Pornichet Infos

La Liste de Christophe Martin "Agissons pour Pornichet" lance sa campagne

La campagne de Christophe Martin s'est voulue jusqu'à présent discrète. Samedi le premier tract a été distribué. S'il faudra encore attendre un peu pour connaître la composition de la liste, l'ambiance est au beau fixe dans les rangs et l'on nous annonce de belles surprises prochaines.
03/02/2014 | 31 commentaires
Article précédent : « Pornichet : Commerces « Pire qu'à Saint-Nazaire » »
Article suivant : « Municipales : Stationnement autour des halles, la réponse de la Mairie »

Vos commentaires

#1 - Le 03 février 2014 à 19h11 par Hubert
Enfin la gauche avance à la lumière.
Elle doit se présenter tête haute car elle peut s'appuyer sur l'action conduite par Jacques Lambert pour montrer qu'elle sait tout à la fois développer Pornichet, augmenter les services et équipements tout en maitrisant fiscalité et endettement. Belliot pourrait en prendre de la graine.
J'ai croisé Christophe Martin sur le port cet été, il m'a fait bonne impression. Il m'a donné le sentiment d'une humilité certaine loin des tendances égotiques de certains et certaines.
Souhaitons lui et souhaitons nous, Pornichétins que nous sommes, d'être en position de rassembler au soir du premier tour pour mettre fin au triste épisode Belliot.
#2 - Le 03 février 2014 à 22h01 par Resident
Hubert

Pour rassembler, ne commencez pas par affirmer que les autres sont des égotiques.

Mais je vous rejoins, il faut mettre fin á ce triste épisode.
#3 - Le 03 février 2014 à 23h32 par malin, Pornichet
Dommage qu'il n'habite pas à Pornichet et qu'il soit socialiste car Christophe Martin de ... doit être un type bien sous tous rapports !
#4 - Le 04 février 2014 à 09h13 par lydie, Pornichet
Pour tous ceux qui aimaient soulever la polémique autour du nom de M. MARTIN, (commerçante,minette, honteux et j'en passe et des meilleurs, et d'ajouter qu'il était intermittant du spectacle ... sans égard pour ces artistes et pour la culture, pilier de la société sans qui le monde serait insupportable, j'espère qu'ils sont satisfaits, Christophe MARTIN est très clair.
Maintenant laissons ces listes travaillées. Alors que les programmes ne sont pas annoncés ... Des groupes de reflexion travaillent. Bon courage à celles ci et que le (la) meilleur (e) l'emporte.
#5 - Le 04 février 2014 à 14h18 par Jeanjean
C'est amusant : à aucun moment M. Martin n'évoque le fait qu'il soit membre du PS.
On lit simplement qu'il est engagé politiquement et qu'il travaille sur les dossiers avec les membres de l'opposition actuelle.

Est-ce loyal ?
#6 - Le 04 février 2014 à 23h45 par christophe martin, Pornichet
@Jeanjean: Je l'ai dit dans toute la presse locale, ici même à de nombreuses reprises, dans plusieurs réunions publiques... Voilà, si quelqu'un ne sait pas que je suis membre du PS à Pornichet, c'est que cette personne n'est sans doute pas du coin! :-))) Maintenant, ce tract est le tract de l'association Agissons pour Pornichet, qui regroupe plusieurs sensibilités de la gauche et du centre, donc, je me dois de respecter tous ces Pornichétins qui s'investissent autour de ce projet et ne pas leur imposer mon choix de militant, et ça c'est loyal.
#7 - Le 05 février 2014 à 12h01 par Démocratie ?, Pornichet
Monsieur Martin est sans doute un grand démocrate, façon "peuple" ou plutôt "populaire". On rappellera seulement à lui et ses amis (en attendant la liste avec impatience...) que Robert Belliot a créé les conseils de quartiers qui n'existaient pas avant (même P.Gallerneau avoue que c'est une avancée). Rappelons aussi côté dialogue et écoute des riverains, que Belliot a été plutôt efficace pour calmer les excès dans le quartier de la gare. On oublie de dire également que Pornichet est une des rares communes de France a avoir organisé un référundum consultatif dans le respect de la loi Jospin sur l'avenir de l'intercommunalité et le rattachement à Cap Atlantique. Quand on voit la façon dont pornichet a quitté en 2004 Cap Atlantique, et ce malgré les engagements pris devant les électeurs. Quand on voit l'attitude de l'opposition qui a d'abord boycoté le principe même de la consultation démocratique avant d'appeler à voter contre. Quand on voit qu'aujourd'hui encore, elle baffoue la voix des électeurs avec la complicité de ses amis élus de St Nazaire en refusant le départ de Pornichet de la CARENE alors que tous les voyants sont verts. On se dit que décidément, la gauche à Pornichet est à l'image de notre gouvernement et son non-patron. Reniement perpétuel, contradiction, poudre aux yeux, écran de fumé, pipo, esbrouffe, agitation, et surtout un très grand mépris des électeurs. La démocratie pour tous ? Permmetez-nous d'en douter Monsieur de Montagu (très joli nom au demeurant)!
#8 - Le 06 février 2014 à 00h38 par christophe martin, Pornichet
Il n'y a pas eu de referendum à Pornichet mais une simple consultation sans information chiffrée...
La démocratie n'est pas sereine actuellement à Pornichet et puisque vous parlez des conseils de quartiers, doit-on vous rappeler les engagements de votre candidat qui parlait de maisons de quartier et non de conseils? Et permettez moi de douter du mode d'élection de ses membres, qui a soulevé de nombreuses interrogations. Pour ce qui est de la CARENE, révisez vos chiffres et puisque vous parlez de démocratie, pourquoi doit on supporter cette ridicule querelle d'égos et que ce "faux départ" que vous suggérez n'est là que pour stigmatiser le clivage St Nazaire/La Baule... Qui parle d'enfumage?Pour ce qui est des électeurs, je pense qu'ils sont assez responsables pour se faire une idée par eux même, nul besoin de vos appréciations non fondées et malveillantes.
#9 - Le 06 février 2014 à 09h05 par Jo le Breton, 44380
Démocratie - Curieux ce choix car en contradiction avec le raisonnement - Juste pour le fun : Qui fut la première à mentionner les maisons de quartier dans son programme, ensuite copié? Et je vous laisse la façon démocratique de la mise de côté des ENNEMIS (C'était la guerre entre français sans aucun doute)pour siéger dans les conseils. Second point remémorez-vous les raisons qui ont amené feu M. Lambert à quitter CAPA, ce qu'il n'envisageait pas initialement.
Alors ne soyons pas doctrinaires,le vivre ensemble, l'intérêt commun et les 2 intercos qui s'entendent même sans dès le départ fusionner, pas mal peut-être. Cela ne semble pas déplaire à M. Prioux et fut surtout asséner par M. Empereur lors du départ de campagne de M. Belliot.
#10 - Le 06 février 2014 à 14h57 par Jacqueline
pffff, Monsieur Martin est-il si sensible que cela pour avoir à se justifier de son patronyme ????????????? Bizarre, bizarre....
#11 - Le 06 février 2014 à 23h08 par christophe martin, Pornichet
Je précise un point personnel qui me touche et qui a commencé à être utilisé de façon malveillante ici même il y a quelques mois par qui déjà? Je préfère que les choses soient claires et je n'ai rien à cacher (sinon, j'aurais signé sous un pseudo toutes mes interventions:-) n'y voyez donc pas de malice chère Jacqueline.
#12 - Le 07 février 2014 à 09h54 par pascale, Pornichet
@Jacqueline,au vu de la campagne caniveau et avec la droite aux manettes de la ville, Monsieur Martin a bien fait de protéger son nom de s'en tenir à la partie la plus simple : son patronyme.
N'avez vous donc que cela à penser ? C'est un thème récurrent dans vos propos qui ne fait que souligner la pauvreté de vos réflexions, aucun contenu et la forme....Pensez vous vraiment intéresser les électeurs ?
#13 - Le 07 février 2014 à 14h56 par Josiane Robert, Pornichet
à Jaqueline,
Chritophe Martin ne se justifie pas, il dit à tous la raison de se 2 patronymes puisque quelques uns s'en sont étonnés !
Parler simplement et vrai vous dérange ?
#14 - Le 07 février 2014 à 17h27 par Démocratie, Pornichet
Comme vous y allez Monsieur Martin ! vous faite une différence entre référundum et consultation comme si cette dernière n'avait aucune valeur démocratique. Vous osez la qualifiez de "pseudo" consultation. Qui est malveillant ? Qui donne des appréciations non fondées ? Et bien sachez que la loi de votre ami Jospin prévoit aussi une consultation des électeurs qui n'est pas moins démocratique que le référundum et qui a le mérite d'associer la population et d'aider les élus à la décision. Seulement 17 villes ont procédé à une telle consultation et pas une seule à un référundum local ! Mais si on parle de référundum, sachez que ceux sur le statut de la Corse, de la Martinique ou de la Guadeloupe, n'ont pas fait l'objet d'étude financière préalable. C'est bien que l'identité géographique a son importance avant d'en mesurer les conséquences financières. Vous laissez entendre que la consulation n'est pas encadrée contrairement au référundum ? C'est Faux, tout est parfaitement encadré juridiquement et cela permet de prendre en compte l'avis des Pornichétins venus en masse s'exprimer (40% des électeurs pour un scrutin non obligatoire :c'est autant que pour les élections cantonales dont personne ne conteste le résultat démocratique !). C'est une question déterminante pour l'avenir de Pornichet. Surtout à l'heure ou il est question de fusion entre les collectivités !
Dans la même veine, vous critiquez la désignation des conseils de quartier. Vous ne manquez pas d'air ! Les conseils de quartier ont été tirés au sort et désignés par tranche d'âge sur la base de personnes n'ayant pas déjà été candidates sur des listes électorales pour permettre aux autres citoyens de s'exprimer. Lisez-le sur le site de la ville, c'est inscrit dans la charte. Vous voyez : c'est tout le contraire du sectarisme dont vous faite preuve. En ce qui concerne les maisons de quartier, c'est une autre proposition de Belliot et il n'est pas dit qu'elle ne soit pas réalisée un jour tant l'idée est excellent!
#15 - Le 08 février 2014 à 12h35 par Jane
Le PS ( ou son faux nez Martin de M.) on n'en veut plus, Hollande n'a pas tenu ses promesses,restez à paris (15e)Monsieur, Pornichet ne veut plus d'une gouvernance socialiste.
#16 - Le 08 février 2014 à 12h51 par capcarene
Mr Martin de montagu ,il ne faut pas prendre les pornichétins pour des Anes.
Votre omniprésence sur le blog sert à masquer votre manque de présence sur le terrain.On a déjà donné avec Mr.Empereur.On ne veut pas d'un maire intermittent,c'est vrai qu'avec les moyens de communications actuellement ,téléréunions,télécontacts avec les pornichétins ,ce sera pas terrible.Vous avez une excuse par rapport a vos concurents ,vous ètes le seul en actvité,mais une mairie demande quelqu'un de disponible, à l'écoute tous les jours des pornichétins
A moins que vous comptez sur votre futur 1er Ajoint Mr Peny parachuté comme vous,qui de plus habite la baule.Il était maire de besné(1977-2008) et comme aux dernières élections de 2001 il était passé de justesse a 1 voix prèt au 2eme tour ,il a préféré venir se présenter sur la liste de Mr Lambert .A la baule il n'avait aucune chance.
De plus, pourquoi vous masquez une partie de votre nom et votre étiquette politique.Vous n'ètes plus encarté au PS??Une fois élu, votre carte PS sera de nouveau sorti ,car Pornichet pour vous servira de tremplin pour votre carrière politique .A moins que vous rendez votre carte pour s'occuper que de Pornichet et vous serez plus en phase avec votre association Agissons pour pornichet
#17 - Le 08 février 2014 à 19h26 par Erwan
Après la permanence roulante de Pelleteur, la correspondance dégoulinante de M. Martin de Montagu ! Et oui ça dégouline de lieux communs, ça met du "pour tous" pour faire moderne, mais il a oublié son troisième slogan : la démagogie pour tous !
#18 - Le 08 février 2014 à 21h04 par christophe martin, Pornichet
Je n'ai ni à renier mon engagement politique, ni à me justifier sur des rumeurs véhiculées par une droite populiste qui commence à s'inquiéter de son propre score... Pour ce qui est de la consultation, je persiste et signe: un referendum est un acte formel qui entraîne automatiquement une décision au plus haut niveau de l'état. Une consultation , prévue dans la loi (merci à la gauche d'être simplement démocratique) est une ... consultation et ne doit servir que d'indicateur de tendance. Si on se réfère à ce qui a été mis en oeuvre à Pornichet, j'aimerais bien savoir si toutes les personnes qui ont voté pour un départ de la CARENE le feraient encore aujourd'hui, au vu des chiffres plutôt alarmistes, que KPMG (qui se veut le plus neutre possible.
Pour le fait d'être présent ici même, je sais bien que cela dérange les contradicteurs, mais je vis avec mon temps et était déjà sur internet à la fin des années 80 ( réseau Pan, puis Calvacom). Pourquoi changerai-je mes habitudes? Pour toutes celles et ceux qui me croient en semaine à Pornichet, pourquoi me comparer avec un maire qui ne daignait "descendre" que le we? Quel est votre but en mentant ainsi?
#19 - Le 09 février 2014 à 10h01 par Resident
Oh ! Erwan, je vous ai connu plus placide.
Si vous pensez que les moyens utilisés par les autres listes sont mauvais, devraient vous réjouir, car si vous avez raison, c' est qu'ils seront inneficaces.

A moins que vous ne commenciez á vous faire de la bile pour votre poulain, M. Belliot, parce que la moindre action des autres vous montrent chaque jour que M! Belliot perd des soutiens.

Allez on se calme, on revient sur le débat d'idées.
On a háte de voir celles de M.Belliot, c' est vrai que pour l'instant sa communication ne se fait qu' au sein d' un microcosme. Mon petit doigt me dit, que l' affluence á ses commissions n' est pas encore au niveau. Malgré les rappels et relances que fait son parti. Allez il vous reste quelques semaines pour convaincre, même si cette fois encore, vous serez certainement le dernier á sortir un programme. Il vous sera alors difficile de ne pas vous faire accuser de plagiat, c' est le prix á payer.
Au moins essayez de faire en sorte que ce programme soit clair, pas de phrases que ne puisse transformer ou oublier M.Belliot, comme il vient de le faire á propos de CAP/CARENE

Au fait , Erwan, dites nous en un peu plus sur votre propre position, je dis bien la vôtre pas celle de votre mentor, qui lui ne sait plus ou il en est, étude, départ? Etude ou départ? Départ ou étude?
#20 - Le 09 février 2014 à 12h43 par Surprise, intérrogation écrite
@ Erwan,

Parce que vous croyez que l'équipe que vous soutenez ne fait pas couler d'encre ? (Cela est plus soft que le verbe dégouliner qui ne vous honore pas)

On aurait probablement pas 4 listes dans les tuyaux si celle que vous soutenez avait été capable de garder les siens à ses côté. M. PELLETEUR se serait allié à M. BELLIOT ...

Et nous aurions eu, (juste équilibre des choses et démocratie oblige) les deux autres listes dans la balance présentées par M. MARTIN et Mme GALLERNEAU qui, ne vous en déplaise, travaillent sérieusement chacun de leur côté et selon leur conviction qui n'ont rien à envier à celles du maire sortant.
Décidemment, vous êtes bien sectaire Erwan.
#21 - Le 10 février 2014 à 18h30 par Démocratie, Pornichet
M. Martin ne devrait pas reprendre à l'envie les éléments de langage que lui dicte Josiane Robert et consorts ! Relisez le code électoral (car la consultation des électeurs y figure au même titre que le référundum local)il n'y a pas moins de valeur démocratique dans l'une ou l'autre procédure. La vérité c'est que vous n'avez rien à dire pour cirtiquer un débat démocratique et un verdict sans appel par les urnes ! Vos arguement sont d'autant moins recevables aujourd'hui que finalement votre camp a appelé à voter NON lors de la consultation des électeurs. Vous appelez à voter et vous critiquez le résultat qui ne vous convient pas ! C'est ça la démocratie pour vous ? Et vous osez en faire une demi-page sur votre tract de campagne ? Un comble !
Aujourd'hui l'étude prouve que c'est faisable. Il s'agit simplement de transférer du patrimoine et les chiffres annoncés ne vont pas déposséder Pornichet (qui ne paiera rien puisque le patrimoine est transféré à Cap Atlantique). Les chiffres annoncés permettent de valoriser le patrimoine. Il s'agit d'un transfert d'actif, un point c'est tout! Cap Atlantique est en mesure de reprendre ce patrimoine puisqu'elle perçoit aussi les recettes fiscales de Pornichet. Et ce n'est pas rien puisqu' aujourd'hui Joël Bateux fait pression sur les Maires et refuse au motif de perdre une manne financière de 6 millions d'euros de recette fiscale ! Financièrement, le contribuable Pornichétin est gagnant : 73 euros par an d'impôts en moins à payer ! En ces temps de disette et de racket du gouvernement socialiste, on peut dire merci à Robert Belliot !
#22 - Le 10 février 2014 à 22h56 par christophe martin, Pornichet
Vous ne répondez jamais sur le fond mais je suis @ démocratie (avec un d minuscule au vu des propos que vous développez)désolé de vous contredire une fois encore, si cette consultation (révisez votre code) avait eu valeur décisionnelle, elle aurait été suivie des faits, ce qui n'a pas été le cas... Maintenant que les chiffres sont là et je vous rappelle que Pornichet n'est ni à vendre, ni à acheter (et certainement pas pour un différentiel que vous chiffrez à 73 euros par an). Comme je suis un grand garçon, je ne prend mes propos que de moi même, comme n'importe qui en réalité ( vous , je ne sais pas...) mais je vous laisse le bénéfice du doute. Bonne fin de soirée.
#23 - Le 11 février 2014 à 11h46 par Démocratie, Porncihet
M. Martin, je n'essaie pas de vous convaincre tant vous êtes de mauvaise foi. En revanche, je vous contredis dans vos imprécisions, inexactitudes et outrances. Quand on parle de démocratie, on est capable de reconnaitre qu'une consultation des électeurs a de la valeur et mérite le respect. Qu'un avis soit consultatif ou décisionnel ne change absolument rien sur le fond et sur la démarche. Robert Belliot s'était engagé à respecter l'avis des électeurs lui et il l'a fait depuis, puisque l'étude financière a été réalisée et que le transfert est possible aujourd'hui. La seule contrainte demeure votre refus qui exprime une forme de dictature associée à celle de certains élus nazairiens aux ordres du parti. Pardon de vous le dire mais le mépris que vous affichez dans vos propos, démontre que vous n'êtes pas un démocrate ! Comme si ça ne suffisait pas, vous méprisez la baisse des impôts de 73 euros, annoncée par KPMG pour les Pornichétins ! Vous préférez sans doute qu'on les augmente ?
Merci pour toutes ces précisions qui certainement éclaireront le débat et le choix des électeurs !
#24 - Le 11 février 2014 à 15h13 par christophe martin, Pornichet
Vous parlez de respect et c'est vous qui parlez de dictature de St Nazaire! on aura tout entendu! Pourquoi l'étude n'a t elle pas été réalisée en amont? Quelle en est la justification? Je ne suis pas moins démocrate que vous qui vous cachez derrière un pseudo pour distiller une certaine forme de propagande (et puis surtout ce n'est pas à vous de me dire ce que je suis ou pas). Les électeurs jugeront, certes, et sur des faits concrets, pas sur du blabla. Vous parlez de refus, mais qu'en savez vous? rien! Vous craignez surtout que vos propres supporters d'hier trouvent qu'ils ont peut être été roulés dans la farine et comme ils semblent changer d'avis (c'est ce qu'on entend sur le terrain), je conçois que cela vous mette dans l'embarras, d'où cette agressivité permanente dans vos propos chez monsieur (ou madame). Pour les 73 euros, je dis que quitter une intercommunalité pour une autre, avec toutes les conséquences importantes pour de nombreuses communes au delà de Pornichet ne parait pas être un motif suffisant (d'autant que vous ne pouvez affirmer aujourd'hui qu'une hausse ne sera pas envisagée plus tard par Cap Atlantique...). Pour le mépris, si j'en avais, je ne vous répondrais pas.
#25 - Le 12 février 2014 à 16h58 par Démocratie, Pornichet
M. Martin, vous avez raison de ne pas me méprisez. Vous avez un nom de chatelain (ce n'est pas de votre faute et vous avez bien fait de vous justifier). Si en plus vous vous mettez à mépriser les gens...
Plus sérieusement, quand on retient une commune contre la volonté des électeurs, parler de dictature est tout à fait approprié. Adopter une telle attitude c'est bien manquer de respect envers les électeurs et à la démocratie. Avoir un pseudo sur les blogs, ça ne veut pas dire qu'on ne peut pas contribuer au débat ! Je ne suis pas candidat sur une liste comme vous. Je n'ai pas à prendre de position officielle puisque je n'appelle pas à voter pour moi. Ce n'est pas votre cas, même si personne ne vous oblige à venir prendre la parole ici. Je distille une forme de propagande dites-vous ? et vous ? Que distillez vous ? La bonne parole ? A voir votre conception du débat démocratique, des élécteurs et de la liberté d'expression, permettez moi d'en douter. Qu'entendez-vous sur le terrain, vous qu'on ne voit jamais ? De quelle agressivité parlez-vous ? Vous n'êtes pas content que je ne partage pas vos opinions sur la démocratie ? Il faudra vous y faire encore quelques semaines. Mais soyez rassuré, les électeurs démocrates dont je fais partie et qui se sont déjà exprimés pour soutenir Robert Belliot le referont bientôt.
#26 - Le 12 février 2014 à 22h50 par christophe martin, Pornichet
Je dis simplement et je persiste que vous n'êtes là que pour véhiculer les idées de votre boss de la mairie, rien de plus, rien de moins et que dans ce cas, vous pourriez le faire sous votre nom, au moins, ce serait plus clair. Le problème de l'intercommunalité est autre et si vous aviez écouté mes propos à ce sujet, vous ne vous perdriez pas ici en conjectures d'idéologue du passé.
#27 - Le 13 février 2014 à 17h38 par pascale, Pornichet
@démocratie, vous ne faites que prédire la défaite de Monsieur Martin à longueur de posts. Il doit donc beaucoup vous inquiéter pour que vous soyez à ce point virulent sur ce blog . Tout ceci est de très bon augure pour Monsieur Martin et je m'en réjouis. Continuez dans cette posture qui est du coup un excellent indicateur de tendance !
#28 - Le 14 février 2014 à 12h49 par Démocratie, Pornichet
Ce qui m'inquiète Pascale, c'est les dérives antidémocratiques et antirépublicaines de Christophe Martin qui pense qu'on peut s'asseoir sur une consultation des électeurs parfaitement démocratique et légalement organisée ! Je pointe une forme d'incohérence et de scandale à vouloir mettre en avant dans son document de propagande électorale la "démocratie pour tous" ! Monsieur Martin, je n'ai pas de boss à la Mairie comme vous dite fort élégamment et je suis pour la liberté d'expression. Anonyme ou pas elle doit être respectée. Si on pousse votre raisonnement vous devez êtes contre le scrutin à bulletin secret ?
#29 - Le 18 février 2014 à 13h25 par christophe martin, Pornichet
@démocratie: où avez vous lu que je ne respectais pas l'avis de cette consultation? Où avez vous lu que j'avais une position qui relèverait de l'idéologie sur ce dossier? c'est assez surprenant de constater que vous ne lisez pas ce que j'écris pas plus que ce que je peux exprimer sur les ondes locales... Ce n'est pas parce que je précise qu'une consultation n'est pas un referendum et qu'elle a été réalisée sans avoir les éléments en main (ou alors prouvez nous le contraire) que je m'inscrirai en faux face à cette consultation! Je vous invite à prendre connaissance des positions que notre liste défend sur ce sujet avant de décréter que tel ou tel est démocrate ou ne l'est pas (à moins que cela soit dans vos attributions de juger autrui). Je vous souhaite une bonne journée et serai heureux de vous rencontrer pour vous expliquer encore plus précisément notre point de vue (celui de l'ensemble de la liste que je mène).
#30 - Le 23 février 2014 à 15h14 par commercante
Monsieur MARTIN DE MONTAGU évitez de dire que vous êtes du PS c'est très mal vu en ce moment au vu des sondages de notre président.OIOQ
#31 - Le 24 février 2014 à 12h48 par Christophe Martin, Pornichet
Ah, quand un parti majoritaire est au gouvernement, il faudrait se cacher pour cause de mesures urgentes et nécessaires actées même si cela ne fait pas plaisir à tout le monde?
Drôle de conception de l'engagement...

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web Régie par : Agence de presse et marketing Images & Idées - images-et-idees@mail.ch CH 1847 Rennaz
www.media-web.fr  |   Nous contacter