La première étape du chantier consiste à enlever les chaînes et corps-morts. Ces derniers seront contrôles et remplacés en fonction de l’état de corrosion. Enfin à l’issue des travaux de dragage tout sera remis en place.
Environ 34 000 m3 de sédiments seront rejetés en mer à 1,7 km des ports dans une zone ou les courants permettent une forte dispersion rapide des sédiments.
750 m3 de sédiments présentant des traces d’hydrocarbure seront déshydratés et valorisés en remblai pour réaliser un terre-plein sur le port en eau profonde. Le dragage se fera par extraction hydraulique à chaque marée de jour et de nuit 3 heures avant la pleine mer et 3 heures après. De nombreuses mesures de contrôle seront assurées analyses biologiques, turbidité et qualité des eaux.
L’association dont le but est "Étudier, préserver, et réhabiliter les fonds marins et la qualité des eaux entre Loire & Vilaine" tempête sur les rejets du port d’échouage.
« On va rejeter sur les Fromentières à 1,7 km des ports mais en réalité à 700 ou 800 m des plages de Saint-Marguerite. Avec les vents d’est, ça reviendra vers les ports puis ça repartira ensuite vers Saint-Marc. Les boues vont colmater les fonds et les étouffer. Il n’y aura plus de laminaires sur le secteur. Nous avons perdu dans la baie de La Baule 90 % des laminaires entre 1995 et aujourd’hui. C’est catastrophique tout cela à cause des rejets du port du Pouliguen et maintenant de Pornichet. Quand on plonge on ne voit plus que de la vase partout c’est un désastre. » Pour l’association, le port autonome de Saint-Nazaire a compris et fait des efforts pour rejeter beaucoup plus loin sur des zones où la faune marine est moins importante. « Les autres feraient bien d’en faire autant » souligne Estuaire Loire Vilaine par la voix Jean Claude Ménard.
Le montage de la conduite de rejet en mer est réalisé du 1er septembre au 17 octobre. L’enlèvement des mouillages et de corps et devrait s’achever entre le 6 et 10 octobre. Les travaux de dragage commenceront le 17 octobre pour se terminer fin janvier 2015. Les mouillages seront reposés entre décembre 2014 et février 2015. Les plaisanciers et pêcheurs pourront ainsi retrouver l’usage de leur port dès les premiers beaux jours.
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