Samedi soir un car débarquait à la Résidence Pierre et Vacances du Bois de la Grée après une bonne dizaine d'heures de route. À bord le chauffeur, une cuisinière, une éducatrice, une éducatrice stagiaire et douze collégiens. Ils occuperont trois maisons du centre de vacances jusqu'à jeudi et visiteront les environs.
Mylène Le Pape adjointe patrimoine culture et jumelages, et quelques adhérents de l'association les ont accueillis à leur arrivée. Après un petit moment d'échanges et de conseils pratiques, les voyageurs ont pu se restaurer et se reposer.
Eva Meyer l'accompagnatrice explique que les "jeunes sont très attirés par la mer", la plupart ne l'ont jamais vue, souvent l'idée de marée leur est inconnue.
Le programme est chargé sur quatre jours : visite de Pornichet, Nantes (les Machines de l'île), Océarium du Croisic, Vannes et le golfe du Morbihan, Saint-Nazaire, (base sous-marine), Château de Careil.
Ils rencontreront des jeunes de Pornichet à l'occasion d'un pique-nique sur la plage mercredi et d'une d'une soirée grillades au Point Jeunes mardi. Il s'essayeront aussi au kayak durant ce mini-séjour.
Les jeunes, 10 filles et deux garçons de huitième classe (fin de collège), viennent de plusieurs établissements différents de Bexbach.
Pourquoi tant de filles et si peu de garçons dans ce groupe ? « les garçons n'osent pas apprendre le français » sourit une jeune fille. « Hélas, a soupiré un adhérent de l'amicale, c'est comme ici pour l'allemand ».
L'amicale de jumelage sera présente sur le Forum des associations le 6 septembre : contact@ajpb.eu
Pornichet Infos : Flux RSS | Newsletter | Favoris | Plan du site | Galeries photos | Liens | Contact
Réseau Media Web :
Saint Nazaire | La Baule | Le Pouliguen | Le Croisic | Batz Sur Mer | Guérande | La Turballe | Saint Brevin | Angers | Nantes | Brest