Pornichet Infos

Pornichet : la liste de Yannick Joubert diffuse son programme esthétique

Le programme d’une « Autre voie pour Pornichet » est d’abord une réussite graphique, on pourrait lui décerner le prix de la meilleure communication de la presqu’île, c’est clair, bien mis en page, et la photo de groupe est réussie. Même le grand communicant de Sarkozy à La Baule ne fait pas aussi bien. Cela étant, c’est le contenu qui compte et sans aucun doute cette liste est la seule qui va au fond des choses sur la transition écologique et la précarité qui augmente à Pornichet.

Le programme repose sur trois constats globaux

Yannick Joubert
Yannick Joubert

" Notre planète est dans un état inquiétant et les changements qui s’opèrent sur le climat nous impactent déjà. Se soucier de la planète, c’est être responsable et prendre soin de nous et des générations à venir. Les inégalités ne cessent de progresser, la précarité augmente et les décisions politiques ne sont pas à la hauteur de cet enjeu humain qui nous concerne tous. La démocratie est en panne. Les citoyens veulent s’exprimer, participer, décider ensemble pour leur avenir et celui de leurs enfants. L’utopie serait de croire que nous pouvons continuer dans cette voie en agissant seulement sur quelques mesures « vertes » qui, additionnées, ne feront jamais une politique de changement profond et durable."

Localement, nous faisons un autre constat :

• A Pornichet, les discours et les actions politiques sont incohérents. Les Pornichétins constatent une disparition progressive de la nature en ville, des constructions à tout-va, sans savoir quel est le projet global, s’il y en a un.

• A Pornichet, la ville perd peu à peu son identité, banlieue de Saint-Nazaire pour les uns, « petit » La Baule pour les autres.

• A Pornichet, la démocratie locale se résume à des projets tout ficelés, qui ne tiennent pas compte de l’avis des habitants.

• A Pornichet, certaines personnes que nous croisons dans notre vie quotidienne souffrent des fins de mois difficiles. Pourtant, les associations caritatives, qui font un travail formidable, sont obligées de pallier le manque d’action sociale de la ville.

Pornichet a besoin d’un renouveau démocratique, écologique et citoyen. En changeant tous ensemble, dès maintenant, en douceur mais de manière durable, notre façon de décider collectivement, d’être solidaires, de consommer, de nous déplacer, de nous cultiver et de nous divertir, nous gagnerons en bien-être en agissant sur notre environnement. Nous devons réagir. Nous ne pouvons plus attendre.

Notre programme s’appuie sur six grands thèmes :

• Une nouvelle démocratie locale où chacun pourra participer et décider autrement de l’avenir de Pornichet

• Un plan global et cohérent pour circuler autrement à Pornichet

• Une politique du logement efficace pour construire autrement en respectant notre environnement

• Une solidarité renouvelée pour vivre ensemble autrement à Pornichet

• Développer l’activité économique autrement

• Investir et consommer autrement

"Ce projet pour Pornichet, nous le ferons avec les Pornichétines et les Pornichétins dans le cadre d’un budget équilibré, compatible avec les recettes de la ville et les aides proposées (Europe, État, Région, Département, Intercommunalité). "

01/03/2020 | 44 commentaires
Article précédent : « Robert Belliot a présenté son équipe « Pornichet De Toutes Nos Forces » »
Article suivant : « Pornichet : la liste de Frédéric Trichet est bien là ! »

Vos commentaires

#1 - Le 01 mars 2020 à 12h11 par Emma le retour, Pornichet
Pourquoi le nom de "SARKOZY" en plein milieu de l'introduction? c'est le premier mot qui saute aux yeux. Pourquoi cette allusion à un candidat de La Baule? je ne comprends pas l'intention...

******REDACTION*****
Il n'y a pas d'intention o parle de graphisme et de communication. Point.
#2 - Le 01 mars 2020 à 13h12 par bernard sage, Pornichet
En acceptant le soutien de LAREM Pelleteur accepte le 49,3 contre l'avis de 72% des français, contre l'avis des LR . Et s'il prétend être sans étiquette, cela voudrait dire qu'il n'a pas d'idée sur rien.
#3 - Le 01 mars 2020 à 15h21 par JAF
Un programme catalogue que l'on trouve dans 99 % des villes tenues par des P.S. qui n'osent pas s'affirmer en tant que parti .
On connait la démocratie revendiquée ,du bla, bla, surtout avoir nos voies
#4 - Le 01 mars 2020 à 17h15 par constat
Une ville plus verte ..
Pourtant dans votre équipe PS, Mr Allaire adjoint à l'urba à l'époque de Mr Lambert et les autres ont carrément changé à ce point après le projet hippocampe
Le parc auto de la ville avait explosé à cette époque aussi
Vous sous entendez que le CCAS ne joue pas son rôle pleinement
#5 - Le 01 mars 2020 à 18h16 par synthèse
Dans vos propositions plutôt axés écologie et économie d'énergie
Il y a des choses qui se font déjà au niveau de la municipalité actuelle, il faut vous renseigner !!
Les bilans énergétiques des bâtiments ont été fait
La gestion à distance (des chaudières récentes et de l'éclairage led )se font déjà au plus prêt de l'utilisation des locaux
Un plan pluriannuel pour les changements des huisseries et l'isolation des locaux( comme bientôt le foyer des anciens)
Les bâtiments les plus énergivores sont fait en priorité avec la participation de l'Ademe pour les primes
Pour le parc des véhicules municipaux, il a diminué sérieusement depuis 2014, avec en prime 6 véhicules électriques et des vélos électriques .
Le parc est prévu d'être étoffé en priorité en électrique dans les années qui viennent ,au fur et à mesure du renouvellement des véhicules
Par contre les agents des services techniques qui transportent du matériel voirie ou autres, je ne les vois pas troquer un camion contre un vélo
En ce qui concerne l'achat du gaz et de l'électricité, on a un groupement d'achat avec Nantes métropole et la carène, avec un pourcentage d'énergie verte avec Enercoop
Au final, le budget de fonctionnement général n'a cessé de diminuer depuis 2014,tout ceci en fait partie
#6 - Le 01 mars 2020 à 21h09 par La licorne, Pornichet
Quid de la nécessaire révision du PLUI ?
Hauteurs d'immeubles implantation en sites humides création de lotissements en campagne etc...
#7 - Le 01 mars 2020 à 23h10 par Candidat
@ Synthèse

C'est bien de défendre un bilan encore faudrait il qu'il soit chiffré et avec des chiffres vérifiables.

Vous direz Quel manque de confiance.

Je vous répondrai que si je prends l'exemple de la nouvelle salle des sports ,pourquoi n'est elle pas recouverte de panneaux photovoltaïques ?
Meme M. BELLIOT avait mieux fait avec les tribunes de l'hippodrome.

Dire également que dans les années qui viennent les véhicules seront prioritairement électriques, c'est bien mais pourquoi avoir continuer d'acheter du thermique durant les années passées.
Alors que vaut cet engagement ?

Et pour le pourcentage, la aussi pourquoi pas montrer l'exemple et faire du 100%?

Vous comprendrez que défendre l'environnement en ayant passé 6 ans en ne respectant que les règles a minima sans faire preuve d'imagination et d'innovation n'incite pas à vouloir retenter l'expérience.
#8 - Le 02 mars 2020 à 16h35 par La vėritė vraie, Pornichet
A bernard sage
Je viens d'apprendre qu'il faut avoir une ėtiquette politique pour avoir des idėes.Ridicule
#9 - Le 02 mars 2020 à 22h24 par Benji
Pelleteur a demandé une étiquette pour cacher son manque d'idées
Quand on voit son absence de programme, meme peut etre réélu
#10 - Le 02 mars 2020 à 23h48 par oui oui, Pornichet
#7 des panneaux photovoltaïques ... qui sont rentables dans 100 ans
#11 - Le 03 mars 2020 à 07h37 par Professeur
#10

Mais bien sûr, par contre vous êtes sans doute pour une centrale sur Ermur?

Parce que je suppose que vous êtes contre les éoliennes, comme M Pelleteur.
#12 - Le 03 mars 2020 à 10h32 par oui oui, Pornichet
#11 JCP est pour les éoliennes et les emr (renseignez vous si vous ne savez pas ce que c'est) et moi je suis contre la pollution des paysages et de la mer pour un bazar qui ne fonctionne que 20% du temps !
#13 - Le 03 mars 2020 à 12h03 par synthese
# Mr 100% Mr Joubert PS
Je comprends que votre cheval de bataille c'est l'écologie 100%, vous surfez sur la vague et vous avez trouvé ce créneau pour faire des promesses que vous ne pourrez tenir et cacher que vous êtes encarté PS depuis de nombreuses années( élection cantonale ect)
Mais il y a le bien être des Pornichétins et toutes les infrastructures
En ce qui concerne les panneaux solaires, parlons en de ceux de l'hippodrome
Depuis deux ans la production électrique a chuté de 75%, c'est à dire qu'ils ont fonctionné pleinement pendant 7 ans (merci Mr Belliot), on est en procédure Pourtant le rendement était garanti 10 ans
On vous a pas attendu pour en poser , il y a trois sites qui vont en être équipée prochainement avec l'aide de Sydéla, les études sont faites
Il y a des priorités aussi pour les bâtiments qui consomment plus en journée, en comparaison la salle de l'hippodrome qui ne consomme que le soir
A savoir aussi que le prix du courant revendu ne cesse de baisser, d'où l'intérêt de l'autoconsommation pour rentabiliser
La commune participe par le biais de Sydéla pour créer des fermes photovoltaïques ( ex Machecoul) ou en biomasse
Pour le parc véhicule de la ville, on ne le renouvelle pas en 6 ans et les (camions, balayeuses, laveuses, tracteurs ect) électriques si vous en trouvez
A moins que vous augmentez sérieusement les impôts pour renouveler le parc
Pour la cantine 100% bio, regardez l'article sur le ouest France d'hier, il est très éloquent, ça va vous faire reposer les pieds sur terre et revoir les promesses que vous ne pourrez tenir
C'est vrai qu'on tend a faire beaucoup mieux mais pas faire des promesses qu'on ne pourra tenir (100%) .Et surtout de ne pas augmentez trop le prix des repas, pour les familles fragiles
Il y a d'autres pistes comme l'arrosage, avec les plantes bisannuels ect
Vos voisins socialistes n'ont pas fait mieux
#14 - Le 03 mars 2020 à 20h16 par Emma le retour, Pornichet
Je viens de recevoir ce programme dans ma boite aux lettres. Il en jette! luxueux; ça a dû couter cher! papier de grande qualité ( recyclé?) . Effectivement même le candidat Baulois de droite ( cité) n'aurait pas osé faire si fastueux; mais comme dit l'auteur de l'article "c'est le contenu qui compte" et là on voit que dans le contenu ce qui compte c'est la nature, la protection des arbres par exemple..y a pas à dire c'est cohérent. " on pourrait lui décerner le premier prix de communication de la Presqu'île". Dommage que ce ne soit pas un concours de prospectus ou de "réclame" comme on disait dans le temps.Ce sont des élections municipales...
#15 - Le 03 mars 2020 à 23h10 par Nico Hulot, Pornichet
Reçu hier le programme de Joubert. Cohérence, sérieux et compétence s’allient à une communication au top. Enfin des têtes connus, et des idées qui marchent ailleurs en France. J’ai reçu aujourd’hui le courrier de Monsieur Pelleteur qui fait du clientélisme électoral en visant les jeunes. Ça ne marche pas, quand on voit les propositions toutes piquées à Joubert. Le « en même temps » LREM de Pelleteur est un échec, il ne peut plus tromper personne.
Trop tard pour lui, mon vote et ceux de mes amis iront à cette équipe dynamique qui sillonnent notre commune, et propose un programme pour l’avenir, quand les trois autres candidats sont restés dans le passé.
#16 - Le 03 mars 2020 à 23h43 par Professeur
@Emma

Vous ne savez pas reconnaître un papier issu du recyclage et certifié PEFC?

Soit vous avez besoin de lunettes soit vous ne connaissez rien à l'environnement.

Dans les deux cas ça craint si vous êtes sur une liste.

NB : mention sur page 8 de l'excellent programme d'une autre voie pour Pornichet, qui respecte ses futurs électeurs et la planète.

Et même si c'est imprimé, je vous le réécris ne le jetez pas sur la voie publique par colère ou par dépit contre vous-même.
#17 - Le 04 mars 2020 à 08h42 par L'Oeil du goeland, Pornichet
Que cache la candidature de Joubert, auto-proclamé tête de liste, sinon une tentative de reconquête du PS à Pornichet. Il faut se rappeler qui est Joubert. Il a été assistant du député européen PS Vaugrenard maintenant sénateur.Un poste comme cela ne s'obtient pas sans donné des gages à ses amis politiques. Il se dit le fils spirituel de Lambert et l'ami de Samzun, d'ailleurs qui trouve-t-on sur la liste de Samzun? L’ancienne épouse Joubert, Mme Céline Paillard, ancienne adjointe de Lambert. Qui trouve-t-on sur la liste « Une autre voie pour Pornichet » ? Mme fallourd grande amie de Beaurepaire, ancienne adjointe de Lambert , La famille Robert, Allaire, Thomère, Gréau....Toute l'ancienne bande d'hippocampe. Pour qui travaille Mr Joubert ? Conseillé en communication pour une commune socialiste de la banlieue nantaise. La politique est une grande famille. Imaginons avec beaucoup d'imagination que Mr Joubert soit élu, ce serait une plus grande main-mise de la CARENE sur Pornichet. La CARENE qui ne rêve que d'espaces constructifs vers l'ouest et les plages. Alors Joubert, un écologiste, non un politique au plus mauvais sens du terme, encarté moralement au PS, Il s'est assuré les services d'un ayatollah de la vertitude mais a bien pris soins de se débarrasser malhonnêtement des colistiers qui l'auraient mis au pied de l'échelle écologique . Il avance masqué derrière un rideau vert et surfe sur la vague écologiste : Danger ! On arriverait à apprécier la franche certitude de Pelleteur, Maire des riches et qui assume son image d'ancien entrepreneur autoritaire, antisocial et pollueur.
Je viens de recevoir le programme de Joubert, il est aussi insipide que sa liste, de grandes idées mais rien de concrètement engageant, de la communication !
#18 - Le 04 mars 2020 à 12h24 par politique
Candidat Joubert PS
Comme vous êtes 100% pour l'écologie selon vos dires, il n'y a pas que le changement climatique !!
Je supposes que vous appliquez à vous même ce que vous préconisez aux autres
Que vous ayez actuellement une voiture électrique, des panneaux solaires sur votre maison et bien sûr vous ne prenez jamais l'avion
J'ai de sérieux doutes
Les promesses ne tiennent qu' a ceux qui y croient surtout quand on est un politicien aguerri depuis 15 ans (PS)
Vous n'avez toujours pas répondu à constat pour la question de briguer dans l'avenir un autre mandat que celui de maire (cantonales ect)
#19 - Le 04 mars 2020 à 13h53 par Candidat
@ Politique

M. JOUBERT fait du vélo et vous ?

Pour info M. Pelleteur a une voiture électrique, celle de la mairie payée par vos impôts.
#20 - Le 04 mars 2020 à 16h19 par Circonspect, Pornichet
@ L'Oeil du Goéland

Mme Falourd grande amie de Beaurepaire, ça veut dire quoi ??? et puis franchement on s'en fout royalement de vos considérations à deux balles.
Peut être avez vous des tuyaux, mais percés.
Ah oui, j'oubliais, c'est comme pour les trains....attention une Nadine peut en cacher une autre.
Bien à vous
#21 - Le 05 mars 2020 à 06h58 par lefox, Pornichet
@l'oeil du goeland, je crois bien que vous avez raison. La conclusion s'impose alors d'elle même. ni Joubert, ni Pelleteur si on veut éviter le retour de l'équipe Lambert.
#22 - Le 05 mars 2020 à 08h58 par Professeur
Chacun y va de ses arguments pour éliminer un ou plusieurs candidats.
Nous sommes définitivement loin de 2014 ou la consigne était simple :TSB.

Alors penchons nous sur les programmes, et sur les réalisations passées des candidats qui ont été aux manettes.

Pour RB , on a constaté la monomanie de l'anti-caréne, et du coup comment les autres aspects de la vie quotidienne des Pornichetin-es en à pâtie. Avec en plus le point d'orgue : le parc paysager, une danseuse qui a " monopolisé "un pognon de dingue".
Une raison pour que cela change ? Non, son combat actuel est de prouver à ses adversaires qu'il avait raison, pas aux Pornichetin-es mais seulement à ses adversaires. Avec de nouveau, des "je peux le prouver", " ..on peut aller devant le tribunal si vous le voulez. j'ai les chiffres...".
CONCLUSION : NON M. BELLIOT vous ne méritez pas de revenir aux affaires.

Pour JCP : Un seul objectif : Faire les ports et le boulevard. Et comme d'habitude à la hussarde. Attention cette fois il ne parle plus d'autofinancement, il va falloir emprunter ou garantir des emprunts. Donc ensuite plus trop de marge de manoeuvres pour le quotidien des Pornichetin-es, qui méritent après 12 ans de négligence pour certains qu'on s'occupe de leur avenue et trottoir et pistes cyclables ( pas des bandes cyclables) ainsi que du quotidien des anciens ( transports, lieux de vie, assistance,etc...).
Sans oublier les aspects démocratie participative qui ont été au cours des 6 ans passés sacrifiés sur l'autel de la com..
Enfin, et pas le moindre, une politique de l'urbanisme catastrophique en terme de mixité de population. Passer de 2% à 6% de logements accessibles, pietre résultat quand on sait les besoins pour les familles, dont Pornichet a besoin pour un développement à l'année. Imaginons un instant un virus en été , et la situation de certains commerçants devient insoutenable.
CONCLUSION : NON M. PELLETEUR vous ne méritez pas de rester aux aux affaires.
#23 - Le 05 mars 2020 à 09h49 par politique
#candidat
Mr Joubert n'a pas le monopole non plus du vélo malgré son intention de dicta en écologie
De plus ce n'est pas un vélo électrique, car les batteries polluent surtout lors de l'extraction des composants
Et pour la voiture électrique de Mr le Maire, ça se fait aussi chez ses amis socialistes de st Nazaire qui je ne crois pas soit électrique
#24 - Le 05 mars 2020 à 11h16 par Fanfan, Pornichet
L’écologie est loin d’être la panacée aux réponses qu’attend le citoyen. Après avoir ramé pour composer le groupe était-ce utile de recruter ce monsieur plus connu en boucherie qu’en matière de relations correctes et humaines ou d’action sociale.
De Belliot à Trichet il a tout épuisé. Mauvaise image. Imaginons, démissions après démissions, placé avant Rolland Allaire et Yves Thomère, eux références notoires, Alain Robert au conseil municipal.
Quelle représentation !
Y a quelque chose qui cloche là-dedans, ça ne fait pas sérieux présentement. Blogueur sous alias à lui seul une hérésie pour la liste qu’il est censé représenter.
#25 - Le 05 mars 2020 à 12h24 par Écologiste convaincu, Pornichet
J'ai bien connu Mr ROBERT sous son caractère bien trempé, cest un homme qui s'investit beaucoup dans l'action sociale et les relations humaines.
#26 - Le 05 mars 2020 à 19h15 par petit cachotier
#robert, gauliste de gauche, chute libre
Vous êtes démasqué, c'était étonnant de ne plus vous voir
#27 - Le 06 mars 2020 à 13h32 par Non Merci
Et bien moi le programme et les actions prévues par la liste Une autre voie pour Pornichet me plaisent.

Que l'on veuille prendre soin des Pornichetins et les inciter à devenir des modèles de comportement sur la Presqu'île ne peut qu'être positif pour tous.

Désolé mais le meeting aérien encore et encore non merci.

Des nouvelles constructions occupées 1/3 du temps non merci

Des emprunts et investissements à venir à destination d'une seule population ( les propriétaires de bateaux polluants) non merci.

Des voitures en veux tu en voilà, même à 20km/h , non merci.

Des bisbilles du genre " c'est moi qui l'ai fait" qui s'opposent à " oui mais c'est moi qui l'ai initié " non merci.

Des réalisations mal ficelés ( hippodrome pour l'un, salle des sports pour l' autre.) Non merci.

Des projets non concertés et pas réellement choisis par les Pornichetins ( BD de mer et Ports) Non merci.

Des choix faits qui ne vont pas jusqu'au bout ( Avenir des terrains Jean Mace) Non merci

Pour un changement en faveur de l'environnement et des citoyens ou qu'ils se trouvent sur la commune :
Oui, oui ,oui..
#28 - Le 06 mars 2020 à 16h28 par jl
Je suis tout à fait d'accord avec non merci.
J'ai un bateau au port d'échouage et on ne m'a jamais demandé mon avis, sauf pour 2 étudiantes de la fac de Nantes qui faisaient un mémoire.ça serait simple pourtant. j'ai un peu l'impression que c'est pareil pour tout. ça serait pourtant bien de travailler tous les projets avec les Pornichétains.
#29 - Le 06 mars 2020 à 19h41 par Écologiste convaincu, Pornichet
Un changement de pratique serait bénéfique aux pornichetins. Nous ne voulons pas être informés nous voulons être acteur des grandes décisions pour l'avenir de notre ville. Merci Mr Joubert de nous proposer cette option avec votre équipe Une Autre voie pour pornichet.
#30 - Le 06 mars 2020 à 20h10 par sandra.b, Pornichet
Mr Joubert a toutes les qualités pour etre le maire de notre ville. Entouré de gens de terrain et loin des magouilles politicienne, ils sont les mieux placés pour faire revenir les jeunes sur Pornichet. Après la fermeture de Jean Macé par Mr Pelleteur, merci de nous proposer une alternative crédible pour ces élections
#31 - Le 07 mars 2020 à 12h01 par Nicole de bonne source, Pornichet
Tout a fait d'accord avec les commentaires précédents.
Une autre voie pour pornichet est la seule équipe à pouvoir gérer cette ville en écoutant l'ensemble de ces habitants.
Les autres font du clientélisme, et pensent plus à leur place qu'aux pornichetins. Merci Mr Joubert vous avez ma voix.
#32 - Le 07 mars 2020 à 14h54 par L'Oeil du goeland, Pornichet
Une autre voie pour Pornichet

Paroles de candidat

Joubert

-Ce qui m'intéresse, c'est d'avoir des colistiers qui me rapportent des voix pas leurs idées !
-Moi j'aime bien les promoteurs !
-J'aime pas le vélo !
-Pas de personnes âgées sur ma liste, je veux des jeunes pour les prochaines élections !
-les mauvais colistiers je les sens !
-Sanzum c'est un copain, il faut être bien avec lui !

Falourd
Pourquoi ne pas s'allier avec Pelleteur !

Thomère
-L'idéal, c'est le port à seuil.
-Impossible de limiter les voitures à Pornichet, moi j'ai besoins de ma voiture !

Robert and co
-Pelleteur a fait de bonnes choses !
-Il ne faut pas diminuer l'éclairage public !
-Il ne faut pas faire peur à la population avec le dérèglement climatique !
-Il faut des douches sur les plages pour aller au restaurant le soir après la plage !
-L'idéal c'était Hippocampe !

Nicosias
-Il faut garder les douches sur les plages !
-Supprimons toutes les voitures à Pornichet !

Bonnet
-Le port à seuil c'est de la pollution !

Allaire
-L'idéal c'était Hippocampe !

A Robert
Ce qui m'intéresse, c'est de virer Pelleteur !

Une liste avec des idéees communes et vertes
#33 - Le 07 mars 2020 à 18h59 par écoeuré
#l'œil du goeland
C'est vrai qu'avec Joubert , notre Pornichet va se trouver à la botte de Samsun, son grand copain PS

*****MODERATEUR***
On ne parle pas des absents
#34 - Le 07 mars 2020 à 19h17 par Rectification , Pornichet
Je rajouterais même au commentaire de L'Oeil du goeland des paroles de Joubert
Si on ne garde pas untel sur notre liste, il est capable de raconter des mensonges éhonté sur un site en se cachant derrière un pseudo.

La méchanceté des gens na donc aucune limite, heureusement les aigris de la vie ont le droit à la parole. Rejeté de partout ca devient leur seule occupation .
#35 - Le 07 mars 2020 à 21h04 par Mich, Pornichet
On a bien entendu l'équipe Pelleteur dire quil fallait mettre un peu de vert dans le programme pour faire plaisir aux indécis, ou bien encore qu'il fallait trouver des jeunes femmes pour rajeunir la liste sachant pertinemment quelles n'auront aucun poste à responsabilité W
#36 - Le 08 mars 2020 à 11h06 par Professeur
@œil de goeland

Quand dans une dissertation on cite des personnes, on met des guillemets pour la citation. Ça c'est pour la forme.

De plus pour être crédible, on explique dans quelles circonstances ces propos ont été tenus. Pour rendre les affirmations réalistes on donne des dates, des lieux, etc...

Enfin, on évite la caricature.

Donc 0/20 pour cet exercice bâclé.
Ce n'est pas comme cela que vous allez récolter des voix pour votre candidat.
A propos on a du mal à savoir qui et quel programme vous soutenez.
Sûr, ce n'est pas celui de M. JOUBERT.

Mais peut-être est-ce vous-même que vous auriez aimé voir en tête d'une liste ?

Il est trop tard, revenez en 2026 pour le prochain "examen". Cela vous laisse six ans pour améliorer votre communication.


En attendant, vous pouvez toujours nous dire pour qui cette fois vous allez voter, et surtout pour quelles raisons.
Si la réponse est bonne on vous accordera quelques points , pour que vous n'ayez pas honte de votre bulletin.
#37 - Le 08 mars 2020 à 21h43 par Françoise JAN, Pornichet
@ Rectification ce n'est pas un pseudonyme ? Mais tout le monde écrit sous un pseudonyme sur ce site, y compris des co-listiers, n'est ce pas Rectification ?
Vous parlez (ou tu parles) de méchanceté de la part de Goéland mais la méchanceté est ailleurs. Utiliser une personne, lui faire croire qu'elle participera à l'aventure dans sa liste, la laisser s'investir même après un grave accident et pendant sa convalescence, l'humilier publiquement, ne pas répondre à ses questions et attendre que ce soit elle qui se déplace pour qu'enfin elle ait des réponses, la voilà la vraie méchanceté. Alors quand votre candidat parle de convivialité, de solidarité dans son programme, cela me pose problème et m'interroge sur sa personnalité et sur sa sincérité à présenter un programme tel que celui présenté par « Une autre voie... » Et quoiqu'on en dise ce programme est affublé, comme nombre de programmes très verdis depuis le succès des verts aux européennes, de jolis termes très à la mode dans ce contexte ; mais on n'y voit pas grand chose de fondé et de sérieux et on fait dans la facilité. On labellise à tout va mais on ne voit pas de grandes décisions. Label LPO dans les écoles mais pourquoi ne pas avoir une réflexion d'envergure pour la ville  sur la bio-diversité ? Répertorier des terrains en friche pour permettre la permaculture, mais pourquoi la permaculture, alors que d'autres modes de cultures sont tout aussi louables. Mais permaculture, c'est à la mode. J'en passe et des meilleures.
Des gens sincères et au fait des problèmes environnementaux et climatiques composent cette liste. Malheureusement, la politique avec ces travers et ces tactiques reste toujours toute puissante et prend encore le dessus.
#38 - Le 09 mars 2020 à 13h25 par DUROT, Pornichet
ALLEZ LES VERTS, ALLEZ LES VERTS
Hé ben, c'est pas gagné avec cette équipe de mollusques hahahahihihi
#39 - Le 12 mars 2020 à 00h15 par kimono, Pornichet
joubert est un socialiste pur et dur !
#40 - Le 12 mars 2020 à 09h33 par L'Oeil du goeland, Pornichet
J'ai reçu les professions de foi des quatre candidats : Belliot, bof ! Pelleteur quel tristesse, rempiler pour six ans que neni ! Joubert, c'est brouillon, ça suinte l'amateurisme, la recopie de l'écologisme pour les nuls ! Trichet a un programme clair ,solide, très professionnel, je pense que c'est lui qui tient le mieux la route.
#41 - Le 12 mars 2020 à 19h34 par oui oui, Pornichet
Françoise Jan : Joubert est un socialiste pur et dur et en plus il se teint en vert pastèque ce qui explique sa bonne foi !
#42 - Le 13 mars 2020 à 10h05 par Candidat
@Durot

Vous voulez dans doute dire le VER de terre ou encore lombric.

Infatigable jardinier et défenseur de nos sols.
Dont il est à la fois architecte et ouvrier.

Preuve vivante de la bonne santé de notre environnement.
Nous évitant de répandre pesticides et autres engrais chimiques

Se sacrifiant pour nous aider à ramener du poisson.

Et bien quel bel hommage vous faites de l'équipe JOUBERT.
#43 - Le 13 mars 2020 à 13h47 par constat
Mr Joubert qui se dit près des jeunes
Il n'ose pas mettre l'Age de ses colistiers sur son acte de foi (jusqu'à 82 ans ) ça fait tâche
#44 - Le 13 mars 2020 à 17h46 par Michel, Pornichet
#constat
Tant que les jeunes sont en position éligible cest ça le plus important.
Entre les listes qui n'ont pas de jeunes et celles qui les mettent en position non éligible. Mon choix est fait, pour la compétence des colistiers je voterais UNE AUTRE VOIE POUR PORNICHET avec JOUBERT

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web Agence de presse et marketing Images & Idées - Média-Web Avenue de l’Université 24 CH-1005 Lausanne
www.media-web.fr  |   Nous contacter