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Pornichet : Maman les pt’tits bateaux !

La campagne des municipales a débuté comme une régate, les concurrents n’ont pas encore passé la ligne de départ, clairement, ils font des ronds dans l’eau et, sans doute que tous les protagonistes ne sont pas encore déclarés.
Mais à propos de petits bateaux. Le maire candidat, après le test concluant du bassin du square Hervo, se préparerait a en construire un beaucoup plus grand au port d’échouage. Le saviez-vous ?
Futur port de Pornichet
Futur port de Pornichet

Il en va ainsi des ambitions, on construit une maquette, en l’occurrence le bassin pour les enfants du square Hervo et puis, chemin faisant, on les ajuste à sa vue et l’on imagine le même avec des bateaux en taille réelle.

Il vrai qu’en vieillissant la myopie s’installe, mais tout de même, des loupes à la longue-vue il y a une marge !

La prochaine municipalité, si elle est reconduite, construirait un bassin à la place du port d’échouage actuel, en quelque sorte, le prolongement du port en eau profonde. Après le projet d’aménagement du parking, voitures sans grande amélioration de stationnements, le Maire se préparerait à accueillir quelques bateaux supplémentaires en eau profonde, combien ? A t-il pensé que leurs propriétaires y viendraient en voitures et qu’il faudra alors leur trouver une place ? 

Les projets municipaux en cours et en gestation ne semblent pas être parfaitement coordonnés, pensés et articulés dans une globalité urbanistique cohérente et encore moins au regard des problématiques écologiques qu’elles peuvent engendrer et qui sont pourtant, les priorités absolues de notre société mondiale.

Bref, globalement un naufrage communal organisé pour les Pornichétins, mais ambitieux pour une mairie qui navigue vent arrière et sous spi, la mer est si calme !

La comptine « Maman les pt’its bateaux » qui fait le bonheur des jeunes Pornichétins, risque de se substituer par cette autre « Allo maman bobo ! » pour leur avenir.

Auteur : LR | 15/12/2019 | 29 commentaires
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Vos commentaires

#1 - Le 15 décembre 2019 à 11h40 par emma, Pornichet
Ce qui me semble essentiel c'est l'avis des Pornichètines et Pornichétins qui sont usagers de ce port d'échouage. Leur a-t-on demandé ce qu'ils en pensent? quels sont leurs besoins? comment leur usage quotidien pourrait-il être amélioré? a-t-on étudié et évalué la faisabilité de leurs attentes?d'abord eux! Ensuite (ou en même temps!!!) oui on peut aussi "aborder"les notions de rayonnement, d'attractivité...il faut "s'mouiller" aussi pour les plus modestes. En ce qui concerne notre environnement on est tous sur le même bateau, si on rame dans le même sens on évitera la galère..Il faut dépasser la crainte d'échouer.Ce n'est pas la mer à boire que de faire l'effort de se parler sans faire de vague et résister à l'appel des sirènes.
#2 - Le 15 décembre 2019 à 11h44 par lefox, Pornichet
Ne pas hésiter à lire : www.loire-atlantique.gouv.fr › content › file › PAC_pornichet_16_03_2011.
Monsieur le Maire veut construire en zone inondable.
Quant à dépenser l'argent public pour faire un port fermé au niveau du port d'échouage, c'est complètement idiot,car d'ici peu le port d'échouage sera un port en eau profonde du simple fait de la montée du niveau de la mer et ça , cela ne coûtera rien aux contribuables.
il serait plus judicieux de faire sur l'hippodrome et planchodrome pour permettre à nos véliplanchistes de s'exprimer, bien évidemment les "longecoteurs" n'auront aucun soucis pour faire leur ablutions régulières en lieu et place des totteurs et galopeurs du PUM.
#3 - Le 15 décembre 2019 à 12h11 par he ben
Que préconisez vous comme projet pour la fin de la concession en 2026, on ferme les deux ports ou on les laisse à l'abandon Après 50 ans de service pour le port en eau profonde, il a besoin d'un rajeunissement
#4 - Le 15 décembre 2019 à 17h42 par PB, Pornichet
He ben !!! eh bien c'est simple, il y a une SA actuelle qui regroupent tous les usagers, qui a financé les digues et les aménagements et gère très efficacement le port en eau profonde...eh ben eh ben...on renouvelle gentiment sa concession, elle a des projets solides d'évolution et de consolidation du port..c'est SUPER
#5 - Le 15 décembre 2019 à 18h36 par Dealer fleur de sel, 44380
Sans jalousie!
J'ai pas de bateau et j'entend parler sans cesse de ces fameux ports.
Comment est-ce possible de courtiser et amadouer les électeurs avec un sujet aussi minime et inintéressant dans la vie future de notre commune?
#6 - Le 15 décembre 2019 à 20h27 par gaulliste de gauche , Pornichet
PB plein de bon sens laissons les ports. Accessibles aux locaux et je relève l'auto-gestion. Pas besoin de privatiser. La soucoupe de monsieur le maire 30 a 40 millions d'euros par qui Vinci parkings à étage payant et combien la place combien les loyers des commerces malgré l enfumage d'une société Rennaise chargé de rassurer en téléphonant à tous pour leurs promettre qu ils seront prioritaire mais à condition d’en accepter le prix sachant aussi que l'amortissement a été faussé puisque la durée de la concession sera plus courte
Au fait, qui paye cela. ( comptes de campagne?)
Le port d’échouage étude de faisabilité non faite
Dixit m le maire a l'hippodrome
J'ai échangé avec de personnes de la DDE. Pétrole, vous vous rappeler et bien, on aura des surprises tout n'a pas été traité les déchets devrons être touché retraiter le coût un gouffre.
Saint-Nazaire en a fait le diagnostic.
Tous ces projets sont fumeux, uniquement électoralistes.
Il faut des ports accessibles au peuple respectant
l'environnement garder nos paysages
Et puis la PB et d'autres ne sont pas là que pour critiquer et proposer.
Cordialement,
#7 - Le 15 décembre 2019 à 21h46 par Aucuwtd, Pornichet
Il parle du port et des constructions
En zone inondable.
Il faut réagir avant et ne pas faire n'importe quoi
Le Maire ferait mieux de faire des
Places de Parking les jours de marché
Ont peu pas stationné
Améliorer la circulation a Gustave Flaubert les gens roulent trop vite
Mettre des Radars qui flash
#8 - Le 15 décembre 2019 à 21h50 par Candidat
@he ben
Vous répondrez en maximum un commentaire á PB qui a énoncé sa solution.
#9 - Le 16 décembre 2019 à 09h15 par Spirou, Pornichet
Le 3 juillet dernier le projet de « Pornichet Port du futur »a été présenté aux Pornichetins par JC.Pelleteur.
Projet pharaonique et si une « amélioration »,un vrai  »rajeunissement »(@he ben )doivent être apportés au port en eau profonde pourquoi un port à seuil? beaucoup de questions se posent et il est temps de faire participer les Pornichetins ,tous concernés, à l’enquête environnementale apparemment en cours depuis septembre.
Ce projet est « dans les cartons » et sera mis à exécution après les municipales..dès Avril pour être opérationnel en 2026( mais peut être est ce le plus gros poisson d’Avril !!! ).Bizarre « on n’en parle pas avant » nous dit le maire actuel ....tiens ....tiens ....à quoi sert alors une campagne électorale???
Il nous faut connaître les avis des nombreux autres candidats! Si ceux ci se déclarent enfin avant Mars 2020 ??pour le moment leur silence est assourdissant
#10 - Le 17 décembre 2019 à 08h44 par Julien, Pornichet
Bonjour,
Je vois que la rédaction lance un sujet polémique sur lequel l'article manque clairement d'éléments factuellement présentés et manquant surtout de neutralité... La caricature a elle seule en est la preuve.

@ Spirou : Pourquoi transformer le port d'échouage : en tant qu'utilisateur, je vois bien que mes anciens amis pratiquants n'ont plus envie de cela. l'âge, les contraintes, la logistique ...les lassent.... D'ailleurs, le nombre d'anneaux libres le prouve.
Les pratiquants (loisirs ou réguliers), les propriétaires des petites unités motorisées, les professionnels (avec les salariés qui sont derrières) sont dans l'attente d'un bassin en eau.

@Dealer fleur de sel :
Cette infrastructure aura bientôt 50 ans... l'entretien, les mises en conformité, les réparations pour ce genre d'équipement couteront cher. Pour ma part, je n'ai pas envie que ce port deviennent une verrue en train de pourrir, mais je ne veux pas non plus que mes impôt servent à son entretien. Clairement de mon point de vue, j'encourage le maire à avancer sur son projet pour trouver un exploitant privé qui saura investir et mettre ce port en avant pour les 50 années qui viennent.

De plus, ce port de plaisances c'est plus de 300 emplois directs et indirects (professionnel de la plaisance, des sport nautiques,entretien, hivernage, vente de matériel, restauration, compétition, ...) Franchement, pour moi, dire que cela ne sert à rien... c'est de la mauvaise foi pure et dure, de l'égoïsme vis à vis de ceux qui y travaillent et en vivent.

Enfin, je rappelle qu'il n'y a pas si longtemps que cela, M. BELLIOT appuyé par M. TRICHET voulait faire une cale de carenage sur la dune, face au remblais.... Question technique, clairvoyance ou préoccupations environnementales.... on voit bien qu'ils n'étaient pas au niveau.

Stop à l'intox...
#11 - Le 17 décembre 2019 à 09h48 par Candidat
@ Julien

Pouvez-vous nous affirmer que pas un centime
de nos impôts ira dans l'un ou l'autre port ?
Quand on voit dejà ce qu'a coûté la réfection du viaduc !

La question est bien de savoir jusqu'où soutenir par de l'argent public, des activités privées ?
Car trop souvent on a les bénéfices pour le privé et les dettes pour le public.

Quand on aura une vrai transparence sur La répartition des charges , on pourra se faire une opinion.
Mais á cette heure, on a juste le droit à un montage financier. Qui Ôh! Miracle laisse apparaître que tout sera payé par le privé. Mais deux questions n'ont pas de réponse
Jusqu'à quel montant ( quid en cas de dépassements) ?
Et si défaillance du gestionnaire qui prend le relai pour rembourser les emprunts ?

Si vous avez des réponses ( étayées ) on est preneur.
#12 - Le 17 décembre 2019 à 09h53 par mouette-rieuse, Pornichet
Pourquoi confier la gestion des ports de La Baule et Pornichet à une entreprise privée ? alors que le département a démontré qu'il gérait avec succès les ports de La Turballe et Le Croisic ? Candidats aux élections qu'en pensez-vous ?

http://www.media-web.fr/creation-d-un-syndicat-mixte-portuaire-regroupant-13-ports-de-loire-atlantique-80-103-3199.html
#13 - Le 18 décembre 2019 à 09h13 par Candidat
Tres bonne question de mouette rieuse

En effet pourquoi Pornichet ne rejoindrait il pas le collectif ? Pourtant en tant qu'entrepreneur M Pelleteur a souvent chanté les louanges de l'effet d'échelles et de masses critiques.
Allons nous louper le train ?

Voilà un beau sujet de débat pour la campagne.
#14 - Le 19 décembre 2019 à 22h57 par petit bateau
Pornichet ce n'est pas que la plage, il y a les sports nautiques
Les propriétaires de bateaux sont demandeurs, ils se sont exprimés lors des réunions sur les ports
Ils demandent une amélioration pour que les bateaux restent à flot dans le port d'échouage comme à Piriac
De plus c'est les propriétaires de bateaux qui paieront la facture
#15 - Le 20 décembre 2019 à 11h09 par PB, Pornichet
mon dernier post n'est pas passé...censure!!! non problème technique sans doute.
Pour mouette rieuse...le port est actuellement en gestion privée...par en fait le collectif des usagers...sous forme de SA...mais cela aurait sans doute pu se faire sous forme coopératif!!! Donc il ne s'agit pas aujourd'hui de le privatiser...mais de renouveller la concession
#16 - Le 20 décembre 2019 à 11h13 par PB, Pornichet
La vérité est que la chambre de commerce, organisme consulaire, qui a déjà, sous l'ancien maire récupéré la concession du port d'échouage se positionne pour récupérer en 2026 la concession du port en eau profonde...et les maires ont un œil et une oreille sensibles aux dossiers présentés par les chambres de commerce. j'espère cette fois que mon post passera les incertitudes tehniques
#17 - Le 20 décembre 2019 à 11h15 par oui oui, Pornichet
#11 la réfection du viaduc a coûté cher parce qu'il y avait de la corrosion qu'auriez vous fait si vous aviez été maire, je vous le demande,de plus, je ne pense pas que les pornichétain.e.s aient payé le surcoût !
#18 - Le 22 décembre 2019 à 12h31 par he ben
Pour les ports, vous qui ètes contre les voitures et je supposes des parkings, il peut avoir tout simplement des navettes
C'est un port non un parking
#PB La concession ne peut continuer, sans qu'il y a un appel d'offre de lancer, c'est la loi
Le plus ahurissant , il aurait fallu ne pas toucher au viaduc
Les commerçants et les utilisateurs pourront ramer dans quelques années
#19 - Le 23 décembre 2019 à 09h12 par Candidat
@17 Nom

Qui a payé le coût de réfection du viaduc ?
Nous , et pas seulement les gestionnaires du Port.
Bien sûr Il fallait le faire, Mais encore une fois la communauté prend les coûts, les privés le profit.

Alors pourquoi en serait-il autrement avec le nouveau projet?
À moins que vous ne considériez que les ports soient un service public !

Je dis aux autres équipes en lice de contre carrer ce projet privé en rejoignant le projet départemental de gestion. Certes nous auront les coûts Mais nous aurons aussi les profits.
#20 - Le 24 décembre 2019 à 00h50 par emma, Pornichet
Candidat, puisque vous semblez très informé sur ce sujet, allez au bout de votre détermination , montez un dossier et allez voir les différents candidats pour les convaincre.Chacun doit se responsabiliser pour la commune. Ce n'est pas une réflexion critique de ma part mais un véritable encouragement. Participez à votre niveau à l'amélioration de ce domaine qui vous intéresse! chaque citoyen devrait apporter un éclairage au politique sur les sujets qui l'intéressent ou dont il est expert.Chaque politique devrait avoir le devoir d'écouter...
#21 - Le 24 décembre 2019 à 13h18 par Toto, Pornichet
Candidat,

Un peu facile le commentaire "la communauté prend les coûts, les privés le profit" et c'est surtout égoïste.
Certes, c'est une infrastructure publique dont la rénovation (et au passage la mise en valeur) ont étés portés par la collectivité. Mais en même temps, elle permet l'emploi d'au minimum 300 personnes (directs et indirect).
C'est aussi une belle transformation qui donne un réel agrément aux promeneurs qu'ils soient habitants, résidents secondaires ou visiteurs....

Coté département, ne leurrez pas les lecteurs :
* il n'a plus les moyens de porter de tels investissements sur des ports de plaisance. La Turballe fait exception car il faut soutenir la filière de la pêche et il est nécessaire de préparer la base de maintenance des éoliennes maritimes.
* c'est pour cela qu'il se présente en simple gestionnaire "de l'existant" et qu'aucun autre investissement d'ampleur n'est prévu.
* c'est logique car ses priorités son l'enseignement, le social et les infrastructures routières départementales.


Bien à vous
#22 - Le 24 décembre 2019 à 14h34 par Candidat
@ Emma

Mais j'y compte bien.
#23 - Le 24 décembre 2019 à 16h33 par Blabla municipe
Pour Candidat : se renseigner, je pense que la gestion portuaire même de plaisance, est un service public. Qui est actuellement délégué d'une part à la SA du port de plaisance et d'autre part à la CCI pour le port d'échouage.
En 2026 les cartes vont être rebattues : toutes les occupations reviennent légalement à zéro. Une municipalité intelligente peu se débrouiller pour que rien ne sorte de sa poche, le ou les délégataires prenant en charge les investissements sur une durée de concesssion qui leur permette l'équilibre. Il faut de plus savoir que les deux ports versent une redevance à la commune (depuis le municipe Belliot car personne n'avait osé leur demander le dû de la commune auparavant !).
Un port n'est pas seulement un facteur d'attractivité, quand lé délégation de service public est bien faite c'st aussi une rentrée d'argent régulière pour la ville.
#24 - Le 25 décembre 2019 à 09h42 par Candidat
@ Blabla municipe

Merci de vos informations. En droit la notion d'en port en tant que tel n'existe que par la destinât du Port.

Hors si un Port de commerce peut apparaître comme service public, c'est plus délicat pour les ports de plaisance.

Dans tous les cas le fait d'être sur le domaine public entraîné de fait une DSP sur l'usage de ce domaine.

Comme vous le soulignez une municipalité intelligente se débrouillera pour ne rien financer.
Mais la municipalité n'est pas le contribuable qui via les différents impôts et taxes participera de près ou de loin au financement de l'équipement.
Et je doute que le futur gestionnaire acceptera et de financer et de rétribuer la commune.....sans se faire lui même rembourser par l'usager.
Comme la concurrence existe dans le domaine de la plaisance, le gestionnaire est tout de même limité.
Mais á la fin toutes les dépenses faites devront être payées.
Donc, comme pour un stade, un zénith ,une gare, un aéroport, etc ... tout le monde participe qu'il utilise ou non l'équipement.
Reste à savoir quelle est la solution pour que la part de chacun soit minime et non pas que des élus se glorifient de leur réalisation.
#25 - Le 25 décembre 2019 à 10h56 par mouette-rieuse, Pornichet
à TOTO
Ce que vous dites est exact. Le département a les moyens d'investir autant dans les ports de plaisance que dans les ports de pêches. Ils ont en plus toute les compétences.Déjà 13 ports sont dans le syndicat mixte des ports : La Turballe, Le Croisic, Pornic, Piriac-sur-Mer, Saint-Michel-Chef-Chef, La Plaine-sur-mer, Préfailles, et 4 ports fluviaux : Nantes Erdre, Sucé-sur Erdre, Nort-sur-Erdre, Blain. C'est la bonne solution pour Le Pouliguen, Pornichet. Cela doit être mis sur la table dans la campagne des municipales. Et que l'on ne nous raconte pas des balivernes, que la majorité départementale est de gauche. L'important c'est qu'il fasse le job correctement. Et ils ont d'autres moyens que la CCI.
#26 - Le 26 décembre 2019 à 11h14 par PB, Pornichet
mouette rieuse… attention!!! non les 13 ports cités de LA ne sont pas dans un syndicat mixte mais le serons à partir du 1/1/2020..syndicat = réunir les communes et gestionnaires des ports dans une dynamique commune, ne veut pas dire que le département dirige, finance et gère ces 13 ports!!! Piriac sur mer autorité concédante la commune, mais gestionnaire la CCI, qui finance les travaux et l'entretien et encaisse les redevances. Eh ca continuera..dans une dynamique de 13 ports un peu comme l'association des ports du Morbihan. Pour info aujourd'hui le port de piriac, port à flot et non en eau profonde est le plus cher des ports de LA!!! attention à la gestion CCI
#27 - Le 26 décembre 2019 à 11h18 par PB, Pornichet
Bonne exécution dans le gestion des ports, souvenez vous des derniers dragages à Pornichet, port en eau profonde, travaux de dragage planifiés et excécutés pour le port en eau profonde géré par une SA peformante, par contre port d'échouage géré par la CCI, travaux planifiés et interrompus en plein milieu, autorisation suspendu, dossier mal monté et incomplet...CCI!!!
#28 - Le 31 décembre 2019 à 16h04 par petit bateau
#PB
La SA si performante, aurait du payer les travaux du viaduc qui dessert son port en eau profonde et surtout garder le niveau d'entretien du port actuel qui semble un peu abandonné depuis 50 ans, il n'y a pas eu de travaux majeurs d'améliorations de l'existant depuis sa mise en service
#29 - Le 01 janvier 2020 à 23h25 par PB, Pornichet
à petit bateau...dans une concession il y a un contrat de concession qui dit les droits et devoirs des parties, l'entretien du viaduc est à la charge de la commune...donc ce n'était pas à la SA du port de payer qui par ailleurs verse une conséquente redevance d'occupation à la commune. Enfin le port actuel sans entretien depuis 50 ans!!! c'est peut être un peu trop...dites les problèmes d'entretien qui existent aujourd'hui??

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