Pornichet Infos

Le 18 août la Patrouille de France revient à Pornichet

La Patrouille de France était venue à Pornichet l’été dernier . La ville a décidé de renouveller cette manifestation. Pour cette 2e édition, l’événement fera la part belle aux avions de légende et au spectacle, avec le retour de la Patrouille de France.
La Patrouille de France
La Patrouille de France

Pour cette seconde édition de Pornichet Plein Vol, la Ville a opté pour un programme plus rythmé. Le meeting a été avancé à 16h30 et durera 2 heures. Il débutera par la démonstration d’hélitreuillage avec la Gendarmerie Nationale et la SNSM, puis par le passage des avions de l’association Les Ailes Anciennes et de l’Aéroclub de la Baule. Suivra, ensuite, le saut des parachutistes de l’Armée de l’air qui se poseront sur la plage à proximité du Casino, avec un drapeau de la Ville et un drapeau de la SNSM en hommage à l’association endeuillée en juin dernier.

Un Falcon 50 mn de la Marine Nationale, en charge de la surveillance des côtes, survolera la baie, avant l’évolution du Sea Fury, un warbird mythique de la Seconde Guerre Mondiale utilisé par la Royal Navy.

 Catherine MAUNOURY, double Championne du Monde de voltige aérienne, reviendra à Pornichet en compagnie de la patrouille Carnet de vol, composée d’un Pitts S2B et d’un extra 200 pour des figures vertigineuses, avant l’étonnante prestation de la Wing Walker, une acrobate qui marchera sur les ailes d’un Boeing Stearman, frissons garantis. Enfin, la Patrouille de France, à bord de ses Alphajets, clôturera le show aérien. 

Le 18 août à partir de 16h30

Wing Walker
Wing Walker
08/08/2019 | 52 commentaires
Article précédent : « Foé chantera à l’hôtel Ibis Pornichet le 18 octobre à 18 heures »
Article suivant : « Le programme des manifestations à Pornichet du 5 au 11 août »

Vos commentaires

#1 - Le 08 août 2019 à 13h03 par Pap
Pour que ce moment de convivialité soit réussi il serait souhaitable que la municipalité mette en place un mécanisme de compensation CO2.
Peut être Mme Fraux , déléguée au développement durable pourrait-elle proposer quelque chose dans ce sens?
#2 - Le 08 août 2019 à 14h00 par JAN Françoise, Pornichet
Comme si il n'y avait pas assez d'avions dans le ciel comme ça !!! On n'a pas assez de pollution ? Il est vraiment grand temps de se poser les vrais questions. Ce n'est pas parce que la ville de Pornichet est fière de son succès de l'an dernier, qu'il est justifié de renouveler cette triste expérience. Pornichet a d'autres atouts moins tapageurs et plus écologiques à développer.
#3 - Le 08 août 2019 à 22h37 par Gaulliste de gauche , Pornichet
Effectivement après la suppression des espaces verts Stade Louis Mahé etc ;le bétonnage; la fermeture d’écoles ;la pollution sonore et environnementale le bilan de Monsieur le maire s’alourdit de jour en jour jusqu’où ira-t-il ??
Mme Fraux n’est plus écoutée comme le reste de l’équipe il y a des personnes raisonnables dans celle-ci ;qui je pense en tireront les conséquences
bientôt.
En mars nous avons un choix de société à faire pour Pornichet nous n’avons pas besoins d’être La Baule plus; mais de convivialité les derniers terrains de la commune vendus aux promoteurs pour construire des appartement à partir de 7000e le mètre carré non merci.
Les animations populaires cèdent le pas il faut bien payer le meeting 100 000e sans compter les faux frais Etc. Etc etc etc
#4 - Le 09 août 2019 à 08h53 par R.A.S, Pornichet
bizarre les photos pixelisées
#5 - Le 09 août 2019 à 09h45 par breizh44, Pornichet
Je les attendais, ces commentaires de grincheux. N’oublions pas, que bon nombre d’habitants de Pornichet vivent grâce à l’aéronautique avec l’usine d’Airbus à côté. Oublions plutôt la nouvelle mode du « Flygscham » (honte de prendre l’avion) qui est un faux débat. Seuls 2% des émissions globales de CO2 sont attribuables à l’aéronautique. Profitons de ce beau spectacle qu’on nous offre ! Vu la foule passionnée présente l’année dernière, je pense que les commentaires des « anti » ne sont pas représentatifs. Mais vous avez parfaitement le droit de rester chez vous et de fermer vos fenêtres.
#6 - Le 09 août 2019 à 11h41 par PB, Pornichet
I doit quand même y avoir peu de communes intéressées pour revenir 2 ans de suite à Pornic et Pornichet, oui je sais Pornic a été annulé au dernier moment.
Pour Breizh44, ne soyez pas aussi égoïste, si c'est si bien que cela, laissez d'autres populations aussi en profiter!!
Je souhaite pour ma part que Pornichet devienne la station des sports de glisse sans moteur...voiles et vols à voile...y'en a marre de ne s'épanouir qu'avec des engins bouffant de l'énergie fossile nous arrosant de bruits de fumées de CO2...
#7 - Le 09 août 2019 à 13h29 par Aigle 44, Pornichet
Je suis d'accords avec breizh44 au sujet de la beauté de ces avions, et arrêté avec le CO², les médias sont au tacket pour nous culpabiliser avec les avions, par contre rien su les tankers et bateaux provenant de chine
#8 - Le 09 août 2019 à 15h22 par Choupie, Pornichet
Allez chiche ! On arrête. Plus d’avions, plus de bateaux, plus de trains, plus de voitures, on fait un procès à Cugnot, De Dion-Bouton, pour leurs tragiques inventions. On remet Denis Papin au goût du jour. On ferme usines, concessions, raffineries. Plus de constructions, maintenant qu’on a la nôtre. Les autres on s’en tape.
Haro sur l’agri moderne vénéré à l’ouverture du salon, qui terminé, le vert excite à tirer dessus. Gloire au Bio ! Incapable de nourrir son petit monde durant une année. Va, tous à NDDL sucer des nèfles ! Et on fait quoi après ? Prostrés derrière les ayatollahs verts, Jadot-Hulot-Duflot-Joly ou rose Royal et reste d’illuminés sans solutions.
L’écologie mérite mieux que les écolos. Justes intéressés par le pognon qu’ils en tirent et… son fayotage politique.
Idem nos délateurs professionnels qui attaquent bille en tête à l’insinuation d’un article sur la vie municipale. Ou comment un mégot, une déjection canine, une poubelle, un choix collectif d’élus, mettent en péril le vivre ensemble. Incivilités et incivisme à la sauvette, souvent indissociable, perpétrés sans distinctions d’âge, de milieu ou d’origine, traduisent la détérioration du lien social. Règles et valeurs communes de la population sont faussées à l’humeur d’excités du clavier. Mais aussi, largement, truquées par les signaux d’experts, statisticiens, technocrates en tous genres qui ont bien saisi là que ce monde ne sait plus où aller et qu’ils profitent d’agiter à leur guise par la peur du lendemain. Verrouillé, tout le système.
Trop tard de crier au scandale ! A l’heure ou la sincérité est toute virtuelle. La fiabilité n’est pas la qualité première des réseaux. Web, stress, chimie, pollutions, ce qui nous ronge le cerveau (autrement dit qui nous rend cons!) Certains en font un emploi à temps plein. Les délateurs officiels locaux n’ayant rien à badigeonner d'autre que le crétinisme supérieur s’immiscent autant qu’ils peuvent dans toutes sortes d’affaires.
#9 - Le 09 août 2019 à 16h34 par Pap
Á Breizh44

On peut comprendre l'intérêt général á défendre l'industrie aéronautique , pas au point d'user de trop grosse ficelle.
Selon la DGAC elle même :
Un aller sur Paris à partir de Nantes c'est 5,7 lt au 100 PAR PASSAGER , et pour une clio c'est la même chose mais avec 4 passagers.
L'avion à condition qu'il soit plein bien sûr .

Pour Aigle 44
1 les tankers et autres cargos ne font pas dans le récréatif et pas e meetings .

2 si vous travailliez aux chantiers comme Breizh44 chez Airbus vous trouveriez d'autres arguments nous n'en doutons pas.

Ce n'est pas tant le spectacle ( qu'il plaise ou non) qui nous interpelle, mais bien que la municipalité ne fasse pas de compensation.

Ensuite comme le dit Jan et Gaulliste de gauche , au regard des enjeux et financiers et environnementaux , les Pornichetins auraient pu être consultés depuis le meeting de l'année dernière qui n'a eu lieu que suite à défection d'une autre commune au dernier moment. De l'opportunisme en somme.
#10 - Le 09 août 2019 à 16h41 par professeur
@ Choupie
Texte trop long, hors sujet, votre diatribe ne soulage que vous. Revoyez le sujet du débat, note 0/20 Non admissible au prochain mandat.😜
#11 - Le 09 août 2019 à 18h38 par Gaulliste de gauche , Pornichet
Choupie
Donc si on ne pense pas comme vous on est atteint de Crétinisme Supérieur ;Pensez vous nous interner en psychiatrie dans un goulag ou que sais-je ?? Êtes vous représentatif des supporter de JCP
Cordialement
#12 - Le 09 août 2019 à 22h23 par Emma le retour, Pornichet
Choupie bravo! je ne partage pas tout vos points de vue et alors? quelle importance...nous ne devons pas nous borner à échanger uniquement avec les gens qui pensent comme nous. C'est incestuel et ça donne naissance à des idées dégénérées. La différence de pensée est une richesse et non pas une contradiction. Donc merci pour cette expression de qualité. De plus vos propos sont au coeur de tous le sujets présentés par Pornichet- infos. " le Monde ne sait plus où aller": je partage. "La sincérité est toute virtuelle" je ne partage pas puisque votre propos me semble vrais, authentiques et humains. Nous devons sortir des échanges qui se limitent à "pour" ou "contre" , "je suis d'accord ou je ne suis pas d'accord". Cela forme des clans et induit du conflit. Rien de constructif; Si on s'intéresse à l' autre, on doit faire l'effort de comprendre pourquoi il a cet avis; pour se recentrer sur le sujet: on ne doit pas priver de ce spectacle ceux qui l'apprécient, mais on doit aussi entendre les arguments de ceux qui y sont moins favorables. Donc se pose la question de la fréquence: Plein vol oui mais peut-être pas tous les ans...
#13 - Le 10 août 2019 à 09h49 par professeur
Á Emma
Dites donc ce ne serait pas la définition du fameux EN MEME TEMPS que vous nous feriez là ?

On se prépare à ménager la chèvre et le chou pour se faire élire ?

Sur un sujet comme l'animation estivale cela peut passer de ne pas avoir d'opinion tranchée. Mais que se passera-t-il quand viendront les questions d'urbanisme ( logements sociaux , architecture , acquisitions foncières , etc... ) ?
C'est la que la politique fait la différence et qu'elle se situe ......de droite ou de gauche même sur une commune . D'ailleurs les conseillers municipaux sont des politiciens qui parfois s'ignorent. Ce sont dès grands électeurs pour notre cher sénat.
LREM le sait bien, pour preuve les manigances actuelles pour les prochaines municipales.
#14 - Le 10 août 2019 à 12h26 par Emma le retour, Pornichet
Prof: S'il y en a un qui n'a pas intérêt à ce que le berger ménage à la fois la chèvre et le chou c'est le loup! ( cf l'énigme loup, de la chèvre et du chou...).

De quoi vous faire tourner chèvre mon chou!
#15 - Le 11 août 2019 à 17h45 par professeur
@ Emma
J'apprécie l'humour mais cela n'apporte pas la réponse à Quel camp choisiriez vous ?
#16 - Le 11 août 2019 à 20h11 par Emma le retour, Pornichet
Vachement dure votre question prof!...euh...Stéphanie de Monaco?
#17 - Le 11 août 2019 à 21h07 par Emma le retour, Pornichet
prof: pour être plus sérieuse: je suis une personne que l'on apprécie pour sa droiture, cependant il m'arrive d'être "mal à droite" donc je suis un peu gauche. Mais j'arrive toujours à me recentrer. Je n'apprécie ni les camps ni les clans. je prends professionnellement des décisions graves au quotidien mais j'écoute tous les avis avant d'engager ma responsabilité; vous voyez "prof" je ne suis ni grincheuse ni timide ni simplette; donc pour revenir à notre sujet: Plein vol oui par respect pour le plaisir de certains mais pas tout les ans pour prendre en compte les arguments des autres. Prendre en compte la chèvre et le chou cela s'appelle aussi Médiation; Cela prévient les conflits et ça préserve la paix sociale.Cela s'apprend. Je l'ai appris.
#18 - Le 13 août 2019 à 08h59 par breizh44, Pornichet
@ PB – Vous souhaitez que Pornichet devienne « la station des sports de glisse sans moteur », sans doute parce que vous êtes passionné de ces sports. Très bien. Réunissez-vous avec d’autres passionnés comme vous et réalisez votre rêve, mais sans l’imposer à tout le monde. Moi, personnellement, le sport – je m’en tape. Mais je tolère la nuisance quand on ferme pour la nième fois les remblais ou les routes alentours pour une manifestation sportive. Ma passion c’est la mécanique. Dois-je vendre ma maison et déménager parce que vous ne supportez pas ma passion ? Ou est-ce qu’on peut se mettre d’accord de se tolérer mutuellement et de laisser chacun vivre de sa façon ? Raisonnablement et dans le respect de l’autre évidemment. Une manifestation comme Pornichet Plein Vol une fois par an pendant 2 heures – je ne pense vraiment pas que ce soit déraisonnable.
#19 - Le 13 août 2019 à 13h15 par breizh44, Pornichet
@ Pap – Je ne sais pas où vous avez trouvé la valeur de 5,7 l/100km, mais cela correspond à des appareils vintage. Même un gros A380 quadriréacteur tourne autour de 3l/100 . J’ai eu l’occasion de prendre l’autoroute ce weekend vers Paris. Vos Clios dans lesquelles s’entassent 4 passagers pour sauver la planète, je n’en ai pas vu beaucoup. Beaucoup de SUV avec une ou deux personnes à bord, par contre.
#20 - Le 13 août 2019 à 23h06 par Lucas R.
J'espère que tous les boss écolos qui viennent faire la morale ici vont au travail en vélo, ne partent pas en vacance en avion, n'ont pas de voiture électrique dont les batteries sont fabriquées avec les terres rares prélevées en Afrique par des sociétés Chinoises qui pillent le continent noir, dont les-dites batteries sont rechargées par de l'uranium que l'on enterre si proprement. J'espère qu'ils mangent local plutôt que du boeuf argentin, et qu'ils ont d'autres passions dans la vie que d'enquiquiner les gens qui les dérangent. J'espère que vous ne pissez pas dans de l'eau potable sans penser à tous les gens qui meurent de soif.

Faites de votre mieux pour votre conscience, mais arrêtez de penser que LES AUTRES sont le problème et tuent la planète pendant que vous êtes angéliques.

J'espère que vous apprécierez le show quand même, et sinon, allez faire un tour ailleurs ce jour là.
#21 - Le 14 août 2019 à 09h16 par pap
A Breizh44
Vous êtes l'exemple type qui n'admet pas d'autre vérité que la votre.
1) nous donnons la source pour notre exemple :le site de la DGAC et le calcul date du jour de notre commentaire.
2) l'A380 ne vole pas sur des liaisons domestiques. C'est comme si nous avions pris une smart comme véhicule.
3) Dans tous les calculs théoriques, que cela soit poir l'avion ou la voiture il se fait en tenant compte d'un remplissage complet. Je laisse imaginer le
lecteur un calcul avec un avion à moitié plein.
Ce qui arrive parfois .

Notre intervention ne souhaitait que sensibiliser là municipalité sur une compensation CO2.
Nous aurions apprécié votre soutien sur ce point.

Á propos nous sommes heureux de voir qu'une de nos suggestions faite á la mairie sur le transport solidaire, qui va dans le sens d'une compensation même faible, ait été reprise tout récemment.
Bien á vous.
#22 - Le 14 août 2019 à 11h17 par Choupie, Pornichet
La connerie même au sujet de l’impact Co²-Plein Vol.
Comment l’idée n’est pas venue de mettre un écolo à bord de chaque avion ? Car c’est bien connu c’est toujours l’avion qui décolle sans lui qui pollue !
L’hélico, le bateau, les 4x4, de Hulot et sa clique ne polluent pas car le carburant est sponsorisé par sa fondation FNH TOTALement alimentée par les plus grands groupes qui se délestent ainsi de leur trop plein carbone.
Belle invention que l’écotaxe madame Royal ! Le jour où vous et éco-compères volerez tel Franky Zappatta vous l’aurez sans problème la place de chef d’escadrille tant convoitée.
à nous prendre pour des cons (sans doute le sommes nous?) c’est irrévocable, et cela va nous envoyer dans le mur. En ce XXIe siècle débutant, nous nous éloignons des imbéciles heureux, des doux naïfs, des crétins désarmants pour entrer dans l'univers sombre des super cons, augmenté par la technologie, les réseaux sociaux et les grandes organisations.
#23 - Le 14 août 2019 à 12h30 par pap
Á Lucas R

Et bien au vu de la liste que vous faites, on constate que vous êtes sensibilisé aux problèmes environnementaux. Bravo et merci pour tous ces rappels qui montrent bien qu'à défaut de ne pouvoir éviter toutes ces actions, on se doit d'essayer de compenser .
#24 - Le 14 août 2019 à 14h35 par Julien, Pornichet
A Pap,

Vous demandez une compensation environnementale....
Bien, personnellement comme je ne suis pas un expert je manque d'idées.
Vous vous positionner comme un sachant, peut-être pouvez-vous faire des propositions qui bien sûr sont réalisables pour pornichet et son maire notamment sur le budget et les moyens techniques.... ainsi que la crédibilité environnementale...
Bien à vous
#25 - Le 14 août 2019 à 15h53 par Professeur
A Choupie

Vous l'êtes sans aucun doute, ne vous posez plus la question.
Et ce n'est pas une raison de prétendre que nous le sommes tous.
#26 - Le 15 août 2019 à 09h36 par Zorro, Pornichet
Pornichet dimanche 18 Août sera sans doute la seule ville de France où la plage sera interdite et protégée, par d’immenses grilles les touristes apprécieront surtout s’ils Habitent Roissy le dépaysement sera total je précise début du meeting 16H30
Avons nous ;nous un pilote dans l’avion

Bon Week-end a toutes et tous
#27 - Le 15 août 2019 à 09h38 par Pap
A Julien

Et bien par exemple la commune pourrait s'engager sur un don á une association qui replante des arbres. ( exemple https://www.reforestaction.com/ )

Pour le financement , une collecte libre organisée ce jour là sur des stands tenus par des élus .
La commune pourrait abonder pour chaque don fait.
Si quelques uns donnent sur les dizaines de milliers de visiteurs ce jour là, nul doute que meme á raison d'un euro par visiteur cela finirait par faire une coquette somme.
Cela serait une bonne communication et donnerait une belle image de Pornichet.

Il existe sûrement d'autres idées et nos élus savent en trouver dans d'autres circonstances.
Suivez notre actualité sur http://pap44380.over-blog.com/
#28 - Le 15 août 2019 à 10h42 par breizh44, Pornichet
@pap – je ne prétends pas disposer la vérité absolue, mais je suis un adepte d’informations exactes.
Ad 1) Justement, je n’ai pas trouvé vos chiffres sur le site de la DGAC, mais j’ai sans doute mal regardé.
Ad 2) Je citais l’A380 comme exemple de consommation extrême. Si vous préférez je prends l’exemple de l’A220, dont Air France vient de faire l’acquisition et qui volera sans doute bientôt entre Nantes et Paris. Sa consommation est 20% inférieure aux A318/319 actuellement utilisés – autour de 2 l / 100 km / passager.
Ad 3) Je prends l’avion plusieurs fois par semaine. Un avion à moitié plein (ou vide) – je n’en ai pas vu depuis bien longtemps. Un taux de remplissage de 50% est la garantie d’une mort subite pour toute compagnie aérienne.
Votre suggestion de prévoir une compensation CO2 pour le spectacle de dimanche prochain est louable, mais comment la chiffrer ?
#29 - Le 16 août 2019 à 09h37 par Pap
A Breizh44

Le site DGAC
https://eco-calculateur.dta.aviation-civile.gouv.fr/

Pour la proposition voir notre commentaire #27
#30 - Le 16 août 2019 à 16h32 par Louis
Petite note , le Hawker Sea Fury n'a pas vu la seconde Guerre, il est entré en service en monoplace en 1947 puis en biplace.

Il a cependant eu un effet ( comme l'AD-2 américain) efficace lors de la guerre de Corée en 1950.
#31 - Le 17 août 2019 à 18h02 par Gaulliste de gauche , Pornichet
Replanter des arbres ?? pour compenser le meeting . il y en a 50 au stade Louis Mahé que vont-ils devenir 12OOO m2 de verdure habitant Pornichet j’aimerais savoir le prix de vente
On pourrait en replanter à la place du bétonnage
Ouvrir une consultation à idées des habitants pou ce lieu . A la place du meeting un festival Jazz Blues et Rock place de la gare Océane ST Marguerite ,Place du Marché ,Port ,Saint Sébastien : a consulter avec avis des habitants

Car il serait temps de leur demander leur a avis car
Faire des meeting pré-électoral a l’Hippodrome pour annoncer les projets !!!!!
Au fait je me demandais si la bulle de verre du futur port était climatisée ce serait écolo?car 40degré en Juillet les grandes décisions doivent être soumises à consultations !
Personnellement je n’ai rien contre les prouesses de la patrouille de France mais doit-on changer notre mode de fonctionnement???
Quand pensent les Habitants ?
A voir ;qu’elle identité veulent-ils pour Pornichet?
#32 - Le 18 août 2019 à 13h23 par JAN Françoise, Pornichet
La Terre est en danger, des espèces comme la girafe, le rhinocéros et bien d'autres sont en voie d'extinction, on manque d'eau dans nombre de départements en France, les glaciers fondent, les pôles aussi. En Indonésie la montée des eaux commencent et force déjà les populations à se déplacer. Ce n'est pas assez pour vous convaincre ?!!! On le sait que les avions sont de gros pollueurs. N'y a t'il pas mieux à faire que de proposer ce genre d'animation "polluante" je le répète, bruyante qui va amener à Pornichet une foule de gens, d'automobiles provoquant des embouteillages et bien sûr encore de la pollution. Quel sens cela a t'il ? A quoi cela sert-il de souhaiter une masse de population sur un secteur donné ? J'avoue que cela me laisse perplexe. Entre voir des avions qui font du bruit et génère du CO2 à ne plus savoir qu'en faire, je préfère nettement et tout simplement la vue et le bruit de la mer, des oiseaux et autres. On a tout ce qu'il nous faut, la nature nous l'offre chaque jour, quel besoin avons-nous de tout ce tintouin générateur de stress et qui au fond ne nous apporte rien.
#33 - Le 18 août 2019 à 19h32 par PB, Pornichet
Ca y est c'est fini !!! sortez dans vos jardins...plus un oiseau...ils sont tous partis...et mettrons du temps à revenir...vous avez raison Françoise la quiétude et le bonheur est naturellement là à Pornichet...et non ça ne suffit pas vite vite de la foule du bruit de la pollution des embouteillages...
#34 - Le 18 août 2019 à 22h55 par breizh44, Pornichet
Merci à la patrouille et aux autres protagonistes d’avoir orné le ciel de Pornichet et d’avoir offert un très beau spectacle à une foule ébahie qui a adoré ! N’en déplaise à certains. Rendez-vous l’année prochaine, j’espère.
#35 - Le 19 août 2019 à 03h23 par Anonymous
Quelle MAUVAISE idée d'organiser un meeting aérien l'après midi avec un public face à l'ouest ! J'ai eu le soleil dans l'œil pendant toute les démonstrations, les évolutions vues depuis la plage devant le casino étaient toutes gâchées par éblouissement, et c'était pourtant la position préférentielle vu les présentations de voltige qui s'éclataient face à cet endroit.
La prochaine fois, organisez le meeting le matin, ou alors changez d'axe de présentation (ce que je vous propose )!
NOTHING TO SEE, 2/10
#36 - Le 19 août 2019 à 09h16 par Professeur
Breizh44

Non tout le monde n'était pas ébahie ni n'a adoré.
J'ai vu beaucoup de monde certes , mais c'est gratuit.
Peu de " patriote" , trés peu , lors des deux marseillaises prendre une position de circonstances.
Beaucoup , mais alors beaucoup de jeunes par exemple discuter entre eux sans lever les yeux au ciel.
Et enfin de longues queues aux bars et autres restaurant de plage préférer attendre pour une gaufre, une bière , ou une glace.

Voyez nous assistions au même meeting et nous avons deux vue différentes . Les deux vraies, mais différentes.
#37 - Le 19 août 2019 à 09h36 par raoul, GuÉrande 44350
quel beau spectacle, plein de gens partagent mon avis quand on voit l'affluence
c'est incroyable ces grincheux qui ralent tout le temps
si on les écoutait il ne se passerait jamais rien, on regarderait Drucker à la télé
en plus certains en profitent pour politiser
#38 - Le 19 août 2019 à 13h58 par Emile
Raoul

Vous êtes de Guerande , cela ne vous coute rien en budget municipal . Normal que vous n'y trouvez rien à redire . 80 000 eur pour la commune si l'on en croit les chiffres parus ça et lá!
Et pendant ce temps là le budget Rencar'ts est sabré d'années en années.
Mais si vous aimez tant cela , l'année prochaine demandez à votre maire et á Cap Atlantique de payer lá douloureuse. Dont on aimerait bien connaître le montant exact par la municipalité elle même.
#39 - Le 19 août 2019 à 19h20 par L'inconnu
Anonymous#35. Très bonne idée. L'année prochaine il suffira de monter des tribunes aux Evens pour que vous puissiez profiter du spectacle. Acheter des lunettes polarisantes, ça coûtera moins cher à la commune.
#40 - Le 20 août 2019 à 11h10 par Biomes, Pornichet
Pour se positionner écolo, il ne suffit pas d'écouter et répéter ce que déclament les "humoristes auto satisfaits de la rien-pensance" de certaines stations de radios, il vaut mieux écouter les explications précises des scientifiques!
J'espère donc que ceux qui s'insurgent contre ce meeting ne sont pas collés devant leur ordi toute la journée, car ça consomme davantage d'énergie. Les seuls serveurs de Facebook ou de Netflix consomment comme 150 000 compagnies aériennes réunies.
#41 - Le 20 août 2019 à 11h24 par nom, Pornichet
professeur : vous nous gonflez avec vos leçons de morale, pareil pour tous les écolos qui ne connaissent rien à l'écologie !!!
#42 - Le 20 août 2019 à 15h04 par breizh44, Pornichet
@ nom : professeur, en adéquation avec son pseudo, donne des leçons et distribue des notes (0/20 pour pauvre Choupie), mais ne donne pas d’avis tranché.
#43 - Le 21 août 2019 à 07h49 par Spirou, Pornichet
Je reste muet devant tant de commentaires stupides de grincheux qui ne rêvent qu'au calme, à la mer et aux petits oiseaux ....que tous ceux là partent en vacances (en voilier "Zéro carbone " comme Greta cette pauvre idole des superécolos") dans le triangle des Bermudes..... et n'en reviennent pas .
Ce merveilleux spectacle de meeting dans le ciel de Pornichet ,attendu depuis 25 ans ,demande à être encore étoffé ...la foule présente témoigne de l'intérêt porté à ces extraordinaires pilotes de la Patrouille de France ,aux amoureux de l'aviation du musée des ailes anciennes et à leurs pilotes de l'extrême.

200 000 personnes plus que satisfaites nous font oublier la "dizaine de râleurs professionnels "qui resteront chez eux l'an prochain pendant 2 heures avec des boules quies et tout le mondes sera content
Bonnes fins de vacances à tous
#44 - Le 21 août 2019 à 11h28 par Choupie, Pornichet
Quel intérêt? Un Gaulliste de gauche, aussi gauche en français ! Un prof (s’il l’est? au-dessus de la classe!) qui fourgue du prêt-à-penser coté.
«Un homme qui croit avoir de l'esprit n'est bien souvent qu'un sot qui s'ignore» Chauvot de Beauchêne.

D’autres qui du meeting sautent à l’écologie. Parler nature n’est pas connaître par les écrans, journaux, ou discours de charlatans verts. Avant tout affaire de métier et de qui le pratique.
De toute ère la végétation s’est nourrie de carbone.
Mécanisation, artificialisation, consommation, activités humaines, contribuent à l’augmentation du CO². Qui fait contre?
On manque d’eau, mais comble, on remplit les piscines?
Curieuse prédisposition à gober de l’écolo.
Désormais pour vivre en harmonie avec soi-même faudrait se battre contre le progrès? Imposer aux autres ce type de vie "genre vernaculaire"! Chacun de bonheur égoïste, d’hypocrisie, bêtise ou perfidie. Embrigadé dans une pensée manichéenne et vaste mouvement de folies collectives. Télé, médias, réseaux, applications, s’emparent de votre libre arbitre pour décider ou non de ce qui est bon pour vous.
Mis bout à bout, tous ces prêches transforment le quotidien en enfer.
De quoi vit la commune? Du tourisme? ou de principes qui s’ils étaient le ferait fuir!
«La vérité est peut-être triste» affirmait Ernest Renan ; effectivement, il est certain que les illusions sont souvent plus réconfortantes que la connaissance. Au reste, si elles ne l’étaient pas, pourquoi en aurions-nous?
L’illusion consolatrice, tout exacerbe à ce penchant.
Où mène ce pêle-mêle anxiogène?
Un peu de simplicité ou de rusticité donnerait accès à la réalité. Mme Jan s’éclaire à la bougie? Ou relent des années hippie, Flower Power inabouti? Drôle de climat au goût de précampagne!
Est-il besoin de dire que la communication de la ville, archinulle(autorité de services comprise), y prête le flanc.
Cela pourrait bien jouer un tour! Affligeant!
#45 - Le 21 août 2019 à 17h51 par Lola, Pornichet
Haaaa enfin, ça fait du bien ! Merci @choupie
#46 - Le 21 août 2019 à 21h29 par nonmais, Pornichet
#44 Choupie, j'adore votre commentaire qui va vous faire passer pour un affreux facho d'extrême droite !
#47 - Le 22 août 2019 à 08h58 par Professeur
On dit que l'histoire ne se répète pas.
Mais pour mémoire Empereur a perdu en 95 car il avait trop bétonné ( Les Oceanes ) et ne misait que sur sa culture de tourisme de masse. Il fut l'initiateur des meetings aériens. Qui soit dit en passant avait une autre "gueule".
Á méditer.
#48 - Le 22 août 2019 à 15h33 par Professeur
@ Choupie

"Pourquoi tant de haine? " comme dirait Desproges ou un autre, peu importe.
Vous semblez tellement être certain qu'une immense majorité ( 200 000 ) pense comme vous , que s'acharner sur quelques uns ( 10), interpelle.
À moins qu'en fait vous ne vouliez conjurer le sort.
"C'est sûr, on ne peut pas être si nombreux à se comporter comme Choupie et avoir tort, nom de D..." pourraient dire Pornichet et Nom.

Effectivement la vérité peut être bien triste ....pour vous.
Désolé que nos idées fassent de votre vie un "enfer".
C'est qu'elles doivent bien susciter chez vous des questionnements. Et ça pour nous c'est dejà beaucoup.
Merci Choupie de réagir comme vous le faite, le plus gênant aurait été un silence méprisable de nos opinions.
Quant à votre commentaire sur les services de
com' de lá municipalité, je laisse ceux-ci vous répondre. Mais on devine à travers ces derniers mots que vous êtes sur le point d'exploser. Bizarre pour quelqu'un qui vient , semble-t-il de passer un fabuleux moment la tête dans le ciel .
#49 - Le 24 août 2019 à 10h53 par Choupie, Pornichet
Il y a le prof qui enseigne, fait le métier, respecte et réfléchit. Ou l’autre à l’affût de polémiques, prêt à embobiner le candide, jouer les Cassandre.
«Vivre dans la sobriété heureuse, la décroissance raisonnable… Mais susciter coûte que coûte une adhésion, au moins médiatique, aux prophètes de malheur est trop. Que personne ne songe à les forcer à prendre l’avion, à manger de la viande, à avoir des enfants ; que personne ne songe non plus à les empêcher de donner la moitié de leurs manteaux à ceux qui ont froid, comme l’a fait saint Martin. Mais il est liberticide de vouloir imposer ces comportements aux autres, de créer une police des mœurs, avec délateurs, censeurs, châtiments.
L’idée d’un comité de salut public qui délivrerait au cas par cas l’autorisation de prendre l’avion est aussi odieuse qu’impraticable. Et puis, surtout, qu’il est indécent lorsqu’on est riche ou aisé de prêcher aux moins riches ou moins aisés de se serrer la ceinture. Cela s’appelle appauvrir les pauvres ; mais ces derniers ne se laisseront pas faire».
Extrait d’interview de Rémy Prud’homme Professeur des universités, ancien directeur adjoint de l’environnement à l’OCDE. Il voit dans l’hystérie écologiste un caprice d’enfant gâté et une pulsion totalitaire. «On à basculé dans l’antiscience» dit-il dans Valeurs Actuelles de juin. Un expert français du GIEC déclarant tout de go «Les efforts de la France et de l’Europe sont illusoires».
Comme quoi des professeurs mettent l’intelligence au service de l’instruction. Sans toiser ou négliger l’avis des autres!
«L’homme obtus manque d’esprit, le sot d’entendement». Emmanuel Kant artiste, écrivain, philosophe (1724 – 1804)
#50 - Le 24 août 2019 à 13h37 par Professeur
@ Choupie
Par pitié essayez de trouver en votre propre analyse les mots qu'il faut pour nous convaincre .
Cessez de citer ceux des autres et SVP pas de leçon en matière de totalitarisme quand vous prenez Valeurs Actuelles comme référence.

En fait si on vous écoute, pourquoi s'inquiéter ?
Pourquoi vouloir faire quelques efforts ?
Puisque selon vous tout irait bien et qu'en faisant les efforts cela irait plus mal.
Dans ce cas, pourquoi ne pas laisser faire ceux qui vident leur poubelles dans la nature ? Pourquoi expliquer que le tabac et l'alcool et d'autres drogues sont mauvais ?
Pourquoi s'emmerder á faire du tri et de ne pas plutôt abandonner les bouteilles plastiques à la Mer ?
Pourquoi contraindre les constructeurs automobiles á des normes anti- pollution ?
Merci de votre réponse , cher Choupie à toutes ces questions?
#51 - Le 31 août 2019 à 09h56 par Choupie, Pornichet
Rien ne servirait de surenchérir à la caricature de prof. Le citoyen, le voisin, le crotté qui ne fait pas si bien que lui. Libre à lui de céder à la psychose organisée.
Heureusement ses rémanences sur la petite blogosphère locale n’aident à rendre crédible leur dinguerie.
Nul n’est forcé d’entrer comme lui dans ce psychodrame uniquement politique. Sans un réel effet. Quand on a que de la théorie et la fiscalité pour rendre à la nature ce qu’on lui prend, autant dire rien, on évite de donner des leçons.
Mieux vaut une tête bien faite qu'une tête bien pleine. La première se distingue par l'intelligence qui lui permet de s'adapter facilement aux circonstances et de s'assimiler rapidement ce qu'elle ignore.
Banderoles tags aux aérosols ? Pneus brulés ? ça parle bio !
Exit tablettes, ordi, mails très pollueurs, la rentrée c’est craie et tableau noir ?
Professeur, si vous l’êtes réellement ? Pas étonnant que la jeunesse ne connait rien de son passé lorsqu’elle sort du lycée.
#52 - Le 31 août 2019 à 18h26 par Professeur
@Choupie
Je constate que vous ne répondez à aucune de mes questions. Vous êtes de plus hors sujet.
Et votre prose est lénifiante.
Donc je vous mets 1/20 ( pour le temps passe sur le clavier😜) Mais vous laisse une chance au rattrapage.

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web Régie par : Agence de presse et marketing Images & Idées - images-et-idees@mail.ch CH 1847 Rennaz
www.media-web.fr  |   Nous contacter