Pornichet Infos

Lettre ouverte à M. le maire de Pornichet.

" Bientôt, à cause de vous M. le Maire, je ne verrai plus le ciel de chez moi. La photo que je vous envois ici est prise de ma terrasse.

Et nous n'avons pas encore atteint la hauteur finale. Plus de soleil, rien qu'un grand mur de 9 m de haut car comme le dit si bien un de vos adjoints : "A Pornichet, on construit tout et n'importe quoi", celui là même qui lors des conseils municipaux se targue d'être très actif :"si vous saviez ce que je vois sur les chantiers ...", chantiers qu'il ne doit pas beaucoup visiter à mon avis.

M. le maire, vous avez la "constructonite" aigüe, de celle qui fait fi de la vie de vos concitoyens, de celle qui ne les respecte pas, de celle que vous n'accepteriez pas auprès de chez vous M. le maire. Bientôt, grâce à vous, je sortirai sur ma terrasse mais je ne verrai plus le soleil. Des yeux pourront m'observer lorsque j'y passerai la soirée l'été, avec mes amis, ma famille, mes enfants et mes petits enfants. Je me demande pour qui vous êtes là. Pour vous ? Pour nous ? Vous voulez faire quoi de cette ville ? Une ville impossible à vivre ? Des constructions à touche touche, les unes sur les autres ? Pour qui, pour quoi ? Pour le prestige ? Dans ces endroits, M. le maire, où vous n'accepteriez pas de vivre. Vous ne nous respectez pas, moi et ma famille, vous nous infligez une punition et vous prenez même position. Ma maison, mon havre de paix où je me réfugie, dans ce jardin que nous avons créé, modelé, où nous avons passé du temps, cette maison où je me repose et me détend après ma journée de travail, n'est plus. La maison où mes enfants ont grandi, leur maison, va disparaître derrière un grand mur de 9 m de haut, parce que vous donnez la part belle aux spéculateurs aux dents longues animés que par leur désir d'argent et de paraître, parce qu'il faut construire à n'importe quel prix dans cette ville, et tant pis si la vie devient impossible, et tant pis si les règles ne sont pas respectées, ce n'est pas votre problème, vous n'êtes pas et ne serez pas touché personnellement probablement.

On a eu beau vous alerter M. le maire, rien n'y a fait. Un maire, son rôle, votre rôle c'est quoi ? Infliger de la souffrance ? Mais comme vous le dites,  "votre maison se vendra sans problème". Allez hop balayons des vies d'un revers de main ! Pouvez-vous imaginer ce que cela entraîne ? Vous pourriez faire de notre ville, une ville inventive, innovante, mais vous rentrez malheureusement bien dans le schéma classique de la ville balnéaire, sans surprise, sans originalité. Pour qui, pour quoi ? En tout cas pas pour le bien-être de vos concitoyens."

Françoise Jan

19/06/2021 | 103 commentaires
Article précédent : « Port de Pornichet : une erreur colossale »
Article suivant : « PORNICHET FAIT SON CINÉMA Oui mais à quel prix ? »

Vos commentaires

#1 - Le 19 juin 2021 à 14h11 par michel , Pornichet
nous avons un entrepreneur qui bétonne
#2 - Le 19 juin 2021 à 22h05 par Emma le retour, Pornichet
Madame Jan

Ce préjudice que vous subissez semble être une véritable souffrance pour vous. Je le comprends. Cette remarque du Maire " votre maison se vendra sans problème"
questionne sur son manque d'affect. Votre préoccupation n'est pas de vendre mais d'être heureuse.
Il serait inquiétant que le silence des administrés soit une réponse .Aussi Je vous assure de toute mon empathie Madame.
Je vous comprends. Lorsqu'on est titulaire d'un pouvoir la construction matérielle est une action visible de son action et se veut une marque , une empreinte, une preuve, une exhibition de puissance. Il est possible qu'elle vienne compenser une certaine incapacité à construire une coopération citoyenne, sociale, culturelle, environnementale , solidaire, humaine tout simplement. La construction peut être utile, esthétique mais lorsqu'elle est laide, incohérente , induit de la souffrance et de plus est dépourvue de politique d'identité urbaine et culturelle...cela questionne, alerte.
Je vous ai comprise, vous n'êtes pas seule.
#3 - Le 21 juin 2021 à 11h15 par Petit, Pornichet
C'est vraiment marrant .Petit rappel quand Mr le maire a fait campagne en dénonçant les constructions intempestifs de l'ancien maire et de l'état des routes.

Bilan en 2021 : Construction sur construction ,le moindre terrain libre ou maison et voila un promoteur .L'état des routes devient de plus en plus catastrophique .

Nos enfants ne peuvent plus se loger sur Pornichet .Bravo quelle belle politique de la ville !!!!!!!!!!!!
#4 - Le 21 juin 2021 à 14h29 par offusque, Pornichet
Que faudra-t-il pour que les gens réagissent? Quand vous dénoncez les petits arrangements entre amis il y a aussitôt le service com de la commune qui allume un contre-feu par des messages insultants. Ce n'est pas une faute d'orthographe fut-elle volontaire(il n'y a pas qu'une main qui fait main basse sur la ville)qui freine la diffusion de la triste réalité sur nos élus (Mr Belliot que ne savez-vous qui ne peut-être dénoncé?). Mr Pelleteur a un nom prédestiné. Pornichet n'est que travaux: Rue labourées, barrées sans avertissement, réfection bâclées, sécurité délaissée. Et oui Mr Pelleteur vous pouvez verser vos petites larmes
il y a de quoi!Un Maire n'est pas un entrepreneur ni un RH, je crois que les agents communaux savent vous le dire, un maire c'est un gestionnaire éclairé et inventif au service de ses concitoyens et pas un promoteur immobilier
#5 - Le 21 juin 2021 à 19h07 par Louise
9 m de haut !??? Mais c'est horrible !!!C'est quoi cette mairie qui accepte ça ? Et en plus c'est tout près de chez eux ! Il y a vraiment des choses que je ne comprends pas. C'est une véritable punition ! Non vraiment ça me dépasse. Des vies foutues !
#6 - Le 21 juin 2021 à 19h19 par Hélas, Pornichet
Les états d'âme de cette dame on s'en fiche complètement !
#7 - Le 22 juin 2021 à 10h25 par Victoire
Mais si ce Maire et cette commune sont si affreux que vous le dites peut être faut il envisager de changer de commune tout simplement.... et allez en campagne dans des grands espaces verts ... vous serez certainement plus heureuse
#8 - Le 22 juin 2021 à 10h43 par Cove, Pornichet
Un grand merci pour notre maire
Qui autorise les jeunes à s’installer
à Pornichet.
Enfin la fin des privilèges des anciens
Qui veulent tout pour eux et qui en plus ne sont jamais contents
#9 - Le 22 juin 2021 à 11h21 par aigle
Mme Jan décidemment vous n'avez pas de chance. Je me souviens d'un article récent publié sur ce même blog, dans lequel vous étiez déjà une victime.
Ne serait ce pas là une généralité chez vous? La victimisation est un frein à l'épanouissement personnel. Je vous conseille de prendre des dispositions pour vous éloigner des personnes qui vous font peur.
#10 - Le 22 juin 2021 à 12h47 par Cove, Pornichet
Merci M.le Maire de favoriser le droit
D’habiter Pornichet avec de nouvelles constructions
Enfin la fin des privilèges de ces grincheux intolérants qui veulent tout
eux.
#11 - Le 22 juin 2021 à 14h22 par Mistigri
Suis allé sur place...Elle fait qu’elle hauteur la maison des plaignants ? Pas loin de 9 M ?
Et les voisins d’alors étaient-ils ravis ? Oui sûrement
Faites ce que dis .....
De l’art de passer de offusqué à oh frustré mais ça on l’avait deviné depuis longtemps
#12 - Le 22 juin 2021 à 14h59 par offusque, Pornichet
Hélas c'est qui, les constructeurs de la maison ou le service COM de la Mairie?
#13 - Le 22 juin 2021 à 15h05 par offusque, Pornichet
M; Belliot, vous protestez pour l'ouverture de votre courrier par les services de la commune mais vous ne parlez pas du contenu de ce courrier qui je me suis laissé dire était une petite bombe et ce n'est pas une rumeur. Courage M. Belliot il n'y a pas de honte à dénoncer l'insupportable.
#14 - Le 22 juin 2021 à 17h46 par Mistigri
Offusqué
C’est vous qui manquez singulièrement de courage trop facile de charger M Belliot
En fait comme d’hab vous ne savez rien et voulez vous donner de l’importance
Ah si vous semblez être un maître de la rumeur et des coups tordus.
La, je dis chapeau mais pour l’orthographe toujours pas.. Vous me réviserez le participe passé.
#15 - Le 22 juin 2021 à 17h48 par Victoire
Avanti : j ai repéré l’endroit également et votre commentaire sur la hauteur est très pertinent .....les plaignants ont honte de rien et en plus ils ont ajouté une pancarte sur le bord de la route pour encore critiquer la commune alors c’est bien ce que je disais il est grand temps pour eux de changer de commune
Je plains leurs voisins
#16 - Le 22 juin 2021 à 20h21 par Harry pot de fleur
Avoir construit il y a plusieurs années ne vous donne pas l'exclusivité de la construction. Ces personnes ont eu les mêmes droits que vous : Un terrain, un permis accordé avec le respect des règles d'urbanisme et la joie d'attendre leur maison, certainement le projet de leur vie. On est toujours un peu déçu de voir une maison construite à côté de chez soi (je parle en connaissance de cause), mais malheureusement, nous sommes en ville. Chacun a le droit de construire. C'est le même problème dans toutes les villes aujourd'hui, l'état demande aux communes de restreindre les zones constructibles et du coup chaque parcelle est exploitable (c'est discutable, je vous l'accorde). On ne peut pas avoir les avantages de la ville (Proximité du marché, des commerces, des infrastructures...) et espérer ne pas avoir de voisin.Le mieux est d'essayer de cohabiter, d'éviter les conflits, de relativiser, car il me semble qu'il y a des choses plus graves dans la vie...
#17 - Le 22 juin 2021 à 20h38 par Laverie, Pornichet
Il est très drôle de constater que Mr et Mme Jan s'estiment souffrir a cause d'autrui alors qu'ils sont bien réputés a pornichet pour pourrir la vie des personnes qui croisent leur chemin.
Les personnes connaissant le dossier savent que par leurs exigences déplorables, la maison a due être modifiée et être ce qu'elle est ,tout ça parce que ces gens ne supportent pas que des jeunes s'installent a côté de chez eux.les véritables victimes ne sont pas forcément celles qui le clament haut et fort.
#18 - Le 22 juin 2021 à 20h43 par Musclor
M. Le maire n’a aucun prestige à gagné de faire construire de maison de 9m de haut.
En revanche ce qu’il y gagne c’est une famille de plus, jeune et dynamique pour revaloriser cette jolie ville de Pornichet, qui ne se souciera pas de perdre l’estime de quelques vieux grincheux.
Pensons à ce que nous avons la chance d’avoir chaque jour, plutôt que ce que n’avons pas/plus.
#19 - Le 22 juin 2021 à 20h57 par Luke , Pornichet
Je préfère amplement que l’on fasse une jolie maison en adéquation avec notre joli littoral plutôt que l’on bétonne avec un immeuble comme on voit dans beaucoup d’agglomérations voisines!

Estimez vous heureuse Mme Jan de ne pas avoir un immeuble cage à poules près de chez vous !

LB
#20 - Le 22 juin 2021 à 20h57 par Eve, Pornichet
Je lis entre les lignes que vous n'avez pas eu gain de cause. Votre dernier recours semble être l'utilisation à outrance de l'empathie. Bien vu !
Toujours est il que cette maison a obtenu son permis de construire. Elle est donc dans son bon droit.
Je reste persuadée que vous en auriez fait de même.
#21 - Le 22 juin 2021 à 21h16 par Adam , Pornichet
Quelle empathie calculée et discordante de la part de ce monsieur...l agrandissement d une ville est inéluctable..il faut juste savoir vivre au mieux dans le respect d autrui et surtout avec ses voisins..la campagne au bord de mer c est fini
#22 - Le 22 juin 2021 à 22h42 par offusque, Pornichet
La meute est lancée. M. le Maire aura-t-il le courage de répondre à Mme Jan....
#23 - Le 22 juin 2021 à 23h07 par LHOMME, Pornichet
Mme Jan n est malheureusement pas la seule à subir de tel désagrément sans parler des fenêtres qui plongent chez le voisin. Monsieur le Maire n'est pas concerné par ce problème et à mon avis ne le sera jamais. Quant à déménager pour faire plaisir aux promoteurs je trouve cela inadmissible sachant que certains propriétaires ont acheté depuis un grand nombre d'années et qu' à cette époque, il existait un respect à la construction vis à vis du voisinage. L'urbanisation sur Pornichet devient excessive et en plus n'est pas destinée aux jeunes, compte tenu du prix du foncier.
#24 - Le 22 juin 2021 à 23h24 par Fanny, La Baule
Je vous soutiens de tout mon cœur chère madame. Mes parents se sont aussi fait enfermé dans du bétons, plus un rayon de soleil, plus d'intimité la maison ou j'ai grandit assailli par les "tout puissant" les commentaires négatifs ne se rendent simplement pas compte de se que ca fait mais si on venait détruire leur cocoon leur havre de paix comme vous le dites si bien je penses que eux aussi irai se battre corps et âme et encore je ne suis pas sur caché derrière leur pseudo je ne suis pas sûre qu'ils aient le quart de votre courage. La roue va tourner je l'espère pour vous. Je conçoit qu'on veuille loger plus de monde mais je ne conçoit pas qu'on vienne détruire la vie des gens comme ça.
#25 - Le 22 juin 2021 à 23h36 par Cameleon, Pornichet
Cove, vous retournez votre veste et flattez le Maire des fois que son poulain Raher gagnerait ! vous avez besoin d’un logement pour votre enfant ou d’un EPHAD pour vos parents ?
#26 - Le 22 juin 2021 à 23h52 par Candidat
@ Hélas, Cove, Avanti, aigle

Votre manque d'empathie est d'une rare intensité, ce qui n'est pas le cas de vos commentaires stupides au regard de la situation que subisse M.et Mme Jan.

On touche la à l'humain, si vous ne voulez pas leur apporter votre soutien ayez au minimum la décence de vous exprimez avec des arguments qui touchent au fond et non pas à la forme ou Ad Hominen.
Si un jour vous êtes dans l'ambulance pas certain que vous ne vous fassiez pas "tirer dessus" vous l'aurez cherché.
#27 - Le 23 juin 2021 à 07h45 par Eve, Pornichet
Je lis entre les lignes que vous n'avez pas eu gain de cause. Votre dernier recours semble être l'utilisation à outrance de l'empathie. Bien vu !
Toujours est il que cette maison a obtenu son permis de construire. Elle est donc dans son bon droit.
Je reste persuadée que vous en auriez fait de même.
#28 - Le 23 juin 2021 à 08h00 par judelle, Pornichet
Beaucoup de personnes ont la critique facile et râlent sur tout ce que fait la ville ! Alors que ces personnes aillent sur une autre commune si Pornichet ne les satisfait plus !
#29 - Le 23 juin 2021 à 10h35 par offusque, Pornichet
Haro sur les ainés ! Les ainés ont la vision des conséquences de la politique de Pelleteur. Il y a eu une bonne intervention de Mr Joubert à ce sujet au dernier conseil municipal. Quand on voit le prix des petits terrains et les maisons qui s'y construisent , je doute que ce soit des jeunes couples modestes qui s'y installent. Les ainés pensent aussi écologie : les jardins, les espaces verts, les oiseaux disparaissent à cause de la spéculation. Est-ce travailler aux logement des jeunes que de construire de la résidences secondaires à tout va ? Faire de Pornichet une station balnéaire, quel rêve. Il faut passer quelques jours dans le midi pour voir le piège d'une telle ambition.
#30 - Le 23 juin 2021 à 12h50 par Mistigri
Candidat
Parler d’empathie pour la famille Jan est assez antinomique à mon avis
Tirer sur l’ambulance quelle classe...
Ah mais pardonnez mon obsession pour l’orthographe mais peut-être que vous devriez voir avec offusqué pour prendre des cours ensemble, à moins que ....mais oui bien sûr !
#31 - Le 23 juin 2021 à 14h25 par Val, 44380
Si Mme Jan et consorts pensaient faire ses choux gras, c’est tout l’inverse qui en résulte. Ce genre de contenu ne fait pas honneur à l’info admettant la publication. Un problème personnel, une vision étriquée, inhumanité continuelle, mérite-t-il autant de largesse ? Qui se réjouit d’un manque de respect permanent ?
Hormis quelques jubilants-jubilantes d’attelage ennemis à exulter dans l’irresponsabilité. Avec eux se prépare un futur encore plus amer. De quoi faire manger le chapeau d’élus d’opposition à contrecarrer une idée d’accession jeunes ménages. Même si la méthode n’est pas parfaite, elle vaut mieux que ces bêtises valant inertie et lenteur pour des jeunes désespérément en attente d’une aire à leur portée. Car c’est possible à Pornichet. Faut-il encore en avoir la volonté d’en étudier la faisabilité et la faciliter… Chou blanc Mme Jan
#32 - Le 23 juin 2021 à 21h42 par LHOMME, Pornichet
La question à poser : Mr Le Maire, ses élus ou les personnes approuvant la normalité de la construction visant Mme JAN et d'autres dans le même cas,
accepteraient t'ils une situation semblable chez eux ? ce qui m'étonnerait. Quant aux logements pour les jeunes, je doute qu'ils puissent devenir propriétaires sur Pornichet à moins de gagner au loto !
Nos anciens ont beaucoup travaillé pour obtenir leur bien sur Pornichet
#33 - Le 23 juin 2021 à 22h37 par Françoise Jan, Pornichet
Mon pauvre Val. Vous parlez sans savoir... ignorant que vous êtes de la situation et n'existant que par vos propos acerbes. Nous ne sommes pas les seules victimes de l'inertie municipale. Quant à vos pôvres jeunes si contents de trouver un terrain pour construire leur petit foyer je vous informe qu'ils ont divisé leur terrain pour faire de la spéculation immobilière et qu'ils ne sont pas à leur coup d'essai...mefiez vous si vous les voyez débarquer un jour... ça pourrait bien vous arriver... et quand vous parlez d'inhumanité vous vous trompez d'adresse... ceux qui veulent faire des choux gras ne sont pas ceux que vous croyez... commencez par avoir le courage de dévoiler votre identité avant de lancer vos propos haineux et inconsistants.
#34 - Le 24 juin 2021 à 08h26 par offusque, Pornichet
J'ai pu voir la construction en cause : c'est une ignominie, un viol et une aberration. il est évident que les constructeurs ont bénéficié de faveurs, protections et encouragements pour arriver à ce pitoyable résultat. Bien sûr qu'on peut construire sur des terrains de surface modeste, mais pas dans une telle configuration et en gâchant la vie de tant de personnes, comment se regarder en face. Pourquoi suggérer aux victimes de telles manœuvres de quitter leur commune où ils ont plus leur place que tout autre : pour s'accaparer de leur propriété en vue d'un immeuble ?
#35 - Le 24 juin 2021 à 09h09 par Avanti
@ offusqué # 13
Franchement déçu !
Moi, qui m’attendais à des révélations fracassantes, je reste sur ma faim.
Vous parlez d’une petite bombe quand même qui ne serait pas une rumeur ce qui laisse supposer que vous avez vu ou su quelque chose de grave quand même. Alors faites éclater la vérité, à moins que de joueur de pipeau vous ne soyez passé à la flûte traversière, à ce train la vous finirez au tuba.
Quant à dénoncer l’insupportable, on peut imaginer des choses graves que vous auriez à communiquer aux autorités compétentes.
Vous ne pouvez rester muet si vous avez la connaissance de faits.....Quels sont-ils ??
#36 - Le 24 juin 2021 à 15h39 par Emma le retour, Pornichet
Cove-Avanti-Aigle: Pour inciter des jeunes à s'installer à pornichet il faut de l'emploi, aujourd'hui et demain...la majorité de ceux qui achètent sont des retraités ou proche de la retraite qui investissent avec l'intention de louer.
Un de mes voisins vient d'acheter un appartement dans une maison. Le couple a entre 35 et 40 ans et ne souhaite pas s'installer à pornichet. Leur intention est aussi de louer. Or à ce jour leur location pour cet été est moin d'être saturée.Il y aura des semaines vides. Avec cependant des impôts à payer et les traites du crédit. Si tout le monde achète pour louer ce marché va vite être saturé. Surtout avec le développement du tourisme mobil ( camping-car et logement en dur ds certains campings, gites, chambres d'hôtes...)A un moment donné beaucoup voudront revendre et là ça va grincer.
Donc l'argument des tourtereaux à qui il faut permettre de nicher à Pornichet ne tient pas. Quant au portrait que vous faites des plus âgés " vieux grincheux intolérants"il est irrespectueux et inexact. Je ne suis pas sûr que pour le Maire ce soit vraiment une chance de vous avoir en défenseur ( ou défenseuse). Vous êtes incapables d'analyses et n'avancez que des préjugés. De plus vous semblez dépourvus d'empathie .Même un chien sait poser sa patte sur le genou d'une personne triste.
#37 - Le 25 juin 2021 à 13h05 par Avanti
Comment peut-on écrire autant d’inexactitudes.
Un permis est délivré au regard des lois et des règlements locaux c’est aussi simple que cela.
Toute nouvelle construction à de fait un impact sur son entourage immédiat ou proche on ne peut le nier.
Dire que les constructeurs ont bénéficié de faveurs est diffamatoire à moins que vous ayez des preuves de ce que vous écrivez.....
Technique du contre feu et comme vous n’avez toujours pas le courage d’aller au bout de vos pseudos révélations vous ouvrez un nouveau front. Nous sommes nombreux à attendre la vérité
Je reconnais une faute d’analyse en vous ayant comparé à Rémy Bricka, en fait vous êtes plus près du jouet extraordinaire de Claude François qui faisait Zip quand il roulait, Bap quand il tournait, Brrr quand il marchait. La constante c’est que ça part dans tous les sens.
Pour l’empathie ben voyons... il faut que ça marche dans les 2 sens. Et là !
Si j’étais chien il y a des endroits où je ne poserais pas ma patte et encore moins mon museau. Je remarque aussi que des chiens font soigneusement le tour de certaines personnes, allez comprendre pourquoi ?
#38 - Le 25 juin 2021 à 14h16 par offusque, Pornichet
A cause de la détestation du personnel municipal pour son patron, il n'est pas difficile d'obtenir des révélations. Des révélations très graves! Mais ce sont les élus de l'opposition et ceux de la majorité qui ont eu le contenu officiel de ces révélations. C'est à eux de prendre leurs responsabilités pour divulguer le contenu ou alors que penser???
#39 - Le 25 juin 2021 à 18h55 par bil, Pornichet
Le béton y a que ça de bon
un slogan qui colle bien à la politique d'urbanisation de notre ville
une volonté de couler une chappe sur la commune et réaliser le dessein de la belle Aglo dont rêve les CARENIENS ..unis dans le bitume.
De saint Nazaire Jusqu'à la Mer
le bétonneur sera à Lhonneur
#40 - Le 26 juin 2021 à 00h36 par offusque, Pornichet
Bientôt la belle histoire de Cloclo et Cricri , les preuves vont tomber, cette municipalité aussi.
#41 - Le 26 juin 2021 à 04h48 par Avanti
Vous n’ignorez pas, j’espère que le personnel de Mairie ainsi que les élus sont tenus à un devoir de réserve, il est donc peu probable, voire mensonger que vous ayez eu des informations sur un sujet dont nous ignorons le « gravissime contenu »
Cependant, il est dû devoir du citoyen de signaler aux autorités compétentes les faits dont il a la connaissance. Ne pas le faire engage sa responsabilité morale.
Votre façon de charger tour à tour sur M Belliot, les élus puis l’ensemble du personnel ne trompe personne. Vous vous êtes embarqué visiblement dans une sale histoire et essayez maintenant de mouiller un maximum de personnes de tous bords.
C’est bien vous qui avez mis en ligne ce sujet, pour nuire à qui ? N’en seriez vous pas à l’origine ? On peut se le demander:
#42 - Le 26 juin 2021 à 09h12 par Biomes, Pornichet
C'est pourtant facile à comprendre: on m'a toujours expliqué que le béton de droite est celui des promoteurs immobiliers alors que le béton de gauche est vertueux, c'est celui des logements sociaux, c'est celui qui comme à Brest exproprie des hectares de terres d'agriculture bio pour maintenir la démographie (source quotidien Libération).
#43 - Le 26 juin 2021 à 09h32 par offusque, Pornichet
Est-on sûr que cette maison respecte le règlement d'urbanisme et la loi, à voir? Et qui aurait favorisé le détournement de ces règles, à voir? Il faudrait peut-être se poser la question des intérêts qui se jouent dans cette affaire?
#44 - Le 26 juin 2021 à 11h11 par Denise
à #38 offusque

Vous parlez de graves révélations : lesquelles ?
Dernièrement, vous écriviez qu'un cadeau avait été fait à la majorité par l'opposition : lequel ?
Avez-vous contacté les élus du conseil municipal pour avoir réponses à vos interrogations ?
S’agit-il de droit privé et cela ne nous regarderait pas ?
#45 - Le 27 juin 2021 à 07h03 par Avanti
@Denise,
Ne rêvez pas, comme d’hab ce sera une nouvelle fuite , un nouveau morceau de pipeau pou jouer à l’important mais rien que des rumeurs qui font pschhtt à la fin,
Allez 22 t’es pas cap ....
Pirouette cacahouète
#46 - Le 28 juin 2021 à 11h19 par Made, 44380
Dans la vie, il vaut mieux répondre aux imbéciles par le silence... et aux cons par la patience.
Demandez à un sage : pourquoi ne ripostez-vous pas contre ceux qui se comportent mal avec vous ? Il a répondu avec le sourire : Quand un âne te bouscule, tu le bouscules aussi ?
Quand tu vois un chien qui aboie, est-ce que tu abois aussi ?
Seul le silence secoue les consciences.
#47 - Le 28 juin 2021 à 15h50 par offusque, Pornichet
AVANTI, l'homme de Pelleteur. Avant de critiquer l'orthographe de vos contradicteurs, revoyez vos contributions qui sont bien souvent incompréhensibles. Mais peut-être ne sommes nous pas assez intelligents pour vous comprendre ou pas assez cultivés: Qui est Claude François?
#48 - Le 28 juin 2021 à 17h15 par Jan, Pornichet
Je ne reviendrai pas sur la construction d'une incommensurable indigence réalisée avec la complicité de la commune ( preuves à l'appui ) pratiquement dans mon jardin, je vais vous parler d'une des conséquences. Pour alimenter cette construction en réseaux, l'entreprise STURNO a été chargée de réaliser les travaux avec l'accord et les prescriptions de la commune de Pornichet. J'ai assisté à ces travaux. Quand j'ai constaté la manière dont s'engageait le chantier, je me suis permis d'adresser certaines remarques à l'entreprise :
Premièrement la distance avec les plantations n'était pas respectée et les racines des arbres ont été saccagées.
Deuxièmement, malgré ma mise en garde, l'entreprise a réalisé 2O M de tranchée qui n'était pas nécessaires.
Pour finir les réfections ont été bâclées , laissant le trottoir avec des ornières et des cailloux dangereux pour les piétons.
J'ai fait une première réclamation auprès de l'adjoint à la voirie qui a botté en touche vers son collègue des réseaux qui, s'est déplacé me promettant une intervention auprès de l'entreprise. Comme rien ne se passait, j'ai contacté l'entreprise elle même qui s'est déplacée et qui m'a déclaré être en parfait accord avec moi mais, m'a affirmé que la commune jugeait que « c'était bon comme cela » ce qui a été confirmé par l'adjoint aux réseaux !
Du coup, j'ai envoyé un courrier au Maire. Quelques temps après un employé communal est passé qui m'a promis de faire intervenir l'entreprise, ce qui est resté lettre morte jusqu'à ce jour. Pourquoi ? Sanctions ?
Je profite de l'occasion pour rajouter malgré tout une couche sur la construction du 27 bis avenue Paolini. Pas plus que le lotissement créé par les propriétaires pour spéculer, que la construction ne respectent le règlement d'urbanisme et j'invite quiconque qui met mes affirmations en doute de venir me voir, je lui montrerai les pièces du dossier, en particulier à M. « AVANTI » et Claude François.  
#49 - Le 29 juin 2021 à 09h06 par Jean pierre Thier, Pornichet
J'ai scruté internet pour me faire ma propre opinion.
Fort est de constater que M. et Mme JAN sont en recherche permanente d'existentialisme et qu'il sont en souffrance.
Il faut aussi constater que seul PI leur propose l'auditoire ..... qu'ils ne méritent pas.
Tout d'abord M. JAN qui candidate au municipales de 2008. Dans l'article suivant de PI, il admet lui-même qu'il n'a pas été capable de fédérer une équipe et des "compétences". Cela en dit long sur ces capacités de leadership.
=> (http://www.pornichet-infos.fr/lettre-ouverte-a-m-le-maire-de-pornichet-23-43-2066.html.
En 2014, rebellote,il candidate avec M. LOUCINI et l'association "Reflexion Pornichet". Il rend les choses tellement pénibles qu'il fait exploser l'association en vol.... Pornichet à échappé à une vrai catastrophe.
Bilan, depuis cette date, M. JAN fait régulièrement des posts sur PI (avec ou sans pseudo) où il exprime clairement son aigreur, sa méchanceté et son agressivité.

Il est malheureux de constater que Mme JAN l'accompagne et l'encourage dans ces dénigrements constants. A chaque fois qu'on la trouve sur internet (PI en particulier....) c'est pour une tenir des propos négatifs, critiques, voir haineux et blessants.

Je suis particulièrement triste pour ces gens malheureux.... de vivre...
Peut-être devraient ils trouver une ile déserte pour ne pas avoir à supporter les autres....?
Mme et M.JAN, de nombreuses associations de soutien aux personnes en difficulté existent même à Pornichet. N'hésitez pas vous rapprocher d'elles. elles vous aideront à voir la vie plus positivement.

Cordialement
#50 - Le 29 juin 2021 à 09h22 par Gaston Puilbert, Pornichet
Décidément, Mme JAN vous êtes encore une victime.

Victime du maire,
victime de votre voisin,
victime d'un poteau à droite de votre maison,
victime d'une antenne à gauche de votre maison,
victime d'un manque de commerces en 2010, victime de trop de commerces en 2018,
victime d'un poutch dans l'association en 2014 où votre mari se voyait déjà en maire,
victime des personnes vivants autours de vous,
victime des enfants jouant autours de vous
Victime, victime, victime..........

Je m'inquiète pour l'association cinéma "Etoile de Mer".... j'espère que vous ne la ferez pas tomber avant le démarrage de notre futur cinéma de Pornichet que nous attendons tous......
Le maire vous déteste tant.

En même temps, il faut avouer que tout vos post manquent cruellement d'objectivité et qu'ils ressemblent particulièrement à un ramassis de haine et d'agressivité..

Cordialement
#51 - Le 29 juin 2021 à 11h36 par Avanti
@Denise,
Et voilà, comme prévu il ne s’est rien passé, le joueur de pipeau est retourné à ses gammes, occupé à ses manigances, empêtré dans ses mensonges, toujours aussi démuni de courage, il continuera n’en doutez pas à essayer de jeter le trouble, l’opprobre ou pire sur ses congénères élus ou pas, tout est bon à prendre.
Made, vous avez raison, je vais appliquer votre méthode. Silence radio. Avanti n’est plus
#52 - Le 29 juin 2021 à 16h52 par René Briard, Pornichet
Décidément, Mme JAN subi une incroyable persécution de la part de cette équipe municipale. Des travaux juste exprès pour l'embêter, c'est vraiment trop injuste.
Qu'a t'elle donc fait ou dit pour mériter un tel traitement :
- le maire ne l'écoute pas, peut-être est elle trop agressive,
- le maire ne fait pas les aménagements demandés, peut-être est-ce trop limité à sa personne et pas assez à l'intérêt général
- on lui répond durement, peut-être qu'elle n'est pas assez souriante.
- on ne lui répond pas assez assez clairement, peut-être que ces demandes sont fumeuses et brouillées
- elle fait plein de demandes à la mairie, peut-être devrait elle changer d'activité pour quelque chose de plus ludique.....Il y a un club de bridge sur La Baule.... peut-être une solution
- .....

Une bonne tranche de rigolade est proposée par ce blog, profitez en.

à bientôt
#53 - Le 29 juin 2021 à 20h25 par Emma le retour, Pornichet
Jean-Pierre Thier#49, suite à votre brillante allocution sur la personnalité de Monsieur et Madame Jan , je n'ai pas bien compris: vous êtes juge ou expert psychiatre?
#54 - Le 30 juin 2021 à 07h35 par offusque, Pornichet
La réaction est en action, les électeurs de notre petit Maire: petit par son pourcentage de voix, petit par son humour, petit par son talent, petit par ses méthodes, sont "en marche" de la délation à la boutonnière de la dellation dans l'haleine. cette cabale ne mérite pas de réponse.
#55 - Le 30 juin 2021 à 09h00 par Léo
#René Briard.
Vous avez l'air bien informé des demandes faites par les administrés à la mairie. Curieux ça tout de même.
#56 - Le 30 juin 2021 à 09h25 par Jan, Pornichet
Au village, sans prétention,
J´ai mauvaise réputation.
Que je m´démène ou que je reste coi
Je passe´ pour un je-ne-sais-quoi
Je ne fait pourtant de tort à personne
En suivant mon chemin de petit bonhomme.
Mais les braves gens n´aiment pas que
L´on suive une autre route que eux,
Non les braves gens n´aiment pas que
L´on suive une autre route que eux,
Tout le monde médit de moi,
Sauf les muets, ça va de soi.
Le jour du Quatorze Juillet
Je reste dans mon lit douillet.
La musique qui marche au pas,
Cela ne me regarde pas.
Je ne fais pourtant de tort à personne,
En n´écoutant pas le clairon qui sonne.
Mais les braves gens n´aiment pas que
L´on suive une autre route que eux,
Non les braves gens n´aiment pas que
L´on suive une autre route que eux,
Tout le monde me…
#57 - Le 30 juin 2021 à 13h56 par Hélas, Pornichet
#56 pauvre dame, c'est pathétique d'en faire appel à Brassens !
#58 - Le 30 juin 2021 à 17h45 par Leon de lyon, Pornichet
@ 55


hahahah
Je devine que rené sait lire..
la miss JAN s'épanche suffisamment dans pornichet infos pour laisser aux lecteurs le loisir de découvrir "les malheurs de Soph...PARDON de Françoise".

c'est closer, la qualité des photos en moins.

LOL
#59 - Le 30 juin 2021 à 17h49 par gilou, Pornichet
@MME JAN

Citer Brassen, on pourrai prendre cela pour de la culture....
D'autre vous traiteraient de copieuse en manque de personnalité voir d'imagination... en tout cas pour les belles choses..

.........
#60 - Le 30 juin 2021 à 18h31 par DJW
Terrible.

TOUTEFOIS.

J'aimerai rappeler que Pornichet vote massivement à droite depuis des lustres.

De rappeler que la droite, au niveau nationale, a milité de looongues années pour que les différents PLU puisse être "simplifiés" et accorder plus de constructions de ce genre.

Adieu les COS, adieu les jardins. Vive la division parcellaire, prétendument pour lutter contre le besoin de logement.

De rappeler que le problème c'est pas tant de trouver du foncier et donc, de construire en hauteur (donc 9m) parce que les terrains sont de plus en plus petits (et de plus en plus hors de prix) mais que Pornichet dispose de 53% de résidences secondaires qui alimentent ce marché de la construction à tout prix, partout et n'importe comment.

Ceci n'est pas que l'oeuvre de M PELLETEUR mais bel et bien le résultat de ce pour quoi Pornichet vote depuis longtemps.
#61 - Le 30 juin 2021 à 20h59 par God, Saint Nazaire
#49 #50 quel beau résumé. j’ai bien connu cette famille de plaignants au foot sur saint nazaire. Ils avaient déjà la même attitude vis à vis des autres. Menteurs, harceleurs. N’écoutez surtout pas ces personnes.
#62 - Le 03 juillet 2021 à 13h45 par Placide, Pornichet
Je ne sais pas si Jan se met à son avantage en reprenant du Brassens car le don de double sens n’est pas donné à tout le monde. Car il dit aussi dans "Le temps de fait rien à l’affaire : Quand on est con, on est con. Qu’on est vingt ans, qu’on soit grand-père, entre vous, plus de controverses, cons caducs ou cons débutants. Petits cons de la dernière averse, vieux cons des neiges d’antan…" dans une autre il déclame :
"Non certes, elle n'est pas bâtie,
Sur du sable, sa dynastie.
Il y a peu de chances qu'on
Détrône le roi des cons."
Ne pas citer ces strophes serait faire injure à sa prose métaphorique.
Vouloir le parodier, en sa faveur, à des fins hideuses ressort d’une étroitesse intellectuelle totalement déconnante qui se retourne à l’inverse du but recherché.
#63 - Le 05 juillet 2021 à 14h34 par Jan, Pornichet
Nous remercions toutes les personnes qui se sont déplacées ce week-end pour nous rendre visite et venir débattre avec nous de ce qui nous arrive. Certains sont venus spontanément quand ils ont découvert le chancre qui venait de surgir dans leur paysage. Même notre adjoint à l’urbanisme est venu se gargariser de son œuvre avec un ami architecte, bien sûr pas de notre côté de la barrière. Il avait ce sourire du maquignon qui vient de vendre une rosse pour un pur-sang.
A cette occasion nous avons été ravis de découvrir que nombre de pornichétins partageaient notre point de vue sur les nombreux sujets calamiteux qui secouent notre commune : L'urbanisme, le port, la circulation, le cinéma, les affaires…. Tous ces sujets qui ternissent l'image de la commune et de certains de nos élus tant de la majorité que de ceux qui devraient être d’une opposition et qui ne doivent leur place qu'à l'abstention, résultat de leur médiocrité.
J’ignorerais ce quarteron de fieffés menteurs habituels qui hantent les pages de « Pornichet Info » et qui déversent leur fiel et leurs propos diffamatoires sans aucune preuve. Moi j’ai les preuves que la loi a été détournée pour ce permis et quelle est bafouée dans sa réalisation. Nous avons invité le Maire à constater le résultat de son indigence : Silence ! Le service COM est à l’ouvrage ! « Les pires censeurs sont ceux qui osent réprimer les idées et font taire les contestations ».
Nous invitons Les soutiens anonymes du Maire « servum pecus » à venir débattre les yeux dans les yeux : Attendons que le courage se révèle !
#64 - Le 07 juillet 2021 à 09h23 par Candidat
Plus de 60 commentaires, cela dépasse de loin la seule affaire privée.

Quoique certains puissent penser de M. et Mme Jan, il n'en reste pas moins que force doit rester à la loi qui a pour but en matière d'urbanisme de faire de l'intérêt général et de l'intérêt privé.

Elle permet aussi à ceux qui s'estiment léser, un de le faire savoir , deux s'engager des procédures judiciaires, y compris contre des élus qui ne respecteraient pas la loi.
Leur statut ne les exempt pas de se voir appeler devant la barre à titre individuel.

Pour celles et ceux qui vilipendent M. et Mme Jan, prenez garde de ne pas vous retrouver dans leur situation de souffrance. Vous ne pourriez alors prétendre à aucune empathie.

Et vos commentaires ne changeront rien à la vérité qui sortira du tribunal.
#65 - Le 07 juillet 2021 à 15h27 par JAN, Pornichet
Je dois faire mon mea-culpa, je me croyais le seul victime du « construvid 21 », cette maladie qui fait que les gens construisent n'importe où, n'importe comment, sans aucune réflexion sur l'environnement, sans empathie pour leurs voisins, enfin de façon la plus primaire pourvu que quelques années plus tard, ils puissent revendre avec une plus-value substantielle. Certaines communes ont instauré le droit au soleil pour les permis de construire mais à Pornichet la municipalité laisse les clusters se développer et les encourage même en traitant les permis à la façon « Raoulbaurpair » et une simple balade dans quelques rues de la commune vous fait découvrir l'étendue de la contamination. Voilà un beau sujet de question au Maire au prochain conseil municipal pour les élus de l'opposition qui en auront le courage. L'heure est grave, M. le Maire est en phase terminale du « construvid 21 ».
#66 - Le 08 juillet 2021 à 14h16 par Hélas, Pornichet
Je pleure toutes les larmes de mon corps sur le sort de Jan, la pauvre victime de l'affreux pelleteur/beaurepaire, les pauvres gens !
#67 - Le 10 juillet 2021 à 14h58 par Herbert, Pornichet
Tous les ravages de l’individualisme dans le dernier post Jan. Comment peut-on s’arrêter à porter un avis à partir de sa seule parcelle ? De ce qui relève normalement de juriste ou d’urbaniste est ici mis en scène, implicitement soutenue et retenue, sans preuve, à l’encontre d’élus en charge des études.
On cherche désespérément le fond du sujet.
On ne peut que constater l’absurdité de son argumentation.
Essayez donc de lui confier des charges qu’il est incapable de remplir ? Si placer le terme "servum pecus" (troupeau servile – esclave – bestialité) s’applique à la majorité des pornichétins qu’il insulte. Qui pense comme cet imprécateur ?
Se vouloir imitateur de grands modèles, se remplir de leurs pensées, sans gêne et sans contrainte, s’attaquer au droit d’autrui, en disposer comme de son propre bien, en privilège exclusif. Certainement pas une idée de génie de quémander la voix d’opposition qui, prise au piège de la honte, agirait d’imprudence.
Hormis quelques suppôts, infime minorité, qui s’aventurerait de ce raisonnement faux qui ne soutient en fait aucune preuve convenable.
#68 - Le 12 juillet 2021 à 18h35 par R.A.S, Pornichet
la vraie question est : à qui profite le crime ? je vous laisse deviner .
#69 - Le 13 juillet 2021 à 21h41 par Candidat
@Herbert

Vos propos alambiqués à souhait et pédants ne cachent pas pour autant leurs caractères insultants à l'encontre de M. et Mme Jan.
Faible défense de votre part.
#70 - Le 13 juillet 2021 à 22h59 par offusqué, Pornichet
"C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases" Michel Audiard, "les Tontons flingueurs"
#71 - Le 17 juillet 2021 à 19h38 par Moreau, Pornichet
Qu’a gagné Jan avec ce rush de commentaires, de soi-disant visites qui n’ont jamais eu lieu. L’ignorance du droit de propriété est encore plus flagrante. Un droit de propriété peut être limité, soit dans l'intérêt de la collectivité, soit dans l'intérêt du voisinage. La loi satisfait aux restrictions, caractère absolu du droit de propriété, quand l'intérêt de tous l'emporte sur celui du particulier. Son abus du droit d’usage il ne pourra plus l’exercer. Le droit commun prévaut sur les idées.
On ne peut distribuer à la dérobade des soupçons d’incompétences et allusions d’impotence des services ou pouvoirs publics sans un jour recevoir du bâton tendu par soi-même pour se faire battre. Le jeu interactif se retourne. L’impact des réseaux sociaux, et qui en favorise la promotion ferait bien de s’interroger sur le sens des discours qu’ils adoptent. Déplorable de passer ainsi à côté de l'essentiel qu'attend le lecteur.
#72 - Le 21 juillet 2021 à 09h25 par Teuf Teuf
Nous voilà réconfortés, rassurés même.
Finies les inquiétudes de ne pouvoir profiter de la terrasse au soleil, dorénavant ce sera au clair de lune...
Dommage, que cette option prise deux soirées de suite jusque très tard le soir ou tôt le matin (4h) c'est selon...se soit agrémentée de ce que l'on peut pudiquement appeler un tapage nocturne pour ne pas dire un b.....
Tout y était le brouhaha, les rires (tant mieux) niais à souhait, les gloussements les beuglements et le délicat tintement des bouteilles vides dans la douceur de la nuit.
Alors comment ne pas se réjouir de cette renaissance sauf que, comment ensuite, parler de respect des autres, des lois et d'empathie quand on sait que dans ce quartier il y a nouveaux nés, personnes seules et âgées etc...
Mais peut-être est-ce que le rassemblement protestataire souhaité il y a quelques jours n'a pu avoir lieu et que ce sont des séances de rattrapage nocturnes qui ont eu lieu.
Bref, l'image ternie et racornie des plaignants ne va pas s'améliorer et quid d'un troisième round cette nuit pour finir d'épuiser voisins et voisines ? aura t-il lieu ? y aura t-il des invités surprise ? les paris sont ouverts.
#73 - Le 21 juillet 2021 à 18h49 par Charouin
Teuf teuf....de nouveaux projets X?
#74 - Le 23 juillet 2021 à 13h32 par offusqué, Pornichet
tEUF TEUF,vous qui êtes partisan d'une ville balnéaire,il faut en assumer les désagréments. Si vous êtes trop dérangé par les touristes et le tapage nocturne, il faut appeler la police ou avoir le courage d'interpeller les fautfs.
#75 - Le 23 juillet 2021 à 13h43 par Françoise Jan, Pornichet
Suite au coup de fil d'un ami,je découvre, depuis mon lieu de vacances le commentaire de Teuf-Teuf. Un Teuf-Teuf devenu bien intolérant quand on connaît les quelques soirées festives pour lesquelles il ne s'embarrassait pas alors du dérangement produit dans le voisinage. Lorsque l'on participe activement au pourrissement de la vie d'autrui pour quelques intérêts bassement personnels et parce qu'on se sent couvert par les institutions M. Teuf-Teuf, on fait profil bas.
#76 - Le 25 juillet 2021 à 22h25 par Léonie , Pornichet
Je pense que monsieur Teuf teuf a oublié qu'il a eu une jeunesse sûrement frustré par sa petite vie. A l'image de son pseudo pour ne pas donné son nom je pense que teuf teuf devrait peut être se laisser pousser des******MODERATEUR**** et demander à ces jeunes gens de baisser le son de leur rire. Vous désirez que les gens s'installent accepter que les jeunes s'amusent ! Mon pauvre monsieur comme votre vie doit être triste 😥
#77 - Le 26 juillet 2021 à 19h02 par Gougueule
"La justice, c'est comme la Sainte Vierge. Si elle n'apparaît pas de temps en temps, le doute s'installe"
Michel Audiard
Ne doutons pas et patientons.
#78 - Le 27 juillet 2021 à 15h54 par Jan Philippe, Pornichet
Bientôt sur les pages de Pornichet-Info, l'histoire d'un permis de construire ou les méfaits de JC et CRICRI.
A SUIVRE la série de l'été.
Mr le Maire vient d'être interpellé officiellement pour la troisième fois et en détails sur les dérives sur l'éxecution du permis de "l'immeuble". Espérons qu'il ne répondra pas comme lors du recours gracieux au sujet du permis par des absurdités contrairement à ce dont l'oblige la loi.
#79 - Le 27 juillet 2021 à 23h15 par Lulu la nantaise
Bien vu Gougueule
Vivement le 15 août ça va defourailler sec
Max la menace va vous éparpiller ça façon puzzle nous aurait dit Raoul
Qui c’est JC ? Ah oui Jesus Christ probable ça colle avec la Sainte Vierge.
Ah ! Le cri du cormoran le soir au dessus des jonques.
#80 - Le 30 juillet 2021 à 16h38 par Jan Philippe, Pornichet
C'était un petit jardin
Qui sentait bon l’air marin
Qui sentait bon le romarin
C'était un petit jardin
Avec une table et une chaise de jardin
Avec deux arbres, un pommier et un sapin
Au détour d’un petit chemin
Mais un jour près du jardin
Passa un homme en visite
Qui Portait un théodolite
Dans le jardin une voix chanta
De grâce, de grâce, monsieur le promoteur
De grâce, de grâce, ne coupez pas mes fleurs
C'était un petit jardin
Qui sentait bon l’air marin
Qui sentait bon le romarin
Avec un rouge-gorge dans son sapin
Avec un homme qui faisait son jardin
Au fond d'un petit chemin
Mais un jour près du jardin
Passa un homme dont le camion
sentait l‘odeur âcre du béton
Dans le jardin une voix chanta
De grâce, de grâce, monsieur le promoteur
De grâce, de grâce, ne coupez pas mes fleurs
C'était un petit jardin
Qui sentait bon l’air marin
Devant le petit jardin
Il y avait un mur malsain
qui vous regardait soir et matin
du haut de son dédain
C'était un petit jardin
Au fond d'une allée chagrin
C'était un petit jardin
brisé par le chagrin

Inspiré modestement par la chanson de Jacques Dutronc
#81 - Le 08 août 2021 à 14h38 par Val, 44380
Attitude lamentable des Jan qui ont échoué dans l’intention de constituer une enclave. Autrement dit une entrave au droit de propriété, spoliation foncière dont ils étaient seuls bénéficiaires par abus de droit né d’ignorance : droit de passage et servitude qui tombe.
Tout acheteur, selon les règles d’urbanisme, peut bénéficier d’un droit à construire dans une même zone. Comment concevoir qu’un voisin s’étant rendu propriétaire ne puissent y prétendre ? Si cela les gêne tant fallait acheter la parcelle incriminée avant. Malheureusement de nos jours des gens achètent puis, d’amnésie lacunaire, ne veulent plus de voisins.
Malhabile en affaire comme en relations le choix miteux de défense valait-il un tel déploiement qui ne grandit pas icelui l’entretenant, bien au contraire. Cela manque de fond et de forme, bref, ce n’est pas glorieux.
#82 - Le 09 août 2021 à 12h03 par Candidat
@Val
On aimerait pas vous avoir comme voisin, encore moins comme ami. Aucune empathie , mais plutôt on enfonce.
Cela , oui c'est cela qui n'est pas glorieux.
#83 - Le 09 août 2021 à 19h06 par offusqué, Pornichet
Val 81, encore une occasion ratée de s'abstenir
#84 - Le 13 août 2021 à 11h55 par Val, 44380
Compliments à Candidat de son altérité (compréhension qui encourage le dialogue et favorise les relations pacifiques) C’est hélas ! au niveau de ses collègues élus (es). Foin des convictions ! Pourvu que l'on fasse carrière, s'il le faut en mangeant son chapeau. La honte. On vit dans une hyper hypocrisie sociale, notre société à perdu tout sens d’humanité. Prime aux commentaires d’un niveau d’imbécilité étonnant.
#85 - Le 16 août 2021 à 20h29 par Emma le retour, Pornichet
val#84: puisque vous souhaitez prolonger ce débat, allons y...
La focalisation de nombreux juges et experts- psychiatres de ce site sur les personnes de Monsieur et Madame Jan tendraient à nous faire oublier le fond de leur article.
En effet la question de base est " quel vision le Maire a-t-il du projet de notre ville? Quelle politique d'urbanisme? Qu'en est-il de sa mission de garantir la paix sociale et la tranquillité publique? Quelle garantie pour l' intimité et le respect de la vie privée de chacun? qu'est ce qu'un logement? ( un toit et 4 murs?), on parle de sa souffrance au Maire et il répond" dormez en paix vous vendrez bien"...Or demain les gens qui habiteront cette maison seront des locataires qui, a leur tour, seront victimes de cette promiscuité. Le locataire ( qui ne sera probablement pas ce spéculateur propriétaire bailleur) subira aussi des préjudices du quotidien des voisins. Pourquoi reproduire à l'horizontal les mêmes nuisances vécues à la verticale dans ce qu'il est convenu d'appeler "les quartiers"? D'où conflits de voisinage probables...que l'on aura créé de toutes pièces. Idem dans plusieurs quartiers: au niveau du 10 Jeanne Lequerré, Chemin de la Pierre...La mission du Maire de favoriser la cohésion et garantir la paix sociale se manifeste-t-elle ainsi? Même si la loi autorise ces constructions l'intelligence, l'assertivité et la conciliation ont leur place dans le développement harmonieux d'une cité. "j'ai la liberté de construire...oui mais ...et l'autre, mon futur voisin?"
Autre question qu'induit cet article , les promoteurs en vendant à un prix faramineux leurs produits ( exemple maisons et appartements stade Louis Mahé) ne vont-ils pas faire grimper le prix du foncier au moment même où une campagne de révision des valeurs locatives ( socle du calcul des impôts fonciers) se dessine?
le rapport relatif à l'expérimentation de 2015 devrait retenir toute notre attention. Opposition la balle est dans votre camp: Anticipez cette campagne!
#86 - Le 16 août 2021 à 20h42 par Emma le retour, Pornichet
D'autre part mon cher Val, afin de vous être agréable, puisque vous évoquez l'hypocrisie sociale, je complète et termine mon propos: la montée des eaux n'est pas de la science fiction. Un colloque aura lieu à l'automne, en presqu'ile, sur ce sujet . Dans la perspective de ce risque est-il raisonnable de continuer à construire proche de la mer? sur une dune par exemple?
#87 - Le 17 août 2021 à 08h38 par Charouin
Quel dommage que les pornichétins n'aient pas Emma comme Maire....Avec elle, Pornichet serait le monde des bisounours.
"Anticipez cette campagne" dit-elle....Elle est déjà dans les starting-blocks.
#88 - Le 21 août 2021 à 20h03 par Emma le retour, Pornichet
Charouin: vous lisez mon nom et hop! vous vous excitez comme un taureau sur le chiffon rouge. Vous "m'encornez" sans essayer de comprendre ce que je dis. La campagne dont je parle est la campagne de REVALORISATION DES VALEURS LOCATIVES. Qualifiée de "premier pas vers un gigantesque Big Bang fiscal...il y aura des perdants et des gagnants" dixit un haut fonctionnaire de Bercy. Dans ce contexte tous les propriétaires de locaux d'habitation ( y compris bailleurs sociaux) et par ricochet les locataires sont concernés. Donc nous devons TOUS être sur les starting-blocks comme vous dîtes. Les conclusions de l'expérimentation de 2015 indiquent dans la synthèse de préparation "une information tardive et une communication limitée qui obère la bonne compréhension du dispositif" .Ces faiblesses ne doivent pas être reproduites .C'est la raison pour laquelle je m'autorise à attirer l'attention des élus actuellement installés( majoritaires ou minoritaires, collectivités locales et Députée).Il est fort probable qu'ils soient au fait de ce sujet dans ce cas ils doivent communiquer avec les administrés sur ce point. Certes je ne suis pas élue mais étant citoyenne dans un état de droit ( et non une vache dans une arène) je vais plus loin en questionnant: après la crise que nous traversons en ce moment la mise en oeuvre d' un tel big bang est-elle adaptée? n'est ce pas un peu violent?

Pour terminer entre le monde des Bisounours et celui des requins il y a le monde humain avec ses fragilités, ses forces, sa diversité, imparfait mais perfectible. Celui qui ne pense pas comme soi n'est pas forcément un ennemi.
#89 - Le 26 août 2021 à 12h30 par JAN, Pornichet
LE LOUP, LE MANANT
PAR DEVANT LE SINGE

Un loup disoit que l'on l'avoit bafoué
Un pauvre hère à qui on avait gâché la vie
Pour de prétendus mots par lui fut appelé
Devant le singe il fut plaidé
Avec avocats et maintes huissiers
Thémis n'avoit point travaillé,
De mémoire de singe, à fait plus embrouillé.
Le magistrat suoit en son lit de justice.
Après qu'on eut bien contesté
Prouvé, menti, démontré,
Le juge instruit de l'appétit du loup
Lui dit : « Je te connois de longtemps mon Picrochole »
Et je te renvois à tes devoirs et obligations. »
Le juge prétendoit qu'à tort et à travers
On ne sauroit manquer , condamnant par là un contempteur.

Jean Fontaine
#90 - Le 27 août 2021 à 09h35 par breizh44, Pornichet
Pelleteur qui dégaine la pelleteuse, c’est légende à Pornichet. Les immeubles plantés en plein milieu des pavillons, dominant le voisinage et privant les riverains de toute intimité au grand profit des promoteurs, c’est une honte ! Pornichet se transforme en cité urbanisée à outrance avec tous les problèmes que cela comporte. Malheureusement cela continuera, le fric des promoteurs l’emportera toujours.
#91 - Le 27 août 2021 à 12h27 par Sim, 44380
#89 C'est ce qui s'appelle remettre de l'huile sur le feu.
#90 Ou rallumer la mèche de l'imbécilité.
Faut jamais faire de la matière avec des choses dont on est pas sûr.
Bonne renommée vaut mieux que ceinture dorée.
#92 - Le 11 septembre 2021 à 09h05 par offusqué, Pornichet
Si je peux me permettre un conseil, Pourquoi tous ces gens victimes de M. P. ne s'unissent-ils pas pour former un comité de victimes et créer ainsi un contre-pouvoir à cette "organisation".
#93 - Le 13 septembre 2021 à 14h37 par Sim, 44380
Sérieusement ? Monter un comité de défense avec des faits manifestement et volontairement provocateurs car sortis de leur contexte réel ? Quand mièvrerie, pathos sont seuls arguments. Que ces derniers sont vaste champ d’absurdités ! Rien de convaincant, interprétation sans talent. Victimes ? Elles le doivent à leurs propres délires. Le disque de l’hébergeur est rayé. Plus crédible. Qui voudrait se ridiculiser ? Ce n’est pas ce genre de propos qui rassemble. Wait and see !
#94 - Le 14 septembre 2021 à 11h11 par offusqué, Pornichet
Ce matin à l'aube (comme pour les condamnés à mort) en dehors des heures légales pour les travaux, et avec, pour une fois, l'oreille sourde et bienveillante de notre adjoint à l'urbanisme, le cirque a débuté stade Louis Mahé. Mais nous aussi nous serons bienveillants, puisqu'il faut bien loger nos jeunes et le prix des pavillons qui vont être construis est certainement à leur portée.
#95 - Le 14 septembre 2021 à 11h53 par Fanfan, 44380
Ça veut dire que ces gens ne sont pas capables de se défendre eux-mêmes. Faut-il aussi se prendre de compassion pour trois quatre pelés et une tondue qui balancent des inepties tous azimuts ? Sans humanité, tout excités à l’idée d’en mettre plein son grade à l’autorité ! Mais qui peut adhérer à un truc pareil ?
On se croirait chez les Tuche !

Si quelqu’un te traite mal, souviens-toi juste qu’il y a quelque chose qui ne va pas chez cette personne, et non chez toi. Les gens normaux ne cherchent pas à détruire les autres.
#96 - Le 15 septembre 2021 à 16h20 par la honte, Pornichet
#89 Heureusement que le ridicule ne tue pas, vous seriez morts depuis longtemps !
#97 - Le 17 septembre 2021 à 12h52 par Placide, Pornichet
Pipoti et Pipota sont dans un bateau, l’un offusqué rame sur le sable et demande à l’autre de se mettre à l’eau. Ha! ces feuilletons de l’été entre l’âge d’un lapin, un lopin ombre murable, un chat perché perçant! Un raout estival qui n'a rien d’autre à fouetter mi-août !
Sonnez trompettes mal embouchées / faites mauvaise renommée… / claironnez cancans vulgarités. L’été fini, gros-jean comme devant, quête soutien à passer le mur du çon (économie faite de la cédille) les voila à la godille. Mais nib d’aide à l’horizon, se retrouvent comme la vache devant un nouveau portail et finalement, passent pour ce qu’ils sont…
#98 - Le 21 septembre 2021 à 11h48 par Gougueule
#78 L'été s'en ait allé. Pas beaucoup de belles journées ensoleillées , et pas l'ombre de la série promise sur la véritable histoire DU permis de construire pour nous distraire !
Beaucoup plus déçu que surpris. Et puis comme me l'a dit un maître es-cynisme " les promesses n'engagent que ceux qui y croient".
#99 - Le 21 septembre 2021 à 14h57 par Jan Philippe, Pornichet
98-La donne a changer mon cher Monsieur depuis que M. P. attaque en justice les personnes qui osent dire la vérité. "le premier qui dit la vérité, il doit être exécuté" Chantait Guy Béart. La démocratie a disparu de Pornichet, Mais rassurez vous bientôt je pourrai tenir ma promesse.N'en déplaise aux grincheux.
#100 - Le 21 septembre 2021 à 20h45 par Emma le retour, Pornichet
Fanfan: Avez-vous suffisamment de c.....s, courage pour donner le nom de la "tondue" dont vous parlez .
Si vous ne répondez pas toutes les commentatrices peuvent se sentir concernées. Donc de qui parlez-vous?
#101 - Le 22 septembre 2021 à 07h54 par Hérisson, Pornichet
Où se trouve cet immeuble que je l'évite pas m'y installer, j'ai besoin de calme, d'espace, de verdure et des propriétaires accueillants, voir écolos. Je me pose la question: Ai-je bien fait de venir à Pornichet, j'ai essayé St Nazaire mais là aussi les constructions, c'est XXL.
#102 - Le 22 septembre 2021 à 15h42 par la bonne source, Pornichet
LA BONNE SOURCE

De notre correspondant permanent à Pornichet : Notre Ministre de la culture, le nôtre (choupinette), est venu visiter le fameux chantier des Cols Verts. Il est vrai que ce chef d’œuvre d’architecture qui saille blotti aux milieux de nombreuses habitations, mérite bien une visite. Ce n'est pas du christo mais ça efface tout ce qu'il y a autour, même le soleil ! A cette occasion, la commune n'avait pas lésiné sur les moyens, le trottoir avait été entièrement refait. Ce sont les voisins qui vont être contents !
#103 - Le 29 septembre 2021 à 08h46 par la bonne source, Pornichet
Le silence se fait, le Maire pense avoir jugulé la contestation par sa plainte. Les travaux continus avec sa bénédiction. C'est là qu'il est intéressant de consulter la Charte des élus :
Charte de l'élu local
« 1. L'élu local exerce ses fonctions avec impartialité, diligence, dignité, probité et intégrité.
« 2. Dans l'exercice de son mandat, l'élu local poursuit le seul intérêt général, à l'exclusion de tout intérêt qui lui soit personnel, directement ou indirectement, ou de tout autre intérêt particulier.
« 3. L'élu local veille à prévenir ou à faire cesser immédiatement tout conflit d'intérêts. Lorsque ses intérêts personnels sont en cause dans les affaires soumises à l'organe délibérant dont il est membre, l'élu local s'engage à les faire connaître avant le débat et le vote.
« 4. L'élu local s'engage à ne pas utiliser les ressources et les moyens mis à sa disposition pour l'exercice de son mandat ou de ses fonctions à d'autres fins.
« 5. Dans l'exercice de ses fonctions, l'élu local s'abstient de prendre des mesures lui accordant un avantage personnel ou professionnel futur après la cessation de son mandat et de ses fonctions.
« 6. L'élu local participe avec assiduité aux réunions de l'organe délibérant et des instances au sein desquelles il a été désigné.
« 7. Issu du suffrage universel, l'élu local est et reste responsable de ses actes pour la durée de son mandat devant l'ensemble des citoyens de la collectivité territoriale, à qui il rend compte des actes et décisions pris dans le cadre de ses fonctions. »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web Agence de presse et marketing Images & Idées - Média-Web Avenue de l’Université 24 CH-1005 Lausanne
www.media-web.fr  |   Nous contacter