Jérôme Audrain, le patron de la Gargouille, avenue du Général de Gaulle et président de Com-Art (Commerçants-Artisans) tient un discours simple : « C’est compliqué de réunir à Pornichet, la ville est composée de multiples quartiers qui ont chacun leurs particularités et leurs problèmes ».
L’association s’est constituée juste avant l’été avec, alors, un objectif prioritaire, pouvoir maintenir la grande braderie estivale du mois d’août : « Un vrai succès, on a dénombré un quart de déballages supplémentaires par rapport à l’année précédente ». Com-Art s’est aussi démenée autour des marchés nocturnes des Océanes, qui d’après Jérôme Audrain ont largement contribué aux commerces de proximité.
Toutefois, en terme de bilan touristique, s’il estime la saison pas trop mauvaise, il montre du doigt des pratiques tarifaires parfois excessives.
La haute saison passée, l’association qui se veut être représentative de l’ensemble du secteur commercial et artisanal de la commune n’a qu'une seule ambition : dynamiser le tissu économique.
« Je ne suis ni de gauche, ni de droite. Nous avons des rapports tout à fait normaux avec la municipalité, nous avons en la personne de l’adjointe au commerce (Marie Drouet) trouvé une oreille attentive, elle fait bouger les choses ». « Notre but est de faire remonter les doléances de chacun à la mairie. Nous sommes à la disposition de tout le monde ».
Aujourd’hui, tous les quartiers semblent représentés sauf, la Zac du Hecqueux et la Zac Atlantique .« Il nous faut absolument des représentants de ces secteurs dans nos réunions ».
Jérôme Audrain constate aujourd’hui qu’il est difficile de mettre en place des événements sur la commune « Pourquoi décider de placer une animation dans ce quartier plus qu’un autre, comment arriver à contenter tout le monde ? ».
Pour cette fin d’année, Com-Art reprend à son compte l’organisation d’un marché de Noël, ce dernier s’est déroulé par le passé place du marché. « Rien n’était prévu pour cette année, ne me demandez pas pourquoi ». Du coup, il est annoncé pour la période du 15 au 30 décembre autour de l’église. Situé entre le quartier de la gare et celui du marché, c’est un lieu plus central et une bonne manière d’obtenir du consensus.
D’autres idées de communications et d’animations se bousculent, rien n’est finalisé pour l’instant : « Nous aurons aussi des discussions en début d’année prochaine sur la mise en place d’un linéaire commercial ».
En parlant d’animations, le président de Com-Art estime que « l’hippodrome va faire du bien quand même, il attire du monde qui ne serait pas venu forcément à Pornichet, cela fait travailler, entre autres, l’hôtellerie, la restauration, les cafés et les tabacs ».
L’appel à cotisations sera lancé en fin d’année, le bilan des adhésions sera comptabilisé en février 2012 avant de décider des futures actions à mettre en place.
Pratique :
Com-Art Pornichet.
Siège de l'association : 96, avenue du Général-de-Gaulle.
02 40 61 74 52
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