« Restons factuels et regardons les chiffres sereinement. Vous trouverez ci-joint le Compte Administratif 2007 faisant figurer les restes à réaliser d'emprunts d'un montant de 4 112 000 € (portés dans le tableau en bas de la page 5).
Ce compte administratif 2007 fait bien figurer le solde de la dette de 11,4 millions d’€, auquel il faut ajouter les reports d’emprunts de 4,112 millions d’€, soit un total de 15,512 millions d’€. Cela est factuel.
Les reports d’emprunts viennent financer des investissements qui, normalement, doivent être engagés, sur des projets sûrs, avec un contrat signé d’un établissement bancaire.
Par ces chiffres ainsi communiqués, via le compte administratif 2007 établi par la Municipalité précédente, la Ville ne fait qu’afficher la situation laissée en 2008 par l’actuelle opposition municipale. Les Pornichétins et Pornichétines ont le droit de connaître la vérité des chiffres.
Combien de villes sont capables de dégager chaque année 15 à 20% d’épargne du budget de fonctionnement ? C’est le cas pour la commune de Pornichet.
Notre devoir et notre souhait, en tant que majorité municipale est d’apporter, dans la plus grande confiance, toute la transparence sur le budget de la Ville.
Pornichet ne peut pas être comparée à une ville de 10 000 habitants à l’année avec des recettes deux fois moins élevées.
Notre population de résidents secondaires est plus importante que notre population à l’année (+ de 53%). Nos ressources financières ne sont donc pas les mêmes, avec des bases fiscales élevées mais, soulignons-le, des taux bas.
Il y a 5 750 résidences principales pour 6 201 résidences secondaires. Pour 5 750 résidences principales, nous avons 10 700 habitants. Pour 6 201 résidences secondaires, Pornichet compte 13 000 à 15 000 habitants qui paient eux aussi des taxes d’habitation et foncières.
La situation financière d’une commune ne se mesure pas à son seul niveau de dépenses.
Pornichet investit pour des équipements structurants, générateurs d’emplois, lui permettant dans le même temps de dégager de l’épargne et de l’autofinancement net, et ce sans augmenter le niveau des impôts locaux. Pas d’augmentation des impôts, ni en 2013, ni en 2014 (baisse du taux de 2% en 2012). Face à l’augmentation continue par l’Etat des bases locatives, la Ville de Pornichet maintient ses taux de manière à favoriser la mixité sociale, l’installation et le maintien des jeunes et des familles à Pornichet.
Les chiffres tirés de la population DGF (1 habitant par résidence secondaire, soit 6 201) sont donc les suivants :
Encours de dette (au 31 décembre 2011) : 21 298 (en milliers d’euros).
Euros avec population DGF : 1 252 € par habitant.
La réalité des résidences secondaires est plutôt de 2 habitants par résidence secondaire, soit 6 201 x 2 = 12 402 + 10 800 (année) = 23 202, soit 918 par habitant.
2011
Taxe d’habitation :
PORNICHET : 13,83.
MOYENNE DES VILLES DE LA MEME STRATE : 15,65.
Taxe foncière sur les propriétés bâties :
PORNICHET : 20,07.
MOYENNE DES VILLES DE LA MEME STRATE : 22,89.
2012/2013
Taxe d’habitation :
PORNICHET : 13,55.
MOYENNE DES VILLES DE LA MEME STRATE : 15.
Taxe foncière sur les propriétés bâties :
PORNICHET : 19,67.
MOYENNE DES VILLES DE LA MEME STRATE : 22,89.
Après une phase de recours à l’emprunt pour réaliser les investissements structurels (hippodrome, parc paysager, réhabilitation du quartier Gambetta, rénovation de la Maison des associations, etc), la commune enclenche une phase de désendettement avec une diminution de l’encours de dette en 2013 de 1,8 M€.
Selon les indicateurs officiels (Source : Bercy colloc), on considère qu’il faut 5,7 années à Pornichet pour rembourser sa dette ; la moyenne des villes étant en France de 7 à 8 ans ; le seuil d’alerte étant à 11.
Non, la Ville n’est pas en danger ! Oui la Ville est bien gérée».
Le 30/05/2023 par julien dans
Pornichet : Jean-Claude Pelleteur se réjouit du parc paysager
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