 17h18 par Duranton, Cormeilles-en-parisis
j'espère Mr le Maire que vous reviendrez sur votre décision, à savoir, nous autoriser jusqu'à 9h et a partir de 19h la promenade de nos chiens, depuis 12 ans que nous venons à Pornichet, nous n'avons jamais eu de problème, nous avons même participé à la campagne du Conseil Général il y a quelques années pour le ramassage des déjections canines, en temps que Maire Adjoint, c'était la moindre des choses, nous avons participé depuis 3 ans à l'exposition canines à l'hippodrome de votre ville, qui veut dire que nous avons participé à l'animation de celle-ci.je vous remercie à l'avance de prendre en considération notre avis
#64 - Le 02 juillet 2015 à 12h06 par Duranton, Cormeilles-en-paris
suggestion, pourquoi ne pas verbaliser toutes les personnes qui se promènent avec un chien n'ayant pas de sacs pour ramasser la déjection de celui-ci ???
#65 - Le 02 juillet 2015 à 20h14 par observateur
****

Vous avez raison Duranton. C'est aussi la remarque que je me suis faite, en voyant un maître promener son chien, mais comment savoir s'il n'avait pas de sac plastique dans sa poche ? Cela implique que les policiers lui demande s'il a un sac ou de vider ses poches ... Un peu difficile à mettre en place, mais toute suggestion est bonne à prendre.

******
Voir http://www.pornichet-infos.fr/chiens-un-os-dans-la-communication-de-la-mairie-23-43-1459.html
La Rédac
#66 - Le 03 juillet 2015 à 12h08 par que d'eau que d'eau
Pour nous changer des crottes, il y a beaucoup à dire sur nos plages.
Cesser de nettoyer à toutes forces l'estran pour nos touristes supprime la "laisse de mer", qui a entre autres un rôle de maintien du profil de la plage, permettrait peut-être d'aider à limiter l'érosion qui aboutit à un seuil de près de deux mètres sur la plage des libraires !

Cesser de consommer des milliers de litres d'eau potable sur la plage avec les douches serait une décision vertueuse. Aux Sables d'Ozone c'est fait :
http://www.lejournaldessables.fr/files/2015/07/affiche_douche.jpg

Réglementer sérieusement, surveiller et verbaliser le ramassage des coquillages et des algues à Bonne-source et Ste Marguerite aurait pu limiter la désertification des rochers. Quelle honte de voir ces seaux énormes recouverts de couches de fucus arraché exportés par centaines aux grandes marées !

C'est pourtant simple à comprendre : disparition des algues = disparition de nombreux coquillages régulateurs, prolifération des moules = limitation de la partie biologique et végétale de la laisse de mer qu'en plus on va extirper de l'estran à grands frais. Résultat final = EROSION + PAUVRETÉ BIOLOGIQUE

La poule aux œufs d'or est agonisante.
Pas un élu pour piger cela et se bouger le popotin !!!
#67 - Le 19 juillet 2015 à 12h43 par Lemone, La Baule
Une fois de plus l'on pénalise les personnes qui ramassent les excréments .Il est surement plus facile de verbaliser une personne se promenant avec son chien que d'assurer la sécurité de tous ! Que dire des bouteilles cassées sur la plage ce n'est pas dangereux ? Le pique nique est interdit mais cependant tous les jours des personnes mangent sur la plage laissant derrière elles des sacs ....... Les propriétaires de chiens sont devenus des boucs émissaires
#68 - Le 26 juillet 2015 à 13h00 par malin, Pornichet
Lemone : qui vous dit que ces personnes seront pénalisées si elles ramassent les excréments de leur chien ?
#69 - Le 31 juillet 2015 à 11h03 par Maingault Anne-Marie
Quelle déception les belles promenades matinales tant attendues sont interdites et vous attendez que les touristes aient réservė leurs vacances pour promulguer cette interdiction bien sûr si vous l aviez fait avant certains ne seraient pas venus. Tromperie sur le Happy Pornichet ! ?
#70 - Le 09 août 2015 à 11h05 par HOUEIX, Pornichet
Que dire d'un jeune sortant son labrador noir en grande laisse à la pointe du bec laissant faire ses besoins au pied des sacs mis à disposition et repartir pour rentrer au château des tourelles... Le chien n'est pas responsable. Vu le samedi 8 août 2015 à 9 heures. Peut être installer un distributeur de sacs à la grille du château?
#71 - Le 18 août 2015 à 13h06 par info
http://www.huffingtonpost.fr/2015/08/18/crottes-de-chien-ville-tests-adn-proprietaires_n_8002508.html?ncid=fcbklnkfrhpmg00000001

Sanctionner vraiment les fautifs et pas les autres
#72 - Le 18 août 2015 à 18h27 par blabla
Vous avez une idée du coût ?
- du montage de la base de données en archivant l'ADN de chaque chien de la commune ?
- du test sur la crotte afin de détecter l'ADN du chien (et pas celui de l'agneau dont il a mangé une côtelette). Parce que pour un pourcentage non négligeable, les crottes ne seront pas celles des canidés locaux...
C'est totalement irréaliste
#73 - Le 18 août 2015 à 18h31 par blabla
Et pendant ce temps là on verbalise (17€) un pauvre gamin qui fait du skim...
Cherchez l'erreur
#74 - Le 16 septembre 2015 à 10h38 par Dealer fleur de sel, 44380
Enfin libéré, j'ai purgé ma peine de trois mois sans pour autant avoir tout compris!
Le constat, les plages n'ont pas été plus propres que les saisons précédentes.
Les sentiers côtiers sont jonchés de crottes, incompréhensible.
Plus sidérant, on voit encore des chiens dans les halles du marché, là faut rien dire?
#75 - Le 08 juillet 2017 à 10h30 par Brigitte mouchet, St Mards De Blacarville
Cela faisait 5 ans que nous venions à la baule. Mais avec les restrictions draconiennes concernant les chiens nous ne viendront plus.
l'incivilité de certains penalise tous les autres propriétaires.
Posez-vous la question "pourquoi y a t il tant d'abandon au moment des vacances.
J'ai toujours ramasser les déjections de ma Whippet.
Nous sommes des pestiférés avec notre animal....
#76 - Le 05 juin 2019 à 11h23 par Dekeyser
Je ne comprends pas cette acharnement contre le meilleur amis de l homme en France ! Cela fait 4 ans que notre chiens fait partie de notre vie et chaque année pour nos recherches de vacances nous devons quitter la France pour aller en Italie , car en France le chien n est le bienvenue nul part !!
Pourquoi être surpris par tant de chien abandonné a la période estivale si c est un casse tête pour l emmener en vacance avec nous !
En Italie les chiens sont autorisés presque partout il y a même des dog Beach et tout se passe à merveille pour le plus grand bonheur des chiens et de leurs propriétaires
Un exemple à suivre !
#77 - Le 08 août 2019 à 02h26 par Eric Patrick HEBERT, Le Val D'hazey
Une honte pour un pays comme la France, un département entier sans le moindre espace sur tant de kms de plage, pas une seule plage où les animaux domestiques seraient admis, chaques communes devrait avoir obligation d'avoir au moins une partie de plage où nos amis les chiens soient admis, exemple à la grande Motte, l'entrée 60 de la plage du grand Travers est autorisée aux chiens, preuve qu'il y a quand même des élus intelligents en France.

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web Agence de presse et marketing Images & Idées - Média-Web Avenue de l’Université 24 CH-1005 Lausanne
www.media-web.fr  |   Nous contacter