L'association vise à construire une force de propositions dans les domaines de l’environnement, de l’urbanisme, de la mobilité, de l’économie locale et du tourisme, de la culture, de la vie sociale, des activités sportives ludiques et nautiques, de la vie scolaire, de l’accès local aux soins et de tout ce qui concerne le cadre de vie de Pornichet, de ses environs et de l’attractivité du territoire. L’association oriente ses réflexions et ses propositions en tenant compte en priorité du caractère littoral et balnéaire de Pornichet s’appuyant sur l’arrière-pays bocager. »
L’avis d’ouverture de participation du public indique la finalité de cette participation : « Les décisions qui pourront être adoptées au terme de la participation du public seront soit des arrêtés accordant les permis de construire avec ou sans prescriptions, soit des arrêtés refusant les permis de construire. Par ailleurs, sauf nécessité de faire procéder à l’actualisation de l’étude d’impact, il pourra également être statué par arrêté du Maire sur les futures demandes d’autorisations administratives, y compris d’urbanisme nécessaires à la mise en oeuvre des autres composantes du projet d’aménagement. »
1°) la MRAe a donné un avis critique sur l’ « Etude d’impact environnementale » fournie par les Groupes Edouard Denis et Giboire. Ces Groupes ont produit un mémoire en réponse dans lequel on note :
- Une nappe sub-affleurante, jugée non contraignante sur la base d’une seule mesure en Septembre 2018 ne faisant pas état de la présence d’eau dans les 80 premiers centimètres de profondeur. Etant donné l’environnement connu, cette appréciation est insuffisante.
- Concernant la démarche ERC : « Les mesures d’évitement et de réduction vis-à-vis de ces espèces sont particulièrement difficiles à mettre en oeuvre sans remettre en cause totalement le projet, les oiseaux ne se cantonnant pas à vivre sur des espaces délimités et précis. La Commune de Pornichet disposant de plusieurs parcelles à proximité du Parc d’Armor, pouvant-être envisagées comme des sites d’accueil de mesures compensatoires, cette réflexion a été engagée en parallèle des projets de construction et d’aménagement du Parc d’Armor. L’étude de potentialités d’accueil de ces sites de compensation est actuellement en cours. Cette première analyse sera bien entendu complétée par des inventaires faune-flore plus précis, qui seront menés aux périodes les plus propices (printemps 2020). C’est sur cette base que le dossier de demande de dérogation d’espèces protégés sera établi.» Avant de Compenser, il faut d’abord Eviter et Réduire.
- La contribution au changement climatique est limitée à la production énergétique. C’est insuffisant, et le bilan carbone devrait être évalué, avec la création d’espaces boisés suffisants.
Il parait nécessaire que les réponses soient évaluées par la MRAe, et qu’une actualisation de l’étude d’impact soit faite lorsque l’étude de potentialités d’accueil des sites de compensation sera achevée.
2°) Ce mémoire en réponse fait également état de mesures de circulation précises, alors que la mairie n’a jamais procédé à la publication d’un plan de circulation et de ce type de mesures.
Pour que le public puisse se participer en connaissance de cause, il faut au préalable publier ce plan de circulation, renseigné des chiffres de fréquentation.
3°) Ce projet conséquent de 204 logements est à mettre en perspective avec les OAP du PLUi, du Parc d’Armor qui prévoit 245 logements (et non 204) et de la butte et du village d’Ermur qui prévoient respectivement 376 et 72 logements. Ces 3 OAP seraient desservies par le rond-point à créer et les études relatives au Parc d’Armor n’ont aucun sens sans la prise en compte des projets futurs. L’actualisation de l’étude d’impact n’en est que plus nécessaire.
4°) La création dans cette zone de Pornichet de près de 700 logements impliquent des équipements collectifs dont il est question nulle part. La délivrance des PC ne devraient être envisagée qu’après un projet d’équipements collectifs (scolaires, espaces,…etc.).
En conclusion, nous demandons :
- une actualisation de l’étude d’impact
- une publication du plan de circulation de cette entrée de ville, et alentours
- Le gel des demandes de PC, dans l’attente d’un plan d’ensemble d’urbanisme intégrant les OAP Parc d’Armor, Butte d’Ermur et Village d’Ermur.
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