Pornichet Infos

Pornichet Municipales : Jean-Claude Pelleteur dévoile son programme

Le candidat de la liste « Priorité Pornichet » a présenté son programme à la presse, il a défini cinq grandes « priorités» .

Le candidat rappelle qu’il a lancé sa candidature voilà un an pour « proposer une alternance, je suis de sensibilité de droite mais j’ai réuni de nombreux colistiers de sensibilités diverses car notre seul parti c’est celui de Pornichet ». Le candidat a également pris l’engagement s’il était élu, de ne postuler à aucun autre mandat.

Depuis un an il est allé à la rencontre des Pornichétins et six commissions de 40 personnes ont fait mûrir le programme de la liste.

Première priorité
D'abord il faudra rattraper les nombreux retards en matière d’entretien de voierie, de rénover certaines rues et trottoirs. « Nous lancerons une étude de plan de circulation et de stationnement » souligne le candidat. De nombreuses mesures seront prises pour faciliter les accès aux personnes à mobilité réduite.
Le candidat souhaite améliorer le cadre de vie quotidien des Pornichétins. « Depuis six ans tout a été fait pour l’hippodrome et un parc paysager inutile en oubliant le quotidien des Pornichétins. »
 
Deuxième priorité

Elle concerne le commerce et l’artisanat « il faudra stopper les fermetures de commerces et relancer l’activité économique ». « Nous allons créer des liens entre le port, le front de mer et le centre-ville et des animations pour que les touristes fréquentent la ville. » Pour relancer l’activité économique le candidat rétablira le dialogue avec les artisans et commerçants, il proposera des mesures incitatives à l’installation de nouveaux commerçants. Les zones commerciales seront plus attractives, « nous en ferons des lieux de promenade » précise Jean-Claude Pelleteur.

Troisième grande priorité

Il s'agira de réduire l’endettement, en investissant utilement et durablement, et en rendant possible ce qui est nécessaire. « Nous commencerons par limiter les frais d’entretien du parc paysager ». Jean-Claude Pelleteur envisage de regrouper et moderniser les équipements municipaux et de clarifier et assainir les comptes de la SEM (gestion de l’hippodrome et du parc paysager), « un euro dépensé = un euro utile ».

Quatrième priorité

Jean-Claude Pelleteur et son équipe veulent valoriser les atouts balnéaires de Pornichet « en créant un centre nautique pour que les enfants ne soient plus obligés d’aller apprendre la voile au Pouliguen ».« Nous allons multiplier les évènements sportifs sur la plage et compléter l’offre culturelle et artistique en plus des Renc’Arts, mais en saison pré-estivale.»

Cinquième priorité
Inverser la courbe de la démographie en facilitant l’accès au logement pour les jeunes Pornichétins, tout en conservant le caractère résidentiel est la cinquième priorité. « Nous ferons vivre en harmonie les jeunes et les anciens, nous conserverons la maison de retraite, nous créerons une résidence services pour seniors et une structure d’aide aux aidants ». Jean-Claude Pelleteur souligne vouloir « stopper le bétonnage intensif du quartier de Saint-Sébastien , nous nous limiterons à des petits collectifs ou pavillons ».

Le candidat Pelleteur dit rencontrer tous les Pornichétins à raison d’une réunion chaque soir. « J’entends les doléances nombreuses sur le dernier municipe et les souhaits des uns et des autres pour améliorer les choses, c’est riche d’enseignement ».





 

Auteur : JBR | 09/02/2014 | 67 commentaires
Article précédent : « Christophe Martin et « Agissons pour Pornichet » communiquent »
Article suivant : « Municipales : Nom d'une liste ! »

Vos commentaires

#1 - Le 09 février 2014 à 18h23 par Jacques
Beaucoup de lieux communs. Ces 5 thémes vont se retrouver assurément dans les 4 programmes. Mer Pelleteur serait plus inspiré de nous faire part de sa vision sur l'intercommunalité.
#2 - Le 09 février 2014 à 18h34 par commercante
j'ai lu avec beaucoup d'attention le programme de M. Pelleteur.
je vais me permettre de répondre après avoir pris quelques renseignements auprès d'élus.
En ce qui concerne les rues et les trottoirs sachez que des cables et tuyaux doivent être installé prochainement il ne faut pas défoncer les rues plusieurs fois ceci dans un souci d'économie le bitume coûte très cher, il ne faut pas goudronner pour casser 3 mois après.
Je suis commerçante si vous arrivez à faire baisser les loyers des propriétaires PRIVES vous aurez de la chance et vous ne pouvez pas intervenir sur un bien privé.
Quand à l'endettement, vos chiffres sont faux, écoutez vos collègues de gauche n'est pas bon pour la ville, vous ne faites pas peur aux pornichatains, ils ne sont pas idiots.
Créer un centre nautiques, renseignez vous il existe déjà, votre collègue M. MARTIN DE MONTAGU le sait.
En ce qui concerne l'animation elle existe bien, entre les rencarts et les animations de la ville et de l'OTSI je ne vois pas quoi faire de plus. DE ce côté là beaucoup de ville nous envie.
En ce qui concerne les logements sociaux sachez que des jeunes ont acheté des terrains à PRIX COUTANT en primo accédent et que d'autre terrains vont être mis à disposition pour d'autres jeune ménages. Les logements HLM sont régulièrement proposés à des pornichétains et jeunes qui souhaitent rester sur la ville.
Je crois que votre programme est un peu léger, unissez vous avec amis des autres listes de gauche pour avoir un programme commun. l'union fait la force
#3 - Le 09 février 2014 à 20h59 par Jeanjean
étique, que dire d'autre ?
#4 - Le 10 février 2014 à 11h32 par yoann
Il y a une contradiction flagrante entre le renversement de la courbe démographique et la limitation de la densification.
L'accession a été déjà favorisée par l'actuelle municipalité et un autre programme est prévu par eux à l'emplacement du camping de st sébastien.
Faire une modification du PLU afin de diminuer encore les hauteurs de collectifs est utopique car cela ne sera pas conforme au schéma de secteur. LePLU actuel a failli se faire ratatiner à cause de cela. Rappelons que le PLU Hippocampe prévoyait 2 étages de plus que ce qui se construit actuellement. Le bétonnage actuel est lié au fait que pendant la révision du PLU tout a été bloqué, les programmes immobiliers sont donc en plein télescopage. Une nouvelle révision du PLU amplifiera encore ce phénomène !
Le centre nautique est une vieille antienne tout aussi utopique. Quels opérateurs ? Le CNBPP manque de fonds. A quel endroit ? Nous ne disposons pas d'un secteur qui ne soit pas exposé à la houle d'ouest sud-ouest préjudiciable à l'apprentissage, contrairement à la pointe de Penchâteau.
Multiplier les événements sportifs sur la plage ? M.Pelleteur et ses amis ne doivent pas vivre ici, il y en a déjà beaucoup des événements sportifs sur la plage.
Compléter l'offre artistique et culturelle en période préestivale : aucune de ces personnes ne fréquente quai des arts ni la médiathèque et n'a conscience du travail accompli par les services. Ils veulent créer des postes de fonctionnaires supplémentaires sans doute.
Espérons que M.Pelleteur et ses amis récoltent les 5% qu'ils méritent. Leur propos est jusqu'ici seulement destructeur et démagogique.
#5 - Le 10 février 2014 à 19h01 par Néant, Pornichet
Programme inexistant ou programme prétexte. JC Pelleteur fait une campagne de dénigrement systématique contre l'équipe en place qui a fait du bon boulot. En cela il ne se démarque absolument pas des autres concurents socialistes et écolo-modem. Et en plus il est contre la sortie de la CARENE ! Si avec ça on a pas compris !
#6 - Le 10 février 2014 à 19h55 par Pornichetin
@ commerçante
Et c'est là que votre crédibilité tombe définitivement dans le caniveau. Vous avez lu le programme de JC Pelleteur dites-vous ? Dans ce cas faites nous le partager si vous avez eût accès au document. Que je sache les éléments présents dans les articles de Pornichet Infos, Presse Ocean ou encore Ouest France sont des extraits de la conference de presse annonçant le programme. Alors si par hasard vous avez le programme complet entre les mains faites partager !!!!! Votre rapidité a agresser les autres candidats en arrangeant la vérité est lamentable. Ce n'est pas parce que vous répéterez mille fois un mensonge que cela deviendra une vérité. Si vous êtes commerçante réellement je plains vos "clients" !
#7 - Le 11 février 2014 à 09h36 par geo, Pornichet
Monsieur PELLETEUR,N'oubliez pas non plus qu'aujourd'hui il semble y avoir 2 Pornichet celui du centre pas terrible avec des magasins fermés et des trottoirs en piteux état et le Pornichet de la campagne largement délaissé par la mairie actuelle , d'où je pense un sentiment de délaissement total de la part de ses habitants. Mais, sont ils l'électorat recherché ...Eh bien non , d'où ce délaissement de la mairie au profit de quartiers plus huppés comme la pointe du bec ou Cavaro ou se trouvent les bons électeurs Pornichétins ..Pensez à nous "pauvres gueux" qui habitons ces quartiers sans prétention mais ou il fait bon vivre avec un peu plus de considération de la part de la commune ,nous comptons sur vous car jusqu'à maintenant nous ne sommes pas considérés ou si peu.Un exemple concret, le quartier de l'avenue de Saint-Nazaire au niveau du petit canon n'est pas relié au réseau d'eau usées et nous sommes sur des installations autonome pour certaines obsolète avec les contraintes que cela impose en 2013...
#8 - Le 11 février 2014 à 12h01 par parc paysager, Pornichet
Plus qu'utile, le Parc Paysager est nécessaire ! Il a transformé l'entrée de ville, désormais ouverte sur un grand et bel espace naturel. Il a préservé l'environnement, là ou l'équipe socialiste prévoyait 1500 logements dans le cadre de son projet hippocampe.
Qu'auriez vous fait à la place sur une zone innondable ? Vous auriez laissé en friche cet espace en entrée de ville ? Quel accueil pour les touristes ! Peut être faut-il rappeler aux amnésiques ce qu'était l'entrée de Pornichet avant ? Vous voulez une photo souvenir ?
#9 - Le 11 février 2014 à 15h01 par parc dévisagé, Villes Babin
Quel parc paysager?, Intermarché hyper-trophier, je vois, hippodrome, je vois (surtout le soir avec les grands éclairages, c'est beau, on dirait un soir de grand match), le grand rond poin avec la pub qui passe en grand,je vois aussi, mais un parc?? Vous êtes sûr??
#10 - Le 11 février 2014 à 17h11 par CQFD
Pour parc paysager:
Ce parc n'est pas à l'entrée de ville mais caché derrière l'hippodrome. Et puisqu'on parle de l'entrée de ville, avouons que du rond point de l'hippodrome au rond point (gris)du Sud Bretagne c'est plutôt tristounet.
Et 6 millions d'euros pour un parc désert que personne ne voit ou ne visite, c'est un gâchis monstre;
Le front de mer, les Océanes...beaucoup plus visibles par les touristes laissent toujours une image pitoyable pour notre ville.
#11 - Le 12 février 2014 à 00h49 par Resident
Parc paysager,

Ils sont ou vos touristes en ce moment?
Et le seul dimanche ensoleillé de fevrier, ils etaient ou les promeneurs dans votre parc? Moi je les ai plutôt vu sur le bd de mer. Normal , sont pas fous, savent ou se trouve le soleil.
Quelle gabegie, ce parc, 6 000 000 ( six MILLIONS ) d' euros. Pensez un peu ce qu' on aurait pu faire pour les touristes et les résidents avec tout cet argent.
#12 - Le 12 février 2014 à 12h22 par parc paysager, Pornichet
Un espace naturel protégé en plein coeur de ville qui relie la partie campagne de Pornichet avec le centre ville ! C'est un beau projet qui réunit Pornichet autour du végétal avec une volonté affirmée et pédagogique de préserver l'environnement. Franchement, quand on regarde ce que c'était avant, y'a pas photo. Que pouvait-on faire d'autre sur une zone innondable ? Laisser un terrain en friche tel une terre de désolation ? C'était le bon projet pour la ville qui est transformée et beaucoup plus acceuillante avec cette dimension végétale, ce poumon vert affirmé en etrée de ville. Le cadre de vie mérite qu'on investisse. Ce n'est pas un luxe, mais une néccesité pour préserver ce qui peut l'être encore pour nos enfants et les générations futures ! Ce parc est une vraie réussite !
#13 - Le 12 février 2014 à 17h02 par Priorité de quoi ?, Pornichet
Avec 5 priorités, on se demande qu'elle est la priorité. Priorité à Jean-Claude ?
#14 - Le 12 février 2014 à 18h44 par zelos, Pornichet
Le centre ville coté Avenue de Gaulle et Avenue de Mazy donnent une piètre image de la ville qui n'incite ni les commerçants à s'installer ni les Pornichetins à s'y promener. L'éclairage public, la voirie et le mobilier urbain ont besoin d'un sacré coup de jeune.

Je ne vois pas l'intérêt d'un parc paysager dans une ville qui possède un si beau littoral. Il suffit de comparer le dimanche matin la fréquentation de la promenade de Bonne source à celle du Parc. On aurait pu faire beaucoup d'autres choses avec ces 6 millions d'Euros.

Un maire doit être à l'écoute de ses administrés et ne pas regarder à coté quand il leur parle.

Le PLU actuel est une véritable usine à gaz qui se complexifie à chaque contestation et fabrique en conséquence de nouveaux points d'entrée pour d'autres attaques.

Le parcours de Jean-Claude Pelleteur est dans l'idée que je me fais de la réussite individuelle et de la bonne gestion. Peu nombreux sont les politiques ou candidats qui peuvent présenter un tel CV.
Tous mes voeux de réussite et de ceux de mon entourage l'accompagnent pour ces élections.
#15 - Le 12 février 2014 à 20h01 par Portimao, Pornichet
Qui parle de dénigrement. A aucun moment je n'ai lu de remarque vers les personnes et l'équipe en place.....

Mais en 6 ans de mandat, à part l’hippodrome, le parc paysager... et le rond point gambetta, je vous le demande quelles ont été les réalisation d'embellissement, d'animation (hors saison) d'aménagement......????
#16 - Le 12 février 2014 à 22h57 par capcarene
#12parc paysager
Prenez votre pelle et remplacer déjà les arbres morts ,qui sont à un prix exorbitant?? Dans un marais il y pousse que certaines espèces, vos touristes(le peu) ne sont pas prêts d'être à l'ombre.
Il a transformé l'entrée de ville!!il faut déjà l'apercevoir, a tel point que les touristes l'ignorent. Il va servir de terrain à crottes pour les chiens .Un espace( naturel) transformé a ce point ,avec les tours et tout ces ponts couteux. Du coté d'Ermur c'est plutôt un couloir d'accès avec un fossé dangereux pour les enfants
Mr Pelleteur dans son programme pense plutôt en priorité, aux bien être de tous les jours des pornichétins. Ils préfèrent avoir L'éclairage public devant chez eux plutôt que de le voir gaspillé au niveau du parc ou il n'y a personne, et d'avoir aussi des routes et parkings carrossables. Tenez parlons de carossable, vos belles pierres autour du parc qui ont coutés!! une broutille, demandez à une personne agèe d'y marcher dessus
#17 - Le 12 février 2014 à 23h22 par pragmatique, Pornichet
enfin un vrai programme sans promesses pharaoniques.Le pragmatisme en ces temps de crise me parait réaliste.Le temps est révolu pour les grandes réalisations du maire actuel et qui intéressent si peu de monde et qui vont couter trés cher aux contribuables(parc paysagé)et rien coté mer.Cherchez l'erreur.Je soutiendrai jc pelleteur,vous l'aurez compris pour les priorités qu'il affirme dans son programme que je juge nécessaires pour l'avenir de la ville,pour le bien etre des pornichetins afin que leur ville retrouve le dynamisme qu'elle a perdu.Bonne campagne a tous.
#18 - Le 12 février 2014 à 23h29 par Zoë
On pourrait creuser un peu le CV en question? quelles réussites? néopolia, c'est celles des entreprises pas de Mr cluster par ci, cluster par là, pas de bilan! néopolia ne sert à rien qu'à faire mousser le président. sa boite perso?********MODERATEUR**********
moi qui le connait bien, on peut lui reconnaitre de la ténacité, quand il veut quelque chose mais c'est bien tout.
jamais été élu non plus, juste gourmand... je ne suis pas du tout convaincu.
un mandat dans l'opposition: il ne le supportera pas, c'est trop dur pour l'égo, et pas top pour son anniversaire! ( le 31 mars... ;o)))
#19 - Le 13 février 2014 à 00h08 par Resident
@ parc paysager

Non mais relisez-vous:
Un poumon vert! Rien que cela !

Il est vrai, que nous sommes a la merci d' une pollution de l' air de niveau 8/10 au minimum.

Par contre, coté pollution du port d'echouage, pfuiiittt plus rien, disparue.

Coté prévention, meme chose, quid des attaques de la mer sur la pointe du Bé.

La ce sont de vrais problêmes environnementaux, pas du green bashing.

J' oubliais, la dune , chére á de nombreuses associations environnementales, quel va etre le prix a payer á la CCI?
#20 - Le 13 février 2014 à 10h29 par emorej
Bravo JC,
Ils ne comprennent rien ces gens qui vote pour BOB et son équipe *****MODERATEUR*****des administrateurs qui ont sans doute faient les grandes écoles et qui sont sortient par la petite porte.Ils se prennent pour qui ,la mairie n'est pas une vache à lait.ILS ont besoins d'un salaire c'est tout leurs intérets..continuons sans eux pour le prochain mandat.
ET VOTONS POUR UNE EQUIPE JEUNE ET DYNAMIQUE POUR OBJECTIF PORNICHET.
#21 - Le 13 février 2014 à 10h30 par rival, Pornichet
messieurs

qui va nettoyer la campagne ...ordures...bateaux echoués en plein champ...casse de voitures...chemins
#22 - Le 13 février 2014 à 14h42 par lili
Bonjour à tous,

Dans moins de cinq semaines,
nous voterons.
Gardez votre sang froid, oubliez vos étiquettes politiques, positivez et surtout évitez de dégoûtez les jeunes qui vont voter pour la première fois.
Parmi vous, il existe peut-être encore des sportifs, alors restez fairplay!
Rappelez-vous ce que l'on nous a appris lors des compétitions !

Lili qui souhaite bonne chance à Monsieur Pelleteur.
#23 - Le 13 février 2014 à 17h19 par ROMAIN, Pornichet
à commerçante,

Pour ce qui est des chiffres annoncés, il sont faciles à vérifier (ce que j'ai fait), ce sont ceux de la cours régionale des comptes... Difficilement contestables... on n'est pas dans dans du baratin électoral...

Quand à ce qui est de savoir si Mr Pelleteur est de droite ou de gauche (on s'en moque) comment expliquez-vous la présence de nombreux UMP dans son équipe et non des moindres...
#24 - Le 13 février 2014 à 20h52 par pragmatique, Pornichet
Bravo lili.un peu de sérénité dans tout ca et que le meilleur gagne.Bonne chance également a Mr pelleteur.
#25 - Le 13 février 2014 à 22h52 par José, Pornichet
Il est évident que les 3 listes concurrentes ne peuvent pas être pires que la liste du maire sortant.
Pas de projet pharaoniques couteux et inutiles, ils ont tous le souci du bien être des habitants,

J’attends de voir les colistiers des chaque liste pour me faire une idée avec une petite préférence pour la liste de Monsieur Pelleteur et de Madame Galerneau

De toute façon pour le 2eme tour je voterai pour le mieux placé des trois.
#26 - Le 14 février 2014 à 13h06 par guer
Bonjour,
N'oublier pas de voter pour un programme pragmatique et pour l'avenir des pornichétins. Laissons de côté les querelles et les attaques personnelles envers les candidats ou parti politique de tous bord.
L'enjeu est l'avenir de tous les Pornichétin Jeunes et moins jeunes et de sa ville. Monsieurs, Madames, montrons l’exemple aux plus jeunes, laissons leur une bonne impression des "vieux" ou les jeunes continuerons de nous prendre pour des "vieux cons"... Nous leur apprenons le respect, respectons-nous nous même, ....
Pour le moment, JC PELLETEUR est le seul à être dans cette état d'esprit,...J'attend la même choses des autres listes pour donner ma voix ...
Un électeur Pornichétin.
#27 - Le 14 février 2014 à 19h57 par capcarene
# 21 Rival
Effectivement,vous avez raison. La campagne est a l'abandon. Il y a une certaine population avec des chiens menaçants ,casse de voitures,caravanes habitées à l'année et autres, ça craint. Que fait la police municipale ??son rôle c'est de distriber les buletins de Mr le maire!!
#28 - Le 15 février 2014 à 02h23 par emmanuel reyt , Pornichet
Très chère Commerçante, à force de dire et de blablater qu'il y a 3 listes de gauche à Pornichet, vous devez plutôt vous enfoncer dans votre fauteuil bien profond. Vous devenez simplement plus que ridicule. Ceux qui lise vos propos doivent se réjouir d'une bonne tranche de rigolade...
Mais au fait, sacré " commerçante" , affichez votre nom, allez au fond de vos convictions, faite comme moi qui vous réponds.
On peut toujours rêver... haaaaaaa, le clan Belliot !
#29 - Le 15 février 2014 à 21h47 par Rubis, Pornichet
Bravo a Mr pelleteur qui a un programme realiste et realisable! je vote pour pornichet!
#30 - Le 16 février 2014 à 09h36 par chirot, Pornichet
M. Belliot ancien DRH de profession n'a pas brillé dans cet exercice durant son mandat.
Le choix de ses colistiers compte tenu
des défections n'a pas été une réussite, peut être ceux-ci avaient-ils manipulé leurs CV. à l'insu du recruteur!
Ensuite pour le choix des cadres guère plus efficace avec tous les changements de Directeurs de cabinet
Autant de lacunes dans un domaine où il était spécialiste est révélateur d'une certaine incompétence
Ma confiance ira à M. Pelleteur qui j'en suis persuadé s'occupera d'abord des problèmes des pornichétins avant de jouer au "baron Hausmann"avec des projets qui font tourner la tête de nos élus
#31 - Le 16 février 2014 à 10h00 par capcarene
#18 Elle est jalouse la grande Zoé??
Ne déplaise, Néopolia vient d'avoir des résultats,1 commande de 3 bateaux!!!et oui . C'est donc un travail de longue haleine et d'équipe impulsé par Mr Pelleteur. C'est ce que l'on veut a la mairie de Pornichet
#32 - Le 16 février 2014 à 10h41 par Pigeon
@Rubis, là quand même faut pas exagerer, vous allez nous faire rire: il n'a pas de programme votre poulain il creuse ( normal), mais il n'a pas encore trouvé! c'est quand même pas ça un programme! ;o))))
#33 - Le 16 février 2014 à 20h16 par calzolai
Belle après midi sur le nouveau terrain de foot en "plastique" surface de jeu souhaitée par une minorité de sportif à P0RNICHET mais qui à fait la joie et la fierté de l'équipe de Mr BELLIOT et de son adjoint au sport au profil élégant ,sans parler de son adjoint à la sécurité qui se croit chez lui, LUI qui est PORNICHETIN de "souche"bien sur et j'en passe et des meilleurs....... merci pour leur dernière inauguration et bien sur VOTONS PELLETEUR
#34 - Le 17 février 2014 à 11h38 par TITOUAN
Belle après midi hier au stade de foot,pour l'inauguration du nouveau terrain en plastique hé oui!! c'est avant tout un club de foot qui à plus de 70ans d'existance,et qui à bien sur été concerté avant la mise en oeuvre de ce genre de surface qui ne convient surtout pas au footeux ,mais nos beaux élus qui ont paradés hier n'en prennent meme pas cas,ce qui compte pour eux c'est de voir évoluer beaucoup d'autres activités sur ce stade comme sans doute au parc paysager,MERCI MR LE MAIRE ,mais c'était votre dernier tour de chant et aurevoir à vous et votre équipe de PARADEURS.Heureusement celà va changer bientot avec une nouvelle équipe qui va faire vivre notre belle commune et qui sera à l'écoute .
VOTONS TOUS POUR UNE NOUVELLE DYNAMIQUE DONC POUR J.C PELLETEUR.
#35 - Le 17 février 2014 à 15h05 par ROMAIN, Pornichet
Pigeon,

Je suis d'accord avec Rubis, et le programme me plait précisément parce qu'il est simple et responsable.

On est pas dans la démagogie et contrairement au candidat Belliot, on ne rase pas gratis demain... Exemple :
Le candidat Belliot nous annonce (comme depuis 5 ans) qu'il n'y aura pas d'augmentation d'impôt... Bien sur que non, mais en contrepartie, on a un doublement de la dette...
#36 - Le 17 février 2014 à 16h17 par ROMAIN, Pornichet
Electeur de base, j'ai interrogé Google : question posée : "dette de Pornichet", puis j'ai cliqué sur "journaldunet.com" car les sources sont celles du ministère des finances;
il en ressort que :
- Évolution de la dette de 2008 à 2012 : elle passe de 10 490 000€ à 21 329 000€
- idem pour la dette par habitant qui passe de 968€ en 2008 à 1 975€ en 2012 (pour info, la moyenne nationale est à 604€)
-pour l'annuité de la dette, elle passe de 1 184 000€ en 2008 à 2 346 000€ en 2012
- pour l'annuité de la dette par habitant, sur la même période elle passe de 109€ en 2008 à 217€ en 2012 (pour info, la moyenne nationale est à 86€).

dans le même temps le ministère de l'économie est des finances (via JDN.com) nous indique que :
- l'évolution des produits de fonctionnement (recettes de la commune si j'ai bien compris) passent de 19 325 000€ en 2008 à 23 113 000€ en 2012 soit 2 140€ par habitant pour une moyenne nationale de 885€.
- l'évolution des charges de fonctionnement passent elles, de 16 562 000€ en 2008 à 20 005 000€en 2012

Voilà pour ceux qui, comme moi, désirent avoir un info factuelle sur le sujet afin de se déterminer sur l'état réel des finances Pornichetines.
Bien sur avec le lien donné en début de message, vous aurez plus amples informations.

Votez bien et surtout en connaissance de cause le mois prochain

Un électeur basique de Pornichet
#37 - Le 18 février 2014 à 00h07 par geraldine, Pornichet
Jerome Calzolai, votez Pelleteur ? vous faites erreur...tanpis pour vous !.. ce ne sera que regrets dommage. Réfléchissez encore ce n'est pas trop tard.
#38 - Le 18 février 2014 à 00h26 par Paulette, Pornichet
Merci Romain de ces précisions, l'explosion de la dette ne fait aucun doute. D'ailleurs elle n'est pas contestée par l'équipe en place qui la trouve presque normale.
J'ai relu avec intérêt la publication de la Mairie pour le budget 2013 sous le titre Budget 2013, on vous éclaire. C'est bizarre dans ce bel exposé tout à la gloire de la gestion éclairée oublie juste un chiffre, mais le principal, le montant de l'endettement fin 2012 et l'annuité de la dette. C'est trop bête. Bon le titre aurait été plus juste en disant Budget 2013 on vous enfume.
Bon qu'est ce qu'on va vendre maintenant ? ? voyons pour 2014 …..Le stade Louis Mahé ? La Poste ? Les tennis ???
#39 - Le 18 février 2014 à 13h59 par malin, Pornichet
Je pense que Pelleteur est moins mégalo que Belliot et son équipe, de plus, en tant que Président de Néopolia, il a prouvé son efficacité en rassemblant sur des projets communs des entreprises concurrentes !
#40 - Le 18 février 2014 à 14h19 par malin, Pornichet
geraldine : qu'est ce qui vous gène chez Pelleteur, expliquez : est'il incompétent, éloigné des préoccupations des pornichétins, soucieux de sa carrière politique, pas affilié à un parti politique, entouré de béni oui oui, mégalomane,.... dites !!!
#41 - Le 18 février 2014 à 14h22 par malin, Pornichet
commercante, prenez un autre pseudo (Belliot for ever ou Belliot je t'aime) par exemple) car le vôtre ne correspond absolument pas aux attentes des vrais commerçants de Pornichet
#42 - Le 18 février 2014 à 14h22 par Danny, Pornichet
Le seul projet realiste pour une commune aussi endettée que Pornichet, c'est : serrer les boulons. Ce n'est pas folichon comme programme, mais après une telle gabegie, seul un vrai gestionnaire comme Jc Pelleteur avec la participation effective de son équipe peut redresser la situation. Cela nous changera des tendances autocratiques de R Beliot.
#43 - Le 18 février 2014 à 16h01 par ROMAIN, Pornichet
Géraldine,

J'ai peur pour vous que nous ne soyons nombreux à voter Pelleteur
#44 - Le 18 février 2014 à 16h58 par geo, Pornichet
Monsieur PELLETEUR n'a pas choisi de louer un local pour y faire sa permanence , si sa permanence mobile a un côté anglosaxon sympathique elle a surtout le grand mérite de ne rien coûter au contraire des autres listes. Cela démontre aussi que sa gestion est rigoureuse car bien sur la location des locaux pour les permanences électorale sont remboursées après les élections dans le cadre des comptes de campagne. Elles sont remboursées à l'aide de nos impôts par l'état lors du remboursement des comptes de campagne. L'attitude de Monsieur PELLETEUR mérite d'être saluée et félicitée .Vous allez me dire que si Jc P est élu, je lui souhaite bien du courage pour gérer la dette de la commune de Pornichet qui a vécu de façon dispendieuse depuis 6 années que RB la gouverne mais ne la gère pas. Pourtant RB aime dire à qui veut l'entendre, je gère cette ville comme un père de famille...Pauvre famille ...
#45 - Le 18 février 2014 à 20h41 par titouan
Géraldine tu te mets le doigts dans l'oeil
les sportifs de PORNICHET
#46 - Le 18 février 2014 à 20h41 par mimosa, Pornichet
Monsieur PELLETEUR
Voilà une personne intéressante pour notre ville. Son programme me parait être à l'écoute des Pornichétins, n'en déplaise à certains "Bellionistes" ver. A défaut du maire actuel qui n'écoute que lui même sans écouter son conseil.

VOTONS POUR UN NOUVEAU DYNAMISME A PORNICHET

VOTONS POUR L'EQUIPE DE MR PELLETEUR
PRIORITE PORNICHET
#47 - Le 18 février 2014 à 20h42 par titouan
ALLEZ PELLETEUR
#48 - Le 19 février 2014 à 01h42 par pragmatique, Pornichet
Le directeur collecteur des ressources des humains de Pornichet,Mr Belliot se gargarise de répéter dans sa campagne et a qui veut l'entendre qu'il n'augmentera pas les impots.Il ne manquerait plus que ca,après nous avoir prouvé qu'il y avait plein de sous dans les caisses pour financer ce projet de parc qui n'était surement pas un priorité.Les pornichétins attendent autre chose.Un pe plus de sérieux et je veux faire confiance a Mr pelleteur,qui redonnera,j'en suis sur a notre ville les couleurs qu'elle a perdues
#49 - Le 19 février 2014 à 09h00 par christophe martin, Pornichet
@Geo: Juste pour l'équilibre, avec la liste Agissons pour Pornichet, nous avons fait le choix de ne pas avoir de local de campagne.
#50 - Le 19 février 2014 à 14h36 par bellange
Merci mr le MAIRE POUR VOTRE BEAU MANDAT ET VOTRE PARC DEVISAGE HAHAHAH hé oui suis de pornichet moi et çà ne me plait pas Mr PELLETEUR je voterai pour vous
#51 - Le 19 février 2014 à 20h38 par pragmatique, Pornichet
Le parti Mr Pelleteur est le parti de Pornichet ouvert aux personnes de bon sens,compétentes, qui peuvent aussi faire valoir leurs idées,sans sectarisme ou idéo politiques et définir les priorités pour les pornichétins dans leur vie de tous les jours.Ce n'est pas démaqogique,ni incompatible .C'est aussi simple que cela.C'est tout ce que l'on demande a une équipe municipale et a son maire.je dis bien une équipe et non pas un maire qui dit tout,qui fait tout,et qui a tout fait.En fait le directeur de la ville.Bonne chance a tous les candidats.
#52 - Le 19 février 2014 à 22h50 par Zelos, Pornichet
Trop drôle !
Le savez-vous ?
La photo de la chaussée de l'avenue de Gaulle en piteux état vue sur le site de jean Claude Pelleteur le 14 février à été prise juste en face de la permanence de Robert Belliot !
#53 - Le 20 février 2014 à 09h12 par Pigeon
ça devient risible tous ces commentaires et chichis sur JCP, inconnu il y a encore 3 mois!
les 2 ou 3 personnes qui commentent n'ont pas peur du ridicule? (vos adresses IP sont les mêmes, cela se voit), donc vous avez décidé de pourrir les commentaires? ça devient ridicule, beau pelleteur, gentil pelleteur, grand pelleteur, joli pelleteur, fort pelleteur, gros pelleteur, merveilleux pelleteur: c'est faux et ça se voit... une autre remarque: il en est à 7 tracts et une loc de vehicule: ça fait plus cher que 3 mois de loyer de Belliot ou Gallerneau! on se marre!
#54 - Le 20 février 2014 à 18h28 par geo, Pornichet
Monsieur Pigeon, la lecture de votre message laisse supputer une certaine appréhension de votre part pour votre candidat . Mais n'empêche que oui, la location de local ou d'atelier selon votre choix, représente un coût exhaustif qui bien sur sera pris dans le cadre des comptes de campagne que l'état rembourse, alors pourquoi s'en priver rétorqueront certains habitués à dilapider l'argent des autres. A moins bien sur que les comptes ne sont pas sincères et là nous pourrions voir comme dernièrement des militants renflouer la caisse en y apportant leur participation volontaire. En ce qui me concerne, je préfère faire un don à des œuvres caritatives . mais là aussi, cela regarde chacun. Demain soir, Monsieur Pelleteur( sans tous les qualificatifs que lui avez donné) organise une réunion à la salle Flammarion, venez jugez sur place de l'aura de celui ci au lieu de crier avec les loups.
#55 - Le 20 février 2014 à 19h02 par Cyber Pornichétin
@ Pigeon
Vous semblez bien porter votre pseudo ...
Si vous êtes capables de voir les adresses IP des personnes postant des commentaires c'est que vous êtes soit administrateur du blog, ce qui,me semble peu probable, soit vous êtes si naïf que vous ne vous rendez même pas compte du phénomène de rejet massif de votre cher Maire Bobby 1er ... Quant aux dépenses nous verrons. Lors de la publication vous pourrez vérifier qui aura coûté le plus cher aux contribuables, puisque faut il le rappeler les frais de campagne sont remboursés par l'Etat donc nous .....
Bon courage Pigeon, au fait aimez-vous les petits pois ?
#56 - Le 20 février 2014 à 21h00 par Totote&Pinpin, Pornichet
Cher Pigeon !
Au moins JC Pelleteur a des Pornichétins qui croient en lui. Je ne savais pas que ne pas être connu était rédhibitoire pour postuler à une mairie, peut être pouvez vous envisager des critères plus objectifs pour justifier votre opinion;
#57 - Le 21 février 2014 à 00h01 par Pêcheur de maquereau, Pornichet
Alors Monsieur Pigeon ne pas être connu serait un défaut ?
Combien de personnes qui ne sont pas connues à Pornichet vont êtres vexées par vos propos ? Il faut donc désormais être connu pour avoir les qualités reconnues d’un maire efficace ? Jusqu’à il y a quelques mois Monsieur Pelleteur était un homme connu et reconnu dans le monde industriel de Saint Nazaire et de la région.
A Pornichet il est connu dans le monde des sportifs, bien sur il n’est pas connu au comptoir des bars du marché mais souvent reconnu sur les chemins côtiers et sur le front de mer à faire son jogging quotidien. (Bien dans son corps bien dans sa tête).
Pour ma part je ne l’ai connu que très récemment grâce à des amis qui le connaissaient, je reconnais que je ne regrette pas de l’avoir connu.
Espérons qu’il sera reconnu le 23 mars.
#58 - Le 21 février 2014 à 00h19 par geraldine, Pornichet
A malin: Pelleteur un beau baratineur, le sous-marin de batteux : que Pornichet devienne l'annexe ou la banlieue de St-Nazaire, non merci, pourtant c'est ce qu'il aimerait ; les Pornichétins qui croient en lui ne le connaissent pas Hélas !.heureusemenet ils ne sont pas nombreux
#59 - Le 21 février 2014 à 00h35 par Paulette, Pornichet
Incroyable ! Le Pigeon voit les adresses IP c'est qu'il ferait peur aux bloggeurs.
Bon, allez on le sait, le Pigeon n'est pas un aigle ça se saurait, en tout cas ça se voit.
#60 - Le 21 février 2014 à 07h03 par LE BOURBIER
# pigeon
On verra qui rira le denier!!
@ip ,cest du n'importe quoi, encore une intimidation de l'équipe Belliot/Batista .On ne fait plus le poi!!!(pigeon),face a l'équipe pelleteur
Par contre je me marre quand je vois Mr Belliot entreprendre des travaux de dernière minute,élection oblige,cela ne peut attendre .Il faut passer entre l'ilôt gambetta et l'hypodrome,les pauvres ouvriers travaillent dans la vase pour les plantations,l'eau est encore sur le terrain;(décision du chef disent t'il).Par contre mr pigeon si vous pouviez donner des ailes aux engins de chantier ,car ils sont enlisés..cela devient vraiment risible,lol!!!mdr!! Les travaux aux parc paysager, pour les implantations des nouveaux jeux,c'est pareil dans la vase de marais,l'eau est au pied des jeux.C'est vrai que les enfants vont jouer dans la gadoue, cela ne pouvait attendre des conditions plus clémentes. Sans parler de l,avenue de mazy, travaux en catastrophe de dernière minute,sans projet d 'ensemble cohérent .Ne parlons pas des autres travaux de dernières minutes, comme la voirie en souffrance depuis 6 ans.Le comble ,il faut passer ch des renardeaux la route va s'affaisser dans le fossé qui vient d'ètre creusé ,c'est presque un canal de chaque coté de la route,c'est un danger public. Il y a déjà eu un noyer dans ce fossé il y a quelques années,il n'a jamais pu le remonter .Pourquoi continuer a le creuser ,il ne va pas servir de bassin de rétention
#61 - Le 21 février 2014 à 21h30 par Colette H
En tout cas il a raison Pigeon, l'admin du site sait de qui viennent les commentaires, même IP ou pas!
Et puis je dis contrairement aux autres que Pelteur il est connu: on devrait justement creuser un peu, sur son parcours pour savoir qui il est : ça refroidirait peut être quelques colistiers? Comme dit son meilleur ami, jamais il ne sera 2eme et tous les moyens sont bons!
#62 - Le 22 février 2014 à 01h05 par BORIS, Pornichet
De droite,de gauche,du centre,tout le monde s'en fiche,ou plutot tout le monde devrait.JC Pelleteur parlera a tout le monde.on vote pour lui .
#63 - Le 22 février 2014 à 08h36 par emmanuel reyt, Pornichet
@pigeon...il est où le programme de ta colombe, elle est où la liste de ta colombe... elle pond ? elle va nous faire un copier/coller ?
prout prout belliooooooot !!!!!!
#64 - Le 22 février 2014 à 17h32 par Elian, Pornichet
Notre futur Maire M' Pelleteur, enfin un Monsieur à la hauteur, à la fois très simple, SOURIANT, FRANC , et serrant les mains de tous partis, et non pas uniquement de ses Amis. On a l 'impression que c 'est la Mafia actuellement. Ville morte, pour un bord de mer, c 'est tristounet.La rue principale n 'est plus commerçante, il nous reste que la place du marché. On se refuse actuellement de construire des Logements sociaux et des Logements à loyer raisonnable pour nos jeunes qui fuient cette Ville devenue Bourgeoise. Belles Villas, non occupées, quel tristesse, il est temps que ça change.
Dans mon petit cercle, nous serons pour le moment 11 à voter PELLETEUR. Adieu Mr Belliot.
#65 - Le 22 février 2014 à 17h57 par Boris, Pornichet
Elle a l'air d'en savoir des choses sur Mr Pelleteur ,pauvre colette.Elle sous entend des choses et puis plus rien.Allez au bout colette,je sais pas moi,demandez a pigeon.Il a l'air d'etre bien renseigné lui aussi.On a une bien belle brochette.C'est passionnant.Creusez colette,creusez et vite,dites nous,dites nous.
#66 - Le 22 février 2014 à 20h43 par Boris, Pornichet
Pigeon, vous avez pris du plomb dans l'aile et c'est pas fini.ca fait que commencer.La prochaine élection de votre candidat après les municipales c'est quoi? On ne nous dit pas tout.pigeon,votre pseudo vous va si bien.
#67 - Le 25 mars 2014 à 02h52 par Claude, Pornichet
Bonsoir
Connaissant Jean Claude Pelleteur depuis plusieurs année aussi bien en priver que professionnellement .
Je peux vous dire que c est une personne agréable a côtoyer et surtout autour d un whisky ce qu il prend a l appero
Mais je peux vous dire que professionnellement cela ne vaut rien .Regarder comment il a investie sur l avenir dans la societer Smco qu il a gerer . Il a vendu ces parts juste avant qu elle tombe . Alors qu il assurait la passation de pouvoir de son entreprise il n a jamais repondu ou fait répondre au sollicitation du personnel .Son surnom c etait Peinture sur sale ter égale propreté ^^Ce n est pas comme cela que je voie de l investissement Pour ma commune .
Le stade Louis Mahe il veut le transformer pour les camping caristes,Il appartient au jeune de la commune . J en ai profiter pendant x annee et je compte bien que mes enfants puissent continuer a en profiter .
Est ce que dans une ville de la taille de Pornichet un candidat dois depenser des 10ene de millier d euro dans une societer de com et un coach ? Surtout que quand on le connais bien on sait que c est par fierté .
Pendant 15ans , en priver il n a jamais parler de Pornichet .Il sait intéresser au dvp de Pornichet que par revanche du fait qu une route est été fait le long de sa proprieter , la route était prevu quand il a acheter , c etait a lui de bien ce renseigner.
Dans sa Liste Dominique Gillet , j ai jamais vu quelqu un courir aussi vite au chantier de l atlantique ( stx ) pour ne pas avoir a gerer un probleme .
Elan Denis , n accepte pas la contradiction et peux en devenir agressif .
J ai beau avoir côtoyer ces personnes dans ma vie priver et professionnel sans avoir eux de soucis , ce n est pas pour cela que je voterai pour eux .
Meme si je ne dis pas tous sur cette liste . Je voulais porter ceci noir sur Blanc .

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web Régie par : Agence de presse et marketing Images & Idées - images-et-idees@mail.ch CH 1847 Rennaz
www.media-web.fr  |   Nous contacter