Les impôts locaux n’augmenteront pas. Le taux d’imposition locale est fixé ainsi :
Taxe d’habitation 13,55 %, Taxes foncières sur les propriétés bâties. 19,67 %, taxe foncière sur les propriétés non bâties 45,59 %
Les taux restent les mêmes qu’en 2018.
La stratégie financière poursuivie par la Ville de Pornichet repose sur les orientations suivantes :
- Disposer d’un autofinancement conséquent rendu possible par une maîtrise des dépenses de fonctionnement et des produits fiscaux importants (droits d’enregistrement, reversement du casino, …),
- Ne pas augmenter les taux des impôts locaux,
- Investir pour le quotidien et l’avenir des pornichétins,
- Poursuivre le désendettement de la commune en vue de reconstituer une capacité de recours à l’emprunt dans un proche avenir.
Pour les recettes de fonctionnement, la présente décision modificative intègre pour l’essentiel :
- Le produit des impôts locaux tels qu’issus des bases fiscales définitives : + 17 K€
(soit un produit de 11 592 K€ en 2018).
- Les rôles supplémentaires : + 12 K€.
- Les droits d’enregistrement : + 80 K€ (1 300 K€ au BP 2018).
- La taxe de séjour : + 80 K€.
- Les droits de voirie : + 80 K€.
- Les produits des services notamment pour la restauration scolaire (+ 16 K€) ou les centres de loisirs (+ 30 K€).
Pour les dépenses de fonctionnement, les évolutions portent essentiellement sur :
- Le retrait des crédits liés à la gestion des eaux pluviales urbaines (- 32 K€).
- La diminution des frais financiers de 15 K€ compte tenu de l’absence de recours à une ligne de trésorerie.
- La diminution de la participation au budget annexe les Jardins de l’Estran du fait du décalage de crédits de paiement de l’opération sur 2019 : - 25 K€.
Ces modifications de fonctionnement permettent d’augmenter l’autofinancement (le virement à la section d’investissement) de 420 K€.
La section d’investissement :
Les recettes d’investissement sont actualisées avec :
- La prise en compte de l’autofinancement complémentaire : + 420 K€.
- Le produit de la taxe d’aménagement réellement encaissé : + 215 K€ (200 K€ au BP 2018).
- La prise en compte des PUP ayant fait l’objet de facturations sur 2018 : + 235 K€.
- L’actualisation des crédits de cessions en fonction des sommes réellement encaissés : - 3 466 K€. En effet, à la suite d’un recours contentieux, la cession Louis Mahé (3 500 K€) prévue en 2018 a été décalée sur 2019.
Les dépenses d’investissement sont diminuées avec :
- L’annulation des dépenses imprévues : - 570 K€.
- Le décalage de crédits de paiement pour la salle des sports (- 200 K€) et le groupe scolaire (- 95 K€) et ce pour tenir compte du rythme de facturation.
- Initialement prévues en 2018, certaines opérations ont vu leurs paiements se décaler pour partie sur 2019 comme les travaux du secteur Hervo (- 492 K€), la route de Villès Babin (-138 K€), la nouvelle salle d’exposition (- 130 K€).
D’autres opérations ont été reprogrammées en 2019 comme l’aménagement de l’accès à la résidence service sénior (- 325 K€) ou les travaux de l’avenue Flaubert (chemin piéton vers l’avenue de Prieux, 50 K€).
Enfin, des travaux se sont avérés moins importants que prévus comme pour le gymnase Debray (- 84 K€) ou l’avenue des Loriettes (- 85 K€).
Le budget annexe Les Jardins de l’Estran :
Si l’ensemble des prestations de l’opération a été réalisé, les factures associées n’ont pas été reçues dans leur intégralité. Il convient de revoir la répartition des crédits de paiement en retirant 25 K€ sur 2018 pour les réinscrire en 2019. Ce budget annexe sera clôturé à l’issue de l’exercice 2019.
Le Budget Primitif (prévisionnel) 2019 a été présenté lors du lors du Conseil Municipal du 19 décembre 2018. Si les grandes masses semblent équilibrées, ce budget est un budget en trompe l'œil.
Dans la présentation le point de départ était le compte administratif 2013 c'est dans cet esprit nous avons effectivement comparé les chiffres.
1 – les résultats
• Les recettes réelles de fonctionnement ont augmenté de +1,46 %
• Les dépenses réelles de fonctionnement ont diminué de -1,53 % mais en réalité elles ne sont que de – 0,56 % après réintégration du montant du transfert de compétences « des eaux pluviales »
2 – les charges à caractère générale
Les charges générales (énergie,électricité, combustible, etc...) ont baissé d'environ 11 %, mais tous ces efforts ont été annihilés par des choix politiques discutables et l'augmentation de la masse salariale.
Elle a augmenté +9,5 % malgré environ 19 départs en retraite entre 2013 et 2018 et environ 14 départs en retraite en 2019.
• elle est passée de 52,93 % à 58,81 % des dépenses réelles de fonctionnement (elle devrait être égale ou inférieure à 50%)
• à chaque présentation de budget, quel qu'il soit, on nous explique que l'augmentation est liée pour les 2/3 au GVT (Glissement Vieillissement Technicité)
Regardons cela en détail entre 2013 et 2017 (seuls chiffres en notre possession)
La masse salariale a augmenté pour la catégorie A (les cadres) de +22,32 %
La masse salariale a augmenté pour la catégorie B (catégorie intermédiaire) de +21,77 %
La masse salariale a augmenté pour la catégorie C (ceux qui travaillent au bien être des Pornichétins) de +4,76 %
• on nous dit qu'il y a eu une quinzaine d'emplois supprimés !!
• quelque soit le nombre d'emplois supprimés cela n'a pas d'impact sur la masse salariale car elle continue d'augmenter.
Nous sommes loin des affirmations présentées en conseil municipal.
3 – le remboursement de la dette
« depuis le 31 décembre 2013 le désendettement de la commune s'élève à 7,37M€ (2013-2018) »
Ceci est vrai mais on oubli de préciser qu'à cette date il y avait 5,5M€ dans le chapitre « cessions d'immobilisations » (4 M€ pour la maison de retraite et 1,5M€ représentant le reliquat de la vente du terrain de la station Shell)
Le désendettement attribué à ce
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