Pornichet Infos

La laborieuse réunion publique de Tous Ensemble pour Pornichet de Robert Belliot

Environ 80 personnes se sont massées jeudi 6 mars à la salle des Forges pour écouter les arguments de campagne du maire sortant, candidat pour un nouveau mandat.
Robert Belliot, candidat de
Robert Belliot, candidat de
Ce 6 mars correspondait à la date butoir pour déposer sur tout le territoire une liste de candidature aux élections municipales de la fin du mois. Si 64 communes à l’heure de ces lignes n’ont toujours pas de candidat, Robert Belliot, lui,  fait partie des 926 068 têtes de listes désignées, et ce depuis quelques temps déjà.
Et sa campagne réussit à mobiliser les « foules », puisqu’environ 80 personnes-dont la quasi-totalité de ses colistiers- étaient présentes. Heureusement pour lui, car ce n’est pas sur ses talents d’orateur qu’il faut compter. Robert Belliot a en effet décliné pendant une heure son programme de manière particulièrement indigeste, partant dans de longues digressions et s’égarant souvent de ses propos-itions de départ. S’il y a bien un cap que le candidat a réussi à maintenir, c’est bien sa volonté d’intégrer l’intercommunalité de Cap Atlantique. « Restons maîtres de notre destin ! Tout est possible, et sachez que je ne lâcherai pas », a-t-il ainsi lâché au public. « Je ne ferai pas un « pied » en arrière. Je suis là pour Pornichet, pas pour Robert Belliot ». De fait, l’indemnité versée par la CARENE est de 2 400 €, contre 1 800 € à Cap Atlantique, ce qui est un argument de poids pour défendre cette position.

Et la lumière fut

Finances ; Développement/Rayonnement de la commune ; Sécurité ; Hippodrome…Tous ces thèmes ont été abordés de manière particulièrement brouillonne. Au passage, Robert Belliot en a profité pour régler ses comptes avec les municipes précédant le sien, au sujet de biens acquis ou vendus. Si la salle des Forges était quasiment acquise à sa cause, plusieurs réactions dans le public ont tout de même été entendues : « ils nous prend pour des oies », par exemple.  De notre côté, nous nous interrogeons sur la présence de Pierre Bastida, qui accompagne Ludovic Le Merrer (candidat de droite à Saint-Nazaire) dans sa campagne. Il semble donc que ce monsieur en fasse autant pour Robert Belliot. Après tout, pourquoi donner un coup de main à plusieurs candidats. Mais, tant qu’à faire, il devrait apprendre à Robert Belliot à « poser » son discours et à argumenter de manière cohérente son programme. 

Pour illustrer ces divagations, au moment des questions dans le public, Robert Belliot a tout d’un coup eu une idée « lumineuse » qui fusa : enfouir les réseaux électriques au niveau des fossés. Patrick Dubois, directeur des opérations dans l’Ouest pour ERDF qui figure sur sa liste lui rétorqua, de manière amicale : « tu n’arriveras pas à marier l’eau et l’électricité ». Il faudra donc trouver d’autres étincelles pour convaincre les Pornichétins. 

Auteur : J.R. | 07/03/2014 | 72 commentaires
Article précédent : « Cap ou CARENE : Yves Métaireau a écrit aux maires de Cap Atlantique »
Article suivant : « Pornichet Municipales 2014 : Robert Belliot a dévoilé sa liste. »

Vos commentaires

#1 - Le 07 mars 2014 à 17h14 par BORIS, Pornichet
Comme tous les ans,je me présente,ce jour au bureau du port d'échouage pour faire réactualiser ma carte d'accès au port d'échouage et d'accès a la cale.Environ vu les conditions climatiques, pour ma part,5 a 6 fois par an. Cette carte est renouvelée pour les pornichétins et uniquement,après s'etre acquitée de 35 euros la 1ere année,sauf que cette année,c'est terminé.On me demande la maudite somme de 160euros a l'année.Peut etre que nous ne payons pas assez d'impots comme résident d'une station balnéaire,ou plutot dites nous pourquoi payons nous si cher la proximité de la mer.Ils n'y vont pas de main mortes.Je précise que je n'ai pas de place attitrée au port.De plus rien a changé depuis l'année dernière ou il est toujours aussi bordélique d'accéder a la cale.Rien n'a été fait pour en faciliter l'accès,un parking a remorques si petit que trop de gens vont les garer sur le bd de mer,pas de parking pour les vèhicules,donc nul.Faites plutot payer l'accès au parc paysager,la au moins vous y avez mis le paquet.Les privés n'ont pas tardé a faire parler les dollards et a faire de la ségrégation.Nous les petites gens n'avons pas le droit au plaisir de la mer.J'INVITE TOUS LES PORNICHETINS?EN SIGNE DE PROTESTATION A NE PAS PRENDRE LEUR CARTE D'ACCES AU PORT D'ECHOUAGE ET A LE FAIRE SAVOIR.J'ESPERE QUE VOUS N'ETES PAS FIER A NOUVEAU DE FAIRE LA SELECTION PAR L'ARGENT.Pornichet n'a pas les structures au niveau du port d'échouage qui lui permette d'augmenter les tarifs pour les pornichétins de 160% L'année.Q'est ce qui le justifie.DECIDEMENT LE MAIRE AURA MENE LA VIE DURE A SA POPULATION ET AURA REPASSE LE BEBE AUX PRIVES(maison de retraite ,ou la aussi,cela a augmenter très vite et le port)
#2 - Le 07 mars 2014 à 17h30 par jacques corneti, Pornichet
Le premier magistrat de notre commune annonce dans son programme :
-des finances maîtrisées pour une action efficace et ambitieuse entre 28 et 30M€ d'investissement
- poursuite du désendettement de la commune
Comment peut il faire lorsqu'on rembourse annuellement le capital de la dette à hauteur de 1759k€ (2013) et 1582k€ (2014) avec une capacité d'autofinancement nette de 1194k€ (2013) et 893 k€ (2014) ?
Ces chiffres sont issus du compte administratif du 22/11/2013. C'était avant la vente de la maison de retraite
D'autre part il s'engage à ne plus faire d'emprunt et en même temps il prévoit d'investir 20M€ dès avril 2014!!!
Comment fait il?
Je crois que ce monsieur nous prends pour des imbéciles
Dernier morceau de bravoure : les impôts locaux ne vont pas augmenter! heureusement car ils ont augmenté de 19,16% pendant sa mandature 8643k€ (2008)10299 k€ (2013)
*******MODERATEUR*******
#3 - Le 07 mars 2014 à 17h46 par Rodolphe
Tour de chauffe sur un programme tout frais tout frais.

Il y en a un qui a marié l'eau et l'électricité avec un grand succès : Claude François.
#4 - Le 07 mars 2014 à 17h47 par Octavetoto, Pornichet
Tout est dit...
#5 - Le 07 mars 2014 à 18h04 par Pêcheur de maquereau, Pornichet
Enfin un journaliste courageux, qui exprime dans son article le sentiment que ressent une majorité de pornichetins (nes) au sujet de Monsieur Robert Belliot.
J’ai moi-même assisté à cette réunion, je n’ai rien compris, seulement que depuis la création de Pornichet en 1900, il est le premier maire à avoir donné à la ville un rayonnement sans précédent.
Son discours partant dans tous les sens devant ses colistiers (es) admiratifs du maître n’empêchaient pas quelques dérisions discrètes dans le public.
Encore deux semaines et Pornichet fera un pas en avant, Robert Belliot un pas en arrière.
#6 - Le 07 mars 2014 à 18h33 par jet123, Pornichet
160EUROS POUR DESCENDRE ET REMONTER MON PITIT BATEAU A LA CALE 7 A 8 FOIS DANS L'ANNEE.C'EST DU LUXE.JE PAIE DEJA MES IMPOTS A PORNICHET.PAS ASSEZ A VOTRE GOUT.MERCI MR BELLIOT,DIT L'HOMME DE LA MER.AVANT C'ETAIT A TITRE GRACIEUX POUR LE PORNICHETIN QUE JE SUIS.BORIS A COMPLETEMENT RAISON?IL FAUT PAR CONTRE FAIRE PAYER UNE REDEVANCE A CEUX QUI EMPREINTE VOTRE SI CHER PARC PAYSAGER AVEC TOUT L'ARGENT QUE VOUS Y AVEZ ENGLOUTI ET SURTOUT POUR POUVOIR CONTINUER A L'ENTRETENIR.UN GOUFFRE QUI NE RAPPORTERA RIEN A LA COMMUNE DEJA SI ENDETTEE.LE PORT? QUE DALLE.ET MALGRE TOUT IL FAUT PASSER A LA CAISSE.HE BIEN NON,J IRAI NAVIGUER AILLEURS ET LAISSERAI LA PLACE A CEUX QUI VEULENT CONTINUER A TOURNER DESESPEREMENT AUTOUR DE CE TRISTE ROND POINT DANS LA CALE EN ATTENDANT QUE LA PLACE SE LIBERE.MOI MR BELLIOT?JE SUIS VENU A PORNICHET POUR LA MER.VOUS N'Y AVEZ RIEN FAIT?MAIS VOUS NOUS LE FAITES PAYER TRES CHER.JE NE M'APPROPRIERAI JAMAIS VOTRE PARC DONT JE ME FICHE EPERDUEMENT.A BON ENTENDEUR SALUT.
#7 - Le 07 mars 2014 à 18h44 par sans rire, Pornichet
triste fin de règne !
#8 - Le 07 mars 2014 à 19h37 par beau
Le changement est pour bientôt,
JC PELLETEUR réuni plus que lui, pour quelqu'un qui est soit disant pas connu, ....Il rassemble plus que belliot et gallerneau reuni, ....
#9 - Le 07 mars 2014 à 19h50 par europa, Pornichet
80 PERSONNES C EST MIEUX QUE PELLETEUR***MODERATEUR*** (il annonce 130 et compté par huissier 74) sans commentaire.
#10 - Le 07 mars 2014 à 19h57 par kikivim
bafouillages électoraux..............
#11 - Le 07 mars 2014 à 20h25 par ROMAIN, Pornichet
Peut-être Mr Belliot commence-t-il à entrevoir la réalité de ses relations avec les Pornichetins...

La vente de la maison de retraite en catimini la semaine dernière, ne va rien arranger...
#12 - Le 07 mars 2014 à 22h19 par lincoln
Bastida, alias Max la menace, alias Lucky Luke, l'homme qui tire plus vite que son ombre ! mais en fait d'ombre, il n'est que l'ombre de lui-même !
#13 - Le 07 mars 2014 à 23h15 par capcarene
Mr Belliot ce n'est pas une lumière mais pour nous prendre pour des lanternes, il est le roi . Il n'y a pas que les câbles électriques qui prennent l'eau, vu le nombres (80 personnes) à sa réunion . Pour un maire sortant qui a été chercher des compères des communes voisines c'est plutôt un flop. Comme il est le dernier a présenter son programme, il a eu le temps de pomper les idées des autres listes . La présentation qu'il fait sur l'écho de la presqu'ile c'est ce qu'il y a sur le programme de JC Pelleteur. Le plus gros de son programme c'est d'attaquer la personne de Mr Pelleteur (c'est petit)et de présenter sa version de quitter la carène. La petite guerre de clocher pour son Ego. Tient Mr HLM Bastista était là, il joue comme d'habitude avec son téléphone, il lui sert aussi pour photographier les personnes à leur insu .Mr Belliot s'est séparé des gens fréquentables qui ont osés lui répondre ,maintenant il reste que la cour (14 personnes de son ancienne équipe)
#14 - Le 08 mars 2014 à 07h39 par Dominique
M. Belliot doit se sentir bien seul, lui qui il y a quelques mois encore avait dans sa cour M. Le Vacon et ses plus de 250 personnes de son association.
Il doit regretter le temps ou il ne lui a fallu qu'un seul meeting , entouré d' un aeropage de personnalités telles que MM Priou, Metaireau, Bachelot,etc...

Il doit regretter le temps ou il n'avait face á lui que deux listes au premier tour , dont celle de Mme Gallerneau, qui a l'époque ne lui faisait pas peur, et dont il pompa allégrment dans le programme, ce qu'il fait encore aujourd'hui.

Il doit regretter de ne pouvoir remplir son cher hippodrome, et se contenter de salles qu'il va devoir prendre de plus en plus petite.

Mais s'est-il réellement posé la seule question qui vaille : Pourquoi en suis-je lá?
Pourquoi ai-je du faire le recrutement de ce post ado, qui ne sait jouer que de son téléphone ( école Morano !)? Ah! Que n' ai-je mon ami Labarrere auprés de moi , lui il m'ecrirait de beaux discours, ah! Oui il faudrait le payer.

Et bien cher M. belliot, il faut vous préparer á regretter...la place. Et en ce 8 Mars journée de la femme....
#15 - Le 08 mars 2014 à 08h05 par sniper, Pornichet
BOB jette l'éponge le courant passe plus.
#16 - Le 08 mars 2014 à 08h33 par Karl
Comme mon premier commentaire n'a pas été publié, je le réécris...

Au rédacteur de cet article

******MODERATEUR*****
Nous ne publions jamais les attaques contre nos journalistes encore moins quand elles sont infondées et partisanes.
#17 - Le 08 mars 2014 à 09h10 par realite
encore une fois comme a chacune de ses reunions il bafouille qu il ne veut pas des 2400 e de la carene.
qu il ait le courage ,compte tenu de son efficacite a avoir defendu les couleurs de pornichet devant cette instance,de reverser cet argent imerité aux necessiteux de la commune en faisant un don au ccas ou aux associations caritatives :2400e x 12 mois x 6 ans ça fait 172800e
esperons un geste social de sa part!!!!
de quoi se faire une maison!!!
#18 - Le 08 mars 2014 à 10h29 par Petit Roquet Vertueux, Pornichet
Tout est dit ou presque précédemment !

Cependant, Sullivan, après l'héritage financier nous voilà arrivés à la guerre des chiffres entre les "organisateurs" et la "Police"...
Or, face à la propagande, les faits restent malgré tout redoutables.
Pour le vérifier, je vous invite donc tout simplement à regarder les photos, a-priori non retouchées par Photoshop pour anticiper sur une éventuelle explication future de votre part ou de la part d'Eclairant ou consorts,mises sur ce blog.

Entre une photo "plan large" montrant toutes les chaises occupées pour certains candidats et une photo "plan étroit" ne montrant que peu de personnes dont tous les colistiers de M. Belliot, l'observation objective de ces documents nous impose de méditer sur la valeur de votre affirmation...

Dans vos propos,vous respectez au moins votre mentor ( oups!, j'avais failli ne pas l'écrire avec un o...!) qui soulignait dans le P.O de cette semaine qu'il y en " a marre de cette campagne de caniveau".

Vous avez raison de sortir de ce schéma un peu électrique (aucun rapport avec l'eau du caniveau et l'électricité même simplement ambiante bien évidemment!).

Même si c'est déjà un progrès,ne vous limitez néanmoins pas à quitter ce niveau pour atteindre celui d'une argumentation digne du "bac à sable".
Après que vous nous nous donniez l'apparence d'avoir cesser d'attaquer les personnes sur leur parcours personnel, même leur vie privée par moments, faites encore un petit effort. Vous devriez dépasser alors définitivement l'altitude de la ceinture pour finalement atteindre le siège du débat d'idées et argumenter sur les raisons qui pourraient valoriser le bilan en termes d'économie, de fiscalité,de bien fondé des dépenses publiques, des investissements durables, des ventes des biens communaux et de leur intérêt...

Allez, courage, je suis sûr que vous pouvez le faire même si la campagne cessera le 21 mars prochain à 23h59 et qu'il reste donc peu de temps pour aboutir à une telle métamorphose..
#19 - Le 08 mars 2014 à 10h31 par Karl
À realite

Désolé de vous contredire mais M. Belliot a bien au contraire toujours défendu les intérêts de Pornichet devant la Carène... Allant bien souvent contre son président et les autres maires de l'agglomération...
Votre calcul mathématique est juste "aberrant"... Vous travaillez gratuitement vous ?
#20 - Le 08 mars 2014 à 10h57 par carenecap
quelle belle photo!!!
que.des elus dont bien sur la premiere dame de pornichet puisque premiere adjointe.
pas exact car il ya aussi un telephoniste !!!
heureusement qu' il reste quelques soumis qui esperent qu 'il sera elu .
qui peut encore voter pour un edile aussi courageux ??
#21 - Le 08 mars 2014 à 11h13 par Petit Roquet Vertueux, Pornichet
Vous avez raison realite. Ce pourrait être un premier geste qui allègerait bien évidemment la pression fiscale locale, voire diminuerait les prix du port d'échouage pour les Pornichétins...

Devant un tel esprit de sacrifice, d'abnégation, de souci du bien être des habitants,de l'intérêt général, ce geste ne peut pas ne pas avoir lieu...N'en doutons pas.

Mais acceptons en le prix à payer. Faisons fi des conséquences de ce dévouement suprême, n'acceptons plus en soutien à notre maire actuel de bénéficier des structures des transports en commun de l'agglomération pour ceux qui travaillent à Saint-Nazaire ou nos enfants qui y vont à l'école, des capacités d'investissement de gros travaux d'une grande structure en matière d'assainissement, de répurgation, d'eau....

Oups! à l'insu de mon plein gré, je commençais à y croire.

Mais, sursaut, l'argumentation principale de ce débat ne résiderait- elle donc que dans le domaine des indemnités du maire ?

C'est d'une telle évidence que je m'étonne que parmi tous les candidats, à l'exception de M. Belliot, aucun n'ait eu l'idée de nous convaincre au travers de cet argument indemnitaire principal.
Ah mais c'est vrai, selon certains, ils se présentent tous par ambition ou par intérêt personnel, sont tous sous-marins de quelqu'un, sont tous menteurs ou calomniateurs...
Et le pire, à les écouter, cela reste de très loin M. Pelleteur...
Allez, no more comment!
#22 - Le 08 mars 2014 à 12h58 par Crabe vert, Pornichet
On croit rêver à la lecture du programme qui vient de sortir. Outre le fait qu'il est facile de copier sur les autres quand on est le dernier, monsieur Belliot aurait découvert qu'il faut "moderniser l'accès aux services publics", "répondre dans les 15 jours à toute demande", "renforcer la démocratie et la transparence", "retransmettre les séances du conseil municipal", "créer un cinéma associatif". Il a dû avoir un trou de mémoire pendant les 6 dernières années car c'était dans son programme de 2008. Ce trou de mémoire a concerné bien d'autres promesses. Où est nouveau complexe sportif promis en 2008? Où est l'école de musique? Quid du comité des fêtes?...
Ne pas voter pour ce candidat dont les pertes de mémoire risquent de s'aggraver!
#23 - Le 08 mars 2014 à 13h00 par Focus
@ Sullivan

Vos commentaires deviennent de plus en plus ridicules ! Vous annoncez que vous arrivez a connaître les adresses IP des personnes postant des commentaires, quand on sait que ceci n'ait possible que si vous êtes l'administrateur du blog ou dipu site on rigole de votre ignorance ! Vous avez fait compter les gens par un huissier ?! Eh bien changez d'huissier, il n'est pas bon en maths ! J'étais a cette réunion et j'ai bien compté 130 personnes.... D'ailleurs rien que sur la photo sur le site de campagne de monsieur Pelleteur on en dénombre 98 visibles, le cadrage photo étant réduit, on aperçoit des gens debout etc .... Arrêtez la désinformation ça ne sert pas votre candidate !
#24 - Le 08 mars 2014 à 16h23 par Dominique
Je signe le voeu de realité des deux mains, une petition pour que M. Belliot rembourse á la Caréne ce qu'il estime avoir perçu pour rien.
Au minimum les 600 euros de différence x 12 x 6
J'espere qu' on va retrouver la delib du Conseil communautaire pour verifier que M. Belliot a voté lorsque le conseil a decidé des montants.
#25 - Le 08 mars 2014 à 16h58 par spectateur curieux, Pornichet
En 2008, notre groupe avait voté Belliot contre Lambert pour contrer le projet Hippocampe et avec l'espoir d'un édile à l'écoute des Pornichétins. Après une période d'enthousiasme avec le début de l'application du programme : rénovation de l'Espace Camille Flammarion, projet de rénovation de l'hippodrome, nous nous sommes aperçus que, seuls les grands projets intéressaient M. Belliot car là nous sommes entrés dans la phase de réalisation du parc paysager présenté comme jardin d'inspiration japonaise, alléchant mais qui se révéla être un gouffre de 6.5 millions € et de plus non attractif. L'hippodrome sous utilisé... En parallèle, dégradation des voiries, de la Mairie (volets rouillés etc..), baisse du renouvellement des équipements pour les scolaires...Et beaucoup de négligences au sujet des problèmes soulevés par les Pornichétins par ex AR reçu 2 mois après l'envoi d'un email mais aucune prise de décision....Nous ne parlerons pas des sujets actuels maintes fois commentés : port d'échouage désormais géré par la CCI, vente expresse de l'immeuble de la maison de retraite, de la réfection de la rue de Saint-Sébastien annoncée il y a 2 ans et sans cesse repoussée à cause d'un nouveau bétonnage... Non M. Belliot, nous ne voterons pas cette fois-ci pour vous car nous ne croyons pas à une évolution de la relation avec vos concitoyens que vous négligez et pensons que contrairement à vos annonces, vous ne construirez pas de maison du patrimoine maintes fois annoncé, ni créerez de maisons de quartier (déjà annoncé dans votre 1e mandature), vous ne renforcerez pas l'attrait des quartiers, vous préférerez vous lancer dans des projets plus prestigieux telle la réhabilitation du front de mer, mais à quel prix ??? Quant à votre liste de colistiers, vous en avez évincé d'une façon peu élégante (Gout et Lejeune) et avez préféré garder votre "cour" et le chef de file de votre association de soutien qui, par manque d'ouverture, a plutôt fait fuir les adhérents dont nous faisons partie
#26 - Le 08 mars 2014 à 21h19 par copie conforme
Bob l'éclair a aucune honte de faire un papier collé des programmes des autres listes. C'est vrai qu'il avait une excuse, son équipe a été complète qu'au dernier moment . Il faudrait qu'il finisse déjà celui de 2008,car les promesses il connaît, mais on est plus dupe
#27 - Le 08 mars 2014 à 22h06 par Pigeon
@Beau: Pelleteur=Belliot = même démarche de futur autocrate!
Il réunit? oui: les mécontents dans son propre équipage.
"beau" en plus d'apprendre l'orthographe va devoir apprendre à compter les nombreux déçus écoeurés! En plus on a vu sa dégaine cette semaine, il a pas l'air d'aller vraiment votre nouveau poulain! tout petit, tout vouté, tout triste et tout noir et tout inquiet.. ça va etre dur.
#28 - Le 09 mars 2014 à 06h47 par Lutin, Pornichet
Minable et incomplète, l'information sur les indemnites de Vice-president de la Carène
et de Cap Atlantique.Celles-ci sont encadrées par la loi et l'enveloppe globale est limitée par le nombre réglementaire de Vice-Présidents, en fonction de la population et,donc du nombre de conseillers comunautaires.
Si M. Belliot était choqué de percevoir 30 000 euros d'indemnités (en brut),par an, de la Carene
, il pouvait y renoncer, en tout ou partie.
Demain, il pourrait ne plus percevoir, par mois, que 288 euros, comme conseiller communautaire et son indignation serait, encore, plus suspecte.
A force de vouloir tout enfouir dans les fosses, y compris des réseaux électriques, M.Belliot n'élève
pas le niveau.
Dommage!
Un participant à la réunion des Forges.
#29 - Le 09 mars 2014 à 09h19 par ROMAIN, Pornichet
à pigeon :

avant de conseiller au autre des cours d'orthographe, vous devriez apprendre le français...
#30 - Le 09 mars 2014 à 09h55 par merlin
Le commerce va bien a Pornichet nous dit Bob ,une enseigne française voir internationale va ouvrir a Pornichet....Ikea,zara,sephora,jennifer,....rien de cela mais Oh surprise c est Mr Roussel le roi du macaron qui vient place du marche ,alors heureux les boulangers pâtissiers du centre ville... et ce brave Mr le vacon il aime si bien cap atlantique et Pornichet qu il reside au domaine de bissin a Guérande ,....pour voter a Pornichet il doit avoir un garage ou une cave...
#31 - Le 09 mars 2014 à 10h10 par Petit Roquet Vertueux, Pornichet
A PIGEON:
Avec le retour des températures printanières, les volatiles réapparaissent dont vous. Pendant les dernières tempêtes, peut-être vous étiez-vous caché dans un buisson ( pas le fan du dictaphone mais un avec des branches...) car on n'entendait plus parler de vous.

En tous les cas, depuis votre réapparition, le moins que l'on puisse dire c'est que vous êtes plutôt victime de courants rabattants et que vous n'arrivez vraiment toujours pas à prendre de l'altitude.

Allez, une nouvelle attaque sur le physique des personnes, leur taille, leur démarche...

Désolé, Pigeon, mais vos propos me rappellent certains discours tenus dans les heures sombres de notre Histoire et celle de certains pays d'Europe! On a vu où ceux-ci nous ont menés.

Y aurait-il donc selon vous un type racial au-dessus des autres, des critères physiques qui interdiraient l'entrée dans certaines fonctions comme à une certaine époque, une norme d'apparence minimale...?

Au vu de vos écrits précédents sur les blogs et vous le confirmez en 27, votre position anti-Martin, anti- Belliot et anti-Pelleteur est flagrante.
Sur 4 listes déclarées, celle que manifestement vous soutenez, et c'est votre droit, semble donc très facile à identifier.

"I have a dream": vous n'êtes pas co-listier de Mme Gallerneau et celle-ci va se désolidariser de vos propos...
#32 - Le 09 mars 2014 à 10h22 par Dominique
Tres drôle, le blog de M.Belliot

http://ensemblepourpornichetliste.over-blog.com/

Il y en a qui devraient se poser des questions?
#33 - Le 09 mars 2014 à 14h07 par jet123, Pornichet
Avec pigeon ca vol bas.On dirait qu'il a pris du plomb dans l'aile.Il faut vous aérer.Rester trop longtemps dans la volière nuit.Il s'en prend meme au physique des personnes.Je croyais que c'était dépassé les attitudes de ce genre,mais je dois reconnaitre que c'est toujours une réalité encore pour quelques illuminés.J'espère monsieur que vous ne figurez sur aucune liste.L'homme ou la femme pour qui vous roulez ne doit pas toujours etre fier de vous.Il faut absolument qu'elle ou qu'il vous le dise.Allez bonne chance quand meme.Vous en aurez besoin.
#34 - Le 09 mars 2014 à 14h37 par on ycroitdur, Pornichet
Comment les gens de la liste du maire puissent ils rester avec lui après les coups bas infligés en dernière minute a certains de ses anciens colistiers.Q'attendent ils de ce personnage?La fin est programmée.Je voterai pour ma part pour l' homme de confiance que je connais bien,Jean Claude Pelleteur et mettre un coup d'arret a ces pratiques d'un autre temps.
#35 - Le 09 mars 2014 à 14h56 par on ycroitdur, Pornichet
Mr le maire,je vois sur la photo 14 personnes a votre réunion.2 solutions.Vous avez perdu votre fan club ou le photographe n'est pas bon.ca fait pas terrible quand meme.Pour comparer,je suis allé a la dernière réunion de Mr Pelleteur.Il n'y avait pas assez de chaises,les colistiers étaient debout et le candidat avait des choses a dire au moins et en plus c'était cohérent.Pas de bla bla politique qui n'amène a rien.
#36 - Le 09 mars 2014 à 15h03 par yakarouler, Pornichet
Comment Mr le maire pouvez vous prédire aujourd'hui que vous n'augmenterez pas les impots,car a ce jour,vous ne savez meme pas si les subventions de l'état vont rester du meme ordre.a ce que l'on entend c'est loin d'etre sur.Alors?
#37 - Le 09 mars 2014 à 16h07 par europa, Pornichet
@ FOCUS ou jet 123

Votre comptage est purement fantaisiste, d'autre part sur le plan "hacker" renseignez vous avant d' affirmer des contre vérités. Si tout est comme cela avec Pelleteur cela devient grave!!!
#38 - Le 09 mars 2014 à 18h06 par Fernand, Pornichet
Adhérents de la première heure avec mon épouse à « Ensemble pour Pornichet » je reconnais aujourd’hui malheureusement m’être fait mener en bateau par Monsieur Belliot
A chaque Garden Partie ou autres repas au restaurant de l’hippodrome, nous étions comme de nombreux adhérents endoctrinés par le personnage.
Au fur et à mesure des années et des démissions d’élus et de départs de cadres de la mairie, nous nous sommes posé des questions sur les compétences et la crédibilité de maire.
Voila le résultat plus de 300 adhérents aux belles heures de gloire de Monsieur Belliot, aujourd’hui péniblement 40 personnes à ses réunions (si on enlève les colistiers et conjoints) reste pas grand monde !
Espérons que le successeur (ou la ) de ce maire ne créera pas de nouveau un fan club ?
#39 - Le 09 mars 2014 à 20h58 par Focus
Sullivan

Qui êtes-vous pour dire que mon comptage est fantaisiste ? J'étais à la réunion du Moulin d'Argent, j'ai compté 130 personnes présentes, certes 30 colistiers étaient présents ce qui fait tout de même 100 Pornichétins qui se sont déplacés. J'étais aussi à la réunion de madame Gallerneau, votre candidate, jeudi dernier et j'ai compté 45 personnes dans la salle dont ses colistiers .... Je serais ravi que les journalistes et le photographe présent a la reunion de monsieur Pelleteur vous sortent les clichés ! Quant au hacker que vous êtes faites attention à vous c'est illégal ce que vous dites pouvoir faire ..... Ceci était mon dernier échange avec vous mon cher Sullivan, je n'ai pas le temps de discuter avec un être aussi extravagant et agressif que vous !
#40 - Le 09 mars 2014 à 21h01 par Petit Roquet Vertueux, Pornichet
Sullivan, encore du haut niveau !

Juste une question: en allant sur le blog de Mme Gallerneau, et oui certains recoupent les informations avant de se prononcer définitivement, ne voit-on pas que c'est M.Martin qui vous "calotte" en direct au niveau de l'accès aux IP ? Mais peut-être que je n'ai pas bien identifié l'origine de la réponse et ai confondu...
Peut-être pouvez-vous m'éclairer...
#41 - Le 10 mars 2014 à 12h29 par Baratin, Pornichet
Robert Belliot n'a jamais été un pro de la com'. Il est très loin des "bons coups" et des petits calculs politiciens d'arrière garde, propres au gouvernants socialistes en manque de notoriété. Il dit ce qu'il pense. Il fait ce qu'il dit. Il ne fait pas des beaux discours parce qu'il n'est pas fait comme ceux qui nous baratinent à longueur de journée.Il ne fait pas de politique fiction dans les salons. Il est dans l'action, en prise directe avec le réel. C'est quelqu'un d'ouvert, de simple et d'accessible. Des qualités rares pour un Maire qui a fait ses preuves rapidement en supprimant les inondations outour de l'hippordrome, en faisant adopter un nouveau PLU en concertation avec les associations d'environnement, en construisant un hippodrome classé dans les 10 premiers de France, en transformant l'entrée de ville et en préservant les espaces naturels grâce au parc paysager, en accueillant une nouvelle Thalasso 4 étoiles, en limitant les excès dans le quartier de la gare la nuit avec des caméras, en créant un lotissement communal avec des lots libres de constructeurs pour les jeunes, en réalisant une maison des associations à Camille Flammarion, en créant une ludothèque, en créant un Skate Park, des jardins familiaux, des navettes l'été pour déservir tous les quartiers, en initiant de nouvelles formes de concertation notamment avec l'apprentissage des conseils de quartier, et en ayant le courage d'engager des négociations sérieuses et déterminées pour sortir Pornichet de la CARENE et de la tutelle de de la métropole Nantes/St Nazaire.
Alors forcément, il s'en trouve toujours à s'en prendre à la personne, car les détracteurs de Robert Belliot n'ont rien d'autre à dire.
Le 23 mars prochain, les Pornichétins voteront pour un Maire compétent actif et courageux qui a fait ses preuves. *****MODERATEUR****
#42 - Le 10 mars 2014 à 13h49 par Ditesnoustout
Fernand (#38), vous mettez l'accent sur ce que furent les 6 dernières années du mandat de l'équipe sortante et de son chef file : Une campagne électorale permanente. Et pendant ce temps là , les Pornichétins qui n'avaient pas ou l'envie ou la chance de faire partie du premier cercle pouvaient bien aller se rhabiller.

M. Belliot a toujours eu du mal à considérer qu'il n'avait été élu qu'avec 57% des votants, restent tout de même 43 % dont il considèrent qu'il n'a rien à faire.

Et aveuglé par sa votation ou celle de M. Le Vacon, on ne sait plus, ou seulement 35% on votés Oui, il traduit cela en 60 et quelques , se rassure et s'endort tranquille, négligeant ses administrés en leur imposant un parc paysager à plus de 6 MILLIONS d'euros !

Et après cela s'étonne de voir s'en aller son propre électorat. Vivement le 23 Mars
#43 - Le 10 mars 2014 à 16h40 par Préférer l'action à la critique !, Pornichet
Robert Belliot est apprécié à Pornichet. Cela n'étonne que ses opposants (qui n'ont jamais digéré la défaite) et quelques personnes avides d'ambition personnelle. La majorité Pornichétine elle, soutient Robert Belliot dans tous ses choix politiques à chaque échéance éléctorale. Ce n'était pas évident d'être candidat sur une liste aux régionales en 2010 dans un contexte difficile. Robert Belliot a fait 54% à Pornichet. C'était courageux d'aller défendre les couleurs de Pornichet aux élections cantonales en 2011 sans le soutien d'aucun parti. Robert Belliot a fait 67% au 2d tour et ce malgré les manoeuvres politiciennes pour le faire battre. L'année suivante en 2012, Robert Belliot a eu le courage de mettre aux voix la délicate question du retrait de Pornichet de la CARENE et de son entrée à Cap Atlantique. Il a receuilli 63% pour le OUI.
A la différence des autres candidats, Robert Belliot a fait des choses pour les Pornichétins. Il est facile de critiquer. Plus difficile de faire. Robert Belliot a tenu ses promesses et peut être fier du travail accompli. C'est la meilleure garantie qu'il puisse apporter aux Pornichétins le 23 mars prochain.
#44 - Le 10 mars 2014 à 17h43 par sniper, Pornichet
Sullivan arrête de ramer, tu touche le fond.Encore 13 jours et tu retournera aux oubliés de la municipale 2014.
#45 - Le 10 mars 2014 à 19h06 par Vade retro satanas!, Pornichet
Et maintenant, selon baratin, Pornichet est sous la tutelle socialiste de Nantes Métropole...
Allez, encore un petit effort et Poutine risque de nous envahir, bientôt les chars russes dans le jardin paysager si M. Belliot n'est pas élu...
#46 - Le 10 mars 2014 à 22h21 par capcarene
Supercherie, Mr le Vacon 9 ème sur la liste belliot et organisateur du pseudo référendum sur la carène, habite Bissin sur la commune de Guérande.On parle de magouille politicienne en ce moment ,on y est en plein dedans
#47 - Le 11 mars 2014 à 00h02 par Gwenaelle, Pornichet
@ Vade retro
Avec les chars russes dans le jardin ce sera alors . . . la Belliot-Russie !
Désolée c'était trop tentant . . .
#48 - Le 11 mars 2014 à 09h46 par Baratin, Pornichet
"Vade retro" veut une explication de texte sur le pourquoi de la tutelle socialiste de Nantes Métropole ?
C'est simple : Pornichet est dans la CARENE, elle même dépendant du SCOT métropolitain Nantais. Ce Shéma de cohérence territorial impose un certain nombre de règles en matière d'urbanisme comme la densification urbaine de certains secteurs. Pornichet n'échappe pas à la règle et a dû se conformer à ces règles dans son PLU. C'est la raison pour laquelle les promoteurs s'en sont donnés à coeur joie à St Sébastien, même si Robert Belliot a limité les hauteurs d'immeubles à 4 étages contre 7 sous la municipalité socialiste précédente.
Au delà du gain fiscal avéré pour le contribuable Pornichétin, le départ de Pornichet à CAP ATLANTIQUE sonnera la fin de la tutelle Nantes-St Nazaire en matière d'urbanisme. Le Scot de CAP ATLANTIQUE indépendant de la Métropole Nantaise est plus respectueux de l'environnement et en adéquation avec un urbanisme maîtrisé conforme au carractère balnéaire de Pornichet.
Si "Vade Rétro" et toute sa clique n'ont pas compris que l'urbanisme est l'enjeu principal de l'avenir de Pornichet et donc au coeur de ces élections municipales, on ne voit pas très bien ce qu'on peut faire pour eux.
#49 - Le 11 mars 2014 à 12h26 par Laclôture
@Baratin

Dites, 6 ans aux manettes et un changement de PLU le tout pour seulement baisser de 7 à 4 niveaux?


Et pourquoi, pusique densification il devait y avoir, l'avoir concentrée sur une avenue seulement, pourquoi coté Ste-Marguerite n'y a-t-il rien eu de fait en matière de densification? imaginez un instant, de 4 niveaux, on pouvait alors descendre à 3.

Les promoteurs se moquent bien de la hauteur, ce qu'ils veulent c'est vendre du M².

Pourquoi, alors que l'hydraulique très cher payé était prévu, n'a-t-on pas densifier (un peu) là ou le parc à herbes folles se trouvent aujourd'hui?

Pourquoi, puisqu'il fallait densifier, ne l'a-t-on pas fait (un peu) là ou se trouvaient les anciennes serres municipales, plus de 1500 M² vendus à 1 personne!

Alors arrêtez de nous baratiner, SVP, vous ne faites que vouloir protéger votre patrimoine financier et speculatif.
#50 - Le 11 mars 2014 à 19h19 par Vrai Pornichétin, Pornichet
Cap Carene : A la différence de certains colistiers nazairiens ou baulois sur d'autres listes, Jean-Yves Le Vacon a réellement habité Pornichet. Son engagement citoyen à Pornichet est reconnu de tous puisque comme vous le rappelez il peut être fier d'être à l'origine de la pétition qui a donné lieu à un référundum consultatif sur la question du retrait de Pornichet de la CARENE. M. Le Vacon n'habite plus momentanément sa commune ? Personne n'est à l'abri de contraintes personnelles. Cela ne l'empêche pas d'avoir le droit et l'honneur de figurer sur une liste électorale en tant que citoyen qui paye ses impôts.

Notez qu'Alain Pény ne votait même pas à Pornichet mais à la Baule (qu'en est-il maintenant ?). Ce qui pour un élu est extrêmement choquant surtout quand on sait avec quel zèle, il assurait de sa présence (sans toutefois être nommé assesseur) les bureaux de vote lors de la dernière consultation des électeurs tant décriée.
Et que dire de la liste "consanguine" de Gallerneau ou encore "transfuge" de JC Pelleteur ?
#51 - Le 11 mars 2014 à 19h33 par max
Je trouve que mettre Mer Bachelier en 23 ème position n'est pas concevable au regard de l'investissement de sa part au service de la commune. En effet, cette personne a été omniprésente pendant l'intégralité du précédent mandat pour servir l'intérêt des pornichetins.je me permets de rappeler qu'il n'etait que conseiller subdélégué avec l'indemnité beaucoup moins élevée que celle d'adjoint que l'on peut estimée a 900 euros net par adjoint. Au regard du travail que DAniel Bachelier effectuait ,il méritait un poste d'adjoint que le Roi de Pornichet ne lui a pas donné mais peut être que le Maire estime que DB n'a pas a se plaindre car d'autres de ses disciples ont ete remerciés en étant évincés par RB. J'espère sincèrement que RB ne soit pas réélu et que les gens comprennent que l'essor de PORNICHET ne passera que par JC Pelleteur,lui seul est capable de fédérer les Pornichetins car même si P Gallerneau possède certainement des qualités ,son slalom politique entre les différents partis et sa soif d'élections au regard des différentes élections auxquelles,elle s'est essayée dénote une inconstance qui n'est pas une qualité pour le poste de Maire...Monsieur Martin semble être une personne intègre mais le contexte national ne l'aide pas en ce moment.Le contexte de l'UMP n'est pas mieux d'ailleurs ,pourtant RB après avoir craché sur l'UMP était pourtant fier d'avoir réussi a obtenir le soutient de l'UMP pour affronter ces élections.
#52 - Le 11 mars 2014 à 21h16 par Vade retro satanas!, Pornichet
@ Baratin
Je n'avais pas imaginé un seul instant que vous faisiez référence au SCOT car n'identifiant pas de lien direct avec les propos que vous avanciez.D'où ma question.
Cependant, vos éléments "éclairant" m'orientant sur la dépendance du SCOT m'intéressent au plus haut point car comme vous le précisez, Pornichet est intégré dans le SCOT de Nantes -Saint-Nazaire.
En résumé, pour que d'éventuels lecteurs ne voient pas là qu'un échange de technocrates, le SCOT est un document prospectif de coordination et d'aménagement du territoire fixant entre autres des orientations dans le domaine du maintien des zones agricoles, des zones commerciales, de l'urbanisme, de protection des zones sensibles, du littoral... Elaboré par les EPCI en concertation avec le Conseil Général ( au début de son élaboration présidé, de mémoire par M. Dejoie puis M. Trillard) et en collaboration avec le Préfet fixant les principaux objectifs au nom de l'Etat,il constitue donc un cadre de référence et s'impose légalement à toute commune.Voté à l'unanimité en 2007 par les représentants des communes ( bien évidemment toutes de gauche selon Baratin j'imagine), il a fixé des priorités: le développement de l'urbanisation maitrisée notamment quant aux hauteurs ( et oui déjà Baratin!), faciliter l'accès au logement en propriété ou locatif, aménager les plans de circulations facilitant...Chaque commune doit donc adopter son PLU au vu du SCOT.Mais je suppose que vous l'avez au-moins lu à défaut, peut-être, d'avoir eu l'occasion d'y participer...
Développer plus serait trop long et trop fastidieux.
Constat: une fois de plus, vos arguments sont quelque peu fallacieux et tendent par des contre-vérités, pas toujours évidentes à relever pour des béotiens, à falsifier un peu (!) la vérité.
Ne vous en déplaise, malgré vos tentatives, et bien que n'étant pas le clairon d'une clique, j'ai franchement du mal à imaginer M. Belliot comme l'Assurancetourix du village sous tutelle socialiste que serait Pornichet...
#53 - Le 11 mars 2014 à 21h22 par Vade retro satanas!, Pornichet
@ Gwenaelle
En toute humilité et en un seul mot:RESPECT !
#54 - Le 11 mars 2014 à 21h59 par pins parasol
Mr Belliot a eu une idée de génie de planter des pins parasol à proximité immédiate de l'allée pavée qui relit l'hippodrome à Gambetta. Avec les racines dans quelques années, cette allée sera complètement détruite ainsi que le bitume de la route. On le constate déjà dans plusieurs endroits sur Pornichet. C'est pas grave il ne sera plus Maire!!!
#55 - Le 11 mars 2014 à 22h11 par Pêcheur de maquereau, Pornichet
Les beaux jours arrivent, les petits plaisanciers pornichetins propriétaires de bateaux remorquables vont enfin retrouver le plaisir d’aller taquiner le maquereau dans la baie en profitant de la cale de mise à l’eau du port d’échouage.
Et bien cette année grosse surprise : Il va falloir payer ! 160 euros !
Sans préavis, sans information, sans courrier aux intéressés, aucune information dans le magazine municipal. La caution de la carte 30 euros n’est même pas remboursée.
L’accès à la mer payant pour les habitants.
Demain l’accès à la baignade peut être tarifé ?
La maison de retraite réservée à ceux qui pourront payer
Mais le parc paysager lui reste en libre accès, mais ya pas grand monde !
#56 - Le 12 mars 2014 à 10h03 par Vent d'Ouest, Pornichet
A Pêcheur de maquereau
Petit rectificatif si vous le permettez. Le parc "en viager" est aussi payant car une société de gardiennage passe tous les jours, matin et soir, ouvrir et fermer cet écrin de verdure.
Cordialement
#57 - Le 12 mars 2014 à 11h43 par Baratin, Pornichet
"Vade retro", vous êtes soit ignorant, soit d'une rare mauvaise foi.
Le SCOT métropolitain est un document d'urbanisme élaboré par les intercommunalités autour de Nantes et St-Nazaire et qui s'impose aux 57 communes membres. Les autres institutions n'ayant fournit que des avis simples en tant que personnes publiques.
Vous oubliez de dire sciemment que le principal problème du SCOT métropolitain fut et est toujours la fixation d'objectifs de construction démesurés. Le Conseil général que vous citez mais surtout, le Préfet avait émis de fortes réserves sur ce point précis.
Vous oubliez de citer sciemment le projet Hippocampe de Pornichet qui y figure d'ailleurs toujours dans le SCOT comme étant "un nouveau concept d'économie tourisitique" (on se demande bien pourquoi ? A moins que ce projet soit toujous d'actualité dans le programme du PS). Il est écrit en toute lettre qu'il s'agit bien d'une opération urbaine dans le haut d'Ermur (précisément ce qui est un espace vert paysagé et protégé en zone humide aujourd'hui) qui intégrera "différents programmes d'habitat" "qualifiant la ville, la baie et la façade littorale de la métropole". Comprenez : Pornichet, seule station balnéaire du SCOT, sera bétonné dans la logique d'une métropole urbaine. J'ajoute que le SCOT de Nantes St-Nazaire fait complètement l'impasse sur l'environnement spécifique à Pornichet. Rien d'étonnant, puisque Pornichet est la seule station balnéaire du SCOT. La part accordée au tourisme balnéaire est d'ailleurs négligeable dans le SCOT.
A l'inverse le SCOT de CAP ATLANTIQUE évoque tous ces sujets dans le détail.
Au delà des points de vue, il y a là une vrai divergence de vision stratégique sur l'évolution urbaine de Pornichet à moyen et long terme.
Voilà pour être précis ce pourquoi il est exact de parler de tutelle de la métropole Nantes St-Nazaire en matière d'urbanisme à Pornichet. Et voilà pourquoi il est urgent de quitter la CARENE avant le désastre urbain programmé.
#58 - Le 12 mars 2014 à 15h01 par spectateur curieux, Pornichet
Nous souhaitons que Robert Belliot mette fin à la distribution systématique, dans nos boîtes aux lettres, de son programme sous forme de livret épais de 12 pages. Et, au lieu d'y joindre, à chaque fois, une 1/2 feuille annonçant la prochaine réunion, un planning aurait été plus judicieux, mais il fallait tout prévoir à l'avance, ce qui manifestement n'était pas le cas !!!! Et ce, en application de l'Agenda 21, processus dans lequel il s'est engagé et pour lequel la ville de Pornichet a été labellisée!!! (nous en sommes au 3e programme/livret reçu!!)
Certes, les autres candidats distribuent des flyers mais d'une façon beaucoup plus modeste, et....... qui remboursera les frais après ?
MERCI de tenir compte de l'avis de pornichétins soucieux des dépenses publiques et de la défense de leur environnement.
#59 - Le 12 mars 2014 à 15h27 par sans rire, Pornichet
triste sort... beau soleil hier, et passage au "parc à crottes" à 17h15.
en tout, 3 personnes et un chien !
c'est lassant de voir ce désert herbeux et d'un autre coté de voir des gars de la ville vite reboucher des trous à la pelle...
#60 - Le 12 mars 2014 à 18h13 par Pascal Pichon
A Vrai Pornichétin #50

Que vous défendiez l'honneur d'un ami que doit être pour vous M. Le Vacon, c'est tout a fait respectable et tout à votre honneur. M. Le Vacon aurait apprécié j'en suis sûr que vous le fassiez sous votre propre nom.

Par contre qu'en argument vous fassiez valoir une consanguinité sur la liste de Mme Gallerneau ne vous honore alors là pas du tout.
Sauf erreur, la loi n'interdit pas que deux membres d'une même famille soient sur une même liste.
Et vous devriez au contraire être fier que des jeunes s'impliquent dans la vie communale, au lieu de laisser entendre qu'il y aurait à y redire.
#61 - Le 13 mars 2014 à 00h34 par capcarene
a vrai pornichètin# 50
Votre Mr Vacon ,je le répètes est 9 ème sur la liste.Il sera adjoint en habitant pas sur la commune!!!.Pour vous c'est normal vu que les autres listes font pareil, je comprends mieux ce qu'il se passe actuellement au niveau national avec des gens comme vous. Pour le référendum par contre on se demande bien pour qui il roule??
#62 - Le 13 mars 2014 à 10h46 par Vrai Pornichétin, Pornichet
M. Pichon : si vous voulez être précis, il faut nous dire également si il y a des épouses, des oncles et tantes, des cousins à vous (ou à d'autres ?) sur cette liste. Vous parlez de jeunes qui s'engagent ? Très bien. Il n'y en avait pas d'autres que chez vous ? On se doute que cela n'a pas dû être simple de trouver des noms pour boucler votre liste. C'est cette foutue parité sans doute. L'important c'est que vous puissiez être représenté pour défendre vos idées n'est ce pas ?

Cap Carene, je fais effectivement une différence entre ceux qui ont longtemps habité Pornichet, qui y ont montré leur attachement par un engagement associatif bénévole remarquable et remarqué par tous et qui continuent de payer des impôts à Pornichet. C'est un peu comme les résident secondaires : ils ont quand même bien le droit d'être élus aussi, non ? Et puis il y a ceux qui n'ont jamais habité Pornichet et n'y habiteront jamais d'ailleurs tout en y étant élus et n'y votant même pas. Peut être M. Pény a t-il fait le nécessaire depuis pour réparer cette omission ? Si c'est le cas, ce serait intéressant de savoir à quel date il est devenu officiellement électeur de Pornichet. Cela mériterait une remise de médaille pour acte citoyen exemplaire. (Tiens, lui aussi est au Modem ? mais ceci n'a rien à voir avec Mme Gallerneau qui comme chacun sait ne paye plus sa cotisation depuis la sortie du dernier La Baule+).

Pardon de faire dans l'ironie, mais ce qu'il y a de génant avec vous M. Pichon et Capcarene c'est cette obsession à toujours dénigrer les autres sur l'air de ne pas y toucher tout en faisant précisément l'inverse de ce que vous dites. Pauvre nature humaine !
#63 - Le 13 mars 2014 à 12h05 par JCB44
Vous avez-vu le dernier article sur Pornichet Avenir à propos de leur réunion publique d'hier aux forges ?

Allez-y , y'a pas photo, ou plutôt si il y a des photos qui montrent bien l'esprit d'équipe et de concertation qui anime cette équipe, une GROSSE différence avec cette laborieuse réunion de M. Belliot. Et c'était dans la même salle.

Rien que pour cela, je vote Gallerneau !
#64 - Le 13 mars 2014 à 15h06 par blabla
Vivent les listes endogames : papa, maman, conjoints, enfants, hardi petit, on se croirait chez Balkany ou Tiberi
Gallerneau avec la famille Pichon
Pelleteur avec le couple Saillant Lepape

Toutes personnes donneuses de leçons !
#65 - Le 13 mars 2014 à 17h40 par IRENE PALIO, Pornichet
a commentaire (43) (preferer l'action a la critique,mais quand meme,on ne nous dit pas tout.Eclairez nous sur le référendum pour la carène.Vous dites que le oui l'a emporté avec 63%,mais soyez honnete jusqu'au bout.Rappelez nous le taux de participation.On attend votre réponse.Allons ,il faut tout nous dire.Pour répondre a votre affirmation concernant votre poulainle problème c'est qu'il est le seul a etre fier de son action.et d'ailleurs on connait l'humilité du maire,cela ne nous surprend pas qu'il soit si fier.
#66 - Le 13 mars 2014 à 19h22 par Vade retro satanas!, Pornichet
Baratin, je constate agréablement qu'après avoir lancé des anathèmes au début en me traitant d'ignorant ou de mauvaise foi, vous tentiez enfin d'aller sur le fond.
Je ne voudrais pas polluer ce blog d'un échange technocratique et me contenterai donc de constater que malgré mon ignorance avancée, vous reformuliez et confirmiez avec plus de détails la portée d'un SCOT, la réalité de l'existence formelle des avis, certes juridiquement non conformes, formulés. Par ailleurs, comme je l'avais fait et comme vous le précisez à nouveau, celui-ci s'impose aux 57 communes qui l'ont par ailleurs voté à l'unanimité.
Merci de penser pour moi et de me prêter une mauvaise foi délibérée mais je n'en prends pas ombrage, considérant que le fait de me limiter volontairement à une approche générique du sujet et de détailler l'ensemble du contenu du SCOT aurait été fastidieux pour d'éventuels lecteurs.
En revanche, je constate que selon vous, le SCOT imposerait un bétonnage systématique dès lors que l'on parle d'extension urbaine. Sur ce point, je dois reconnaitre que si, effectivement, cela devait se traduire par un bétonnage identique à celui déjà existant sur la Baule, cela serait désolant...A celà, le SCOT fixe un certain nombre de limites que vous ne semblez pas ignorer.
En revanche, pour ce qui concerne le passage à CAPA, et c'est là une divergence que nous avons, je pense qu'il est réducteur de se limiter aux aspects urbains, dont les limites sont fixées, et omettre de veiller aux conséquences dans tous les autres domaines de compétence de la CARENE dans la vie quotidienne des Pornichétins: transports urbains, économie, environnement, répurgation...
Aussi, je ne vois toujours pas la justification d'une tutelle PS de Nantes-Métropole et de cette justification de quitter en urgence la CARENE ne serait-ce tant que CAPA ne nous aura pas assuré la même qualité de services rendus que la CARENE dans tous les autres domaines.
En revanche, j'apprécie plus le débat serein et poli. Merci!
#67 - Le 13 mars 2014 à 19h33 par Vade retro satanas!, Pornichet
A bla-bla, vraiment constructif votre blabla faisant référence à des comparaisons à des oligarchies UMP...!!!Voilà un élément qui sera déterminant dans l'isoloir au moment de se prononcer et qui devrait peser lourd face au bilan de M. Belliot et de l'avenir qu'il nous réserve dans son programme...
#68 - Le 13 mars 2014 à 23h38 par capcarene
a vrai pornichètin
C'est le grand déballage, je vois que vous êtes le champion du dénigrement .Vous êtes un bon petit soldat de la garde prétorienne de BOB .Comme vous dites,Pauvre nature humaine !
#69 - Le 14 mars 2014 à 11h17 par Baratin, Pornichet
"Vade retro" :
Le bétonnage de la baie dans les années 80 a fait suffisament de dégat. C'est une honte. Pas la peine de recommencer. Le projet Hippocampe (dans le SCOT) prévoyait 1500 logements au final sur Ermur avec des immeubles de 21 m de haut à l'endroit même du parc devenu un espace naturel protégé situé en zone humide, le tout pour financer un port pharaonique. Vous parlez des limites du SCOT ? Ou sont-elles ici ? Certains critiques les constructions à St Sébastien ? Elles ont été imposées dans le cadre de la densification de certaines zones voulue par le SCOT. Le nouveau PLU de Pornichet a limité les hauteurs et restreint au maximum de ce qui a pu être négocié. Cela donne une petite idée sur la vision du développement de Nantes et St Nazaire en matière d'habitat et de la catstrophe programmée si on continue dans ce sens. Cette vision est inchangée aujourd'hui. Le projet Hippocampe figure toujours dans le SCOT et est prêt à être réactivé sous une autre forme. Le transfert du PLU à la CARENE en 2018, grâce à la nouvelle loi Alur, permettra de revoir les objectifs fonciers à Pornichet. Je ne m'en réjouis pas.
Les services intercommunaux que vous décrivez ne sont pas les enjeux de l'intercommunalité. Les déchets, l'eau, les transports : ils sont gérés aussi bien à CAP ATLANTIQUE et peut être mieux avec moins d'impôts (TH et TEOM). A quelques euros prêts ce que l'on perd en facture d'eau on le retrouve ailleurs.
L'intercommunalité porte une vision du développemnt de son territoire sur le plan économique et foncier. C'est là l'enjeu et c'est là que se joue l'avenir de Pornichet.
#70 - Le 15 mars 2014 à 10h29 par Vade retro satanas!, Pornichet
A baratin.
Merci à votre "pseudo" de me répondre sur le fond en y mettant une forme plus constructive qui n'entre plus dans l'anathème ni dans la sous-estimation systématique, le procès d'intention sur une ignorance ou une mauvaise foi congénitales.
Même si nous utilisons les mêmes mots et faisons les mêmes constats, il y a une divergence essentielle: l'interprétation du SCOT quant à son exploitation, à savoir, est-ce un document prospectif qui fixe des orientations et des limites ( hauteurs...), approche qui me semble plus proche de la volonté du législateur, ou un document obligatoirement exécutoire et traduit en l'état par le PLU. A cet égard, votre reconnaissance même d'une modification des hauteurs à St-Sébastien, sans illégalité du PLU modificatif, me conforte dans cette approche.
Je partage avec vous ce que porte comme enjeux l'intercommunalité. A cet égard, pour ce qui concerne l'économie, au delà de l'économie touristique incontestable et à en croire ses acteurs économiques dans la presse, le dynamisme de CAPA sur ce point "stagne", voire recule.
En revanche,j'y en ajouterai un: les avantages au quotidien pour les pornichétins. La zone d'attractivité économique, scolaire, universitaire, médicale,etc.. qui est factuelle et non "politique" est clairement identifiée. Elle nécessite des infrastructures urbaines et des circuits de transports adaptés. A ce titre, CAPA ne pourra pas rivaliser ne serait-ce que suite au déplacement de l'épicentre géographique ainsi généré.
Il faut donc être attentif à l'évolution du SCOT mais, selon moi, le postulat de le lier à l'intercommunalité ou à une majorité politique semblent plutôt être un raccourci un peu hasardeux ou réducteur.
Nous ne nous convaincrons mutuellement jamais l'un et l'autre sur ces points. Cependant, les échanges d'arguments, lorsqu'ils sont polis, ne peuvent nuire à l'expression de la démocratie.Je vois au travers de vos derniers propos, quant à leur forme sans dérive sectaire, un présage intéressant.
#71 - Le 18 mars 2014 à 06h35 par max
Je suis allé a la réunion de JC Pelleteur hier soir a la salle des forges.lors de mon arrivée a proximité de cette salle,je me suis cru place de l'étoile a Paris tellement les véhicules étaient nombreux a chercher une place.Je me suis dit heureusement que c'est un jour ou seuls les véhicules impairs pouvaient rouler sinon....Dans la salle,même constat les 100 chaises avaient ete. prises et nous étions environ une centaines debout a écouter les différents propos.Mr Pelleteur,la prochaine réunion SVP louez l'hippodrome, non seulement nous aurions une place et cela aidera la SEM qui en a bien besoin ...Je vous souhaite une réussite méritée pour la fin de cette campagne.
#72 - Le 18 mars 2014 à 17h20 par ROMAIN, Pornichet
Je me suis rendu à cette réunion, j'ai été stupéfait du monde qu'il y avait...

Les personnes dans le fond ne pouvait voir l'intervenant, ils étaient dans l'entrée (première salle) et n'avait que le son...

Un vent nouveau souffle sur Pornichet; félicitations à toute l'équipe Pelleteur pour le travail fait,

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web Régie par : Agence de presse et marketing Images & Idées - images-et-idees@mail.ch CH 1847 Rennaz
www.media-web.fr  |   Nous contacter