Pornichet Infos

« Porncichet c’est Vous » Valérie Fraux s’exprime après le conseil municipal

L’association, avec Valérie Fraux communique après le Conseil Municipal du 22 septembre 2021
Valrie Fraux
Valrie Fraux

V. Fraux a estimé la rédaction du Procès Verbal (PV) « édulcoré ». Des propos et qualificatifs employés, par le maire, méritaient des excuses. Modérer son langage pour éviter les conflits et permettre le dialogue, est indispensable au sein des conseils municipaux, comme dans la vie : cela s’appelle le respect. Nous progressons, Monsieur le Maire s’est ravisé en s’excusant en fin de conseil municipal !

Côté « Pornichet fait son cinéma », une inquiétude : que va devenir l’association « La Toile de Mer » ? Porté par l’association et soutenu par la municipalité, un projet Art et Essai était dans les cartons depuis le départ : un bon nombre de pornichétins se sont investis dans ce projet depuis de longs mois. Pourquoi ce changement de stratégie, avec pour objectif « une programmation établie sur 53 semaines à l’année, sept jours sur sept avec une moyenne d’au moins 25 séances par semaine et 220 films par an » ? La DSP a-t-elle pour but de rentabiliser un bâtiment dont les coûts explosent, en éliminant l’association, alors que « Quai des Arts » fonctionne sans DSP ?

Concernant les ports et les candidats aux stationnements : des désistements, des dossiers réétudiés… Bref, toujours un manque de transparence conduisant V. Fraux à s’abstenir dans le vote, comme les fois précédentes.

Quant à l’augmentation de 40% de la taxe d’habitation pour les résidents secondaires, au moment où tous les résidents principaux seront exonérés, il serait nettement préférable, par équité, de freiner certains investissements non urgents. Pourquoi vouloir tout faire vite, pourquoi cette impatience ? Ces travaux « non stop » dans la ville dégradent le quotidien des riverains et de tous les Pornichétins. Prendre le temps de la réflexion en concertation avec les habitants éviterait une mesure injuste, que tout le monde reconnait inefficace !

Protection fonctionnelle du Maire : curieuse affaire dont on ne dit rien, qui semble toucher le maire et son adjoint à l’urbanisme. Plutôt que d’engager une procédure , le maire n’aurait-il pas dû suivre le conseil de la page 8 du magazine municipal « pensez au conciliateur de Justice ! », et éviter de solliciter l’argent du contribuable ?

Prendre acte de la concertation « Front de mer » quand les travaux ont déjà débuté, c’est une conception loin des débats démocratiques…

Concernant le Règlement intérieur du Conseil Municipal, le refus de la 1ère adjointe de tenir compte du retour d’expérience montre l’incapacité d’un dialogue constructif avec les élus minoritaires. Alors que la majorité s’exprime sur 21 pages et demie dans le magazine municipal, n’être autorisée qu’à 700 caractères, espaces, signatures et contacts compris (1/8e de page), bride la « libre expression ». En quelque sorte, cela revient à dire : « Bonjour, à bientôt, signé Valérie Fraux ».

29/09/2021 | 47 commentaires
Article précédent : « Pornichet : la ville met en suspens le projet des ports »
Article suivant : « Pornichet : Conseil municipal l’augmentation de la taxe sur les résidences secondaires a été votée »

Vos commentaires

#1 - Le 29 septembre 2021 à 19h07 par Aliport, Pornichet
Pour avoir écouté le dernier conseil municipal, quel "mépris" pour Mme Fraux malgré les excuses "arrachées" de fin de séance. Oups! Était-ce vraiment sincère???
Je précise que sans aucun intérêt dans la politique, l'équipe municipale, "l'opposition".Je suis tout à fait d'accord avec l'analyse et le questionnement de Mme Fraux...
Mr Le Maire n'est pas du tout clair, transparent sur tous les sujets sensibles. Quand cela "rapporte", on prend et on jette quand cela dérange (sort bien triste annoncé je pense pour l'association La Toile de Mer). Il passe très vite ne répond pas aux questions, ou alors il ne maîtrise rien du tout "sans ses Conseillers"! Sa 1ere Adjointe ne fait pas mieux mais est-elle libre de s'exprimer selon ses convictions ? C'est triste comme le ton de ses interventions. Quant à l'opposition (si ce qualificatif existe encore pour le clan Joubert), aucune construction, propositions, toujours aussi "béni oui oui" c'est navrant! Il devrait se rallier à JC P, se serait plus honnête et il gagnerait du temps...
#2 - Le 29 septembre 2021 à 19h47 par Candidat
Excellent ce concept de communiqué
" contre compte-rendu ".

Tous les élus de l'opposition devrait y jouer.
La voix de la majorité serait sans doute moins omniprésente.

Bravo à Mme Fraux.
#3 - Le 29 septembre 2021 à 21h20 par Ronchon, Pornichet
Madame Fraux vous devriez regarder de plus près car ce sont les JAN qui sont victimes. Il n'y a pas de diffamation relisez vous verrez il serait très étonnant que le tribunal suive le maire.
#4 - Le 29 septembre 2021 à 22h08 par Emma le retour, Pornichet
candidat: " excellent "dites-vous. Vous devez être heureux dans la vie. Vous vous contentez de peu . D'autre part pourquoi Madame Fraux parle-t-elle à la 3ème personne? Ce n'est donc pas elle la rédactrice de cet écrit? Donc ce n'est pas un "contre-compte-rendu légitime si c'est un tiers qui s'exprime. Elle aurait dû écrire elle-même dans le cadre d'un droit de réponse au Maire. Qui est l'auteur de ces propos? démarche limite mysogine: c'est un "bonhomme" de la liste Pornichet c'est vous qui écrit? Elle sait pas s'exprimer la dame? et signer sa pensée? Ceci ne fait que conforter mon questionnement: y-a-t-il une opposition à Pornichet?
Protection fonctionnelle: " affaire dont on ne sait rien? Parce que l'opposition n'a pas cherché à s'informer? On parle du maire , du Maire adjoint ...et les citoyens assigné en justice alors, ils n'existent pas pour l'opposition?

Avant de parler de conciliateur de Justice faites l'effort de vous informer avant: le conciliateur n'intervient que pour des actes d'une nature bien définie au pénal.
En ce qui concerne le cinéma, mon avis va vous questionner, mais j'étais présente dès les premières réunions: il s'agit d'une mission de service public ( par définition, ce n'est pas un choix de la commune) qui de fait, à terme, suivant l'évolution du projet est sujet à appel d'offre. Cela a toujours été dit clairement. Donc la manière dont est balancé cet article amène du discrédit sur la conseillère Municipale d'opposition citée qui apparemment ( expression à la 3ème personne)n'est pas la rédactrice.
#5 - Le 29 septembre 2021 à 23h12 par Emma le retour, Pornichet
"Pornichet c'est vous" c'est le nom d'une liste aux Municipales que n'existe plus.
Pornichet c'est vous est peut-être aujourd'hui une association; car ce groupe doit entrer dans une classification et s'identifier. Indispensable pour pouvoir s'autoriser publiquement à présenter un contre compte-rendu d'un Conseil Municipal. Si Pornichet c'est vous est une association il faudrait que celle-ci s'inscrive sur la liste des associations car entre Pornichet Carpe Club et Pornichet Foot Loisir je n'ai rien trouvé. Serait-il possible aussi de connaitre le nom du Président? et que celui-ci signe son article. Que l'on opte pour des pseudos en matière de commentaire, ok, mais on doit savoir qui écrit un article. Et quand on s'exprime au nom d'une dénomination, d'un groupe il faut en déterminer la nature juridique. D'autant plus qu' Il n'y a aucune honte à écrire des banalités...Maintenant ce que j'en dis, ce sont le propos "d'une p'ov fille" n'est ce pas?
#6 - Le 30 septembre 2021 à 09h19 par offusqué, Pornichet
« Une autre voie pour Pornichet », c'est une voie de garage. Ils ont trompé les citoyens qui ont voté pour l'écologie et contre le macronisme autoritaire du Maire en place. « Une autre voie pour Pornichet »,c'est M. J. le faire valoir du Maire et M. N. se faire valoir. Çà n'a rien d'une opposition !
Mais ce qui est encore plus pitoyable, c'est la majorité qui se contente de lire ses délibérations. A-t-on entendu une question, a-t-on vu une intervention, une critique ? Non, personne ne lève le petit doigt. Ces gens n'ont-ils pas une idée intéressante à soumettre, un point de vue à partager ? A peine les voit-on sortir de leur léthargie pour décocher une flèche empoisonnée à Mme Fraux ou M. Belliot. Il était facile dans ces conditions de faire voter la protection fonctionnelle pour M. Pelleteur, c'est à dire créer un nuage de fumée autour de l'affaire Jan.
Nous n'avons pas eu de nouvelle du chantier du cinéma et du coût induit par la découverte du Blockhaus (encore une erreur dans l'étude ?), Les pieux en chantier étaient-ils prévus au devis initial ? Un grand nombre d'habitants participent aux travaux de  « La Toile de Mer », j'ai tout évoqué en disant ça.
En résumé doit-on encore parler de conseil municipal ou de conférence de presse ?
#7 - Le 30 septembre 2021 à 10h05 par Aliport, Pornichet
#4 "le bonheur est dans l'pré" et c'est BEAUCOUP à condition de ne pas le bétonner..... Ce sont les p'tits bonheurs qui font la vrai vie à condition de les reconnaître et de les saisir... Emma le retour cool..cool!!
Pourquoi "charger" encore une fois Mme Fraux ou son Association... Quelque soit l(es)'auteur(s) de l'article merci de maintenir cette opposition même si JC P n'en tient pas compte !
#8 - Le 30 septembre 2021 à 15h59 par ribouldingue
Le lapin de 5 semaines vient de nous pondre une année de 53 semaines !!! on arrête pas le progrès
25 séances par semaine soit 3,6 séances par jour !!! qui dit mieux ?
Au prochain conseil il va peut être nous proposer un port en sous sol pour parquer des voiliers de 25 mètres (LOL)
#9 - Le 30 septembre 2021 à 16h52 par Gaston Puilbert, Pornichet
Pour ma part, je me désole.

J'ai le sentiment que Mme FRAUX n'est pas à la hauteur de sa tache. A l'orale, en face à face, il est clair qu'elle ne maîtrise aucun sujet. Ses réponses sont nébuleuses, et souvent hors sujet. Quand en plus on admet en plein conseil qu'on n'a pas pris connaissance des délibérations, je trouve déplacé de donner la leçon.
Les mains qui tiennent la plûme (communiqués de presse, interventions orales avec les questions bien écrites,..) démontrent un tout autre niveau. Je leur reproche juste de nettement manquer de courage et de se cacher dernière la frêle silhouette inconsistante de Mme FRAUX.
Coté transparence, on a déjà vu nettement mieux

CDLT
#10 - Le 30 septembre 2021 à 22h34 par Emma le retour, Pornichet
Aliport#7: Je ne charge pas Madame Fraux, au contraire j'ai beaucoup de respect pour cette conseillère Municipale. Je dis justement que seuls ses propos sont légitimes par ce que son nom figure au TABLEAU du Conseil Municipal. Pornichet c'est vous a été créé par Jean-françois Mascart ,Yolaine Piveteau et Laurent Dubieff. Les deux premiers ont disparu de la vie publique Pornichétine. Quelle est la structuration de cette association aujourd'hui? Si la majorité occupe quasiment tout le bulletin Municipal qu'est ce qui empêche l'opposition de diffuser un bulletin trimestriel exposant son propre compte-rendu , son analyse et ses propositions ? Rien . Il est donc essentiel de dissocier Madame Fraux et "SON" association. Je ne savais pas que Madame Fraux avait une association. cette dame a un droit d'expression légitime et cela d'une manière légale: elle est une élue figurant au tableau du Conseil." Pornichet c'est vous" est pour moi une nébuleuse. Si je me trompe merci d'apporter des précisions.
#11 - Le 30 septembre 2021 à 22h55 par Simon
Madame Fraux,
Merci de cette information, mais pourquoi vous abstenez-vous?
Je comprends votre frustration d’avoir si peu d’espace pour vous exprimer dans Vivez Pornichet. Même si cela peut paraître injuste, cela traduit le résultat des municipales.
Le magazine municipal est un journal de communication plus qu’un journal d’information. Il est cependant plus lu que Pornichet Infos.
Votre intervention dans le dernier n’apporte rien à ce que l’on sait déjà, soyez factuelle et concise.
Et pourquoi n’essayez-vous pas de vous associer avec les autres oppositions pour vous exprimer ?
Pour ma part, je trouve l’opposition bien faible.
Bonne chance

PS : Mr Belliot dit dans Vivez Pornichet qu’une partie du parking du 8 mai a été vendue pour faire un immeuble, est-ce que cela a été fait par le maire actuel ?
J’ai maintenant la conviction qu’en y ajoutant le bétonnage pour des logements secondaires, nous allons tranquillement vers le stationnement payant.
#12 - Le 01 octobre 2021 à 01h00 par Cinephile
Ne cous en déplaise mais oui en cinéma onnparle bien de 53 semaines a l’année. Tout simplement parce qu’une semaine de cinéma démarre le mercredi ( jour de sortie des films) donc si cous comptez les semaines du mercredi au mercredi vous en trouverez 53 et non 52!
Quand au nombre de seance prévues par jour c’est calqué sur ce que fat Le Pax au Pouliguen !
Il est certain qu’il est très facile de critiquer quand on ne connaît rien au sujet !!!
#13 - Le 01 octobre 2021 à 10h58 par Candidat
@Simon

On peut vous suivre mais pas sur le point de la représentation dans la revue. Qui devrait laisser un pourcentage de place sur TOUTE la revue égal au pourcentage des élections.
Soit 8% de 24 pages soit pratiquement deux pages...

Mais vois avez raison du coup Mme Fraux se doit d'être concise. A sa place je n'indiquerait que le lien vers Pornichet Infos et la liste des sujets traités.

En attendant elle ne manque pas de courage.
#14 - Le 01 octobre 2021 à 11h11 par Candidat
@ Emma le retour

Mme Fraux s'exprime en toute transparence, le titre de l article ne laisse aucun doute la dessus.

Elle assume en donnant son nom pour porter les propos en tant qu'élue.
Et si elle le fait via la presse c'est qu'hélas au moment du conseil municipal le droit à la parole est pour le moins limité en ce qui concerne l'opposition.
A ce jour seul M. Nycosia a su saisir une opportunité et se jouer de la crédulité ( oui oui) du maire en démarrant son allocution par :" nous allons voter cette délibération..."
Le maire endormi tel le corbeau de la fable n'a pas vu venir la suite. Tres beau moment inscrit dans les.archives du net à jamais.

Rendons donc hommage à tous les élus de l'opposition, y compris M. Belliot qui siègent au C.M. malgré le peu de considération des élus de l'écrasante majorité. Ils assument leurs élections et respectent leurs électeurs.

Emma on vous attend pour les prochaines...
#15 - Le 01 octobre 2021 à 13h55 par Aldo, Pornichet
#4&5&10 : « Emma le retour » produit des commentaires parfois pertinents, quoique teintés d’un soupçon de narcissisme. Là c’est bizarre, que veut-elle prouver, à part qu’elle n’a pas su lire la présentation du communiqué de «Pornichet c’est vous» : «l’association,avec Valérie Fraux, communique...» ? En tout cas le juridisme demeure un prétexte à commentaire, avec un dérapage sévère en #10 … Malgré tout le respect qu'on lui doit pour son assiduité, cette dame n’aurait-elle pas quelque jalousie féminine, limite perverse ?
#16 - Le 01 octobre 2021 à 14h03 par Aldo, Pornichet
#12: d'habitude, les intervalles sont inférieurs d'une unité aux poteaux. Avec 365 jours/an, s'il y a 52 semaines, il y aura 52 mercredis sauf si l'année commence un mardi ou un mercredi, ou certaines années bi-sextiles. La mathématique des cinéphiles m'échappe...
#17 - Le 01 octobre 2021 à 15h33 par PCV, Pornichet
Le titre du communiqué est clair : « L’association, avec Valérie Fraux, communique...» .
« Pornichet c’est vous » (PCV) est une association, à vocation politique, déclarée à la Préfecture. Il est donc normal qu’elle ne soit pas répertoriée dans le guide des associations pornichétines comme ses consœurs !
Valérie Fraux est membre de son bureau et représente PCV au Conseil Municipal.
Quant aux rédactions diverses, pour éclairer certains lecteurs, elle (Valérie Fraux) propose systématiquement un pré-projet au groupe de rédaction pour avis et corrections : cela s’appelle un travail d’équipe !
Elle (l’association) et elle (Valérie Fraux) vous engagent à consulter leur site :
www.pornichet-c-vous.org ou www.pornichet-c-vous.fr
#18 - Le 04 octobre 2021 à 13h44 par julien, Pornichet
A 17,
Vous auriez du vous abstenir d'écrire.
Cela confirme que madame ne rédige rien et qu'elle n'est pas en capacité d'argumenter face à un contradicteur.
"je n'ai pas tout lu", "je ne suis pas sur de comprendre', "......"

je parie qu'un jour, elle va faire l'erreur de transférer transférer au maire un mail en oubliant de cacher ses rédacteurs.....

hahahahahahah
#19 - Le 04 octobre 2021 à 20h22 par Emma le retour, Pornichet
#15: Aldo! Aldo vous me subjuguez avec vos analyses époustouflantes. Vous auriez du être psychologue. SI,si...tout le monde se serait battu pour vous avoir dans son service et vous n'auriez pas eu à croupir dans un petit bureau de l'administration. Tout le monde se serait arraché votre esprit solidaire, loyal, bienveillant, reconnaissant , généreux aux pots de départ, courageux dans les situations de danger. Mais il n'est pas trop tard pour vous former en psy dans le respect de la déontologie. Vous seriez un tel cadeau pour un groupe vous accueillant. Mon Dieu comme je souffre d'être une jalouse perverse. Mais cette jalousie est peut-être perverse par ce que comme vous le dites si brillamment" elle est FEMININE. Si j'étais atteinte d'une jalousie MASCULINE ce serait surement, plus sain et moins grave. Oui je le confesse, j'aimerais tellement ressembler à Madame Fraux: pour sa chevelure généreuse, lumineuse par ces tons mêlés de platine et d'argent. Son port de tête altier qui lui confère une certaine classe. Son sourire clair, sa poignée de main ferme et mesurée, sa pondération, sa patience!!! Ah cette patience comme je la convoite, comme je l'envie. Cela dépasse la patience , c'est de l'endurance, du don de soi. Elle essaye d'expliquer, de poser des questions à des moments où moi j'aurais envie de renverser le bureau ou de crier. Elle est tellement polie. Jamais je ne pourrais être comme elle. Je suis jalouse, jalouse, jalouse...d'une manière si féminine que j'en deviens perverse. J'espère Aldo que vous avez un niveau d'intelligence suffisant pour comprendre que je me moque de vous et de votre tentative de manipulation.
#20 - Le 04 octobre 2021 à 20h41 par Emma le retour, Pornichet
# PVC, je vous remercie beaucoup pour ces précisions. Votre information correspond à mon attente. C'est clair. J'ai bien noté.
#21 - Le 06 octobre 2021 à 14h22 par Moreau, Pornichet
Vous parlez d’une opposition !
Entre Mme Fraux réputée surtout pour son psittacisme plus que ses connaissances des dossiers. On sait derrière qui lui dicte. Trichet dépossédé.

Le solo de Mr Belliot qui, dans une même phrase dit le contraire de ce qu’il prétendait au début. Pitoyable.

La "saga pastèque" vert d’apparence, rose à l’intérieur. Verve, incantations. Mr Nicosia parle plus facilement de Groenland, à s’extasier des changements environnementaux, mais ne connaît rien du passé de sa commune, ni de ses racines.
Il y a quelque chose dans l’écologie qui déteste le progrès.
Détestent-ils aussi la réalité ?

Et puis y a les autres, ou les mêmes ?, la flore internet, la faune interlope, un réduit "d’influenceurs" qui ne se rendent même pas compte des conneries qu’ils racontent, faisant l’important en leur chapelle, sans même savoir pour qui pourquoi. Totalement inutiles, voire néfastes pour elle.
Parler d’opposition? Séparément elles ne sont rien !
Pas même l’once d’un contrepouvoir intéressant, utile !
Navrant…
#22 - Le 06 octobre 2021 à 21h07 par Aldo, Pornichet
#19: Emma, rassurez-vous ; mon niveau me permet de comprendre combien il est difficile d’exister quand on est nulle part…
#23 - Le 07 octobre 2021 à 12h32 par Candidat
@Julien #18

Il est tout à fait normal que PCV précise que c'est un travail d'équipe.

Et pour ce qui est de s'exprimer quand on ne sait pas , ce que vous semblez préférer à se taire, c'est comment dire le signe d'un mauvais choix entre sincérité et communication.
Le reprocher aux autres ce n'est pas pédagogique du tout.

Mme Fraux est une élue, respectons son honnêteté.
Trop nombreux sont les politiques qui s'expriment sans savoir . Ils ne sont pas les seuls, n'est ce pas cher Julien.

Et pour vous plagier : 🤣🤣🤣
#24 - Le 07 octobre 2021 à 23h14 par Emma le retour, Pornichet
#20 PCV ( et non PVC). Il n'y a aucune ironie, ,c'est juste une erreur de frappe. Merci d'accepter mes excuses.
#25 - Le 11 octobre 2021 à 11h10 par julien, Pornichet
Désolé CANDIDAT,
je me contente d'observer comme vous.
Le conseil municipal est visible sur le site de la ville... c'est factuel.
Si les questions posées (et lues) par madame FRAUX sont structurées, on observe facilement son manque de maîtrise des sujets. Elle l'admets elle même dans les débats.
Après 6 ans de mandats dans l'équipe actuellement aux commandes.....Il est logique de penser qu'elle devrait globalement être plus autonome plus "pointue". Après tout, elle s'approprie des réussites du mandat précédant.
De fait, Je considère clairement qu'on peut avoir des doutes sur ses capacités de compréhension.
CDLT
#26 - Le 11 octobre 2021 à 17h52 par Choupie, Pornichet
Laissons à Léopold-Aldo-la bonne source et-cætera le soin de trahir Jacques Cie et son déroulé du conseil municipal. Laissons-le à ses textes apocryphes. Cependant il occulte un passage intéressant, aux orales : Mme Fraux se plaint de l’insuffisance de nombre de caractères dans le journal municipal pour son groupe ? Il y pallie allègrement ici.
C’est bien beau de réclamer, d’autant plus que, sans réseaux de connaissances, sans équipe digne de ce nom derrière, s’abandonner aux visions d’un tutoriel profitant, au passage, de faire l’apologie de ses idées mais élusif sur ses capacités d’actions. Disons bagarres de saloon, privilégiées ici. Cache-misère d’un radeau-duo sans boussole qui trahit, désarroi prévisible, l’ex équipage Trichet. Lassé, sans doute, de ces pérégrinations sans fins ni fondement. Sorte de cachexie politique.
Ce n’est pas forcément ce qui intéresse la majorité des pornichétins.
Oui la duplicité a ses limites.
Là où il y a mensonge, il y a mépris.
#27 - Le 12 octobre 2021 à 09h14 par Candidat
@Choupie

Rappellez nous la définition de pédantisme?Merci
#28 - Le 12 octobre 2021 à 09h24 par Candidat
@Julien

Si vous suivez les débats, vous devez savoir que les ordres du jour et ses pièces jointes ne sont envoyés qu'au dernière limite de temps prévu par la loi ( quelques jours dont parfois le week-end). Que pour l'opposition qui ne peut vu leur nombre participera toutes les commissions il est donc difficile pour certains sujets d'avoir ou d'interprzter en peu de temps l'ensemble des données.
Sans compter que de se retrouver seule face à une majorité écrasante ne facilite pas les choses quand souvent cette dernière sûre de son "savoir" ne fait preuve d'aucune écoute.
Et qu'en toute fin elle a le droit du denier mot quitte à couper le micro.
#29 - Le 16 octobre 2021 à 07h56 par Choupie, Pornichet
Il arrive que l’on se fasse remoucher par qui on prend pour plus petit que soi.
J’attendrai le prochain conseil pour me faire une idée.
Caractère de ce (ceux) qui manque de simplicité, nous dit le Larousse.
Sans doute trop "prof" pour comprendre ?
#30 - Le 19 octobre 2021 à 16h48 par beton, Pornichet
Bonjour à tous,

Effectivement je vois sur ce site que le maire n'écoute pas trop .
Par contre une demande direct au maire et j'espere que vous les journalistes vous allez communiquer.

Nous habitons dans un nouveau lotissement sur les forges Domaine du forgeron depuis fin juillet 2021 et grande surprise de voir mr le maire faire changer en octobre 2021 nos numéros et appellation de notre voie car apriori un copain ne lui plait pas d'avoir dans le lotissement :Chemin du chaudronnier et impasse du chaudronnier !!!!! Pourquoi cette décision pour 1 personne ? Qui va prendre sous les frais de numéros et qui va s'occuper auprès des administrations le changement ???

De plus, vous faites un grand plaisir de nous annoncer la fibre hors depuis fin juillet on attend et toujours rien pourtant vous êtes au courant !!!!!!Pour information peut-être fin novembre voir décembre ....Pas d'internet car pas ADSL et pas de télévision ..Bravo

Quand on a une politique dense d'urbanisme essayez que votre dossier soit complet car après nous les habitants ont subi !!!!!

Mr le maire j'espere que vous allez enfin agir comme un maire responsable et pas influençable !!!!Bien à vous
#31 - Le 20 octobre 2021 à 14h04 par Herbert, Pornichet
Pornichet à l’honneur ce midi sur TF1 pour sa mutuelle municipale. Aucune interview de perturbateurs locaux. Pas trace non plus de "Pirannosaure" il voit tout en noir, il a peur de tout, il a peur de ne rien réussir, même quand tous les éléments de son succès sont là... Ça change du tout au tout de ce qui raconter ici. Vive l'info positive !
#32 - Le 21 octobre 2021 à 19h45 par Candidat
@ Herbert

La mutuelle municipale c'est pas Pornichet qui en à inventé le principe.
Cela existe depuis fort longtemps dans d'autres communes. Alors même si cela vaut le coup remercions et saluons plutôt la première commune qui a pensé le faire. Être Anquetil ou Poulidor c'est à souligner, finir en milieu de peloton c'est moins bien surtout quand on avait tous les atouts en main.
#33 - Le 22 octobre 2021 à 07h47 par vieux pornichetin
Tient le communiquant de pelleteur (Herbert) reprend du service à la gloire de son mentor pourtant les élections sont terminées. On va certainement avoir droit à un article dans la Pravda (pʁavda) locale.
#34 - Le 22 octobre 2021 à 08h49 par R.A.S, Pornichet
#32 jamais content
#35 - Le 22 octobre 2021 à 14h05 par Herbert, Pornichet
Candidat, bien du mal à changer de braquet, les atouts vous manquent. Vous êtes dans toutes les courses mais ne gagnez jamais. Comme vos compères du "peloton dénigrement", votre sport favori, à jouer l’anguille idéologique la course vous file toujours entre les mains. Un bon coureur sait quelle roue prendre ! La jugeote ne s’apprend pas dans les livres, mais sur le tas, à la pédale. Même pas un accessit! Le seum du perdant!
#36 - Le 23 octobre 2021 à 10h59 par Candidat
@RAS et @ Herbert

C'est tout ce que vous avez comme arguments pour défendre votre position.
Demander aux autres de se taire ( RAS) sous prétexte ne.pas "..être content". En quoi devrions nous nous réjouit de voir Pornichet passer sur TF1 pour s'attribuer Le mérite d'une action menée depuis bien plus longtemps par d'autres communes ?

Ou encore ( Herbert) de se prendre sans en voir le talent pour un journaliste de l'équipe et n'être capable que de crier au dénigrement quand il fait face à une vérité.

Essayer de tromper le lecteur en détournant son attention du sujet de l'article c'est bien la preuve que cet article et les commentaires vous gênent.

Posez vous la question : pourquoi ?
#37 - Le 24 octobre 2021 à 11h37 par Herbert, Pornichet
#33 #36
Quoi ma gueule ?
Qu’est-ce qu'elle a ma gueule ?
Si tu veux te la payer !
Viens je rends la monnaie !
Sauf qu’il y a erreur sur la personne.
Ça s’appelle boulette ou bouffonnerie. Ridicule, grotesque, ça confirme le sérieux d’un attelage d’ennemis juste pour dézinguer ce qui touche le physique d’une notoriété.
Répugnant.
#38 - Le 24 octobre 2021 à 14h12 par R.A.S, Pornichet
#36 ce n'est pas parce que Pornichet n'est pas la première commune à le faire qu'il ne faut pas s'en féliciter , voir sa commune à l'honneur n'en déplaise à certains ( toujours les mêmes ) est toujours agréable .
#39 - Le 24 octobre 2021 à 23h46 par Hélas, Pornichet
#8 Quand on veut critiquer, on ferait bien de faire attention sinon on se ridiculise et là vous avez gagné le pompon, n’est pas jean qui veut !
#40 - Le 26 octobre 2021 à 11h18 par Made, Pornichet
#17 PCV c’est un truc où le groupe de rédaction tient dans une cabine téléphonique ?
#41 - Le 26 octobre 2021 à 11h58 par Candidat
@ Herbert #37
La violence de votre propos montre la faiblesse de vos arguments.

Avec vous facile " d'allumer le feu".
#42 - Le 29 octobre 2021 à 12h04 par Help!, Pornichet
#33 Violence ? Pédantisme ? désolé mais faites votre propre introspection et vous aurez les réponses à ce que vous chercher.
Au risque d’y trouver, en sus, la bêtise.
Mieux vaut garder le silence et passer pour un sot que de parler et en lever tout doute…
#43 - Le 02 novembre 2021 à 12h11 par Candidat
@Help qui répond à la place de Herbert ( à moins que cela ne soit qu'une seule et même personne )

Si vous gardez le silence on ne vous en voudra pas, tellement la violence transpire également dans vos propos.

Pour la bêtise, comme on dit dans une cours de récréation :"..c'est celui qui dit qui y est.."
#44 - Le 02 novembre 2021 à 17h28 par jaf, Pornichet
Modérateur,
Il me semble qu 'il est tant de clore ce sujet vu les propos de plus en plus violent
Cordialement
#45 - Le 04 novembre 2021 à 20h46 par jacasse44, 44380
Il y a fort longtemps que je n'avais pris connaissance des commentaires sur la vie pornichétine. Je ne suis pas déçu, les invectives sont toujours là....qui n'apportent rien au débat mais....elles font sans doute du bien à des désoeuvrés, certains sur le retour.
Je n'ajouterai pas de méchanceté car il faut être bien courageuse pour être seule dans l'opposition (je reprends le constat de certains) même si ??? un "bonhomme" aide par de précieux conseils
#46 - Le 17 novembre 2021 à 16h39 par Val, 44380
Mme Fraux essaie d’exister à se mettre au biberon médiatique. Mais ce qu’elle dit ne repose sur pas grand-chose, voire sur rien… elle ne sert que de boutefeu.
Il est impossible de fédérer autour du néant.
"Parler de ce qu’on ne connaît pas, c’est vouloir jouer aux échecs sans échiquiers" J. Van Hamme
#47 - Le 01 juillet 2023 à 12h11 par Paul bonnefoy, BesnÉ 44160
Bonjour Madame, au sujet du frelon asiatique je ne suis pas d'accord pour une gratuité totale pour les particuliers car c'est tomber dans l'assistanat et l'irresponsabilité. Je suis désinsectiseur pour l'asad. On nous appelle trop souvent pour des interventions que les gens pourraient faire eux même. si c'est gratuit.... Il faudrait mieux informer sur les interventions possibles par les particuliers surtout sur les petits nids de début de saison. Pour les gros nids il faut obligatoirement un équipement sérieux.

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web Agence de presse et marketing Images & Idées - Média-Web Avenue de l’Université 24 CH-1005 Lausanne
www.media-web.fr  |   Nous contacter