Pornichet Infos

Pornichet : une animation pour le square Chanzy ?

La mairie de Pornichet a décidé d’installer un manège et une cabane de petite restauration au monument aux morts de Pornichet.

 La ville a lancé un appel d’offre en vue d’une occupation temporaire du domaine public communal pour l’installation d’une guérite « petite restauration » et d’un manège.

Les voisins de la rue Gravelais et de la rue Yollande vont être contents par rapport aux nuisances sonores. Que vont penser les associations d’anciens combattants ?

D’où peut venir une telle décision sans aucune concertation ? 

Auteur : NG | 03/01/2023 | 32 commentaires
Article précédent : « Conseil municipal de Pornichet : ça vole bas »
Article suivant : « Pornichet : villa Blanche (4 avenue de Damas) procédure contentieuse »

Vos commentaires

#1 - Le 03 janvier 2023 à 10h53 par la bonne source, Pornichet
HOMMAGES AUX ANCIENS COMBATTAnTS!!!
#2 - Le 04 janvier 2023 à 16h15 par jaf, Pornichet
Il me semble que 2 manèges distants de 300 m n'est pas souhaitable et rentable, déjà celui près du bassin , travaille au ralenti. Dito pour la petite restauration . A St-N , près du Lycée ST-LOUIS , les gérants ne tiennent pas et pourtant il y a énormément de monde.
De plus la situation du projet n'est pas très visible
#3 - Le 04 janvier 2023 à 19h32 par Michèle Adam, Pornichet
Bonne année à toutes et à tous!

Ma vision sur cette annonce ( car ce n'est qu'une annonce dont on ne connaît pas la source):
j'écarte d'emblée l'installation d'une guérite petite restauration du fait de la crise que traversent en ce moment les métiers de la bouche dont les boulangeries.
Est-ce utile de rajouter de la concurrence à l'existant?
Deuxième raison nuisances pour les riverains. Troisième raison: " bouffer un truc vite fait" au pied d'un mémorial est pour moi indécent.

Par contre attirer les enfants vers le Monument aux Morts avec un carrousel est une idée intéressante en tant que première étape d'une démarche projet Educative et citoyenne.
Il faut donner du sens pédagogique et patriote à cette démarche. Quel enfant de la France, mort pour sa patrie, pourrait s'offusquer du rapprochement de la vie par la venue des enfants vivants, riants et curieux?
Pour moi ceci est acceptable si on fait du Monument aux Morts l'outil pilier d'un mémorial mobil.
le Monument aux Morts à des choses à dire sur une époque. Il raconte une histoire vivante aux vivants.
Aux périodes estivales on pourrait faire un petit Musée avec les pièces détenues par les Pornichétins.
Je n'invente rien. Ceci pourrait se concrétiser à l'instar de ce qu'a réalisé l'association la Pierre Chaude de Saint-Joachim qui a déjà organisé plusieurs expositions sur les Poilus, par exemple.
Nos "Morts pour la France" auraient de la visite plus souvent. On ferait d'eux des acteurs contemporains de la transmission du souvenir et de la mémoire...Ce qui n'enlève rien au recueillement , au respect et à la solennité des cérémonies commémoratives.
A l'entrée du "Mémorial" on disposerait une boite de kleenex géante pour Monsieur le Maire! ah! ah (pour Hélas et autres sinistres sbires, je précise que c'est juste une petite mise en boîte).

Je vous conseille la lecture du livre de "Saint-Joachim, les Poilus de 14-18." Magnifique.
#4 - Le 04 janvier 2023 à 19h42 par Michèle Adam, Pornichet
J'ajoute à l'auteur de l'article qu'effectivement un tel projet n'est intéressant que s'il réunit par une concertation préalable les riverains , associations des anciens combattants, personnels éducatifs et élus.
#5 - Le 04 janvier 2023 à 21h01 par Porte drapeau, 44380
Quid de l’odeur des frites et des merguez durant la minute de silence devant le monument aux morts? Vous imaginez?
Et le voisinage, il en pense quoi?
#6 - Le 05 janvier 2023 à 08h13 par Pornichette, Pornichet
A l'image du maire de Pantin qui a appelé sa ville Pantine pendant un an, on aimerait que le maire appelle Pornichet "Pornichette"
#7 - Le 05 janvier 2023 à 09h30 par jean-pierre, Pornichet
Comme à son habitude Pornichet info est un peu court pour présenter les choses.

S'agissant d'un manège.... je doute clairement que l'on trouve de la petite restauration au square Chanzy... vous devriez plutôt tabler sur de la petite confiserie et chocolat... pour les plus petits et leurs (grands) parents tout aussi gourmands...

Coté concertation, dans le cadre des présentations publiques, il a toujours été affirmé l'accueil d'un manège pour je cite "occuper les petits pendant que les plus grands sont sur le marché".

Coté Respect des commémorations, je ne doute pas que le manège sera arrêté dès que nécessaire. de plus, le monument aux morts au milieu des jeux pour les petits d'un coté et le manège de, je trouve que c'est un beau symbole :
- La vie n'empèche pas le souvenir,
- les anciens sont entourés par les tout petits et leur insouciance......

A JAF, si les actuels exploitants du "Square Gourmand" ont résigné en 2022 pour 3 ou 5 ans de plus....c'est surement parce qu'ils sont satisfaits de la pérennité économique ...

à bientôt

****Rédaction****
Texte utilisé par la ville dans convention d'occupation
L’INSTALLATION D’UN MANEGE ET D’UNE GUERITE « PETITE RESTAURATION »
#8 - Le 06 janvier 2023 à 09h43 par Pornichetine heureuse, Pornichet
Un appel d'offres est lancé, les professionnels y répondront ou pas selon qu'ils considèrent que c'est viable ou pas. Le square est un endroit où chacun peut se promener, s'asseoir, passer un bon moment plus tranquille qu'en bord de mer, les enfants y sont les bienvenus puisque des jeux existent, un manège pourrait compléter cette offre sûrement apprécié les jours de marché et pendant la saison estivale. Quand au lieu "de mémoire", nul n'a besoin de se retrouver en un lieu pour se remémorer notre histoire, elle s'apprend ou s'approfondit à travers l'école, les lectures, les conférences etc... Je ne vois pas des enfants se pencher sur notre histoire dans ce lieu. Laissons chaque chose à sa place.
#9 - Le 06 janvier 2023 à 19h38 par Michèle Adam, Pornichet
#8: "laissons chaque chose à sa place".
de quelles choses parlez -vous?
la chose "enfants"? et la chose "morts pour la France"?
"Nul n'a besoin de se retrouver en un lieu pour se remémorer notre histoire".
cela signifie-t-il que vous rejetez les Monuments aux Morts? le Mémorial de Caen? un mausolée? une tombe? tout édifice qui permet de se recueillir en mémoire à quelqu'un ou quelques- uns ,de se rassembler en souvenir d'un évènement? ?

Votre réaction est purement mercantile:
offre, appel d'offre...pour vous l'unique intérêt de la démarche est de foutre un commerce dans le square .

La vision dynamique ,symbolique , humaine d'un projet , ne semble pas vous effleurer.
Une ville c'est une communauté d'âmes, de coeurs, de sensibilités ( c'est pas le Maire qui dira le contraire.)
Avec votre raisonnement on pourrait faire un Casino au Panthéon, une patinoire sous l'Arc de triomphe, un vélodrome au Père La Chaise. Ben ma foi " s'il y a des professionnels qui répondent à l'appel d'offre...".
Donc pour vous, chère Pornichétine heureuse, la concertation est inutile.
Donc vos deux critères c'est: y'a d'l'argent à s'faire et les morts pour la France on peut y penser sous la douche.
#10 - Le 07 janvier 2023 à 00h49 par Monsieur Hulot de Pornichet, Pornichet
Mettre en place une animation et une activité commerciale près d’un monument mémorial ce n’est pas rien.

Cela nécessite une réflexion collective par respect pour la mémoire de ces enfants de la patrie dont la mort dans l’histoire a permis notre liberté d’aujourd’hui. Qu’en pensent les associations d’anciens combattants ?
#11 - Le 07 janvier 2023 à 00h51 par Nouvel Arrivant, Pornichet
Un manège pour enfants c’est des cris de joie mais aussi de l’agitation, de la musique…

Une restauration rapide c’est de l’agitation et en plus des odeurs… On peut animer ce square mais pas sans prendre en compte l’avis des riverains. Et si cela ne se fait pas ? Personne ne sera pénalisé.

Ce n’est pas un projet vital ni indispensable.

En plus, pour moi la cabane à frites et le manège témoignent d’une grande misère créative.

Cela ne pisse pas loin.
#12 - Le 07 janvier 2023 à 19h43 par lol
#Emma#
Boite de kleenex rime plus avec pleurnichette que pornichete
#13 - Le 08 janvier 2023 à 12h04 par HONTEUX, 44380
Décidément, cette affaire montre une nouvelle fois, que la gestion des affaires ne se sont jamais aussi bien portées à l'hôtel de ville.

Il est vrai que le maire dispose à ce sujet, un véritable savoir faire et une certaine expérience en la matière.

Il n'en reste pas moins que ce projet de privatisation du square du Monument aux morts par le maire, est une vraie provocation vis à vis des familles, de nos combattants, nos enfants qui se sont sacrifiés pour notre liberté et pour la France.

Insupportable de voir ces élus au double discours qui ne cessent de donner des leçons de moral.

Voltaire n'a jamais été autant d'actualité : Écrasons l'infâme !
#14 - Le 08 janvier 2023 à 19h54 par Michèle Adam, Pornichet
#lol: je ris avec vous! excellent.
Cependant j'espère que notre Maire ne s'abaissera jamais à ce genre d'ironie;
C'est sérieux l'égalité des genres.
Lorsque Rosine Bachelot évoque " le Maire de Pantin a cru bien faire".
La circonstance atténuante de la bonne intention " il a cru bien faire" s'adresse à un enfant ou à une personne vulnérable, voir légalement incapable et non pas à un élu responsable.
#15 - Le 09 janvier 2023 à 09h56 par Pornichetine heureuse, Pornichet
Emma le retour, vous interprétez mes propos avec votre colère (le terme "foutre" !!!. Vous n'êtes pas dans l'écoute ou l'échange mais considérez que vous avez raison sinon vous ne seriez pas aussi agressive. Modérez vos réactions. Je ne suis certainement pas "mercantile" comme vous dîtes, c'est la société qui est ainsi (appel d'offres fait partie des obligations administratives). Je ne vois pas l'inconvénient d'avoir un petite guérite de bonbons ou gâteaux près d'un endroit où les enfants viennent jouer et où les parents papotent en les surveillant. Je ne rejette pas "les tombes, les endroits de mémoire" je dis simplement qu'on peut très bien parler, penser, échanger en dehors de ces lieux. Je ne pense pas que les parents passeront un message sur les morts des guerres lorsqu'ils emmèneront leurs petits en ce lieu pour les divertir. Ils le feront à la maison à partir de livres appropriés. Donc, pour vous, il serait sans doute nécessaire de supprimer ces jeux. Vous pouvez tout à fait le penser. Alors commençons par là. Bonne journée.
#16 - Le 09 janvier 2023 à 10h06 par Pornichetine heureuse, Pornichet
le véritable sujet ici ne serait-il pas de ne pas déranger les voisins et non les personnes décédées pour la France dont je salue le courage d'autant qu'ils n'avaient pas choisi d'y aller au combat. Mon grand-père a été enrôlé en 1914-1918, était à Verdun et a été décoré de la Médaille Militaire pour de nombreuses blessures qui ont impacté sa vie future. Je sais de quoi je parle.
#17 - Le 09 janvier 2023 à 13h33 par julien
Bonjour,

J'attends de voir ce qui s'installera et après je ferai le point sur ceux & celles qui ont dit des bêtises au moins aussi grosses qu'eux et qu'elles.

:):):):)

Et je souris en me rappelant les commentaires commentant le futur square HERVO....
http://www.pornichet-infos.fr/pornichet-lancement-des-travaux-du-square-hervo-viaduc-du-port-espace-dunaire-23-43-1792.html

http://www.pornichet-infos.fr/pornichet-lancement-des-travaux-du-square-hervo-viaduc-du-port-espace-dunaire-23-43-1792.html
#18 - Le 09 janvier 2023 à 20h14 par Michèle Adam, Pornichet
#16: vous avez raison Heureuse.
On ne va pas se disputer pour un parfum de sucette ou une paire de chevaux de bois.

Des fois que nos grands-pères aient été camarades de tranchées!...

Peace and love ma soeur.
#19 - Le 10 janvier 2023 à 15h17 par R.A.S, Pornichet
avant de parler je suis allé me rendre compte de la situation , les jeux d'enfants sont très à part du monument aux morts , lui même très bien entouré par un beau pavement , maintenant les riverains se plaindront ils des rires des enfants ?
à choisir entre rires entre rires et bruits de circulation ....
#20 - Le 16 janvier 2023 à 07h53 par vieux pornichétin
#R.A.S vous êtes hors sujet (comme souvent) il ne s'agit pas des jeux pour enfants mais d'un manège et d'une baraque à frittes
#21 - Le 16 janvier 2023 à 14h25 par R.A.S, Pornichet
# 20 , je ne poste pas souvent , mais si je suis hors sujet vous vous devez être miro , déplacez vous comme je l'ai fait et constatez par vous même , et ne soyez pas si agressif , ou alors c'est la vieillesse qui vous rend comme ça ?
#22 - Le 21 janvier 2023 à 08h20 par Placide, Pornichet
Promenons nous dans le bois, pendant que le loup y est pas, et pourtant il y est, et tout le monde se tait...
Bois des Evens une promenade champêtre en cœur de ville à 140€ le mètre carré avant travaux. Pour succéder à l’ex aurait-on trouvé le pigeon idéal ou bien le dindon de la farce capable d’encaisser telle duperie.
#23 - Le 23 janvier 2023 à 14h36 par la bonne source, Pornichet
22 , soyez plus explicite, tout le monde ne connait pas le dossier, courage!
#24 - Le 27 janvier 2023 à 12h09 par Made, Pornichet
Pourquoi certaines choses attirent plus que d’autres, parce qu’elles nous parlent plus tout simplement. Et là en l’occurrence elle fait partie de l’équation économique aux aspects urbanistiques pour le moins obscurs.
Je trouve les élus peu vigilants sur les dossiers qui leur sont présentés. Ils ne sont pas seulement responsables de ce qu’ils font, mais également de ce qu’ils(elles)laissent faire. C’est pourtant pas aux élites fonctionnaires de décider de tout. Les Pornichétins seront pénalisés sévèrement. Ceci ne produit que malaisance.
#25 - Le 28 janvier 2023 à 13h31 par observateur
#Made
Vous devez savoir que les élus n’ont pas leur mot à dire concernant les projets urbanistiques ou autres. Pour se donner bonne conscience, le maire organise des réunions dites de concertation qui sont, ni plus ni moins, que des réunions d’information.
C’est l’autocrate qui décide et tout le monde doit avoir le petit doigt sur la couture du pantalon.
Regardez les CM jamais un élu de l’équipe du maire ne s’abstient ou vote contre une délibération.
C’est une équipe de figurants.
#26 - Le 30 janvier 2023 à 12h14 par jean-pierre, Pornichet
@ Observateur

Heureusement que l'équipe en place soit d'accord au moment du CM.... Ce serait un peu tard pour réagir...

Aux vues de ce qui est préparé dans les délibération, je suis sûr qu'avant le CM, ils ont travaillé, analysé, discuté, négocié pour trouver une position commune qui permet à chacun de s'y retrouver... ensuite la délibération est rédigée et validée par l'ensemble de l'équipe...
le passage en CM inscrit ce consensus préalablement construit dans le marbre....
Pour la minorité... à part exprimer quelques désaccords de fond.. on peut souligner qu'ils ont voté pour et ce sont abstenus bien plus souvent qu'ils n'ont voté contre...

Amicalement votre
#27 - Le 02 février 2023 à 07h56 par observateur
# jean-pierre
Je vous conseille d'écouter l'intervention de M.Joubert hier soir pendant le conseil municipal cela vous éclairera sur la gouvernance du maire et vous évitera de vous mettre en porte a faux
#28 - Le 02 février 2023 à 14h09 par Placide, Pornichet
Derrière chez moi, savez-vous quoi qu'y a (bis) y a un bois, le plus joli des bois, petit bois derrière chez moi. Et tralon la lonlère, et tralonla lonla ! Bravo les Charlots
Le long, le long, du golf pas très clair… Ah Bashung !
#29 - Le 02 février 2023 à 15h51 par René, Pornichet
@ Jean-Pierre : vous êtes vraiment sûr qu'avant le CM, ils ont travaillé, analysé, discuté, négocié pour trouver une position commune qui permet à chacun de s'y retrouver... ensuite la délibération est rédigée et validée par l'ensemble de l'équipe...? Si c'est le cas aujourd'hui, quelle révolution depuis le précédent mandat!
Les élus de la minorité soutiennent régulièrement les décisions qui sont dans l'intérêt général, votent parfois contre, suivant leurs sensibilités, et respectent la majorité en s'abstenant sur celles qui relèvent de la responsabilité exclusive de la majorité.
Ce serait tellement plus satisfaisant s'il n'y avait pas cette condescendance envers la minorité, qui a motivé l'intervention au CM du 01/02/2023...
#30 - Le 04 février 2023 à 08h45 par Made, Pornichet
Tout irait bien si les choses se déroulaient comme vous le dites JP, seulement ce n’est pas tout à fait ça. parce que panurgisme. Pensez donc ça ferait désordre qu’un joueur de triangle fasse plus de bruit que les ténors de l’orchestre. Quand les dossiers arrivent devant les élus ils sont déjà ficelés, sans concertation, à deux trois, pas besoin que tout le monde soit au courant… risque de discorde.
Démission adjoint et départs précipités d’élites dans l’administratif n’ont rien d’étrangers. Motus encombrant, suivisme aveugle, coupable ou complice ? Attention malaise crucial. La transparence est la meilleure communication.
#31 - Le 04 février 2023 à 16h44 par la bonne source, Pornichet
A propos du CM du 01 février, nous ne voyons plus le résumé des CM par Mme Fraux, qui s'est trouvée en difficulté à ce conseil municipal à l'instar d'autre membre de l'opposition qui ferait mieux de s'abstenir dans la platitude et le renoncement. L'opposition a malgré tout poussé un petit cri de colère pour se donner bonne conscience.
Dans la majorité un conseillé n'a pas encore compris qu 'il avait été débarqué. Notre Maire a été égal à lui même, humour et empathie.... Il nous a promis un prochain conseil urbanistique : Encore des constructions ?
A part cela on s'est un peu ennuyé. Personne ne réagit plus à la facture du cinéma et à son écran en plein air : Moche et inutile.
On a appris que la municipalité voulait taguer le Blockhaus de Congrigoux alors qu'une réhabilitation, sorte de musée vivant aurait été peut-être mieux adapté : l'art est une chose compliquée.
Le conseil s'est terminé sur l'évocation du meeting aérien sorte d'hommage vibrant et tonitruant au C02 et aux dépenses somptuaires. A cette occasion on a pu entendre des discours, appréciés par notre Maire, discours qui avaient le parfum d'une autre époque encore en vogue chez certains TFP, suivez mon regard.
#32 - Le 06 février 2023 à 14h35 par Help!, Pornichet
Des années de bons et loyaux (?) services !!! maintes fois dans l’œil du cyclone mais débarqué quand même.
DGS limogé, DS saqué, circulez y a rien à voir ! Y aurait-il corrélation ?
Écarter quelqu’un d’un poste c’est donc qu’on le juge indigne ou qu’il compromet le fonctionnement. Si là-haut un ministre se fait épingler pour infractions de favoritisme, ici l’urba a-t-il encore un visage ? Dithyrambes et flatteries internes n’y changeront rien. Sans recadrage ça va encore "buguer".

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web Agence de presse et marketing Images & Idées - Média-Web Avenue de l’Université 24 CH-1005 Lausanne
www.media-web.fr  |   Nous contacter