« Nous allons vous présenter l’avancée de notre projet à Pornichet, l’état des lieux est aujourd’hui terminé, l’ensemble du travail a fait l’objectif d’une synthèse appelée diagnostic partagé. Nous avons effectué un bilan carbone afin de connaître le bilan énergétique de la commune » commence par souligner le maire, Robert Belliot. Quatre objectifs ont été mis en avant :
- respecter les engagements pris lors de la conférence de Rio en 1992
- renforcer l’intérêt des pornichétains en les associant au processus de décision
- acquérir une légitimité en mobilisant les acteurs par l’exemplarité
- rechercher un développement harmonieux du territoire tant sur le plan économique, environnemental et social.
Confirmant une nouvelle fois que l’échange avec tous les acteurs est un choix politique, Robert Belliot ajoutera qu’ « Il faut du temps pour écouter dialoguer et prendre en compte tous les avis. Il nous a fallu deux années pour sensibiliser le personnel et les élus. Nous souhaitons poursuivre les travaux de prospective, et ce soir dix fiches actions vont vous être présentées. Ce qui me satisfait est l’esprit dans lequel cela se déroule car toutes les forces directes de la démocratie participative ont été sollicitées».
Le diagnostic partagé de Pornichet s’élabore autour quatre axes principaux :
- le transport ;
- le logement ;
- la préservation des ressources ;
- le tourisme durable.
L’élaboration concrète du programme s’ouvre pour réaliser les objectifs ciblés du diagnostic partagé. La réunion présente le bilan carbone réalisé pour la commune. Le bilan carbone est une méthode de quantification des gaz à effet de serre de la collectivité. Aujourd’hui, les émissions totales de Pornichet sont de 63 000 tonnes équivalentes CO2 sur l’année 2010. Les trois postes les plus importants sont :
- l’alimentation, en mesurant le nombre de repas moyens par Pornichétins
- le secteur résidentiel (chauffage, électricité…)
les déplacements
S’ajoutent ensuite le transport de marchandise, le tertiaire, la construction… Concernant le bilan patrimoine et services communaux, il correspond à 3350 tonnes équivalentes C02 sur l’année 2010. C’est l’équivalent de 1366 aller/retour Paris-New York. Les postes les plus -importants sont :
- les déplacements ;
- l’énergie consommée par les bâtiments ;
- les achats ;
- le fret.
Ainsi quatre thématiques prioritaires ont été définies pour mettre en place les actions interne à la mairie afin de réaliser les objectifs du diagnostic partagé. Elles résident dans :
- l’énergie des bâtiments ;
- une politique d’éco-achats ;
- une économie des déplacements ;
- une sensibilisation des usagers.
Réunies au sein de dix fiches actions, des démarches ont été présentées à la population par les élus et les agents référents de la municipalité. elles consistent à :
- développer l'action pour une restauration scolaire durable tout en respectant le code des marchés publics ;
- mettre en œuvre une politique d’achats éco-responsables en interne ;
- développer le tri sélectif dans l'ensemble des bâtiments publics ;
- mettre en place une politique hygiène et sécurité ;
- favoriser le covoiturage au sein des services municipaux ;
- mettre en œuvre un programme d'économies d'énergie, la municipalité a déjà limité l’éclairage public le soir depuis quelques mois ;
- accompagner les habitants dans la transition énergétique en sensibilisant le public au moment des permis de construire ;
- développer davantage la communication municipale dans le domaine de l'énergie (magazine ou autre…) ;
- renforcer les programmes de sensibilisation au niveau des écoles en intégrant tous le personnels et les acteurs éducatifs ;
- mettre en place des containers avec colonnes enterrées à apport volontaire. Ce travail sera fait en partenariat avec la CARENE puisque la gestion des déchets est de compétence intercommunale. Aujourd’hui, il n’existe aucun containers enterrés à Pornichet !
- agir contre la pollution publicitaire y compris chez les particuliers ;
- limiter l'usage de l'automobile et favoriser le système de Transport en commun ;
- communiquer davantage sur les formules existantes du covoiturage ;
- favoriser le vélo et les circulations douces (cinq vélos ont été achetés par la mairie pour le personnel) ;
- limiter la flotte municipale qui compte actuellement une centaine de véhicules ;
- favoriser l'accession à la propriété des jeunes ménages ;
- encourager le développement d'hébergement pour les saisonniers ;
- lutter contre les logements mal isolés ;
- mieux gérer la ressource en eau en incitant à la récupération des eaux pluviales, un zonage des eaux pluviales a été fait et est joint au PLU ;
- améliorer les pratiques citoyennes en matière de déchets ;
- stopper l’usage des douches de plage après 19 h.
Dans la salle, les commentaires vont bon train, une résidente soulignera « C’est bien joli tout ça, mais quand il parle de déchets, je ne comprends pas pourquoi les camions de nettoyage des rues continuent de passer les jours de pluie. La pluie justement nettoie déjà les rues, si ça c’est pas des dépenses inutiles ! ». Un autre résident demandera ce que compte faire la municipalité concernant l’augmentation possible de 30 % des bâtiments existants, notamment sur les constructions du front de mer. Robert Belliot répondra « On y réfléchit, certaines municipalités ont déjà posé un arrêté, on y pense fortement. On veut s’inscrire dans une dynamique de protection de notre cité balnéaire, nous souhaitons limiter les gens qui voudraient construire à tout va ». Semblant s’adresser qu’aux particuliers, on ne sait comment les promoteurs réagiront à cette annonce, ni ce que répondra Robert Belliot aux promoteurs qui veulent investir sur Pornichet !
La réunion s’est terminée par la présentation des ateliers de co-construction afin que la population s’empare du sujet. Ces réunions de travail sont à destination des particuliers et acteurs de la ville pour discuter des actions à mettre en place sur le territoire. Le premier se tiendra le 12 mai prochain. De belles initiatives qui risquent de mettre du temps à devenir réelles.
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