C’est une vielle histoire qui a commencé en 2001. La plaignante a été sexuellement agressée par un élu de mars 2002 à Février 2003. Elle fut mutée dans un autre service, elle fit une dépression nerveuse dont l’imputabilité au service a été reconnue. Lorsqu’elle a repris le travail en décembre 2009, elle a été mise à l’écart et surveillée. Une formation à la langue anglaise lui a été refusée. Cette personne s’est trouvée en situation de harcèlement moral de 2008 à 2013. Ce harcèlement s’est poursuivi par sa mise en cause lors de réunions du comité d’hygiène et sécurité et des conditions de travail en mai 2013 puis novembre 2014.
Condamnations de la commune de Pornichet à l'égard de l'une de ses employés en juin 2009 : le Tribunal Administratif de Nantes avait rendu un premier jugement en faveur de cet agent de la mairie de Pornichet pour discrimination à la prime liée à sa formation principale.
En novembre 2010, le juge administratif avait rendu une ordonnance de référé suspension en faveur de l'agent ; en effet, la décision prise par le maire faisait grief à l'agent en refusant de lui accorder la protection fonctionnelle au titre du harcèlement moral ; ces faits de harcèlement moral ont été accentués compte tenu du premier jugement en 2009 contre la commune et qui était rendu en la faveur de l'agent.
En septembre 2011, le Tribunal Administratif condamnait une nouvelle fois la commune de Pornichet en enjoignant le maire à accorder la protection fonctionnelle au même agent pour harcèlement moral.
En avril 2014 le juge administratif rendait une ordonnance en référé expertise, cette fois dans le cadre d'un accident de service de 2010 pour fixer une date de consolidation de l'état de santé de l'employée. La commune a été condamnée une nouvelle fois et a reconnu le congé longue maladie et le taux d'incapacité partielle permanent à compter de la date de son accident du travail.
Et tout récemment, le 14 novembre 2019, le Tribunal Administratif vient de nouveau de condamner la commune de Pornichet en faveur de cette même employée en fixant une indemnisation de sa pathologie reconnue directement et essentiellement imputable au service et aux conditions de travail à compter du 3/02/2003 avec aggravation en octobre 2008 et en 07/2010 dans un contexte de harcèlement moral reconnu par le Tribunal Administratif de Nantes.
La mairie de Pornichet a encore la possibilité de faire appel de la décision deux mois après le jugement.
L’affaire se poursuit également au pénal où un juge d’instruction a été saisi.
Elle a eu à faire à 7 directeurs généraux et 3 maires.
Faute d’argent, elle a dû se défendre seule devant le tribunal sauf pour le dernier jugement où un avocat l’a représenté.
« Jamais la moindre excuse, ni intérêt des 3 maires qui se sont succédés depuis 2001 ! Le 3e et dernier aurait au moins pu arrêter les choses, me présenter les regrets et excuses de la collectivité et ne pas rejeter ma demande d’indemnisation amiable en 2016 ... plutôt que de me renvoyer me faire justice encore une fois devant le tribunal ...
Mais non ! Il ne faut pas gaspiller l’argent de la Commune. Il s’agit des deniers publics ! J’en suis bien consciente. Je ne demandais que le respect, un traitement identique à celui des autres, et une fois le mal fait, une reconnaissance de ma souffrance et des excuses.
Mais au lieu de cela, le déni a continué durant des années !
Et ma protection fonctionnelle a consisté qu’à la prise en charge de mes frais d’avocat pour la partie pénale exclusivement. Selon la loi, la protection fonctionnelle implique un soutien moral et humain, voir psychologique en cas de besoin.
Mais je n’ai jamais rien eu de tout cela, ni avec Mr Lambert, ni avec Mr Belliot , ni avec Mr Pelleteur !!!
Nous habitions Pornichet depuis 40 ans, mais, dégoûtés, nous avons fini par déménager pour une autre commune. »
Enfin la plaignante estime que les choses doivent être « dites au grand public pour servir d’exemple contre le harcèlement moral et la souffrance au travail. »
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