Pornichet Infos

Pornichet Covid : les bars et la ville jouent avec le feu

La mairie de Pornichet, a-t-elle conscience de ce qui se passe avenue de Mazy ? La ville a –t-elle prévu un comité de veille sanitaire comme l'a fait son voisin Baulois ? Après le problème du restaurant de plage et celui du bar place de la gare, il semble que personne n'a pris conscience des risques encourus.

Chaque soir de nombreuses personnes sont réunies sans masque autour des tonneaux dans le célèbre bar de l’avenue Mazy. Autant attendent dans la rue sans masque pour 80% des personnes. Il n’y a aucun respect des distanciations sociales.


Quand il est interdit de consommer au bar, de circuler sans masque dans un restaurant ou est la cohérence de laisser faire ce type de comportement ?


Près de 1 600 tests de dépistage Covid-19 sont réalisés depuis le dimanche 26 juillet et jusqu’au 10 août sur les membres du personnel des bars et restaurants de Pornichet, cluster le plus important de Loire-Atlantique, selon l'ARS.


La ville aurait pu éviter d’avoir ce titre peu honorifique de cluster le plus important de Loire-Atlantique en imposant des mesures et des contrôles. Le jour ou le préfet va prendre des sanctions comme à Quiberon, ce sera au détriment de l’image de Pornichet.

Auteur : MJ | 28/07/2020 | 33 commentaires
Article précédent : « Pornichet : Le Département accompagne la commune pour préserver deux dunes »
Article suivant : « Pornichet : l'entrée de ville relookée »

Vos commentaires

#1 - Le 28 juillet 2020 à 13h18 par lefox
« Chaque soir de nombreuses personnes sont réunies sans masque autour des tonneaux dans le célèbre bar de l’avenue Mazy » :De quel bar voulez-vous parler ? s’il s’agit du Bidule, ce n’est pas un bar mais une cave de dégustation.
« Autant attendent dans la rue sans masque pour 80% des personnes. » : Qu’est-ce qui vous permet d’être aussi affirmatif dans vos chiffres et d’affirmer pour 80% des personnes?
« Le jour ou le préfet va prendre des sanctions comme à Quiberon,… » : avec des si on met Paris en bouteille, et le Préfet n’a pas besoin de vos propos pour prendre ses décisions, il a des conseillers et des sources d’informations probablement plus élaborées que vos élucubrations.
ceci étant n'oubliez pas de porter un masque, de vous lavez les mains et de garder les distanciations sociales en tout lieu et que cela ne vous empêche pas de passer de bonnes vacances.
#2 - Le 28 juillet 2020 à 14h02 par Zut, Pornichet
La solution : port du masque obligatoire, fermeture des bars et des restaurants, confinement des personnes âgées de plus de 70 ans et des personnes en surpoids, interdiction des réunions (de famille ou autres) de plus de 10 personnes, etc.. J’ai bon ?
#3 - Le 28 juillet 2020 à 18h45 par Rouxel, Pornichet
Critique de la gestion de la mairie pourquoi pas . Mais c est aussi de la responsabilité des gérants de faire respecter les consignes et aussi aux personnes de respecter les règles. C est une responsabilité individuelle et collective. Jusqu' ou l irresponsabilité de chacun vas nous amener ? Interdiction sur interdiction?
#4 - Le 28 juillet 2020 à 19h00 par Petit, Pornichet
Lefox,

Je vus trouve très sur de vous et beaucoup casanier .

Oui ce journaliste à complétement raison et pas que sur l'avenue MAZY .Etes vous aller sur la plage se dimanche et dans les restaurants et magasins du centre ville ?

Les gens ne respectent rien et tant que le maire ne décidera pas comme à la baule et le Pouliguen l'obligation de porter un masque dans les endroits très fréquentés alors oui le COVID 19 peut venir dans notre ville .

Monsieur le maire merci de faire comme sur le marché d'obliger les vacanciers à porter un masque dans les endroits très fréquentés .
#5 - Le 28 juillet 2020 à 20h51 par redaction, Pornichet
Le Fox

1 cave ou bar vous jouez sur les mots

80% oui on est allé voir et on a compté.

Nous ce qu'on dit c'est pour éviter d'autres fermetures et contagions.
#6 - Le 28 juillet 2020 à 21h42 par JAF
A QUIBERON Interdire les plages la nuit est une mauvaise solution . Même si les jeunes sont proches entre eux, cette situation est bien meilleure que de les retrouver dans un espace clos de type appartement ou maison car le virus y circule plus nettement .
Si nos politiques avaient plus de courage , ils nous auraient au moment du déconfinement imposer partout le masque dans la sphère publique
#7 - Le 28 juillet 2020 à 23h14 par Alex
Bas les masques
La sois disant pandémie est terminé. Arrêter d'avoir peur et d'appliquer ce que le gouverne-ment vous dicte. Ceux sont des incompétents et des irresponsables qui devront être jugés pour non assistance à personne en danger. Traître à la nation Française.
Le pire d'en tout ça c'est les dénonciateurs, sorte de gestapo, écervelés, qui ne réfléchissent pas par eux même et qui relayent la propagande d'une organisation terroriste, j'ai nommé l'OMS .
Le Virus est mort , ça charge virale est quasiment nul, ce qui veut dire que qu'il ne peut plus nous faire de mal car notre système immunitaire le détruit en un rien de temps.
Oui des personnes sont testés positive mais ne peuvent pas contaminer la plupart du reste de la population.

Pour info plus de 15 000 enfants meurent par jour dans le monde. Est-ce que l'OMS fait quelques choses pour vaincre ce fléau. Non !!! Et vous croyez vraiment qu'ils veulent vous guérir et vous sauver. Arrêter croire toute ces organisations internationales qui travaillent à la solde des plus puissants de ce monde. Vous pensez qu'ils en ont quelques choses à foutre de vous !?
Soyez plus intelligent
Soyez libre de penser
Faites vos recherches

Nous sommes en pleine guerre de l'information.

Viver
#8 - Le 29 juillet 2020 à 01h24 par oui oui, Pornichet
#5 faux, ce que vous dites c'est pour mettre en cause le maire, le covid n'est qu'un prétexte
#9 - Le 29 juillet 2020 à 07h41 par lefox, Pornichet
#5, une cave de dégustations et un bar , ce n'est pas la même chose: statuts légaux différents, contraintes d'exercices différentes (par exemple,en ce qui concerne le Bidule, pas de places assises, ventes de bouteilles d'alcool fort et de vins à emportées, ouverture et fermeture des locaux à des heures précises et dégustations de vins et spiritueux....)
je passe également dans cette rue piétonne, et effectivement elle est fort fréquentées, souvent même quand le Bidule est fermé j'y ai vus plus de gens avec masque que sans masque. Alors vos 80% ne me paraissent absolument pas crédible. et pourquoi ne cibler qu'un seul établissement et pas les autres établissements voisins? je ne fréquente aucun des ces établissements pas plus que le Bidule d'ailleurs.
Je suis parfaitement d'accord avec "oui non" et" Rouxel" il s'agit avant tout de civisme et de responsabilité individuelle et collective.
#10 - Le 29 juillet 2020 à 08h30 par Zorro, Pornichet
Pour info. Dictionnaire
Un bar est un établissement où l’on sert principalement des boissons alcoolisées

Cave une pièce en sous sol servant de lieu de stockage

Nom utilisé pour lieu de vente d’alcool à emporter

Les licences ne sont pas les mêmes

Vous dites vous même n’oubliez pas de porter un masque et de respecter les distanciations. Sociales

alors allez constater vous même
La situation
Une foule agglutinée sans masques oblige pour boire
Une queue ou les gens a touché touche
Souvent sans masques étant dehors

Une personne du milieu médical ne peut accepter
Cela. Avec déjà les problèmes de foyers identifiés
A pornichet

Bien a vous
#11 - Le 29 juillet 2020 à 10h00 par Mary, Pornichet
Qu'attendez-vous Monsieur Pelleteur ?
Le maire de La Turballe impose le port du masque.
#12 - Le 29 juillet 2020 à 11h47 par Choupie, Pornichet
Accuser sans connaître. Balancer sans savoir et surtout sans discernement. Est-ce une raison pour faire peur aux gens?
Notre société est complètement malade, malade d’Internet, tombée dans les pièges des GAFA. Les réseaux, la délation et donneurs de leçons dans le pseudonymat. Où la permissivité est reine. Les uns voulant régir les autres. Tout le monde se mêle de tout, plutôt des affaires des autres. Les regards, les micros et les caméras sont braqués de ce côté-là. Incivilités. Délinquances. En résulte souvent recommandations infantilisantes.
Toujours la même sérénade avec des articles à charge. L’info n’arrange et n’aide en rien. S'il suffisait de dire qu'attendez-vous Mr... ce serait bien pire sans respect d'un principe de management "The right man at the right place" Les bonnes personnes aux bons endroits.
Ici dire est facile, mais faire reste encore à prouver.
#13 - Le 29 juillet 2020 à 12h10 par Lasvergnas, Guerande
Arrêtons de regarder BFMTV en boucle arrêtons de écouter les peurs orchestrées par les médias ou dirigeants . L économie est exsangue le chômage explose le moral est en berne l agressivité la jalousie la délation la dénonciation semblent être les grands gagnants du deconfinement ... soyons responsable citoyen et essayons de penser par nous meme . Continuons à porter le masque respectons les distances et nous pourrons peut être sauver nos entreprises nos emplois .. bref nos vies
#14 - Le 29 juillet 2020 à 12h18 par jojo, Rambeau
Je trouve le port du masque pire car il entraîne plein d'autre pathologie !!!! On est au bord de la mer où il fait bon de respirer l'iode et le gouémon !!! alors laissez-nous respirez ... Admettons seulement le port du masque dans les milieux fermés comme les commerces.... Mais il y a autant de virus et bactéries sur les mains, alors vous allez aussi mettre des gants aux commercants !!!! soyons cohérents!!!! et arrêtons d'avoir peur . A-t-on peur de la grippe ? c'est n'importe quoi!!!
#15 - Le 29 juillet 2020 à 12h51 par jojo, Rambeau
Le Bidule je l'ai connu depuis que j'ai 7 ans avec ma grand mère! j 'en ai 70 aujourd'hui, on essaye toujours de fermer ce bar , mais je trouve que c'est l'animation de Pornichet sans çà, tous les restau ferment !!! et là ville morte... moi, j'aime allez au restau avenue de mazy car c'est animé et je vois pleins de jeunes qui vivent à 100% . . Celà me fait beaucoup de bien pour de pas vieillir trop vite et de ne surtout pas s'enfermer ! pire sous un masque .... je ne sortirais plus dans ce cas !!! avenir horrible! Que c'est bon de vivre!!! et de profitez de la vie surtout que celà passe énormément vite!!! De quoi vont parler les jeunes de maintenant de leur jeunesse dans 40 ans ?
#16 - Le 29 juillet 2020 à 13h04 par lefox, Pornichet
vous avez, par vos affirmations totalement gratuites, porté atteinte à un établissement. Si vous aviez pris le temps de réfléchir et d'observer vous auriez constaté que l'établissement que vous dénoncez n'est pas plus responsable de l'extension du coronavirus que n'importe quel autre établissement commercial. Je vous informe pour votre gouverne qu'un établissement de bouche voisin est fermé pour cause de corona virus depuis peu, tout comme l'ont été la Terrasse et la Signature. Vous n'en parlez pas, auriez vous quelque chose contre le Bidule ? serait ce une vengeance, vous seriez vous fait mettre dehors par son propriétaire pour alcoolisme avancé?
Il appartient à chaque individu de se comporter en adulte responsable afin d'éviter d'en arriver comme vous semblez le souhaiter à une société policière dans laquelle l'interdit serait la norme. Fort heureusement pour nous Zorro est un justicier de film de pacotille qui plait bien à Mr Trump.
#17 - Le 29 juillet 2020 à 13h17 par GUIGNARD Liliane, Lussac Les Églises
Ce sont les plus jeunes et les plus bobos qui ne respectent rien et surtout pas les autres. Nous attendrons que ces gens-là ne soient plus en vacances pour aller à Pornichet. Espérons que la population de septembre sera un peu plus respectueuse...
#18 - Le 29 juillet 2020 à 16h08 par Petit, Pornichet
#8 C'est incroyable votre réaction primaire !!!!!!

Le maire a été élu très bien maintenant il faut assumer le COVID19 .Et cela est de sa responsabilité.

Voici ces quelques missions:

Il a ainsi plusieurs rôles : il est à la fois une autorité décentralisée de la République, au sens qu'il détient des pouvoirs réglementaires dévolus par la loi, ce qui lui permet de gérer les affaires de la commune ; il est également un représentant de l'État sur le territoire de cette même commune.

Alors nous remettons pas en cause le maire mais on protège nos enfants et nous même .

Bien à vous
#19 - Le 29 juillet 2020 à 19h43 par lefox
Surtout Madame Guignard, ne prenez aucun risque reste loin de Pornichet, car "chez ces gens là on ne pense pas , on ne pense pas , on vit " Je veux bien évidemment parler des jeunes qui sont je l'ai observé plus respectueux des règles de distanciation que bien d'autres personnes bien pensantes. Je ne parle pas des bobos 68ards que je ne fréquente pas. Pour éviter tout risque d extension de la contamination je vous invite à rester chez vous et à ne pas en sortir.
#20 - Le 30 juillet 2020 à 12h01 par Au BHV-Bazar de l'Hôtel de Ville, 44380
Au BHV, Bazar de l'Hôtel de Ville

Y a t il un plan de prévention sanitaire communal, digne de ce nom à Pornichet?

La réponse est non.

Le Maire de Pornichet joue avec le feu depuis le début de la crise du Covid en Mars dernier.

De plus en plus de pornichétins s'accordent à constater que ce maire est dépassé par les évènements et cela se démontre une nouvelle fois, avec ces cas Covid sur la Plage et dans le quartier de la Gare. Cet article le démontre.

Personne n'a oublié les envolées de Mars dernier, mettant en cause le premier ministre afin de mieux détourner l'attention des pornichétins de ses incompétences en matière de prévention sanitaire. La priorité était évidemment, sa réélection dans le fauteuil de maire. Tout le monde l'avait compris.

Aucune mesure de prévention spécifique et adaptée, prise concernant les stocks de matériel médical et équipements de prévention, la mise en application des gestes barrière, l'occupation des plages (regardons les initiatives en Italie), les bars et restaurants, les commerces. Pas de Plans de circulation spécifiques, Aucune consultation faite auprès des spécialistes et médecins locaux. J'en passe et des meilleurs...

Les seules mesures prises par la Mairie? Ce ne sont que celles recommandées par les services de l'Etat.

Il est vrai qu'à entendre cet élu ayant apporté son soutien à la fois, à un maire socialiste puis ensuite, à un candidat Sarkozyste : "les affaires sont les affaires"! Et que ces dernières priment sur la santé des habitants et des travailleurs courageux qui s'exposent tous les jours au danger.

Encore mieux, Monsieur le maire pro-business, fait commander par le biais de la CARENE, des masques en provenance d'Asie du Sud Est au lieu de faire travailler les entreprises françaises.
On est loin de l'esprit Neopolia.

Pornichet mérite mieux.

D'ici là, appliquez les gestes barrière, portez le masque dans les lieux publics. Portez vous bien.

Plus que 5 ans, 5 mois, 1 jour, 11 heures, 59 minutes à tenir.
#21 - Le 30 juillet 2020 à 18h03 par Circonspect, Pornichet
@ BHV
Quelle charge ! quelle diatribe ! quelle hargne !
Vous allez faire peur à M Pelleteur .....
Quant à votre décompte inepte, vous êtes déjà en campagne ?
Merci en tout cas de me faire bien rire bien que votre propos et votre attitude soit tragique et démontre une totale méconnaissance de l'administration municipale et de celle de Pornichet en particulier.
Votre propos est sans aucun intérêt
#22 - Le 30 juillet 2020 à 20h19 par lefox, Pornichet
la situation n'est pas à la polémique qui par définition est stérile. Il y a une situation sanitaire que ni le gouvernement ni la région ni le département ni les intercommunalités ni les communes ne métrisent. Chacun fait en fonction des situations et de ses moyens. En attendant l'arrivée d'un vaccin, la seule réponse ne peut être qu'individuelle en respectant l'intérêt commun et donc le port du masque, le lavage des mains, le respect des distanciations.
#23 - Le 30 juillet 2020 à 20h47 par Rouxel, Pornichet
#20
Trop facile de donner qu 'une partie des informations pour critiquer. Pour les masques ils ont été commandés a des entreprises de la région et ce sont ces entreprises qui ont sous traités à l' étranger au vu de la pénurie. Quelle est la responsabilité du maire dans cette affaire?
être non encarté c est bien d être libre de sa pensée et de ne pas soutenir un tel ou un tel en fonction de son étiquette mais le faire dans l intérêt des pornichetins.
Les cas de covid? Le maire doit il être responsable de l irresponsabilité de certains ? Nous n avons pas besoin d être infantilise , juste du bon sens: on fait attention à nos aînés, on porte le masque dans les endroits bondés à l extérieur ou l intérieur ou on évite ces endroits. Avant de faire paniquer tout le monde c n est pas parce qu' un restaurant et un bar ont eu des cas que cela c est propage dans les autres commerces et restaurants. Respect des gestes barrière et consommation c est compatible
Vous pensez aux gens courageux qui continuent a aller travailler? , très bien mais dans ce cas là dites le aussi du maire et de son equipe qui ont été sur le pont pendant la crise et ne sont pas restés confinés. Pour autant je ne leur décerne pas de médaille ils en avaient le responsabilité .
#24 - Le 31 juillet 2020 à 07h23 par Petit, Pornichet
#22

D'accord avec vos commentaires sauf que le maire doit faire respecter la loi .

Trop facile de dire que le maire n'est pour rien .

Il doit prendre ces responsabilités et doit faire appliquer la loi .

Le maire est pour ma part responsable il doit faire comme dans beaucoup de villes imposer le masque en centre ville ou il y a énormément de personnes .

Pour ma part si demain mes enfants ou moi même attrapons le COVID 19 dans notre ville j'irais saisir le tribunal compétent contre le maire car nous nous protégeons NOUS !!!!!

Bien à vous
#25 - Le 31 juillet 2020 à 08h11 par Rouxel, Pornichet
#24 Masque et gel hydro en permanence avec nous. Si le centre-ville est bondé on les utilise ou on renonce à y aller. Du bon sens. On va pas mettre derrière chaque personne un policier ! Si vous attrapez le covid et je ne vous le souhaite absolument pas vous pourriez aussi attaquer au tribunal le gouvernement, la personne qui vous a contaminé et pourquoi pas l animal à l origine du virus....
#26 - Le 31 juillet 2020 à 08h21 par lefox
#24,vous n'êtes pas logique, en effet, si demain vous enfant ou vous-même êtes toucher par le covid, il sera bien évidemment dit que vous et vos enfants n n'avez pas bien respecté les consignes élémentaires de précaution et que mr le maire n y est pour rien.
#27 - Le 31 juillet 2020 à 13h04 par Candidat
@ 22 Petit

Et à quel titre porterez plainte et contre qui?
Imaginez qu'un de vos enfants attrape avec un ami à vous ou à eux la COVID-19.
Qu'ensuite il ou elle vous le transmette, votre plainte contre qui?
C'est du n'importe quoi votre argumentation.
Sans compter que les tests effectués sur Pornichet montrent que les résultats sont plutôt bons sur le personnel des bars et restaurants. Voir article de l' Echo de la Presqu'île .
En résumé cet article n'a aucune raison d'être, et ne fait que dresser les uns contre les autres.
#28 - Le 31 juillet 2020 à 16h13 par Help!, Pornichet
Que cherche à dire réellement l’auteur du billet? Mesures, recommandations insuffisantes? Le protocole sanitaire pas assez strict?
Des mots mêmes du Préfet des PdL "Nous serons fermes. Les bars et restaurants ont une responsabilité à jouer. On n’hésitera pas à sanctionner les établissements qui ne respectent pas les règles sanitaires." Quoi faire de plus?
Unanimes, les intéressés, tenanciers, restaurateurs "c’est un moment difficile à passer sur une chose qu’on ne maîtrise pas. C’est une situation qu’on ne souhaite à personne."
Et certains, à l’instigation, voudraient mener une fronde contre tel établissement et profiter de mettre en cause la gestion de la crise par la mairie. Mais c’est tout simplement lamentable de laisser filer de telles insinuations.
Qui derrière ces allégations? Qui pour répondre de cette permissivité?
Ceux qui se disent préoccupés par les conséquences sur les générations futures, se montrent aussi peu concernés par la dette publique qu’ils vont leur léguer.
#29 - Le 04 août 2020 à 12h52 par La vėritė vraie, Pornichet
Au bhv bazar de l'hotel de ville.Vous au moins ,on sait d'ou vous venez.Ridicule et inconstructif. En un mot circulez ya rien a voir
#30 - Le 04 août 2020 à 13h57 par Petit, Pornichet
"29

Si je peux me permettre vous aussi je vois que vous êtes proche du maire !!!!!

Nous avons élu un maire pour que celui-ci assure aussi notre sécurité et aujourd'hui la sécurité n'y est pas à 100%.
Je suis d'accord qu'il faut que les touristes consomment mais pas avec la santé des habitants de Pornichet .

Soyez responsable et pas attirer que par l'argent !!!
#31 - Le 04 août 2020 à 14h42 par Zut, Pornichet
#27 pour une fois je suis d’accord avec vous, je me demande ce que cherche ce triste sire, un aigri certainement !
#32 - Le 05 août 2020 à 10h39 par la cité du bonheur, Pornichet
Ah il semble que les aficionados du maire soient comme leur prophète, ils n'aiment pas la contradiction.

« Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur. » Mariage de Figaro de Beaumarchais.
#33 - Le 05 août 2020 à 13h30 par lefox
Monsieur Petit, ne donnez pas aux maires des pouvoirs qu'ils n'ont pas. Dans le cas de la pandémie, les pouvoirs du maire sont encadrés par les directives ministérielles transmises aux préfets et à l'ARS. Eux seuls ont la compétences en matière de dipositions à prendre dans le cas de la protection sanitaire.

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web Régie par : Agence de presse et marketing Images & Idées - images-et-idees@mail.ch CH 1847 Rennaz
www.media-web.fr  |   Nous contacter