Le maire de Pornichet Jean-Claude Pelleteur, a accueilli le Sous-Préfet Michel Bergue, la députée Sandrine Josso, Jean Charrier, Vice-président du Conseil départemental en charge des mobilités, Jean-Jacques Lhumeau, Vice-président de la CARENE en charge des transports et déplacements, Danièle Rival Conseillère départementale et Gatien Meunier Conseiller départemental. Le maire de Pornichet a évoqué dans son propos une opération qui a été un véritable défi pour trois raisons :
« Le premier défi était de faire de ces lieux de passage, une véritable destination où chacun peut s’y arrêter et prendre le temps de se détendre, de se divertir, de partager des moments en famille ou entre amis. C’est aussi un lieu formidable pour contempler le paysage qui se déploie sous nos yeux, et qui devient un véritable spectacle. Chacun sait que le plus beau coucher de soleil sur la baie est ici à Pornichet.
C’est pour redonner un nouveau souffle au square Hervo et à l’Espace dunaire que nous avons décidé d’y implanter des jeux, un kiosque, des méridiennes (… sans soute pas assez), mais aussi un manège et de la restauration, en gardant à l’esprit le respect de ce cadre exceptionnel. En juillet, pour le bonheur des plus jeunes, un bateau viendra même s’échouer sur l’espace dunaire pour compléter ces installations.
Ce nouvel aménagement signe aussi le retour d’un bassin à bateaux de 15 m de diamètre, que je sais très attendu, notamment par les bénévoles de la toute jeune association Maman les P’tits Bateaux. Ils seront d’ailleurs régulièrement présents au bord du bassin pour mettre des bateaux à disposition des jeunes et des moins jeunes, et ainsi transmettre leur passion. Je les en remercie.
Enfin nous avons également pensé ces espaces, pour qu’ils puissent accueillir ponctuellement des animations, tout en veillant à la tranquillité de chacun. C’est déjà le cas avec l’Espace dunaire qui accueille en ce moment notre traditionnel rendez-vous dédié au nautisme 100% Nautik, mais ce sera aussi le cas du Square Hervo. D’ailleurs, pourquoi ne pas imaginer, ici, un spectacle des Renc’art ?
Revitaliser des espaces délaissés, c’est bien, me direz-vous, mais nous voulions les valoriser, tout en les respectant et en les préservant. C’était là notre second défi. C’est pourquoi, avec l’agence Magnum, nous sommes partis sur l’idée d’un aménagement sobre qui mette d’abord en avant la vue sur mer, et fasse la part belle aux matériaux naturels.
Concernant l’Espace dunaire, le diagnostic de départ était, quant à lui, sans appel : dégradé, pauvre en faune et en flore, il s’agissait surtout, pour les experts, d’un reliquat de dune qui n’avait plus rien de naturelle, contrairement à ce que l’on pouvait entendre ici ou là. Certains s’en souviendront, peut-être, le site a même servi de parking dans les années 70.
Nous sommes donc partis à la reconquête de l’Espace dunaire en redessinant des petites dunes, protégées par des ganivelles, afin de favoriser l’éclosion d’une véritable végétation dunaire, et avec elle, de tout un biotope : abeilles et autres insectes. Pour redonner également vie à ces espaces, près de 5000 arbres, arbustes et herbacées ont été plantés. Une seconde opération de plantation aura lieu cet automne.
Mais, bien entendu, il appartiendra à chacun de veiller à respecter ces lieux. Nous avons mis en place une réglementation avec une signalétique claire afin que chacun puisse profiter de ces espaces dans le respect de l’autre. Nous y veillerons particulièrement. (Police municipale)
Le 3e défi, et pas des moindres, était de rénover la structure du viaduc tout en le réaménageant, afin de visuellement rapprocher le port du centre-ville. Et là, je peux vous assurer que la tâche n’a pas été facile.
Le dessous du viaduc nous a réservé quelques surprises. Nous nous doutions qu’après 40 ans de bons et loyaux services, la structure serait fatiguée, mais personne, même après sondages, ne s’attendait à une telle usure. Heureusement, cette rénovation est arrivée à point nommé !
Cette opération s’est donc avérée nécessaire, bien qu’elle nous ait contraints à rallonger notre planning de travaux, qui se termineront à la fin du mois. Nous en avons également profité pour installer un système de protection cathodique, afin de prolonger la vie du viaduc pour plusieurs dizaines d’années.
Sur le pont, c’est un tout autre chantier que nous avons engagé. La chaussée a été entièrement refaite avec la volonté de donner la priorité aux cyclistes sur une zone limitée à 30 km/h. Le trottoir sud a été refait, quant au trottoir nord, il a été élargi pour inciter davantage les piétons à se rendre sur le port. Un platelage bois est en cours d’installation. Le chantier s’achèvera également à la fin du mois.
Et maintenant, me direz-vous ?
Je vous ai indiqué que nous avions eu 3 défis à relever. En fait, j’aurais dû vous parler d’un quatrième défi : celui de réaliser l’ensemble de ces travaux dans un temps record de 7 mois. Je tiens donc particulièrement à rendre hommage aux élus qui ont suivi ces opérations : en premier lieu, Dominique GILLET, adjoint en charge de la circulation, qui a suivi de près l’ensemble du chantier. Christian BEAUREPAIRE, adjoint à l’Urbanisme, et Gérard CHESNEAU, élu en charge du commerce, mais aussi à Ludovic GUIMAS, notre Directeur des Services Techniques, et Thierry DENIAUD du bureau d’études, ainsi que l’ensemble des services municipaux qui ont investi de leur temps pour mener à bien ce projet.
Bien entendu, nous avons également pu compter sur le soutien de nombreux partenaires sans lesquels ces réalisations n’auraient peut-être pas pu voir le jour : l’Etat, le Département et, enfin et surtout, la CARENE, qui ont cofinancé 40% du coût des travaux.
En fait, l’opération de réaménagement du Square Hervo, du Viaduc du port et de l’Espace dunaire, est à la fois la suite et le commencement d’un projet plus vaste, la pièce maîtresse d’un puzzle commencé en 2017 par l’aménagement de la Pointe du Bé. Car nous sommes, ici, sur un site stratégique, au carrefour de la Pointe du Bé, du front de mer, des ports et du cœur de ville.
Vous le savez, Pornichet est attaché à son identité à la fois balnéaire, festive et familiale. Et dans le cadre de notre projet de Ville, qui doit dessiner l’avenir de Pornichet, nous avons décidé de réaffirmer cette identité à travers notamment trois projets structurants : les réaménagements du Front de mer, du cœur de ville et des ports.
Après une large concertation réalisée auprès des Pornichétines et des Pornichétins, nous avons lancé des études sur ces 3 projets dont les premiers résultats seront connus dans les prochaines semaines. Ils feront l’objet d’une nouvelle concertation cet été.
Car ces opérations poursuivent un unique but : améliorer le cadre de vie et le quotidien des Pornichétines et des Pornichétins, au même titre que les réfections de route ou le développement de nouveaux équipements ou de nouveaux services. C’est en tout cas ce qui anime l’ensemble des élus de l’équipe municipale.
Pornichet est une ville vivante et dynamique, tournée vers l’avenir, dans le respect de son identité et de son cadre de vie. »
Quelques Chiffres
- Coût de l’opération : 4 millions d’€, dont 40 % financés par les partenaires (1,3 million d’€ par la CARENE, 185 000 € par le Département et 185 000 e par l’Etat).
- 7 mois de travaux
- 45 piles et pilettes de pont restaurées
- un bassin à bateaux de 15 m de diamètre
- 5700 végétaux plantés
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