Pornichet Infos

Les demandes pour un Tour de France féminin continuent

Les demandes pour le retour des femmes sur le Tour de France l'année prochaine se poursuivent après des mois de campagnes.

Le mouvement pour le retour de l'épreuve féminine en parallèle de l'un des événements cyclistes les plus célèbres de l'histoire a été lancé début Juillet par plusieurs athlètes dont Emma Pooley et le champion du Monde de triathlon (Ironman), Chrissie Wellington. Avec le soutien d'une nouvelle pétition comptant 83 000 signatures et du président du British Cycling, Brian Cookson, sera-t-il possible de voir une évolution majeure dans le paysage des paris sportifs en ligne l'année prochaine ?
 

Histoire du Tour de France féminin

La Grande Boucle, anciennement connue sous le nom de Tour de France Féminin, a commencé en 1984 et faisait partie des Grands Tours cyclistes féminins. L’athlète américaine, Marianne Martin avait remporté la médaille d'or lors de la première édition du tour, avant le succès de Helen Hage et de Deborah Schumway lors de la troisième année.
De l’autre côté de la scène, ses organisateurs étaient confrontés à des problèmes financiers et de parrainage. La course a donc fait étape dans les différentes villes qui ont contribué financièrement à sa mise en place. Cette organisation a souvent contribué à des problèmes entre les différentes étapes et la nécessité d’annulations. Pour ajouter aux difficultés, les organisateurs du Tour de France masculins ont contraint la version féminine à changer de nom après avoir déclaré qu'il s'agissait clairement d'une violation de la marque Tour de France.

Historique du Tour de France masculin

De l’autre côté, le Tour de France masculin n’a cessé de se renforcer depuis sa création en 1903. À présent nommé par certains "La Grande Boucle", le Tour est désormais un événement du UCI World Tour et se caractérise par un Grand Tour durant trois semaines, et organisé chaque année entre Juin et Juillet. Le dernier vainqueur du Tour de France étant le Britannique Chris Froome après avoir franchi la ligne d'arrivée le 21 juillet 2013. Le Tour de France 2013 a été l'un des événements sportifs les plus regardés de l'année avec une estimation de 12 à 15 millions de spectateurs.
2014
Les militants pour la course féminine, ont mis en place une grande pétition et affirment que les coureuses féminines d'élite doivent être reconnues et traitées équitablement dans un sport dominé par les hommes. Même en 2013, les coureuses professionnelles ne pouvaient espérer qu’un salaire de près de 16 000,00 $ par an : soit plus de 20 fois moins que leurs homologues masculins.
Même si une étude récente dans 21 villes à travers le monde a montré que 40 % des fans ont un intérêt pour les événements et le sport féminin, le cyclisme féminin et le sport féminin en général continuent leur bataille pour trouver de gros sponsors.
On peut cependant voir un espoir pour la course après le scandale de dopage de Lance Armstrong. Les organisateurs du Tour de France se tourneraient désormais vers le cycliste féminin pour accroître la popularité de l'événement. En Août 2013, les rapports ont affirmé que les organisateurs auraient désormais envisagé une épreuve féminine l'année prochaine dans le sillage de la baisse du nombre de participants et un intérêt accru pour le sport féminin.
 

Auteur : Publireportage | 21/08/2013 | 0 commentaire
Article précédent : « Pêche sportive : la Sailtica Fishing innove à Pornichet »
Article suivant : « Stage de basket »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web Agence de presse et marketing Images & Idées - Média-Web Avenue de l’Université 24 CH-1005 Lausanne
www.media-web.fr  |   Nous contacter