Pornichet Infos

Meeting aérien : une lettre ouverte à Christophe Béchu Ministre de la Transition écologique

Le collectif pour l’abandon du meeting aérien de Pornichet, demande dans une lettre ouverte au Ministre de la Transition écologique d’intervenir auprès du maire de Pornichet pour stopper ce non-sens de meeting aérien, en période de sobriété énergétique.
Christophe Béchu
Christophe Béchu

Monsieur le Ministre,

Nous sollicitons votre intervention auprès du maire de Pornichet afin que ce dernier renonce à faire venir la patrouille de France le 26 août prochain.

Alors que Bruno Le Maire annonce un plan pour demander aux Français de faire des économies d’énergie et de carburant, est-ce une bonne décision ?

Un Alpha jet de la patrouille de France consomme 750 litres heure. Cette consommation peut être ramenée à 400 litres pour une prestation de 15 minutes en ajoutant le trajet du point de décollage. Avec 8 Alpha Jet, cette prestation va utiliser entre 3 200 et 5 000 litres de Kérosène.

Et le CO2 ! Le passage de la Patrouille de France va provoquer une émission de CO2 intense. Sachant qu’un kilo de kérosène libère 3,81 kg de CO2, environ 12 à 15 tonnes de CO2 vont ainsi être libérés dans le ciel de Pornichet. Et n'oublions pas le nombre de véhicules qui viendront s'ajouter à cette pollution en convergeant en masse sur la ville.

Une pétition a déjà recueilli près de 2950 signatures.

Le collectif contre cette manifestation demande le retrait de cette manifestation inutile, polluante et complètement à rebours des préconisations environnementales.

Nous vous prions de croire, Monsieur le Ministre, à l'expression de notre grande considération.

Collectif contre le meeting aérien

01/08/2022 | 60 commentaires
Article précédent : « Pornichet : l’adjoint à l’urbanisme démissionne de ses fonctions »
Article suivant : « Une pétition pour l'abandon du meeting aérien de Pornichet »

Vos commentaires

#1 - Le 03 août 2022 à 15h56 par Candidat
Fort à parier que le ministre va botter en touche, mais il ne.pourra pas dire qu'il n'était pas au courant de cette demande citoyenne.

M.Pelleteur vous sortiriez grandi de prendre la bonne décision d'annuler le meeting.
#2 - Le 03 août 2022 à 17h32 par Rousseau, Pornichet
Béchu est tout sauf un compétent en matière d’écologie. Il est surtout un ambitieux qui attendait un poste depuis 10 ans.

Le maire et le casino abandonnent le feu d’artifice pour un risque d’incendie mais le danger des feux d’artifices est autre pour l’environnement.

" En explosant, les bombes des feux d'artifice libèrent du dioxyde de soufre, du méthane et des Eléments Traces Métalliques (ETM). Le strontium fait le rouge, le baryum le vert, le titane l'argenté, le sodium le jaune, le cuivre le bleu, le calcium l'orange. L'antimoine scintille, le zinc fume et l'aluminium étincelle. Les feux d'artifice libèrent aussi des dioxines et dispersent dans l'atmosphère des millions de particules fines. La revue Atmospheric Environment a publié en 2015 une étude sur les effets des feux d'artifice (1). Elle a constaté une hausse de 42% des taux de particules fines dans l'air immédiatement après le lâcher de bombes. Dès 2012, Air Parif relevait que le feu d'artifice tiré depuis la Tour Eiffel générait un niveau de particules 20 fois supérieur à la norme.

Il est estimé qu'un spectacle pyrotechnique d'une trentaine de minutes produit 1,5 tonne de CO2, soit l'équivalent d'un parcours de 12.500 km pour une voiture classique à moteur thermique.
Les feux d'artifice sont aussi des générateurs de microplastiques. Publiée en avril 2022 dans la revue Marine Pollution Bulletin, une étude britannique (2) révèle qu'après le feu d'artifice de Londres pour la nouvelle année, on retrouve dans la Tamise plus de 510 microplastiques par litre contre une quarantaine par litre en temps normal. La plupart des fragments sont d'une taille inférieure à 0,5 et peuvent mesurer jusqu'à 5 mm. Selon l'étude, les feux d'artifice peuvent avoir des impacts négatifs à court et long terme non seulement sur l'atmosphère mais aussi sur les environnements aquatiques.

Absence de feu d’artifice devrait être définitive.
#3 - Le 04 août 2022 à 11h29 par Barel, Pornichet
Cela illustre bien la priorité de notre société aux loisirs plus qu'au travail. on pense réduire la vitesse sur autoroute à 110 qui touchent les temps de transport des VRP par exemple et continuer à tout va les transports de vacanciers en avion, les spectacles de la patrouille de France ect... On restreint les arrosages des agriculteurs mais pas ceux des terrains de gol!!! je vous laisse trouver d'autres exemples...
#4 - Le 04 août 2022 à 11h45 par Barel, Pornichet
Ah j'ai oublié....hier après-midi on arrosait à grands coups de citer d'eau les pistes de l'hippodrome de pornichet pour les courses en soirée....encore un exemple...
#5 - Le 04 août 2022 à 16h02 par Hélas, Pornichet
#2 du sardine ruisseau pur jus !
#6 - Le 04 août 2022 à 16h10 par Léopold
Barel.
Vous pointez bien ici le manque de prise de conscience de nos élus qui sacrifient au tourisme de masse. Alors que nous sommes en pénurie d'eau, que nos forêts brûlent, que les périodes de sécheresse et de canicules s'intensifient, que les productions agricoles sont catastrophiques, nous arrosons les pistes de courses et les terrains de golf et nous faisons voler des avions juste pour le plaisir ! Mais qu'ont-ils donc dans la tête ? Ceux qui prennent ces décisions vivent-ils dans le même monde que nous ou considèrent-ils qu'il est permis à une certaine catégorie de population de déroger aux règles de restriction au mépris de tous ? La priorité est-elle d'amuser, quitte à s'asseoir sur tout bon sens écologique, ou de s'inquiéter du bien-être et de l'avenir de ses concitoyens ?
#7 - Le 04 août 2022 à 19h09 par Hélas, Pornichet
#6 amen, pauvre écolo je vous plains !
#8 - Le 05 août 2022 à 15h00 par Léopold, Pornichet
#7 C'est vous qui êtes à plaindre car vous êtes aveugle et sourd. Je n'ose imaginer comment vous réagiriez si vous ou un de vos proches était touché par un événement climatique grave. On ne peut rien pour vous. Allez donc voir voler des avions si ça vous chante. C'est vrai que vous en tirerez certainement une grande satisfaction et que cela vous sera très utile intellectuellement.
#9 - Le 05 août 2022 à 16h25 par breizh44, Pornichet
C’est tout de même sidérant comment les anti-tout font d’un fait divers local une affaire d’état. Pourquoi ne pas écrire aussi à Macron et – pendant qu’on y est – au pape ?
#10 - Le 05 août 2022 à 18h06 par Rousseau, Pornichet
Vous avez raison Breizh 44 je pense que je vais écrire au Pape car la défense de la planète est un sujet important. Le maire de Pornichet devrait montrer l'exemple.
#11 - Le 05 août 2022 à 20h26 par Hélas, Pornichet
#8 on va tous mourir à cause du meeting aérien de Pornichet, pauvres écolos qui veulent le retour à l’âge pré industriel !
#12 - Le 06 août 2022 à 11h06 par Help!, Pornichet
Tandis que des fusées chinoises se désintègrent au-dessus de l’océan indien, d’autres, souvent les mêmes, s’extasient des séjours de Pesquet dans l’espace, après ça ils vous font la morale à la sobriété énergétique. Que ces gens qui se disent écolos commencent par apprendre ce qu’est la nature, ne la connaissant que des livres ou rapports d’intello qui n’ont de cesse de la dénaturer. Comme un gimmick qu’on nous ressasse à tout bout de champ que ces sachant empêcheurs nous foutent la paix. Tous ces apologistes abonnés des dogmes éructent le mal mais ne le soignent. La fable intemporelle "Le rat des villes et le rat des champs" plus que jamais d’actualité car la fracture campagne et ville est toujours présente.
Assez de ces radotages moralisateurs. Ils ne sont pas aussi vertueux qu’on veut bien le dire. Tout ça transpire l’antitout le plus rance.
#13 - Le 08 août 2022 à 09h47 par julien, Pornichet
Si dans le fond je comprends la démarche, je suis choqué que le courrier au ministre ne cible QUE le meeting de Pornichet...

Soit le collectif fait la promotion d'une loi qui concerne TOUT les meetings de France et de Navare.....soit il se tait....

c'est clairement la démonstration de ce qu'est une très petite vision environnementale
mais c'est aussi l'illustration d'une petite et pure action de nuisance politique locale envers quelqu'un (le maire actuel)... Il faut bien exister et occuper l'espace pour ne pas être oublié.
#14 - Le 08 août 2022 à 23h05 par Léopold
#13 Ce sont les petites luttes qui font les grands combats. Évidemment il faut arrêter ce genre d'événements sur tout le territoire mais si cette démarche peut en entraîner d'autres c'est déjà une victoire. Cela veut dire qu'il y a vraiment une prise de conscience citoyenne.
#15 - Le 10 août 2022 à 11h03 par R.A.S, Pornichet
vivement la date passée et la fin de ces polémiques stériles .
#16 - Le 10 août 2022 à 12h10 par Rousseau, Pornichet
Si le maire ne retire pas le projet on se souviendra qu'il se moque des nombreux signataires et de l'avenir de la planète, comme il se moque de l'esthétique de Pornichet en bétonnant
#17 - Le 12 août 2022 à 11h02 par Barel, Pornichet
pour raisons climatiques extrêmes, compétition nationale de Motocross annulée à Batz sur mer. exemple à suivre....c'est vrai que cà a brûlé sérieux là bas...
#18 - Le 12 août 2022 à 13h06 par Hélas, Pornichet
#16 pauvre commentaire, les signataires n’habitent même pas pornichet pour la plupart c’est vraiment triste sardine ruisseau !
#19 - Le 12 août 2022 à 14h44 par Help!, Pornichet
#4, savez vous au moins où est puisée l’eau pour arroser les pistes ?
Seriez-vous détenteur d’un titre de scientifique ou de chercheur qui pourrait expliquer votre façon assurée et pontifiante de parler d’écologie ou de climatologie.

Une pétition n'est que l'expression d'une opinion. Le fait qu’elle n’a aucune entité fiable, qu’on fasse signer n’importe qui ? Truffée de foutaises et sans qu’il sache réellement pour quoi. Elle n'a donc, en principe, pas plus de "valeur juridique" que le billet d'opinion, le post sur Facebook, le tweet, etc. Toute cette histoire n’est qu’une "connerie" engendrée par les réseaux sociaux. Quelle valeur représentative ? 2500 signatures ça ne fait pas autant de voix dans l’escarcelle des oppositions. De tels navets "on vous donnera des nèfles" disait-on autrefois.
#20 - Le 12 août 2022 à 17h02 par Léopold
#18 Ha, ha, ha ! Ca doit diablement vous inquiéter dites donc parce que vous suivez ça de près !
Alors selon vous seuls les pornichétin(e)s sont concerné(e)s par cette manifestation ridicule et aberrante ?
Alors les forêts qui brûlent en Gironde, dans les Landes ou en Bretagne cela ne concerneraient que les girondins,les landais et les bretons ? Vous savez très bien que le choix de faire voler des avions pour amuser la galerie, est parfaitement insensé et irresponsable. Ca fait des années qu'on nous alerte sur le réchauffement climatique et nous sommes arrivés à un point critique. Faire brûler du kérosène alors qu'on nous demande de faire des économies d'énergie et que cette pollution peut être évitée ... mais je m'arrête là, je ne vais pas me fatiguer à essayer de convaincre un indécrottable.
#21 - Le 13 août 2022 à 16h16 par Helas, Pornichet
#20 vous êtes tellement excessif que ça en devient ridicule !
#22 - Le 13 août 2022 à 16h22 par Helas, Pornichet
Clément Ader, Blériot, Diesel sont des criminels contre l'humanité selon Léopold !
#23 - Le 13 août 2022 à 19h11 par Mopiti, Guerande
Je commence à en avoir plus que marre des écolos donneurs de leçons.
Arrêtons les avions, Vivons tous dans des tipis à bouffer nos courgettes bios
..
En suivant votre logique culpabilisatrice, on ne pourra plus rien faire dès que ça porte atteinte à l'ecologie: c'est la dictature des verts!
Vive la Patrouille de France, qui fait rêver nos enfants et nous-mêmes, vive les avions, vive les V12!!!
#24 - Le 16 août 2022 à 10h09 par Candidat
#23 @ Mopiti

Ça y 'est la fait sa petite crise, l'est content. Allez maintenant il va prendre son anisette, sa clope, son xanax et il va se détendre l'accro au gazoil.

Demain il ira au bar et il dira " fait chaud...mets moi une binouze..moi la sécheresse elle m'aura pas ..hihihi.. j'suis un marrant moi...je sais m'amuser avec les avions..."
Puis il ajoutera , sérieux, "...faudrait qu'il pleuve...qu'est-ce qu'il attend le gouvernement?..."
Et pour conclure après 3 bières et 2 ou 3 aperos...: " tout ça c'est la faute des écolos.. ".
Il aura fait sa journée de retraité hors sol, toujours au bar.

Marre de ses commentateurs du café du commerce.
#25 - Le 16 août 2022 à 20h12 par Mopiti, Guerande
Moi j'em....e personne.
Vous suggérez que mon coup de gueule reflète forcément que je suis pilier de bar alcoolique et climato-sceptique.
Vous, en attendant vous illustrez à merveille ce que je dénonce, ces khmers verts insupportables qui utilisent leur portable, la clim, leur bagnole thermique et passent leur temps à nous saouler avec leur extrémisme écologique.
Vous faites dans le stéréotype ? Je peux en faire autant!
#26 - Le 16 août 2022 à 23h57 par Mopiti, Guerande
Je vais faire plus Clair: Alors d'abord "il" est détendu, ensuite "il" se tend où se détend comme "il" veut et enfin "il" se calme ou s'énerve comme ça lui plaît, monsieur le Khmer vert!
Et non je ne suis ni un accroc au gazoil, ni un pilier de bar dépressif, et encore moins un climato-sceptique.
Je vis juste avec mon temps, m'efforce de faire la part des choses et de vivre sans m'imposer des oeillères ni imposer une vision totalitariste et même cariciaturale -pour les cas les plus excessifs- à mon prochain, ce que tu viens de nous démontrer magistralement !
#27 - Le 19 août 2022 à 11h28 par Candidat
@ Mopiti#26

Voilà c'est bien ce que je disais, le môssieur s'énerve, il voit rouge, comme
les Khmers qui comme chacun le sait n'étaient pas verts!
#28 - Le 19 août 2022 à 19h22 par Mopiti, Guerande
"Comme chacun le sait", Khmer vert est une analogie bien connue, vraiment étonnant que vous ne la connaissiez pas!
Et oui je m'énerve, encore davantage quand on me parle à la 3eme personne : outre l'aspect dédaigneux, j'hésite entre sentiment de supériorité et manque de courage! Perso, je suis plutôt frontal, ce qui n'empêche pas le débat.
Maintenant le monsieur, comme vous dîtes, est très sensible à l'ecologie et passionné par les énergies nouvelles.
Ce qui est marrant d'ailleurs, c'est que ce type d'événement, tout comme la conquête de l'Espace, les sports mécaniques, l'avion qui permet de voyager, etc... Ont inspiré les vocations de la plupart des ingénieurs, chercheurs et entrepreneurs du secteur!
Nous pourrions en disserter longtemps.
Toutefois, comme en politique je déteste les extrêmes, qui sont trop souvent limités dans leur capacité à relativiser.
Je déteste encore plus quand une minorité tente d'imposer une débilité à la majorité silencieuse.
Alors pour votre bien, celui des autres et pour le bonheur des enfants, le 26 août prochain, je vous invite à rester chez vous ou faire toute autre chose qui vous plaira d'ailleurs.
Au pire on s'accommodera du ridicule!
#29 - Le 20 août 2022 à 10h39 par Help!, Pornichet
Candidat: Une seule personne, par ses actions, peut être à l'origine de malheurs et de la réputation des autres.

"L’homme obtus manque d’esprit, le sot d’entendement" Emmanuel Kant
#30 - Le 20 août 2022 à 11h35 par Made, Pornichet
@28 Tout à fait d’accord avec vous. Personne n’a envie de voir ou même d’entendre ces usurpateurs d’avenir qui s’affichent à nous le rendre encore plus incertain. Quand on ignore tout, s’étonner d’un rien ne fait pas réponses.
#31 - Le 21 août 2022 à 14h20 par Barel, Pornichet
Mopiti Help ....c'est le bal des autruches... surtout ne rien voir...
#32 - Le 23 août 2022 à 16h47 par breizh44, Pornichet
#28, merci Mopiti, d'avoir élevé le niveau de la discussion un peu. Je ne sais pas d’ailleurs, à quoi "Candidat" est candidat. Le concours du foriste râleur au niveau le plus bas?
En tout cas, je regrette beaucoup ne pas pouvoir être présent à Pornichet pour ce spectacle formidable qui fera le bonheur de beaucoup au grand dam de quelques « candidats ». En plus, en principe il fera beau ! Mais ça fera sûrement râler certains aussi. Vous savez bien - la canicule, la sècheresse et tout ça…
#33 - Le 24 août 2022 à 09h39 par Hélas, Pornichet
#27 pauvre candidat, pour ce qui est contre, contre ce qui est pour surtout en ce qui concerne le maire de pornichet, cette personne n’a aucune conviction, c’est une suiveuse !
#34 - Le 24 août 2022 à 14h21 par Help!, Pornichet
Ah les réseaux ! Où un petit noyau de "rageux" pense qu’il fait loi. Où dans cette "rageosphère" beaucoup s’octroient des connaissances qu’ils n’ont pas. Jusqu’à l’écologie qui réfère à ses apologues pourtant loin d’être des modèles de résilience. Tous s’emmêlent les pinceaux dans un télescopage d’idées et de contradictions économiques. Faut une sacrée dose de cécité intellectuelle pour croire à des trucs pareils.
De la persistance à l'illusion de la présence d’un savoir quelconque. Ecologie, pouvoir, véritable syndrome du membre fantôme, cette sensation interagit suite à une amputation d’idées de démocratie par exemple. Pour qui se croient investi de représenter aussi piteusement l’opposition. Quand des dirigeants politiques se complaisent dans le cynisme et le mensonge, et suivent les émotions de leur base au lieu de défendre des valeurs traditionnelles, ils se résignent au pire. Quant au bal des autruches je m’émeu, perplexe !
#35 - Le 25 août 2022 à 09h22 par Hélas, Pornichet
Les fachos écolos sont de sortie avec cette pétition !
#36 - Le 25 août 2022 à 20h41 par Louise, Pornichet
Notre cher président qui découvre, après que l'état ait été condamné à deux reprises pour inertie face aux dérèglements climatiques, qu'il est grand temps de changer nos comportements à déclaré pas plus tard qu'hier : "C'est la fin de l'abondance". Mais à Pornichet on fait la sourde oreille et on joue les gros bras.
#37 - Le 25 août 2022 à 20h57 par Emma le retour, Pornichet
Je viens de relire tous les commentaires.
Il s'agit essentiellement d'un combat entre écologistes ( ou pseudos) et anti écologistes ( ou pseudos). Il y a peu de place pour la raison.
Pour ou contre, ces commentaires tardifs contribuent de fait à une publicité de l'évènement.
D'abord il ne s'agit pas d'une journée évènementielle mais 2 deux journées: en effet aujourd'hui, veille du show , les avions se sont entrainés dans notre ciel. Et demain c'est le spectacle;
En tant ordinaire, je dirais que la communauté doit prendre en compte les goûts de tout le monde. Aussi , dans ce positionnement sans annuler complètement cet évènement la collectivité devrait s'accorder sur la fréquence ( une fois tous les 3,4 ,ou 5ans?).
Même si c'est un frustrant pour le Maire qui, pendant ces deux heures , se sent un peu Président...
Cependant , dans ce contexte particulier de conflits mondiaux et de propos alarmistes de notre Président de la République concernant " la fin de l'abondance" et les limites énergétiques pour l'hiver à venir, cette exhibition vantée dans la presse en première page, alors que dans les pages suivantes on évoque des inquiétudes énergétiques et de paix mondiale, amène une note folle, irresponsable et paradoxale. Nos jeunes sont inquiets de la légèreté de leurs ainés et des prémisses d'une société décadente.
Dans le cadre d'une commémoration patriotique je comprendrais cette manifestation et tolèrerais ce gaspillage. Mais là dans une intention légère de distraction, d'amusement vu le contexte je m'interroge sur la moralité de l'action. D'autant plus que les spectateurs viendront avec les glacières ce qui est peu rentable pour les commerces.
#38 - Le 26 août 2022 à 12h16 par Mopiti, Guerande
#37 Sauf votre respect, vous cumulez les erreurs.
D'abord les commentaires ne reflètent Absolument pas un débat entre pro et anti écolos: relisez! Je ne vois pas de commentaire climato-sceptique.
Concernant l'effet publicitaire, c'est également totalement faux. Cet événement n'en a pas besoin! Il est au contraire pollué -pour rester dans le thème- par une mauvaise publicité bien pathétique.
Nos jeunes ont besoin de rêver plus que jamais et ce type d'événement dévoile même des vocations.
Enfin, concernant les glacières vous faites une une bien piètre généralité: pour preuve cette journée de fin août est toujours bénéfique pour les commerçants !
L'idée de penser qu'il faudrait supprimer l'avion en faveur du climat est une hérésie. Il faut rendre ce formidable moyen de transport plus vertueux tout en sachant relativiser.
Mike Horn s'est engagé dans le rallye Dakar pour développer prochainement un véhicule 0 émission et s'est attiré les foudres de certains extrêmes écologistes. C'est le même genre d'histoire.
Le show, c'est la raison d'être de la Patrouille de France.
#39 - Le 26 août 2022 à 13h22 par helas, Pornichet
#37 la voici la voilà, Emma, elle nous manquait, elle revient avec tous ses poncifs et, il fallait y penser, la glacière, elle ne se rend même pas compte dans sa haine du maire actuel que 90 % des spectateurs du show ne savent même pas son nom, pauvre femme, je vous plains sincèrement !
#40 - Le 26 août 2022 à 14h53 par Placide, Pornichet
Je suppose que les élus d’opposition sauront décliner l’invitation VIP, décernée en partenariat mairie-casino, refus en guise de soutien à leurs amis pétitionnaires anonymes à moins qu'ils ne les aient redistribué pour ne pas être vus « à l’insu de leur plein gré » sur une photo en aussi bonne compagnie. Ce serait grotesque ! Mais qui sait ? Pas à une trahison prêt chez ces petites gens qui profitent de tout, surtout quand c'est offert.
#41 - Le 27 août 2022 à 10h04 par Louise, Pornichet
Je suis curieuse de connaître le coût de cette petite sauterie d'abondance. Entre les moyens humains et techniques, la communication, l'hébergement de la patrouille de France qui doit représenter au bas mot une quarantaine de personnes, cela doit coûter une belle fortune au contribuable, pornichétin en particulier pas forcément ravi de voir que l'argent parte dans des fumées bleues, blanches, rouges. Il serait intéressant que la mairie publie les chiffres.
#42 - Le 27 août 2022 à 10h57 par Emma le retour, Pornichet
#39: Madame ou Monsieur Hélas, je ne vous autorise pas cette intrusion dans mes sentiments: " Sa haine du Maire...?" Vous vous prenez pour qui pour oser dire une chose pareille?
Jamais dans ma vie la haine n'a guidé ni mes positionnements ni mes propos.

#38 Mopiti, oui il est possible que je dise des erreurs mais jamais je n'ai dit qu'il ne fallait plus d'avions. Je suis même plutôt admirative de l'histoire " des fous volants " et de l'aviation. L'homme a toujours voulu voler.
De plus dans la presse, certains pilotes de la patrouille de France ne sont ni sourds ni indifférents aux arguments " alarmistes". Ils disent qu'ils accomplissent leurs missions mais que les décisions ne leur appartiennent pas.
Comment être modéré? où mettre le curseur? Quel équilibre? sans supprimer radicalement ce qui cause problème .
Supprimer un problème ce n'est pas le régler. C'est aussi montrer une certaine incapacité à le gérer. Les avions polluent mais on en a besoin. Comment faire au mieux?
#43 - Le 27 août 2022 à 17h08 par Helas, Pornichet
#41 les feux de forêt dûs à la bêtise des écolos ont aussi coûté un argent fou aux contribuables, pauvre écolo ***MODERATEUR**
#44 - Le 28 août 2022 à 11h00 par Mopiti, Guerande
#42 le développement d'énergies nouvelles telles que les biocarburants, l'hydrogène.
L'amélioration de la conception des avions et des moteurs afin qu'ils consomment moins d'énergie, aient une plus grande autonomie de vol.
Tout cela est marche. Airbus entre autres à engagé de formidables initiatives pour parvenir à rendre l'avion plus vertueux et ce sujet est d'ailleurs passionnant. Je vous invite respectueusement à vous informer.
#45 - Le 28 août 2022 à 12h14 par Emma le retour, Pornichet
# 44 . Merci Mopiti , je vais m'informer.
Peut-être avez-vous un site ou une source d'information à transmettre sur ce point?
#46 - Le 29 août 2022 à 08h36 par breizh44, Pornichet
#44 - Doit-on rappeler, d'ailleurs, que l'aviation contribue seulement à 2% aux émissions de CO2 globales? Dans les transports la consommation de carburant par passager est plutôt compétitive par rapport aux autres moyens de transport. Et l'industrie aéronautique fait énormément d'efforts de R&D pour améliorer ce bilan encore d'avantage. Un A220 consomme 20% de carburant de moins qu’un A318/319. Ce ne sont pas de petites économies!
#47 - Le 29 août 2022 à 22h05 par Hélas, Pornichet
#46 les écolos sont contre les avions, un point c’est tout, circulez, c’est comme ça, ils sont aussi contre les ogm, le nucléaire, les retenues d’eau,, les chasseurs, les sapins de Noël, les voitures…
#48 - Le 30 août 2022 à 13h07 par Barel, Pornichet
Bien que le rationnel n'a pas sa place sur ces vecteurs d'opinion, les émissions mondiales pour l'aviation sont plus de 2,5 à 2,8% mais surtout pour 1% de la population mondiale. A comparer au train émetteur lui de 0,1% des émissions mondiales tout en concernant une population sans commune mesure à l'avion sous toutes les latitudes.
Enfin le train c'est 50 fois moins d'émission que l'avion et 10 fois moins qu'une voiture à 4 occupants!!! dire que la consommation de l'avion est plutôt compétitif...c'est du lobbyisme...assurément mon cher Breizh44
#49 - Le 31 août 2022 à 13h58 par Herbert, Pornichet
#48 Vecteurs d’opinion vous voulez rire? Cigale info ayant passé l’été à débiner, débigoiser… sonnant et dissonant de faux espoirs n’ayant rien obtenu se retrouva le bec dans l’eau la rentrée venue… à prendre des chemins qui ne mènent nulle part on finit par se perdre. Travestir l’actualité ne fait pas vérité.
D’aventures en mésaventure les oppositions, sans véritable chef de file, affairées à se rendre encore plus impopulaires de suppôts anonymes font chou blanc comme d’hab !
Faudrait déjà désinfecter l’imagination de leurs propres précepteurs. Quand on veut avoir un champion, il faut avoir un bon entraîneur. Là le bât blesse. Si de leur point de vue, il s’agit de pointer de manière continue et musclée l’acte final de telles représentations force est de constater qu’elle plait plus que leur misérabilisme à souffler le chaud et l’effroi en vert et contre tout.
#50 - Le 02 septembre 2022 à 08h44 par Mopiti, Guerande
#48 désolé mais c'est plutôt vous qui faites du lobbyisme pour le train: jusqu'à preuve du contraire on ne peut pas traverser l'Atlantique en train! Vous comparez l'incomparable.
#44 allez sur les actus de votre moteur de recherche préféré avec les mots clés biocarburants, Airbus, hydrogène... Vous trouverez pleins d'infos et certains sites spécialisés sur le sujet.
A titre d'exemple, un A380 a pu voler 3 heures avec un carburant 100% huile de friture. On découvre tous les défis et les ambitions des startups, des ingénieurs, etc sur ce secteur. Il n'est pas exclu que demain un nouveau génie fasse fortune en développant un carburant révolutionnaire.
Il en est de même pour l'énergie solaire
: La technologie, les nouveaux matériaux, les meilleurs rendements, la simplification d'assemblage et même le travail sur l'esthétique font qu'on pourra bientôt enfin parler de VRAIE autonomie énergétique pour les foyers, et surtout, accessible à tous.
Ces sujets sont passionnants et constituent les opportunités de demain. Je tiens à citer une ingénieure française qui a créé un panneau solaire hybride qui chauffe l'eau domestique. Son entreprise vient de sortir un nouveau panneau plus performant et recyclable à 95%. Dans quelques années, les performances seront décuplées et ils deviendront financièrement bien plus accessibles. Bref je m'arrête, plein de choses à dire sur ce sujet !
#51 - Le 02 septembre 2022 à 10h55 par Barel, Pornichet
Mopiti, non je ne fais pas du lobbyisme pour le train, je réponds simplement à l'étonnante affirmation de breizh44 sur le fait que "la consommation par passager de l'aérien est compétitive"...par rapport à quoi? un autre moyen de transport? le train alors!!! Citer en comparaison les chifres du train n'est pas du lobbyisme...c'est seulement la réalité. on ne peut pas laisser affirmer une telle incongruité sans remettre un peu les pendules à l'heure par rapport aux autres moyens de transports connus. Enfin, non je ne compare pas l'incomparable puisque sur les vols intérieurs, là on peut faire le choix
#52 - Le 02 septembre 2022 à 18h00 par Aldo, Pornichet
#49 vous pouvez traduire votre charabia en termes clairs et compréhensibles ?
#53 - Le 03 septembre 2022 à 14h17 par Mopiti, Guerande
#Barel:"la consommation de carburant est PLUTÔT compétitive". Ne faites pas comme les politiques qui reprennent les phrases à leur avantage!
Et évidemment qu'on ne se limite pas aux vols intérieurs! Il parle en général et il a simplement raison!
Je persiste,vous comparez l'incomparable. Il parle de l'avion en général, qui peut peut traverser les, continents, les océans... Après vous pouvez toujours comparer avec l'itinéraire Paris Pékin en train!
#54 - Le 04 septembre 2022 à 05h38 par Candidat
@Barel

N'esseyons pas de convaincre Mopiti.
Il n'y a pas plus sourd que celui qui ne veut rien entendre, même une vérité admise par tout le monde.

C'est typique du conservateur qui devant le changement accusera toujours les autres de l'avoir provoqué.
Il serait ainsi même capable le jour où plus de pétrole devons accuser de l'avoir consommé avec votre voiture que vous aurez utilisé à quatre au lieu de prendre l'avion Nantes/Paris!
Indécrottable !
#55 - Le 04 septembre 2022 à 17h33 par Lucien, Pornichet
Qu'attend PI pour dire que le meeting aérien a été un bide en terme de fréquentation. 1ère édition près de 200 000 personnes, 2e édition autour de 100 000, 3e édition à peine 35 000. Quelle erreur de faire 3 fois à suivre la même manifestation.
Et biens sur les médias se sont bien gardés de donner un chiffre de fréquentation ! Ils se sont contentés du " il y avait beaucoup de monde"

Un échec pour la ville et une horreur en terme de protection de l'environnement.
#56 - Le 06 septembre 2022 à 08h34 par Littoral, Pornichet
Coucou,
A tous les fans de football....
Je propose une pétition pour interdire les déplacements en avion pour toutes les journée du championnat de France de foot.....
Le PSG en 12 mn (vol à vide entre Nantes et St-Nazaire) a brulé 3 fois plus de kérosène que le meeting aérien de PORNICHET..... C'est révoltant,....inappropriés, débile, irresponsables, irrespectueux,
et surtout tout cela pour ne même pas réussir à gagner la coupe d'Europe.....

hahahahahahahahahah
#57 - Le 06 septembre 2022 à 09h14 par Mopiti, Guerande
Cher Candidat, le sourd conservateur, c'est bien vous, celui qui est en incapacité de relativiser.
Celui qui a un raisonnement totalitariste et qui devient provoquant quand il est bousculé dans ses petites convictions, démontrant ainsi une incapacité à se remettre en question.
Vous nous l'avez très simplement démontré à plusieurs reprises dans vos commentaires!
Vous faites certainement partie de ces individus qui traitent les autres de moutons et qui ne comprendra jamais qu'en réalité vous resterez dans le déni en dépit de toute évidence !
Vous restez buté sur une petite partie du problème en vous privant de l'étudier dans son ensemble.
Les indecrottables, comme vous dîtes, ce sont bien les écolos: ça ne devrait pas être un parti politique ! Pourquoi pas un parti féministe?! Des assos, des organisations, des représentations de toutes sortes, oui. Nous nous devons tous d'avoir une responsabilité écologique et de prendre conscience que c'est un sujet grave et une préoccupation majeure aujourd'hui. Pour autant il incombe de savoir garder la tête froide, savoir relativiser et ne pas tomber dans l'extrémisme et l'absurde, comme on l'a déjà trop souvent constaté.
Enfin mon cher petit candidat, aujourd'hui l'écologie a un prix: l'hybride, l'énergie verte, le bio, le solaire... La rendre performante et surtout accessible à tous est un double objectif indissociable : c'est un défi passionnant, que nombre d'hommes, de femmes et d'entreprises sont déterminés à relever... Sans pour autant se priver d'aller admirer le spectacle de la Patrouille de France!
#58 - Le 06 septembre 2022 à 16h16 par breizh44, Pornichet
@ Barel – désolé de devoir vous corriger, mais selon l’agence internationale de l‘énergie le train contribue à 1 % (et non 0,1 %) aux émissions de CO2, et l’aviation à 2,5%. Ce sont les chiffres de 2018, donc pré-Covid. Depuis, un bon nombre de vieux coucous plus polluants sont partis à la retraite définitive (merci Covid) et de nouveaux appareils, tels que A220, A3xx Neo et autre 737 Max, bien moins gourmands en carburant, entrent en service. Ramené aux émissions par passager, certes, le train a un avantage – si on base le calcul sur la supposition d’un taux de remplissage de près de 90%. Ceci est le cas quasiment toujours pour les avions, alors que c’est rare (sauf jours de grand départ en vacances) pour le train. Personnellement j’utilise les deux moyens de transport (plus la voiture, bien sûr) régulièrement basé sur les critères temps de trajet et coût. Voyageur fréquent je n’ai pas le loisir de prendre un moyen de transport lent, juste pour admirer le paysage.
En ce qui concerne votre chiffre de 1% de la population mondiale à qui serait soi-disant réservé le transport en avion (sous-entendu, c’est le transport des sales riches), en 2019 l’ICAO a enregistré 4,5 milliards de passagers dans le transport aérien. Donc statistiquement 58% de la population mondiale une fois par an. Ou (plus réaliste), 15% de la population mondiale 4 fois par an.
#59 - Le 07 septembre 2022 à 15h34 par jaf, Pornichet
Sommes nous pas en train de nous pénaliser sur le plan économique (entreprises et par conséquence toute la population ) en voulant appliquer des directives , normes pénalisantes sachant que notre pollution représente 10 % de l'Europe ou 1 % du Monde (sous réserve que j'ai les bons chiffres). Nos efforts auront pu d'incidence vu ce que nous représentons à l'échelle mondiale.Les principaux bénéficiaires qui ne s'appliquent pas des contraintes aussi rigoureuses que celles de la FRANCE et L'EUROPE : La Chine, E-U, RUSSIE ,etc au détriment de nos Entreprises et de nos emplois.Ces pays sont et seront les grands bénéficiaires.La politique a court terme basée sur la recherche du pouvoir et des alliances pour conserver le pouvoir dans nos démocraties amène à des catastrophes par exemple l' ALLEMAGNE a fermé ses centrales nucléaires et dito HOLLANDE/MACRON : résultat nous avons perdu 10 ans en choix et en compétitivité .
#60 - Le 07 septembre 2022 à 22h48 par Hélas, Pornichet
#58 Barel à raison (comme tout bon écolo qui se respecte), l’avion n’est pas compétitif par rapport au bateau à voile, c’est même écrit dans Ouest France car comme journal écolo on ne peut pas trouver mieux à part les différents articles de Greenpeace et il faut dire bravo à Lucien (qui n’a pas assisté au meeting bien évidemment) qui a compté tous les spectateurs devant le casino de Pornichet !

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web Agence de presse et marketing Images & Idées - Média-Web Avenue de l’Université 24 CH-1005 Lausanne
www.media-web.fr  |   Nous contacter