Le conseil municipal a autorisé la ville a anticiper la fin des concessions du port en eaux profondes et du port d’échouage, prévues initialement en 2026 de réserver, d’ores et déjà, votre place, avec les garanties d’usage.

Les plaisanciers peuvent faire une préréservation pour une durée de 35 ou 15 ans qui prendra effet au 1er janvier 2027. 

Le futur concessionnaire qui n’est pas choisi  connaîtra dès le départ le montant des garanties d'usage pour constituer son plan de financement. 

L'opposition s'est abstenue (Monsieur JOUBERT, Madame DIVOUX, Monsieur NICOSIA, Madame ROBERT et Madame FRAUX) Robert Belliot a voté contre.




Après la décision de fin anticipée des contrats de concession des 2 ports, et de confier la gestion à un concessionnaire unique, le Conseil a voté le lancement de l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) auprès de ceux qui veulent une place dans l’un ou l’autre des ports à partir (a priori) du 1er janvier 2027 : autrement dit, lancement d’un mode de pré-financement par encaissement avec 5 ans et demi d’avance de 10% des droits payés pour 685 Conventions d’Occupation Temporaire du domaine public (COT). La méthode exploite l’incertitude des plaisanciers, et on s’interroge sur la participation au financement des 981 places restantes à vocation d’activité commerciale ?

Les conditions de service dont les garanties et les coûts de redevance (charges comprises) restent encore bien floues, dépendent en grande partie d’un contrat inconnu.

Aucun chiffre des CA prévisionnels des futurs ports, ni de redevance annuelle à la Ville pour cette concession pendant 35/40 ans : beaucoup d’interrogations sur l’impact financier pour la ville au profit du futur concessionnaire.

L’intérêt du port à seuil est notamment «de doubler l’amplitude d’accès au port à chaque marée», en installant «un système de panneaux étanches sur le front rocheux existant, enterrés et immergés, invisible à l’oeil nu» : ces deux affirmations semblent contradictoires, et méritent des explications. Que disent les études sur le risque d’ensablement ou d’envasement en fonction du niveau des panneaux étanches ou des creusements réalisés, et donc sur le niveau des charges annuelles pour le dragage ? Ce projet correspond-il aux besoins des Pornichétins à ressources limitées, adeptes de sorties de pêche sur de petits bateaux ?

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