Pornichet Infos

Conseil municipal de Pornichet : l’écologiste Michael Nicosia retoque le maire sur ses convictions écologiques

Alors que la ville travaille sur un méga complexe de loisirs  de 10 000 m2 de nature bétonnée et bitumée, 250 000 clients par an, jusqu’à 1000 clients par jour, 400 à 500 voitures jusqu’à 2 h du matin le week-end, il est demandé au Conseil municipal de voter pour une extension de l’espace agricole PEAN pour maintenir et conforter les pratiques de l’agriculture. Cette délibération donne l’occasion à l’écologiste Michael Nicosia de mettre les pieds dans le plat.
Michael Nicosia
Michael Nicosia

« Étendre le PEAN sur notre commune va nous permettre de commencer à réfléchir collectivement sur la manière de sanctuariser les espaces naturels notamment à vocation agricole, mais pas seulement. Nous devons non seulement préserver l’activité paysanne, mais la renforcer en permettant à de nouveaux agriculteurs d’avoir des terres et de pouvoir s’installer à Pornichet. Comme vous venez de le rappeler, produire de la nourriture saine au plus près de l’endroit où elle est consommée, en circuit court, est un des moyens pour garantir notre sécurité alimentaire pour limiter l’impact sur l’environnement de l’agriculture et de notre consommation.

Cependant, en commission, nous vous avons demandé quel pourrait être le périmètre de notre PEAN que nous espérons pour notre part le plus large possible vous avez répondu qu’il faudrait être prudent prendre son temps, car si on peut étendre un PEAN, on ne peut pas le réduire, il ne faudrait pas se tromper avez-vous ajouté. C’est tout de même curieux Monsieur Pelleteur que vous ayez la prudence à géométrie variable. Car quand Il s’agit par exemple de détruire un hectare de nature pour qu’on puisse faire du trampoline ou du karting vous foncez tête baissée tronçonneuse à la main en mode Jean Claude Mad Max mais quand il faut prendre des décisions pour protéger la nature alors là d’un coup avec la fébrilité d’un premier communiant vous avez peur de vous tromper monsieur Jouvenceau de l’écologie nous voudrions dire pour vous rassurer n’ai pas peur, tu sais il n’y a pas de risque à protéger la nature tu peux y aller vas sur le chemin de la transition écologique cours Jean Claude. Pardonnez-moi, je m’emporte un peu comme d’habitude, mais c’est un peu de votre faute aussi, vous savez, vous êtes pour moi une source d’inspiration intarissable et gardez encore un tout petit peu s’il vous plaît votre sens de l’humour légendaire, car je n’ai pas tout à fait fini.

Nous voudrions avoir votre avis sur l’idée brillante comme toujours de Madame Morançais présidente de la région Pays de la Loire qui demande à l’État de baisser encore plus qu’elles ne le sont les ambitions de la loi climat et résilience qui impose aux collectivités, de réduire de 50 % le rythme de destruction des espaces naturels et forestier d’ici à 2030. Quelle est cette loi ? Ce n’est pas d’arrêter de sacrifier toujours plus de nature et de forêt pour satisfaire notre consumérisme social, mais de le faire en rythme moins soutenu moitié moins vite, vous savez ça me fait penser à ces gens qui disent qu’ils vont arrêter de fumer et qui sont contents parce qu’ils achètent leurs cigarettes un paquet de 10 plutôt qu’en paquet de 20. Et dans cette loi, on dit pas bétonnage ou destruction de la nature, mais artificialisation des sols. Nos dirigeants pratiquent admirablement l’art de l’euphémisme pour tenter de masquer leurs inconséquence sans y parvenir toujours d’ailleurs puisque par deux fois déjà l’État français a été condamné pour son inaction climatique. Mais revenons à Madame Morançais pour qui -50 % c’est encore trop il faudrait sous prétexte que notre région fait face à une pression démographique importante  réduire la baisse à -34 % seulement avoir un régime de faveur un droit à bétonner plus que les autres en quelque sorte, son idée sans doute et de laisser le choix aux autres régions de France de faire les efforts nécessaires pour lutter contre changement climatique l’effondrement de la biodiversité et pour que la terre soit toujours à peu près habitable dans les années futures et quand elle parle de- 34 % c’est une moyenne elle pense moins à la Sarthe ou à la Mayenne qu’à des secteurs comme le nôtres qui subissent une pression foncière on arriverait à combien chez nous en réalité -20 % -10 zéro ? Certainement, comme le sont manifestement ses convictions écologiques dont elle s’est tellement vantée pour se faire réélire en juin dernier. Et cerise sur le gâteau elle fait cette annonce alors que nos agriculteurs font face à une sécheresse catastrophique avec des pointes dramatiques alors qu’on était tous en train de cramer à cause d’une canicule inédite par sa précocité et son intensité alors qu’on comprend maintenant à chaque orage que l’on va prendre des grêlons gros comme des boules de pétanque sur le coin de la figure et attendez ce n’est pas fini j’ai gardé le meilleur pour la fin le jour où nous invitons dans l’hôtel de région les auteurs du GIEC Pays de la Loire qui nous alertent sur la fragilité de notre région face aux changements climatiques qui nous annoncent parmi d’autres réjouissances des sécheresse plus fréquentes plus intenses plus longues qui vont entraîner par exemple de graves problèmes d’accès à la ressource en eau et même de qualité de l’eau potable rien que ça et une des causes majeurs l’artificialisation excessive des sols dans notre région. Alors outre le fait que Madame Morançais  a vraiment le sens du timing reconnaissons que parvenir à autant d’incohérence politique relève de la performance une véritable artiste fallait oser quand même mais c’est à cela que l’on reconnaît votre famille politique Monsieur Pelleteur surtout en écologie de l’audace toujours de l’audace donc je termine nous aimerions savoir ce que vous en pensez, alors que nous votons ce soir pour l’extension du PEAN sur notre commune êtes vous d’accord avec Madame Morançais ou désavouez vous publiquement cette demande de droit de bétonner supplémentaire pour notre région. »

Silence assourdissant au Conseil municipal.La réponse embarrassée et argumentée de Jean-Claude Pelleteur

« C’est facile très facile moi, j’ai toujours été droite, mais j’ai jamais été encarté. Les propos de madame Morançais, ce sont les propos de Madame Morancais présidente de la région, je vous rappelle qu’on est ici au Conseil municipal de Pornichet. Vous êtes Monsieur Nicosia un très très grand donneur de leçons, mais je voudrais quand même vous mettre aussi face à vos responsabilités. On a des gouvernants qui ne connaissent pas bien nos territoires. On a le marais briéron, les marais salants, l’océan, les zones humides et ça nos gouvernants s’en contrefichent. Monsieur Nicosia. Est-ce que vous pensez qu’il y a autour de cette table des climato-sceptiques ? Est-ce que vous pensez un moment qu’il y a des élus autour de cette table qui ne pensent pas au logement pour tous ? Est-ce que vous pensez un moment qu’il n’y a pas autour de cette table quelqu’un qui pense aux circuits courts ? La semaine prochaine, tous les maires de la CARENE vont se réunir dans un séminaire non pas pour une position commune, mais pour savoir comment on va faire. Je ne vois pas dans 30 ans comment nous ferons. »

02/07/2022 | 19 commentaires
Article précédent : « Conseil Municipal : les réactions de "Pornichet c'est Vous" »
Article suivant : « Conseil municipal de Pornichet : le conseil vote sur une délibération déjà prise à la CARENE »

Vos commentaires

#1 - Le 02 juillet 2022 à 20h38 par Emma le retour, Pornichet
Je suis séduite, presque accablée par tout ce vocabulaire, tous ces mots. Je suis admirative de cet engagement "écologiste" ( dixit pornichet infos) Mais pour résumer en quelques mots, de manière synthétique il dit quoi et il demanda quoi l'élu?
#2 - Le 02 juillet 2022 à 21h42 par Ronchon, Pornichet
Oui Monsieur Pelleteur il y a des climato sceptiques dans votre majorité...
Vous êtes de droite pas encarté, c'est bien pratique un coup je soutiens Guerriau UDI, un autre je soutiens Plouvier LR un autre je soutiens En Marche,accessoirement je soutiens la politique de Samzun. Votre successeur sera LR bien encarté lui.
#3 - Le 03 juillet 2022 à 11h36 par lol, Pornichet
Enfin un conseiller municipal qui a le courage de dénoncer le bétonnage depuis l'arrivée de ce maire avec son grand ami le maire adjoint de l'urbanisme ,le retournement de veste de Mr le maire. Moi j'ai voté pour lui en 2014 car il disait que l'ancien maire faisait que de la construction et détruisait la ville .Hors ce maire actuel est entrain de faire une ville que de béton.
Au delà de l'écologie ,nous en tant que habitants de notre commune depuis de très nombreuses années ,nous voyons que depuis 2015 la ville de Pornichet devient une ville de béton.
#4 - Le 03 juillet 2022 à 16h39 par Herbert, Pornichet
Quand M. Nicosia descendra de son nuage bucolique il verra la réalité du monde d’en bas. Bien beau la poésie pastorale mais ça ne nourrit pas. Les ordinateurs polluent bien plus que les bras et progrès de nos aïeux, à l’heure où les tableaux de bord ont remplacé les relations à hauteur d’homme. Où de nombreux professionnels ne voient plus de sens à leur métier, lui récite et chante en déni de responsabilités et toute insincérité les diktats d’écolo-tchatcheurs. Trop de marketing pas assez près des réalités. Voila comment les choses perdent de leur sens. Fin du thermique, gare à la casse sociale. Qu’elle sera fade la vie si elle se vit au gout de ces ayatollahs. "J’ai parfois l’âme grise dans des filets qui me tourmentent/ Et si ce soir tu me demandes/ Comment ça va sur ma planète/ Je te répondrai ça va comme ci comme ça", dit Claudio Capéo dans l’une de ses chansons.
Certainement meilleure recette que cette soupe de vert acide qu’il avance en dépit des mœurs agrestes que son rang ne connaît même pas.
#5 - Le 03 juillet 2022 à 18h01 par Rousseau, Pornichet
Je suis Pornichétin et climatosceptique
J’aimerais que l’on ai un grand débat national entre les scientifiques du GIEC et les autres par exemple de la NASA.
Pourquoi ce débat n’a pas lieu.
D’autres scientifiques aussi compétents que ceux du GIEC nous disent que le soleil après s’être approché de la terre va maintenant s ‘en éloigner progressivement et que nous allons rentrer progressivement dans une nouvelle aire glacière à partir de 2030.
Pourquoi il n’y a pas de confrontations publiques entre ces différents scientifiques ?
#6 - Le 03 juillet 2022 à 21h10 par Emma le retour, Pornichet
#5: Rousseau : débat National dites vous? oui , je partage votre point de vue mais combien de Pornichétin(e)s se sont déplacé(e)s lors dur dernier grand débat national: une petite centaine.
Les politiques ne sont pas les seuls responsables du déclin démocratique.

La population se révèle irresponsable et exige des droits et des services puisqu'elle paye des impôts. La population réagit comme si elle avait un porte-monnaie et pas de cerveau. " je paye donc je suis".
Le contribuable paye en plus on voudrait qu'il pense! faut quand même pas exagérer! Ah! Ah!
Quant aux politiques, s'ils ne percevaient pas d'indemnités mais des remboursements de frais réels nous n'aurions pas du tout le même profil d'élus. ( exemple un élu de trente cinq ans charge de famille devrait percevoir l'équivalent de son salaire plus des remboursements de frais inhérents à son mandat, un retraité ne percevrait que le remboursement de ses frais). la Nation ferait d'énormes économies. La notion d'enrichissement ou de bénéfices n'existerait pas. De fait il ,y aurait très peu de 60 -75 ans candidats! Le profil d'élus, volontaires pour la gouvernance de la Nation serait totalement différent.
Si on met également de côté la notion de mandats successifs, les élus mettraient en oeuvre plus facilement leur programme jusqu'au bout puisqu'ils n'auraient pas cette peur, ce risque de perdre leur électorat pour un second mandat.
Si cela avait été le cas, le Club de Rome et le rapport Meadows auraient connus une réaction immédiate et aujourd'hui nous n'en serions pas au même point qu'en 1970. Rien ne sert de courir . Fallait partir à point.
Comment ferons-nous dans trente ans? un peu de sérieux Monsieur cela fait déjà cinquante trois ans que des scientifiques, écologistes, philosophes , politiques, chimistes , physiciens, météorologues, ont alerté les populations sur ces risques climatiques que nous aurions pu prévenir en temps voulu si le pouvoir de celui qui veut veut dominer l'autre ne les avait pas tués.
#7 - Le 03 juillet 2022 à 22h32 par Petit Bé, Pornichet
Monsieur Nicosia. David Samzun a déclaré être sur la même ligne que Madame Morançais. Vous condamnez ? Si David Samzun est sur la même ligne que Morançais Pelleteur est sur la même ligne que Samzun donc tout le monde est d'accord pour bétonner. Réveil avant qu'il ne soit trop tard et que Pornichet ne ressemble plus à rien.
#8 - Le 04 juillet 2022 à 09h14 par lol, Pornichet
je suis tout à fait d'accord avec Petit bé .

Cela devient insupportable de voir notre ville devenir du béton.
Si notre maire souhaite de faire du bétonnage alors qu'il démissionne et qu'il parte avec le maire de saint Nazaire.

Pornichétins réveillez-vous avant qu'il soit trop tard .
#9 - Le 05 juillet 2022 à 09h24 par Candidat
@ Emma le retour #1

Il faut un peu de courage ( ou moins de paresse estivale) pour lire jusqu'au bout l'excellente intervention de M. Nicosia.
On va le faire pour vous:
- la loi demande 50%
-Mme Morançais de droite demande 34%
-M. Pelleteur de droite demande 20%.

A ce petit jeu là loi sera morte et enterrée, capici !

Maintenant vous savez ce que veut M.Nicosia : le RESPECT de la loi.
#10 - Le 05 juillet 2022 à 15h14 par Emma le retour, Pornichet
#9 vous avez raison candidat, j'ai eu un gros coupe de paresse.
Et comme vous me le faites remarquer gentiment et que je suis capable du meilleur comme du pire eh bien je vais relire la loi intégralement!!!
#11 - Le 06 juillet 2022 à 12h25 par Barel, Pornichet
pour lol...ce jour le comble..ouest france le maire de saint nazaire veut pour sa ville une ville jardin!!! va jusqu'à détruire des maisons pour faire des parcs...partout des arbres...Bétonner Pornichet...pour valoriser Saint Nazaire??? Sortons vite de cette impasse pour Pornichet
#12 - Le 08 juillet 2022 à 16h13 par Hélas, Pornichet
L’écologiste donneur de leçons qui va certainement se plaindre qu’il n’y a pas assez de logements pour tout le monde, ce genre de type m’écœure avec son prêchi-prêcha de curé, les maires de droite et de gauche font ce qu’ils peuvent, les maires extrémistes de droite et de gauche font et disent n’importe quoi on en a la preuve à Lyon, Rennes, Nantes, Bordeaux avec le summum Grenoble !
#13 - Le 16 juillet 2022 à 18h40 par Cqui, Pornichet
Une intervention qui demande simplement l'application de la lois, avec beaucoup d'humour, ce qui n'est pas négligeable tant le monde de la politique est terne.
Une question claire à Mr Pelleteur qui est totalement dans l'incapacité d'y répondre. Il est vrai que lorsque l'on mange à tous les râteliers on ne sait plus trop ou se situer.
Et des commentaires bien affligeants de bobos pornichétins, notamment Hélas et Rousseau, pour qui la nature se limite au sentier côtier et au remblais. Encore un grand moment de la vie de la commune.
#14 - Le 21 juillet 2022 à 19h44 par Biomes, Pornichet
GIEC
Où se trouve le mot "expert" dans la traduction de la définition originelle en anglais?
"Intergouvernmental Panel on Climate Change"= groupe intergouvernemental sur l'évolution climatique. E comme « évolution » et non comme « expert »
Ce GIEC est formé d'ambassadeurs de chaque pays de l'ONU et non d'experts scientifiques. Les experts scientifiques sont ensuite convoqués par ce GIEC pour donner leurs avis. Sur ces 1000 à 2000 scientifiques convoqués, les avis divergent. Mais quand on nous parle de "rapport du GIEC", il s'agit seulement des avis de scientifiques qui ont été sélectionnés par les ONG comme Greenpeace, WWF, Oxfam...qui dirigent tout le département environnemental de l'ONU.
De connaître et de rappeler cette réalité de fonctionnement du GIEC ne signifie pas qu'on est climato-sceptique!
#15 - Le 21 juillet 2022 à 23h34 par Hélas, Pornichet
Un gros baratin d’un type qui se dit écolo mais qui n’a rien compris à l’écologie !
#16 - Le 29 juillet 2022 à 18h54 par Hélas, Pornichet
Raz le bol des écolos avec le 30, les pistes cyclables à gogo, les rues plus éclairées, les herbes folles au bord des routes, vivement un meeting aérien de cerfs-volants, de feux clignotants sur les éoliennes à la place des feux d’artifice …
#17 - Le 08 août 2022 à 14h29 par Littoral, Pornichet
ce n'est pas parce qu'il parle bien, que M. NICOSIA dit la vérité.

1- Quand il parle "de détruire un hectare de nature pour qu’on puisse faire du trampoline ou du karting", il ment par omission en négligeant de préciser qu'il s'agit d'une parcelle en zone d'activité depuis 2000 et qu'elle était en friche en attendant l'installation d'une entreprise. Peut-être que Mme ROBERT peut rappeler à M NICOSIA pourquoi sous M. LAMBERT, ils ont décidé de créer cette zone d'activité.

2- Quand il reproche à M. PELLETEUR et M. SAMZUN de soutenir la démarche de Mme MORENCAIS pour alléger les contraintes d'artificialisation sur la CARENE.....
il se retient de rappeler qu'heureusement la territoire de la CARENE compte déjà plus de 75% de sa surface protégée : Le parc de la brière et ces nombreuses zones humide, le littoral de la loire, de nombreuses surfaces agricoles. Vous devinerez vite que c'est encore plus difficile de trouver des solutions pour un région qui attire autant d'habitants que des activités économique.
si Monsieur NICOSIA veut créer une nouvelle zone d'exclusion pour conserver de l'entre soi local il s'y prendrait pas autrement.

Je suis sûr qu'au prochain conseil municipal, M. NICOSIA se révèlera à nouveau très créatif pour nous présenter de nouvelles demies vérités...
A bientôt sur les ondes
#18 - Le 08 août 2022 à 17h17 par Help!, Pornichet
Encore une fois c’est bien la preuve que Nicosia ne connaît rien à la commune. Il n’a aucune logique, ses méconnaissances sont réelles. Il ne sait même pas de quoi il parle. S’il était en responsabilité il serait vite débordé. Idéologue, là pour faire le buzz à la tribune. Utopiste, comme ses élites, il fait croire qu’il serait capable d’exceller dans tous les domaines mais sans aucun germe d’altérité. Être élu confère avant tout une responsabilité : celle de bien remplir la tâche confiée, pour laquelle on a été jugé apte dans un domaine particulier. Lui c’est de la théâtrocratie !
Peut-être que Mr Nicosia s’inspire de Machiavel(?) qui disait que gouverner c'est faire croire; mais gouverner c'est faire ! de ce côté il a beaucoup à apprendre… Non pas des livres mais de la réalité. La confusion des rôles ne peut produire que de la médiocrité. Et derrière le vide.
#19 - Le 12 août 2022 à 13h09 par Hélas, Pornichet
#18 bien dit pour la fermer à cet escrolo et ses copains grands responsables de certains feux de forêt !

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web Régie par : Agence de presse et marketing Images & Idées - images-et-idees@mail.ch CH 1847 Rennaz
www.media-web.fr  |   Nous contacter