Pornichet Infos

Le forum des associations un lieu unique d’échanges

Le week-end dernier se tenait le forum des associations à Pornichet. Une grande majorité des associations de Pornichet étaient présentes et la fréquentation du forum était en augmentation par rapport à la première édition.
Freesoul prod
Freesoul prod

Même si on peut déplorer que les associations environnementales, ou politiques ne soient pas présentes au nom de la démocratie, ce forum montre le dynamisme de certaines associations. La SEM de l’hippodrome était présente afin d’informer sur ses prestations et locations de salles.

Au hasard de notre visite nous avons rencontré quelques associations :

L’association Freesoul Prod a pour but de promouvoir un groupe free soul de huit musiciens qui se produisent à la demande et de promouvoir un futur festival « le petit bois derrière chez moi » le 23 septembre prochain au Bois joli de 12 h 00 à 19 h 30
 Email :thierryvittel@gmail.com

L’ES Pornichet football connu pour son attachement à la formation des jeunes. http://www.pornichetfootball.org

Grain de ciel qui permet au travers de ses conférences de rendre accessible au grand public l’observation des astres. http://www.grain-de-ciel.com

L’outil en main et ses ateliers d’initiation aux métiers manuels par des bénévoles et des retraités http://www.loutilenmain.asso.fr

L’association danses loisir  propose des cours de danse de salon, de rock valse tango et paso doble renseignements Email dansespresquileadlp@orange.fr

Cela a aussi été pour Pornichet-infos de rappeler que comme média local il est un moyen efficace pour les associations de faire connaître leurs actions. Elles peuvent y annoncer leurs manifestations, leurs assemblées générales, transmettre leurs communiqués. Certaines l'expérimentent régulièrement.

Auteur : JBR | 14/09/2012 | 19 commentaires
Article précédent : « C'est toujours les vacances à Pornichet... »
Article suivant : « Découverte de la course nature »

Vos commentaires

#1 - Le 14 septembre 2012 à 23h10 par Patricia Gallerneau, Pornichet
Jolie vidéo et merci de cet article. Sans polémiquer plus, je me joins à vous pour regretter également que TOUTES les associations ne soient pas invitées et présentes, si elles le souhaitent: et non triées selon le bon vouloir des élus en place, que ces associations soient, comme vous le dites, environnementales, politiques etc.. C'est dommage, ce serait très enrichissant! "L'Agenda 21" si souvent cité à Pornichet, prévoit pourtant de développer une participation citoyenne, une écoute, un dialogue... ce n'est pas encore pour cette année!
#2 - Le 15 septembre 2012 à 06h33 par marcel
Je ne suis pas d'accord avec vous pour ce qui concerne les associations politiques. Ce n'est pas leur place un tel forum. Dans aucune ville je n'ai vu les associations politiques à ces manifestations.
Evidemment Mmem Gallerneau saute sur l'occasion et va sans doute nous dire que PAP n'a rien de politique.
#3 - Le 15 septembre 2012 à 08h18 par Politque
Marcel, voyez Piriac : toutes les associations sont invitées.Ne viennent que celles qui veulent.
Et comment définir une "association politique" ? Par son objet ? Ses adhérents ?
Qu'est-ce que la politique ?
On dirait que c'est un vilain mot ?
Comment "triez-vous ?"
Exemple SOS racisme ; But humanitaire mais pépinière de gauchistes, nous direz-vous ce truc non ?
Les naïfs pensent encore que la politique est un moyen de mieux vivre ensemble, et que sont les associations ?
De "fins" politiques auraient invité tout le monde, ne seraient venus que ceux qui voulaient. Un forum (voir définition) c'est un endroit d'échange et de discussion pas un tamis. Certains appelleraient ça la démocratie.
Et si Pornichet décidait enfin d'inviter plutôt que d'éviter ? Il serait plus généreux, plus fort, plus serein. M'en vais déposer des statuts de l'association tiens ! Mais c'est peut-être politique ? Détendez-vous Marcel, tout va bien, le débat est sain. Si "vous n'avez jamais vu" Regardez ! Le monde peut-être beau et les associations y participent souvent.
#4 - Le 15 septembre 2012 à 09h28 par Robert
Merci a Pornichet Infos pour cet article.

Et ne manquons pas freesoul le 23 septembre au bois joli.

Et d'accord avec Mme Gallerneau.
#5 - Le 15 septembre 2012 à 10h08 par ft, Pornichet
marcel,


je suis tout a fait d'accord avec vous.Que viens faire la politique dans un forum d'association pour nous les habitants de pornichet.
J'ai trouve ce foum trés agréable tant sur les réponses des associations et tant sur le nombre d'association.
par contre pas vu mne gallarneau pour tenir un stand d'association ?
#6 - Le 15 septembre 2012 à 15h08 par Robert
A Politique
Je n ajouterai rien à vos propos très sensés.
Cela change de certains commentaires sans intérêt.
#7 - Le 15 septembre 2012 à 21h37 par Patricia Gallerneau, Pornichet
Bonsoir! "Ft", j'ai répondu que nous n'y étions pas, parce que non invités, comme d'autres. Merci "Politque", joli post, c'est ainsi que cela devrait être, c'est ce qui manque à notre ville..la sérénité!
#8 - Le 16 septembre 2012 à 09h55 par ft, Pornichet
patricia gallarneau,

je voudrais bien savoir dans quelle association vous faites partis ?

surtout ce qui vous manque c'est peut etre des voix que vous n'avez pas eu?

alors pour avoir des voix de nous les habitants de pornichet et bien faites nous voir de ce que vous etes capable aupres des habitants.Participer a la vie des associations .
2tant moi-meme dans des associations je trouve vexant de votre part de venir chercher des voix sans participer a aucune association.
Vous critiquez souvent des hommes politiques mais vous etes sans doute pareil?
#9 - Le 17 septembre 2012 à 07h49 par Robert
Modérateur

Merci de lire la charte du commentaire sur http://www.media-web.fr/charte-du-commentaire-69-75-366.html et d'essayer d'élever le niveau du débat.
#10 - Le 17 septembre 2012 à 11h57 par PHILANTROPE, Pornichet
ok avec Politique : Relax MAX !, pardon MARCEL ! Il faut arrêter de s'agiter et tirer sur tout ce qui bouge. Ce serait bien de relever un peu le niveau de ces commentaires et se montrer un minimum ouvert aux débats, pas forcément politiques d'ailleurs et encore moins policitiens. Ne sommes nous pas dans le même bâteau ?
#11 - Le 17 septembre 2012 à 12h40 par Quel culot, Saint-nazaire
ft,
vous avez entierement raison mne gallerneau apparait juste pour les elections car moi-meme dans beaucoup d'associtaions a pornichet et je n'ai jamais vu cette dame si sauf sur le marché de pornichet pour les législatives.
Alors mne gallarneau comme dit ft venez avec nous faire voir ce que vous savez faire dans les associations de pornichet pour nous les habitants .
#12 - Le 17 septembre 2012 à 12h43 par constat, Pornichet
Réponse pour "ft".
Je me permets de vous répondre aux questions posées à Mme GALLERNEAU car il se trouve que je suis avec elle dans certaines associations. Je vous dresse donc la liste des associations dont elle fait partie :
- Présidente PAP (pour l'avenir de Pornichet) (Souvenez-vous en 2008, elle avait fait un beau score 28% des électeurs lui faisaient confiance, dont moi évidemment !)
- Présidente de l'ASSO Anticorruption (ANTICOR 44 pour la L.A)
- Militante et adhérente Bretagne Revivre Presqu'Ile,
- Adhérente et militante ACIPA (Aéroport NDL)
- Adhérante SEPNB (environnement)
- Association ARABESC (Aérodrome de la Baule)
- Ancienne militante FCPE ...
- Membre association APEP
Excusez du peu cher Monsieur, mais plus impliquée ce serait de la dispersion, ne croyez-vous pas ?
Mme GALLERNEAU n'est peut-être pas assez "présente" sur Pornichet, vous avez peut-être raison et nous le regrettons aussi car ses compétentes nous seraient bien utiles pour redresser Pornichet. C'est pourquoi nous sommes plusieurs sympathisants à croire en elle et à l'inciter à présenter une liste pour les municipales de 2014.
Serez-vous des nôtres ?
#13 - Le 17 septembre 2012 à 14h49 par Georges , Pornichet
Patricia Gallerneau pratique couramment le mélange des genres et les amalgames ! Elle aurait simplement voulu ouvrir un stand pour son association d'opposition, dans une manifestation sportive culturelle et solidaire. Quoi de plus normal ?
#14 - Le 17 septembre 2012 à 22h53 par Pourquoi, Pornichet
L' avantage de l'ouverture à toute association quelle qu'elle soit est une égalité de traitement: les citoyens sont assez grands pour faire le tri qu'ils souhaitent éventuellement faire.
Pourquoi cette suspiscion envers les associations politiques? Déclarées comme telles et exposées au débat: quelle meilleure occasion de mieux les connaître, d'échanger des idées....de faire vivre une démocratie communale ?
Pourquoi déclarer certaines associations comme politiques (donc les exclure du forum) alors que d'autres sont régulièrement accueillies dans des salles communales interdites aux réunions politiques ?
Pourquoi les choix de quelques uns, fussent-ils en charge des affaires communales, devraient-ils être imposés à d'autres ? Ce qui est fait là pour les associations politiques ou considérées comme telles, pourrait s'appliquer à d'autres, culturelles ou sportives ou environnementale ou patriotique ou ...: il y aurait les associations qui méritent d'être vues au forum ! et les autres !
Nous sommes nombreux à souhaiter une transparence, une égalité de traitement, une ouverture démocratique pour Pornichet.
#15 - Le 18 septembre 2012 à 09h03 par constat, Pornichet
Parfaitement d'accord avec Pourquoi, les administrés et citoyens de Pornichet sont parfaitement aptes à se diriger avec les sujets qui les interessent sans pour autant fiche le bazar dans un forum. Un peu d'ouverture d'esprit que diable, nous ne sommes pas des moutons ! Quant à quel culot de St-Nazaire, il n'est peut-être pas le mieux placé pour venir nous donner des leçons. Il a bien le droit de faire partir des assos de Pornichet mais, franchement, lorsque l'on voit le développement de St-Nazaire et l'attractivité des loisirs tant sportifs que culturels et environnementaux, on se demande ce qui le motive sur notre pauvre commune, autrefois charnière entre deux bassins complémentaires et désormais étranglée entre ces deux mêmes communauté d'agglomération qui la délaisse ...
#16 - Le 18 septembre 2012 à 09h56 par Robert
Mon commentaire ayant fait l'objet d'une modération, je vais essayer de reprendre sa rédaction.
Je disais à Ft , mais le compliment irait tout aussi bien à Quel culot, d'être plus détaillés dans leurs critiques , ici à l'encontre de Mme Gallerneau. en effet , je suis désolé mais, est-ce la syntaxe, je ne comprends pas tout de leurs commentaires.
Cela dit, le commentaire très clair de Constat, apporte réponses aux détracteurs.
Enfin, Georges lui fait à Mme Gallerneau un procés d'intention, mais il est vrai qu'il n'avait pas vu le commentaire de Constat, qui est sans appel, qu'il(elle) en soit remercié.
#17 - Le 18 septembre 2012 à 17h18 par ft, Pornichet
robert,

vous aussi vous faites de la politique!!!!!!!!

les messages sont trés clairs mais c'est vrai dés que la verité est dite cela gene!!!!!!!!!
#18 - Le 19 septembre 2012 à 10h40 par Jacques , Pornichet
A en croire certains commentateurs, Mme Gallerneau a une vie associative trépidante ! Mais au vu des associations citées, il ne s'agit que d'activités politiques ou militantes extérieures à Pornichet (sauf peut-être l'Apep où elle n'est plus présidente depuis longtemps. Mais peut-être veut-elle reprendre à son compte les activités de cette association ? Ce serait sournois mais plus rien ne nous étonne). Etre militant, c'est très louable, mais hors sujet avec une manifestation culturelle, sportive et solidaire. C'est cela l'égalité de traitement.
#19 - Le 19 septembre 2012 à 19h57 par Robert
Bien sûr Ft que je fais de la politique (du grec politikè qui signifie : science des affaires de la Cité. La politique est donc l'organisation de la Cité ), et en tant que citoyen de Pornichet, inscrit sur les listes électorales, et votant, j'ai le droit dans le respect de l'autre d'exprimer mon opinion et mes critiques à l'égard de ceux en charge de la politique Pornichétine.

Et désolé, vos messages ne ME sont pas clairs. Mais libre à vous de ne pas vouloir ré-expliquer, ou continuer de débattre. Et VOTRE vérité ne me gêne pas, puisque je ne la vois pas dans vos commentaires. Et quelqu'elle soit, elle restera VOTRE vérité, mais si je pouvais la comprendre, peut-être pourrais-je l'accepter.

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web Régie par : Agence de presse et marketing Images & Idées - images-et-idees@mail.ch CH 1847 Rennaz
www.media-web.fr  |   Nous contacter