C’est maintenant officiel l’opposition élargie fera campagne pour le non au référendum.
Jacques Lambert ancien maire, Alain Pény centriste, Patricia Gallerneau Pascal Pichon PAP (Pour l’Avenir de Pornichet), Jérémie Rabiller Mouvement des Gaullistes sociaux de l’UMP se sont rapprochés et ont décidé la création du « collectif citoyen pour le non ». Il appelle au rassemblement de personnalités de sensibilités différentes. Une réunion publique est prévue le mardi 31 janvier à 20h30 Espace Camille Flamarion à Pornichet.
Pour Alain Pény « si on ne s’appuie pas sur une étude chiffrée et indépendante, on ne peut pas demander aux électeurs de se faire une opinion. Les chiffres c’est de la bouillie de chat. ». Il conteste la forme de consultation, qui est la porte ouverte aux dérives : propagande par les services municipaux, panneaux lumineux, numéro spécial du bulletin etc.. payés par les contribuables. Il avait suggéré un référendum décisionnel assimilé à une élection. Ce référendum est encadré par la loi sur la propagande comme pour les élections traditionnelles et il oblige - pour que le résultat soit significatif - d’avoir au moins 50% de participation. On voit bien ici pourquoi la majorité a utilisé ce type de consultation ce qui fait dire à jacques Lambert qu’il ne s’agit en fait que « d’un sondage».
Pascal Pichon de son côté souligne le manque de clarté au niveau des chiffres et « s’il n’y a pas d’étude impartiale et objective ce n’est qu’une consultation populiste ». Il regrette également n’avoir pu consulter en détail la pétition ou certains auraient signé trois fois.
Patricia Gallerneau a l’impression « que c’est la suite d’une querelle d’hommes (Belliot-Batteux) empreinte de sectarisme, alors que Robert Belliot déclarait se sentir bien à La CARENE en février 2010» On est bouche bée d’aller voter alors qu’on n'a aucun chiffre qui tienne la route. On est entrain de diviser les Pornichétins alors qu’au final c’est le préfet qui décidera. » L’association PAP est favorable aux rapprochements des intercommunalités, mais pour ce qui est du changement d’intercommunalité « cela pourrait faire l’objet d’un programme des prochaines élections municipales de 2014 et faire ainsi l’économie de cette consultation » ajoute Patricia Gallerneau.
Jacques Lambert a rappelé qu’en 2002 il n’y avait pas d’intercommunalité Cap Atlantique et qu’il n’avait pas quitté CAP Atlantique pour aller à la CARENE. « Avec la CARENE on était certains d’avoir des transports en commun vers la ville centre. » « Pornichet a une drôle de conception. Dans les périodes économiques difficiles il doit y avoir de la solidarité entre les communes de l’intercommunalité. Il explique qu’Yves Métaireau avait fait payer la taxe professionnelle en 2003 pour 2,3 M€ à la CARENE et qu’il ne pouvait pas affirmer aujourd’hui que cela n’allait rien coûter. « Vous allez voir quand Olivier Richard va demander 15 M€ pour les Écossiernes. »
Jérémie Rabiller a rappelé que le « collectif du non » rassemble d’abord des citoyens et non des partis politiques. Il déplore l’endettement de la commune 24 millions d’euros « dette qui va s’alourdir en procédant au retrait de la CARENE. » Son discours est plus politique « Belliot veut faire oublier sa défaite aux cantonales et si le « oui » l’emporte ce serait un tremplin pour les législatives malgré la promesse à Christophe Priou de ne pas se présenter. Mais que valent les promesses de Belliot la main sur le cœur ? » Pour lui la réforme territoriale doit inclure le bassin de vie et d’emplois allant de Fégréac au Nord Pornic au sud Savenay à l’est au Croisic à l’ouest. Projet qui serait déjà dans les tuyaux.
Pour le collectif, la demande d’adhésion de Pornichet à Cap Atlantique n’a fait l’objet d’aucun débat chez ces derniers. « Hallucinant !» s’exclame Jacques Lambert qui reproche la prise de position du Président de Cap Yves Métaireau qui devrait avoir un devoir de réserve tant que la question n’a pas été débattue au sein de l’intercommunalité Cap Atlantique..
Comment et sur quelles bases vont se déterminer les électeurs ? Il y a peu de discussions dans les cafés sur le sujet et les clients se demandent « à quoi ça sert ? » nous indique un cafetier du centre-ville.
Une chose est certaine cette consultation ressemble à de la tambouille politicienne cela va encore accentuer le désamour des citoyens pour la politique. Reste au « collectif pour le non » à montrer que l’on peut faire de la politique autrement.
Pornichet Infos : Flux RSS | Newsletter | Favoris | Plan du site | Galeries photos | Liens | Contact
Réseau Media Web :
Saint Nazaire | La Baule | Le Pouliguen | Le Croisic | Batz Sur Mer | Guérande | La Turballe | Saint Brevin | Angers | Nantes | Brest