Invités à Quai des Arts, ceux qui espéraient le confort de la grande salle pour une présentation et un débat de presque deux heures ont dû être déçus. Le maire présent présenta des excuses : « elle était occupée, et on ne s'attendait pas à ce que vous veniez aussi nombreux ». C'est donc dans le hall que près de 300 personnes s'entassèrent pour écouter, assis ou debout, une présentation claire des cabinets d'études qui avaient planché sur le projet, Le sujet intéresse à Pornichet et pas seulement les commerçants ou les habitants du quartier. Les travaux préalables pour les réseaux (CARENE) sont déjà commencé, la suite s'étalera jusqu'en juin 2016 avec des interruptions pour la saison 2015 et les fêtes de fin d'années. Le budget est de 1,8 million d'euros pour la Commune.
Le maire a rappelé ses engagements de campagne :
- des entrées de ville agréables ;
- améliorer le cadre de vie ;
- renforcer l'attractivité ;
- sécuriser la circulation ;
- s'adapter à la saison et aux rythmes jour nuit ;
- faciliter la liaison mer-ville ;
- développer l'économie. Selon lui le centre ville ne peut attirer de nouveaux commerces que si le lieu est agréable.
Des études de flux ont été effectuées montrant que le trafic n'est pas très élevé en ville (5000 véhicules/jour, contre 10 00 sur le boulevard de l'Hippodrome ou 15 000 avenue du Baulois). Les changements : l'avenue de Gaulle passe en sens unique, une voie de 3 m environ, ce qui impose que autos et vélos devront se suivre. Les vélos venant à contre sens emprunteront le côté. Les trottoirs seront larges (2,9 m et 3,2 m) .Le stationnement longitudinal est conservée. En zone 30 la rue passe sous le régime de la priorié à droite.
Alors que les études préconisaient plutôt les sens dauphin-chapelle les commerçants ont souhaité l'inverse, à cause du marché.
- l'avenue Clemenceau passe aussi en sens unique (vers la mer), l'avenue de Mazy : ouverte ou fermée aux autos selon l'été ou l'hiver, le jour ou la nuit. Elle devra permettre les livraisons des commerces, pour le reste ce sont les usages qui en décideront. Le choix a été fait d'un accès par bornes escamotables, "c'est vous qui déciderez" souligne le maire. « C'est une entrée de ville » précisent les présentateurs qui défendent l'idée d'un vrai parvis. La place Aristide Briand sera mise à niveau et orientera les piétons vers Mazy ou l'avenue de la mer, le parking de la gare sera peu modifié.
Plus de dauphin La place du Dauphin sera lieu de rencontre, en zone 20, priorité au piétons puis aux vélos.Les autos descendant du passage à niveau seront ralenties par un plateau. La fontaine sera supprimée et un concours lancé pour remplacer l'ancienne statue de l'animal emblème de Pornichet.
Des codes couleur
Plutôt que des panneaux de limitation de vitesse ce sont les couleurs des revêtements (enrobés ou pavés) qui indiqueront les usages de voirie.
Les bordures seront abaissées ou supprimées pour faciliter les circulations des personnes à mobilité réduite, elles seront quelquefois conservées pour que les voitures ne viennent pas stationner sur les espaces qui ne leur sont pas réservés. Les végétaux installés seront de petite taille afin de ne pas masquer les vitrines.
La signalétique piétons se fera au sol et de manière ludique.
L' éclairage
Des lampadaires, seuls ou en groupes rappelleront des formes de pins pour identifier la ville comme maritimes.
Le mobilier urbain
Il sera sobre, et des bancs jalonneront les parcours.
Le stationnement
Environ 20 à 30 places de stationnement seront perdues annoncent les études.
La majorité des questions était courtoises,inquiètes quelquefois. A la sortie les participants à la réunion reconnaissaient qu'un travail important avait été fait en peu de temps.
Les élus se sont fait plus ou moins sévèrement « chambrer » puisqu'ils répétaient que 90 % des commerçants avaient été interrogés, plusieurs malicieux se sont présentés comme faisant partie "des 10 %".
Les questions soulevées ont surtout tourné autour du stationnement. Les élus conviennent qu'il reste du travail sur ce chapitre.
L'avenue Charlotte qui devra assurer le dégagement vers la mer sera plus sollicitée et cela inquiète les riverains qui ont demandé que le projet inclue cette voie."On entend" répond le maire.
Les documents seront consultables à la mairie (bâtiment urbanisme) et un registre recueillera les remarques.
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Le 20/09/2023 par Made dans
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