Monsieur le Maire,
À la suite de la réunion du « Comité d’information et de suivi » du 11 juillet 2014 concernant les projets de dragage du Port d’échouage de Pornichet et du Port de plaisance de la SA Port de Plaisance La Baule Pornichet et l’étude réalisée le 7 août dernier du dossier loi sur l’eau déposée le 28 février dernier par la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) de Nantes Saint-Nazaire pour le dragage du Port d’échouage de Pornichet auprès de la Direction Départementale du Territoire et de la Mer (DDTM) de la Loire-Atlantique sise à Nantes, nous vous soumettons les six points que nous avons relevés concernant les conditions de réalisation des travaux prévus dans le Port d’échouage de Pornichet qui pourraient, à nos yeux, faire l’objet d’améliorations en vue de limiter l’impact des travaux sur l’environnement littoral et côtier, et rassurer les habitants de Pornichet et de La Baie :
1) La présentation du dossier de déclaration de travaux du Port d’échouage déposé par la CCI de Nantes Saint-Nazaire, à l’enquête publique concernant les travaux de dragage programmés par la SA du Port de Plaisance La Baule Pornichet.
Nous pensons que le projet de dragage du Port d’échouage de Pornichet devrait faire l’objet du même traitement réglementaire que celui administré par la SA du Port de plaisance La Baule Pornichet, du fait que ces deux projets ont trois points communs :
a) Ces deux projets se réalisent dans le même domaine portuaire de la commune, à quelques mètres, l’un de l’autre ;
b) Le lieu d’affectation des boues de dragage contaminées du Port d’échouage se situe dans la zone d’extension de l’aire de carénage de la SA du Port de Plaisance La Baule Pornichet ;
c) Le site de rejet qui a été retenu concernant des boues de dragage des deux ports, est le même pour les deux projets de dragage.
2) Nous souhaiterions en outre, que les travaux d’enlèvement des corps-morts et de dragage du port d’échouage soient alignés sur les délais de l’enquête publique de la déclaration de travaux de la SA du Port de Plaisance de La Baule Pornichet afin de favoriser une meilleure connaissance de l’ensemble des travaux.
Nous pensons d’autre part, qu’un tel alignement permettrait également de limiter l’impact de la campagne de dragage sur l’habitat marin du site, de la Baie ainsi que de la zone Natura 2000 en mer situées en bordure des deux ports, de Bonne Source et de Sainte-Marguerite.
L’impact des travaux serait ainsi moindre durant l’hibernation de la faune et de la flore marines.
3) Renforcement des moyens de prévention anti-pollution prévus in situ :
Nous craignons que les moyens anti-pollution nécessaires à ces travaux ne soient pas en quantité suffisante afin d’éviter que toute irisation d’hydrocarbures ne vienne menacer l’environnement portuaire, maritime et littoral de la commune et de la Baie.
Nous pensons que les moyens anti-pollution devraient être renforcés par le recours aux absorbants et à un barrage de confinement positionné dans l’entrée du port, durant les phases :
a) D’enlèvement des corps-morts.
Suivant leur localisation dans l’infrastructure portuaire et dans la vase, certains sont susceptibles d’être souillés par les hydrocarbures.
b) Et de travaux de dragage.
4) Neutralisation de la Dune du Port d’échouage et de son estran durant les travaux :
Nous souhaiterions que la dune du port d’échouage et son estran ne soient pas affectés comme site de dépôt temporaire des corps-morts et autres équipements.
Et nous renouvelons le voeux émis par notre association depuis 2006, que cette dune fasse l’objet d’une meilleure considération dans l’avenir par des mesures de protection et de valorisation identiques à celles qui ont été développées en faveur des dunes de la Presqu’île de Guérande grâce aux financements des fonds Erika.
5) Comme nous l’avions exprimé à plusieurs reprises, nous sommes attachés à la pérennité du port d’échouage de Pornichet.
Mais les 38 000 mètres cubes à extraire ne nous paraissent pas devoir apporter de solution efficace compte tenu du volume « réel » à draguer, si l’on se réfère aux cotes marines d’origine du Port d’échouage indiquées dans le cadre du transfert du port par l’État à la Commune en 1994.
6) Dans un souci de transparence, nous nous permettons de suggérer un affichage de la déclaration des travaux du Port d’échouage dans la commune, à la fois, à l’hôtel de Ville ainsi qu’aux capitaineries des deux ports.
Pour toutes ces raisons, Monsieur le Maire, nous désirerions que vous apportiez des réponses à nos remarques.
Dans l’attente de votre réponse, je vous prie de croire, Monsieur le Maire, à l’assurance de mes respectueuses salutations.
Jérémie Rabiller
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