Pornichet Infos

Mairie Christmas !

Que seront les vœux du maire le 10 janvier prochain ? Nous le savons déjà. Se faire réélire le 15 mars prochain et poursuivre SA vision de l’avenir de Pornichet.

« L’avenir est un présent du passé ». La promesse est belle, l’affiche des vœux reprend une phrase d’André Malraux. « Attention les yeux ! », comme qu’on disait dans la cour de l’école. Voilà que Pornichet se vernisse d’une couche de culture littéraire. Et, pas de n’importe laquelle, pensez donc, Dédé Malraux, lui-même en personne, LE ministre de la culture de référence du Général celui qui fît entrer Jean Moulin au Panthéon. Fera t-il entrer Pornichet dans une ère nouvelle ?

En fait d’ère nouvelle, il faudrait plutôt parler d’aires nouvelles car ce sont bien les surfaces de la commune qui vont changer d’allure et de couleur, du vert arboré au gris bétonné. Voilà le cadeau du futur maire pour l’avenir de notre ville. Toujours plus de bâti pour toujours plus d’intermittents du bord de mer. 

Ceci dit et après examen de l’image de cette affiche des vœux, la promesse est plutôt bien traduite visuellement, le programme est clair, un passé en gris à un avenir tout aussi gris, celui du béton, l’ensemble proposé par l’équipe colorée du guignol de la plage. Et, le spectacle commence toujours par les trois coups de bâton : « TOC, TOC, TOC ! qui qu’est là ? » « c’est Lapinou », Lapinou qui ? » « Lapinou year ! »

Bonne année tout de même chers web-lecteurs, mais « N’envisagez pas votre avenir que lorsqu’il sera passé » comme le disait Francis Blanche car le retour du bâton sera terrible.

08/01/2020 | 45 commentaires
Article précédent : « Les audiences du réseau Média-Web Pornichet »
Article suivant : « Pornichet : Lettre au Maire Noël »

Vos commentaires

#1 - Le 08 janvier 2020 à 11h40 par Emma le retour, Pornichet
Pfouff! Ah! Ah! Quel sourire gracieux! maintenant il ne faut surtout pas lui chanetr la Marseillaise pour l'endormir...ça le fait pleurer.
#2 - Le 08 janvier 2020 à 11h44 par Candidat
Au risque de me répéter, les autres candidats devraient lire les articles du code électoral qui concernent l'usage des moyens communaux pendant la campagne électorale.

Ainsi le maire ne peut parler lors des vœux que de ce qui s'est passé au cours de l'année passée (2019) et des projets démarrés et en cours ( cinéma) en aucun cas du projet sports et boulevard et rien de ce qui pourrait se trouver dans son programme à venir.
Ni dénoncer ou rappeler un comportement quelconque de l'opposition ou des candidats déjà annoncés par la presse.

Cela ne lui laisse que peu de marges de manœuvres.

S'il ne respectait pas scrupuleusement la loi il encourt non seulement une annulation du vote en-cas d'écart court de voix.
Il encourt également jusqu'à 75 000 euros d'amende.
Et de plus le non remboursement de sa campagne.

Si j' étais un de ses colistiers je lui suggérerai de ne pas prendre part à cette cérémonie.

Il ne pourra pas dire qu"il n' était pas prévenu.
#3 - Le 09 janvier 2020 à 01h10 par kimono, Pornichet
#2, il peut quand même souhaiter une bonne année 2020 ?
#4 - Le 09 janvier 2020 à 11h41 par dehem, Pornichet
A lire votre article.....cher web-journaliste, on voit tout de suite que vous ne roulez pas pour l'équipe municipale actuelle!!!
Mais dites nous tout.....pour qui roulez vous!!!!! Au moins les choses seront claires.
Bloavez mad quand même !!!!
#5 - Le 09 janvier 2020 à 21h07 par Emma le retour, Pornichet
Candidat je suis allée visiter le site que vous mentionnez dans un précédent commentaire " lettre au Maire Noêl": leparisien élections municipales cérémonies de voeux... Vous avez raison. Cependant je vous invite à consulter ainsi que je l'ai fait le blog des avocats qui s'exprime aussi sur ce sujet.J'ai retenu 2 écisions du Conseil d'Etat: CE 27 avril 209 annulation des élections de Montgeron et CE 3 juin 2009 élections de Clamart. Vous constaterez que le caractère traditionnel des voeux est largement pris en en compte.Il convient donc que le Maire sortant soit prudent en matière d'écart de propagande et n'abuse pas de sa "position dominante" mais l'opposition ne doit pas faire d'excès de zèle non plus dans sa démarche de contentieux. Le recours en justice côute cher à la collectivité. le candidat qui mérite le choix des administrés est celui qui garantie par sa pondération la paix, la justice , la sérénité et l'équilibre.
#6 - Le 09 janvier 2020 à 21h46 par Sexedifaible , Pornichet
Très bien expliqué Emma. Si tous ceux qui interviennent sur ce site pouvaient se montrer aussi pondérés et respectueux que vous, il est certain que chacun y prendrait de la graine.

De plus, vous avez parfaitement raison ; lorsque l’on peut éviter les contentieux c’est 100 fois mieux.

Il y a de l’intérêt général, et donc pas de place pour les grincheux ou les egos surdimensionnés.
#7 - Le 10 janvier 2020 à 00h06 par oui oui, Pornichet
C'est ridicule ce titre, si il se représente son voeu c'est d'être réélu, où est le problème, vous me décevez monsieur l'auteur de cet article, vous nous avez habitué à mieux !
#8 - Le 10 janvier 2020 à 10h06 par Candidat
Comment la liste de M.Pelleteur va-t-elle être étiquetée ?

Si l'on en croit la circulaire du ministère de l'intérieur à venir , elle devrait être rattachée à LDVC car soutenue par la majorité présidentielle, même sans investiture.

Une façon pour le gouvernement de brouiller les cartes et EN MEME TEMPS pour M Pelleteur de continuer à jurer qu'il est sans étiquette et ....de droite et...écolo.

Il ne se fera récupérer qu'en cas de victoire, ce qui est très loin d'être acquis avec la configuration actuelle.
Et du fait entre autres de ce tour de passe-passe d'étiquette.
Les électeurs aiment être sûrs de pour qui ils votent. De l'éthique dans l'étiquette en sorte.
#9 - Le 10 janvier 2020 à 11h26 par Emma le retour, Pornichet
kimono 7: les voeux du Maire, ce sont les voeux du Maire A LA POPULATION! pas à lui-même. Ce que dit l'auteur c'est de l'humour. c'est pour essayer de vous faire rire...Je serais étonnée d'entendre le maire dire ce soir sur la scène, entre deux sanglots, le visage noyé de larmes par l'émotion:" mon petit Jean-Claude je te souhaite d'être réélu dès le premier tour car tu es vraiment le meilleur". Même s'il le pense...
#10 - Le 10 janvier 2020 à 15h33 par oui oui, Pornichet
#9 c'était de l'humour, alors qu'est ce que c'est rigolo, je m'écroule de rire, je n'en puis plus !
#11 - Le 10 janvier 2020 à 16h05 par Herbert, Pornichet
Contraint de vous citer Emma "Le candidat qui mérite le choix des administrés est celui qui garantit par sa pondération la paix, la justice, la sérénité et l’équilibre"
Merci Michèle Adam de mettre en exergue ce que vous dénigrez du candidat Pelleteur. Vos antiphrases reflètent vos actions girouettes exercées sur le site. Elles démontrent vos instabilités. Offrent une vision peu réjouissante, voire morbide, de ce que serait une gestion imaginée par vos semblables sur le réseau. N’avez-vous pas le sentiment de vivre dans un ghetto anonyme plus proche du populisme que populaire?
Pas de leader, pas de ligne, pas d’unité. Juste le choc quotidien des ego et des haines.
Difficile de coacher un quarteron néophyte, la dignité instable d’une main et les rafales caustiques de l’autre.
Tout seul on va plus vite, ensemble, on va plus loin. Peut-on faire un ensemble d'anonymes?
Ça conduit quelque part?
Le déferlement critique, sans débat possible, et encore moins sérieux, est l’apanage de qui?
La conviction vous manque M A, ne serait-ce que pour avoir un maigre soupçon de crédibilité dans l'opinion.
#12 - Le 10 janvier 2020 à 22h51 par Emma le retour, Pornichet
candidat 8:En ce qui concerne le Maire sortant et son étiquette, je pose une autre question en complément de la votre: sauf erreur de ma part ( nul n'est à l'abri de dire une bêtise) dans les statuts des Républicains c'est le secrétaire Départemental qui a pour mission de mettre en oeuvre les décisions Nationales. Gatien Meunier vient d'être remplacé par nomination par Antony Béraud. Le positionnement National des Républicains à ce jour est de ne pas créer d'alliance avec LAREM aux Municipales. Je voudrais savoir si Antony Béraud va mettre en application cette décision Nationale à Pornichet. Va-t-il contredire son Président Franck Louvrier qui a exprimé clairement son soutien à Jean-Claude Pelleteur il y a quelques mois? Logiquement les Républicains ne doivent plus soutenir Jean-Claude Pelleteur. Ce qui change la donne des petits contrats entre amis. N'oublions pas que JCP doit son fauteuil aux Républicains. Article de C.Lusseau Echo de la Preqsqu'ile du 4 avril 2014:" des Gens de l'UMP sont venus me voir dont Gatien Meunier!!!"Anthony Béraud, secrétaire Départemental des Républicains en Loire-Atlantique soutient-il aujourd'hui le candidat sortant de Pornichet qui a sollicité le soutien de LAREM et l' obtenu? Nous devons obtenir une réponse claire de Monsieur Antony Béraud. Quand je dis "nous" je dis électeurs et le Préfet devrait se poser la même question: "Monsieur Pelleteur quelle est votre étiquette: Républicain ou LAREM?
#13 - Le 10 janvier 2020 à 23h02 par Emma le retour, Pornichet
Soit Anthony Béraud secrétaire Départemental LR Loire-Atlantique valide le positionnement du Président LR de Loire-Atlantique (Franck Louvrier) et il se met en déloyauté vis à vis du National( C.Jacob) soit il valide le positionnement National et il discrédite Le Président Départemental LR (Franck Louvrier). Il doit se positionner clairement.Parce que Pelleteur doit lui-même être clair dans sa représentation et sa déclaration à laPréfecture.
#14 - Le 10 janvier 2020 à 23h22 par Sandra
Pelleteur n’a pas d’étiquette, même si certains essayent de lui en coller une. Il a en revanche le soutien de plusieurs partis : LR via Franck Louvrier (président LR44), LREM via Stéphane Cauchy (chef de file désigné par LREM à Pornichet), PS via David Samzun (maire PS de Saint-Nazaire et président de la Carene).

En témoigne le fait qu’il a en face de lui une liste de droite qui n’est pas soutenue par LR et une liste de gauche qui n’est pas soutenue par le PS.

Reste à savoir comment il va articuler toutes ces sensibilités au sein de son équipe pour le prochain mandat... bon courage, il en faudra !
#15 - Le 10 janvier 2020 à 23h38 par Emma le retour, Pornichet
Ce serait bien que la nomination d'Antony Béraud soit moins discrète et que le départ de Gatien Meunier soit souligné...La presse a-t-elle échangé avec Antony Béraud?
#16 - Le 11 janvier 2020 à 10h00 par Candidat
Il est clair que le positionnement partout et nul part de M Pelleteur a déjà conduit une partie de sa liste à devoir quitter l'attelage.

En fait, comme il y a un bon moment déjà qu'il visait son deuxième mandat, bien avant les gilets jaunes, il a dû avoir peur d'une liste concurrente LREM d'où son allégeance à ce parti.

Aujourd'hui, au regard de la popularité de LREM il esquive et louvoie .

Quand on pense à l'état de l'opposition au CM et de LREM dans l'opinion, surtout à Pornichet il doit s'en mordre les doigts .
Il aurait pu jouer de l'avantage au sortant et la jouer sereinement. A moins qu'il n'ait d'autres visées ( sénatoriales ou prochaines législatives ?) Il serait intéressant qu' on lui pose la question lors de la campagne.
Car du coup, vu le non cumul des mandats, qui deviendrait alors maire de Pornichet ? Mme Martin, M. Cauchy ?

La rédaction devrait bien interroger M Pelleteur à ce propos.
#17 - Le 11 janvier 2020 à 12h16 par Placide, Pornichet
Sur l'air de La Mama de Charles Aznavour

Ils sont venus, presque tous là
Les prometteurs de tracas
Avec des menaces plein les bras ah ! ah ! ah !
Y a aussi le Jacky maudit qui dit redit et re redit
Prêt à dégainer sur tout et en dépit
Plus que jamais tous désunis
Robert Al1, Emma, Frédo, et puis Boby
Quêtant du regard vain appui hi ! hi ! hi !

Se sont esquivés en silence
Rejetés à même le carreau
Leur dédain n’a plus d’importance
Pour eux pas de bravos oh ! oh ! oh !
Mais que penser de cette engeance
Venue pour traquer les trémolos
Fini pour eux, sans reluisance
Ils sont marris et badauds oh ! oh ! oh !

Ave, ave M.A.mia
Y a plus de soleil, pas plus d'amour
Pour ceux qui sèment le désamour
Retournez jouer dans votre cour!

Plus que bis repetita...
#18 - Le 11 janvier 2020 à 12h36 par voeux
#candidat( Philippe)
Qu'avez vous pensé des vœux du maire hier soir ? ainsi que votre nouvelle liste
#19 - Le 11 janvier 2020 à 15h26 par Porte-plume, Pornichet
Quel revers ! Et loin d’être le dernier ! Ces désirs d’invisibilité démasqués en plein public ! Quel contraste ! Ces sept huit visages en berne tranchant dans la convivialité ambiante. Ils auraient bien mérité une médaille, pas celle de la sympathie, c’est sur. Celle de l’incompétence ou de la flagornerie au mieux. Que ces invisibles scribes férus du web local s’imposent leurs "propres" visions soit (et chacun la leur en plus !) mais qu’ils veuillent admonester, blâmer, la réalité visible du travail effectué est apparu en ces circonstances très déplacé. Presque gênant pour elle et eux.
Formidable, sobre clap de fin que cet appel sincère à la sérénité.
Happy new Year 2020 à l’équipe d’un leadership qui ne tremble pas au moment des responsabilités.
Bienvenue à une autre voix "d’opposition" pour Pornichet ça nous changera d’improvisation-amateurisme et indécences joué telle une sérénade dans un passé qui n’avait pas d’avenir.
Très appropriés les mots d’André Malraux "L’avenir est un présent du passé" ont force d'intelligence là où les uns les moquent, là est toute leur faiblesse, d’autres y puisent ressources. Ça fait la différence !
#20 - Le 11 janvier 2020 à 16h00 par Candidat
@ Voeux

J'ai trouvé que la cérémonie était très bien, car les médaillés étaient à l'honneur et on a évité les petites phrases qui se veulent vengeresses et assassines mais qui ne sont que puériles.

Il y a sans doute eu des coupures dans les petits films pour qu'on n' y apercoive aucun élu.

En bref les avertissements faits à l'équipe en place de ne pas trop la " ramener" ont porté leur fruit.

Trop de monde dans la salle pour tous les mettre au seul profit du maire sortant qui a du se refréner de faire son show habituel.
Faut dire que l'opposition guettait le moindre écart.
#21 - Le 11 janvier 2020 à 21h53 par 
Il y a actuellement 3 listes qui semblent se dessiner,
1- celle du maire actuel, lequel a personnellement demandé et obtenu l'investiture de la LREM. Il semble également soutenu par la droite institutionnelle
2- celle de Mr Joubert avec le soutien des verts, de la gauche dans son ensemble ainsi qu'une partie du centre
3- celle de Mr Trichet dont on peine à trouver un sens, la droite ayant déjà choisi son candidat ! Si certains candidats de cette liste pouvaient nous éclairer sur celle-ci?
Du coup il est possible qu'on ne vote que le 15mars (un seul tour)
#22 - Le 11 janvier 2020 à 22h31 par oui oui, Pornichet
Une petite larme à la fin, c'est un peu too much, je trouve !
#23 - Le 11 janvier 2020 à 23h43 par Candidat
@ Vaillant

M'étonnerai qu'avec 3 listes il n'y ait qu'un tour.

Rappelons qu'au premier tour moins de 100 voix séparaient les deux premiers

Et quand on sait ce qui s'est passé au second....
#24 - Le 12 janvier 2020 à 00h46 par kimono, Pornichet
#21 c'est faux, le maire actuel n'a pas l'investiture de lrem, il a d'un côté le soutien de lrem, de l'autre, de lr et en bas du ps !
#25 - Le 12 janvier 2020 à 11h41 par Karedas, Pornichet
Il n'est pas prévu une liste RN à Pornichet ?
#26 - Le 12 janvier 2020 à 13h31 par Candidat
Kimono
Vous nous expliquez différence entre soutien et investiture ?
Si M Pelleteur a le soutien cela signifie qu'il n'y aura pas d'investiture pour une autre liste. Donc cette manoeuvre n' a que pour seul but de ratisser large.

Mais je me demande ce que pensent les membres de son équipe.
A la fois de l' arrivée des membres LREM tel que M Cauchy et de la politique de LREm quand comme M Beaurepaire on est PS.
#27 - Le 12 janvier 2020 à 16h46 par oui oui, Pornichet
€26 : investiture=plein d'argent pour la campagne, vous devriez vous renseigner !
#28 - Le 12 janvier 2020 à 20h21 par Emma le retour, Pornichet
Si la fonction de Maire de Pornichet était incarnée aujourd'hui par une femme, soutenue par l'un, un jour et par l'autre le lendemain, ou les deux "en même temps", elle serait accablée par des commentaires peu galants et sans appel.Mais La fonction est portée par un homme. No comment....
#29 - Le 12 janvier 2020 à 21h01 par Candidat
@Kimono

Plein d'argent pour la campagne , mais dans la limite du montant autorisé. Et JCP n'en n'a pas besoin. 6 ans maire cela vous fait une cagnotte surtout ajouté à celles des adjoints qui repartent et ne risquent pas grand chose ( remboursement si au moins 5% des votes au premier tour.)
Pour info 1,22 par habitant pour premier tour et 1,68 au second , c' est pas mal déjà.
Donc l'argent n' a rien à voir la dedans. Donc c' est bien pour ne pas être " embêté " par une liste LREM que JCP à fait ce choix du soutien.
Mais aujourd'hui cela risque de se retourner contre lui.
#30 - Le 12 janvier 2020 à 21h46 par Sandra
JCP n’a demandé le soutien d’aucun parti, c’est amusant de voir des langues de vipère continuer à prétendre le contraire. SC a l’investiture de LREM et soutient JCP, c’est une nuance de taille (étiquette, financement, accords politiques...).

En revanche, ses deux opposants ont demandé les soutiens de LR et du PS... mais ne les ont pas obtenu, puisque ces mêmes partis soutiennent JCP (via FL à La Baule et DS à St-Nazaire).

Dans l’équipe actuelle de JCP, on trouve des anciens et actuels LR (AS, AL...) et PS (CB, ND...), ce qui n’émeut pas grand-monde. Dans la prochaine équipe, on trouvera donc sans doute ces mêmes personnes plus des « nouveaux » venus d’ailleurs (dont LREM). Et je ne vois toujours pas ce qu’il y a d’émouvant.

Dans la liste « de gauche », on trouve des anciens du PS et EELV, peut-être NPA ou LFI. Et alors ?

Dans la liste « de droite », on trouve... là j’avoue que j’en sais rien, à part une tête de liste qui vient de chez LR et qui était dans la majorité précédente sous RB.

Et une fois qu’on a dit tout ça, on n’a pas dit grand-chose.

Quand pourra-t-on arrêter de parler des étiquettes pour regarder un peu plus le bilan et les propositions pour l’avenir de notre commune ?*******MODERATEUR********
#31 - Le 12 janvier 2020 à 22h46 par Emma le retour, Pornichet
Sandra JCP n'existerait pas en tant qu'élu si le Républicains n'étaient pas allé le chercher en 2014 en la personne de Gatien Meunier. Ce que JC Pelleteur a accepté " moi on me propose le fauteuil je le prends, je profite du conflit entre les républicains". En effet Gatien Meunier voulait d'emblée éliminer son adversaire au élections départementales de 2015 ( Belliot Maire sortant). Puis Pelleteur a obtenu le soutien de LAREM. Pour obtenir ce soutien il faut l'avoir demandé expressément c'est à dire en motivant sa demande par un dossier.il s'est précipité dans cette démarche pour couper l'herbe sous le pied à quiconque aurait souhaité demandé l'investiture LAREM. Pour exercer son vrai métier JCP a besoin de construire d'élargir les trottoirs!!!
#32 - Le 13 janvier 2020 à 10h03 par Lemere
@ Sandra

Ou vous êtes naïve ou vous prenez les lecteurs et électeurs pour ce qu'ils ne sont pas.

Pourquoi croyez vous que tous les partis que vous citez veulent être représentés au travers des listes ?

Pour leur donner une manne financière ? Vous vous mettez le doigt dans l'oeil.

Ils ne le font qu'en vue de pouvoir afficher le soir des résultats, et quels qu'ils soient, un nombre d' élus ou d'électeurs.

L'argent ne vient que pour ceux qui font moins de 5% comme cité plus haut.


Et de plus comme également indiqué dans d'autres commentaires, pour obtenir un maximum de votes lors des sénatoriales.

On n' a jamais eu une élection municipale sur Pornichet aussi politisée, car à plus de 9000 habitants la couleur de chaque équipe sera donnée lors de l'inscription en préfecture et à fortiori le soir des résultats.

Alors pourquoi ne pas afficher son écurie ?

Côté gauche. cela est logique car la seule gauche ne peut gagner vu l'électorat de Pornichet.


Côté droite , logique aussi car elle est comme au national divisée.


Côté Pelleteur et bien la réponse est plus délicate, car si quand il se dit de droite il peut et il a pu ne pas afficher l'étiquette pour la raison ci-dessus, aujourd'hui qu"il a effectivement le soutien LREM il ne devrait plus hésiter, alors ?

Et si ne vous en déplaise il ya des commentaires à ce sujet, c ' est parce que les électeurs veulent et ont le droit de savoir.

Car que va-t-il se passer, et je ne parle plus des sénatoriales, mais au sein du conseil municipal si l'attelage Pelleteur hier constitué d' abors et avant tout d'opposants a M Belliot, se retrouve aux manettes avec des droites diverses, du PS ET EN MEME TEMPS de LREM ?
Le risque d'implosion est bel et bien existant et dangereux pour la commune.
Car pourquoi tout ce petit monde accepte-il aujourd'hui cet hétéroclite équipage ?
Parce que chacun n' y voit que son intérêt particulier.
A commencer par le chef qui vise comme lu quelque part la députation.
#33 - Le 13 janvier 2020 à 13h36 par La vėritė vraie, Pornichet
j'ai compris que c'est jc pelleteur qui se reprėsente.C'est peut etre la rem,la droite,la gauche voir meme tous ces partis .On s'en fout.Vous usez tout le monde avec vos bla bla politiques.ėvaluez objectivement ce qui a ėtė fait,ce qui le sera dans le prochain programme et faites votre choix,point.Restons au niveau de la commune et de ce qui est bon pour elle.Ne parlez plus dans le vide et votez.
#34 - Le 13 janvier 2020 à 14h51 par Candidat
@ vérité vraie

Tous d'abord votre pseudo est un pléonasme, la vérité est toujours vrai.

Si vous vous moquez éperdument de ce problème d'étiquette, pourquoi en prenez vous cas ?

Et delà à dire qu'on parle dans le vide, la ce n'est pas la vérité puisque même vous y réagissez, vous n'êtes pas le vide tout de même.

Quant à évaluer ce qui a été fait, ce n'est pas la garantie d' un futur bon programme. Et ce dernier n'existant pour aucun des candidats trop tôt pour en parler.
#35 - Le 13 janvier 2020 à 18h39 par La vėritė vraie, Pornichet
A candidat
Pas de problème avec les plėonasmes.Je vous avoue que j'ai hėsitė a mettre comme pseudo la vėritė vraiment vraie.Je vais me rėpėter.Les ėtiquettes,on s'en contrefout.Je veux simplement vous faire savoir que l'ėtiquette n'est plus la priorité et depuis bien longtemps.C'est même devenu ringard,surtout pour un scrutin municipal
#36 - Le 13 janvier 2020 à 20h11 par Candidat
@ vérité vraie

Ben tiens on en reparlera le soir des résultats !
#37 - Le 14 janvier 2020 à 01h11 par kimono, Pornichet
#35 l'étiquette politique n'était pas la priorité il y a 6 ans mais aujourd'hui, j'ai bien peur qu'elle en soit une malheureusement, JCP a fait de bonnes choses pendant son mandat, peut être parce qu'il n'avait aucune étiquette politique sauf de se dire ''de droite'', mais aujourd'hui je serais un peu d'accord avec Lemere, il y a risque d'implosion avec cette nouvelle équipe très très politisée !
#38 - Le 14 janvier 2020 à 09h08 par Help!, Pornichet
Très juste #33 "Toute vérité passe par trois phases : d’abord elle est ridiculisée, puis elle est combattue, et enfin elle est considérée comme évidente" Arthur Schopenhauer philosophe allemand.
Il n’y a rien de plus visible et lisible que le bilan d’une équipe. Ces guéguerres caricaturales entretenues par le biais du web sont dépassées. Force est de constater que les comportements bizarres, mystiques, se coincent eux même. Incapables de faire liste. Et encore moins commune, Belliot, Corneti. Ou jetés de partout, A. Robert, M.A. ou restreints anonymes.
Les passoires thermiques on connaissait. Ici elles sont intellectuelles, Gaulliste de gauche, ou encore girouettes.
Quand on sème la provocation on ne peut qu’en récolter l’effet boomerang.
Ceux qui n’ont rien compris à l’intelligence de désistement de Mme Gallerneau et Mr Martin, ne peuvent aujourd’hui pas plus comprendre ce que veux dire leadership et pluralité.
Retourner dans la mouise de 2008 - 2013, Qui peut bien en avoir envie ?
#39 - Le 14 janvier 2020 à 11h02 par Gaulliste de gauche , Pornichet
Bonjour en tous cas a Pornichet il faut mieux être 
De droite pour être élu 
Après, il y a le programme ou si vous aimez mieux les propositions. Elles sont en rapport avec votre sensibilité. 
Donc dire quand on est élu qu’on ne fait pas de politique me fait rire 
Rassurez-vous les soutiens de m le maire. 
Le 14 janvier ni campagne ni projet alternatif 
Ne pointe  le bout du nez. 
Car sans nier le travail fait depuis 6 ans 
On peut avoir une opposition et faire des propositions innovantes et différentes de celles. 
Proposées. Les verra -t-on ? 
Le temps, suffira-t-il pour expliquer et convaincre 
Les 10 000 électeurs d'ailleurs se sont le nombre d'habitants. Donc les résidents secondaires sont là inscrits pour défendre leur patrimoine 
Je ne les blâme pas, mais constat 
L'élection va ressembler à un plébiscite. 
L ‘avantage le 22 mars, nous pourrons 
Pleinement profiter de notre dimanche 
55 % voir plus si affinités le 15 mars 
Reste aux autres candidats à faire de la figuration 
Bien a vous 
#40 - Le 14 janvier 2020 à 12h22 par Candidat
@Help

Vous vous gargarisez de mots pour vous rassurer.

Nous ne sommes plus en 2008, pas de front anti qui que cela soit.

Pas quatre listes, donc contrairement à Gaulliste de Gauche je ne pense pas que l'élection se fasse à un seul tour. Ce serait dommage pour les Pornichétins.
#41 - Le 14 janvier 2020 à 13h51 par mouette-rieuse, Pornichet
Contrairement à ce que disent certains ici, l'étiquette politique a beaucoup d'importance car elle conditionne plusieurs choses :

Les élus seront des grands électeurs qui voteront pour les élections sénatoriales. La composition du futur Sénat conditionne un contre pouvoir indispensable à l' Assemblée Nationale.

On a un maire qui est une girouette politique. Les Français n'aiment pas cela. On ne peut pas se faire élire en 2008 impunément avec le soutien des LR et aller réclamer le soutien d'En Marche en 2020. Pour finir par laisser le maire Samzun gérer le PLUI. On a vu le résultat.

Pas de girouette en politique ! pas une voix pour ceux qui ont trahi, pas une voix pour ceux qui soutiennent par leur inconséquence une réforme des retraites inacceptable. Tout sauf Pelleteur !
#42 - Le 14 janvier 2020 à 18h53 par jerigole
#mouette rieuse belioliste
On verra qui rira le dernier
On reprend le refrain de 2014( tout sauf belliot), c'était pas en 2008
Que pensez vous de vos amis LR qui ont rejoint en marche?
Le refrain de la carène, c'était en 2014 aussi, on a pas évolué depuis
#43 - Le 14 janvier 2020 à 20h58 par Emma le retour, Pornichet
" sans étiquette" est une étiquette en soi. . cela signifie que l'on veut tellement gagner que l'on ne veut pas prendre le risque de la restriction. D'ailleurs JCP l'a tellement bien compris qu'il en a deux implicitement: Républicains et LAREM. Pourquoi cette dernière soutient-elle , inclut-elle dans son écurie les chevaux supposés gagnants quel que soit le pédigré? , parce que ce sont de futurs grands électeurs pour le Sénat; si l'étiquette n'est rien en matière d'élection municipale, pourquoi JCP n'a-t-il pas contredit le soutien des Républicains. Et pourquoi a-t-il sollicité le soutien de LAREM? je vous accorde que vous avez peut-être raison Kimono. Dans ce cas vous devez pouvoir répondre à cette question.A travers notre vote aux municipales nous engageons une politique nationale dont , de fait , nous sommes responsables. Si le bilan de JCP et de son équipe est si positif il devrait se suffire à lui-même pour gagner un second mandat;Alors pourquoi cette acceptation du soutien Républicain et pourquoi cette sollicitation de soutien LAREM? ce sont bien des étiquettes reconnues? étiquettes qui obligent le candidat à se soumettre à des obligations partisanes dans l'exercice de sa gouvernance.Quand on s'avise de parler politique on assume chaque mot choisi et on ne se planque pas derrière des citations.
#44 - Le 15 janvier 2020 à 01h16 par kimono, Pornichet
#43 je ne sais pas quoi répondre, il faudrait le lui demander, mais personnellement je trouve dommage ce soutien lrem en tant que parti politique à mon avis ceux de Samzun et de Louvrier sont plus ''amicaux'' que politiques !
#45 - Le 15 janvier 2020 à 14h34 par Choupie, Pornichet
Ça c’est de l’info Emma, plus fort que vous et rien à faire. à tout bout de champ c’est balance ton maire. Qu’apporte votre piteuse contribution? Avant c’était rien. Avec vous c’est encore moins. Où mène votre chemin ? Pensez à donner des cours au comparse Alain Robert le vocabulaire lui serait plus qu’utile à poursuivre, comme vous, sa quête d'hébergeur sur une liste. Mais un tel registre peut-il trouver preneur ?

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web Agence de presse et marketing Images & Idées - Média-Web Avenue de l’Université 24 CH-1005 Lausanne
www.media-web.fr  |   Nous contacter