Pornichet Infos

Pornizhan ar fest

Il y avait foule sur la place du marché pour la traditionnelle fête bretonne.

Le bagdad de Saint-Nazaire, le cercle celtique de la Turballe et O’ Dancing Eire ont ouvert la fête qui s’est prolongée jusqu’après le feu d’artifice.

Démonstration de danses irlandaises, jeux bretons et le village de restauration animé par les associations de Pornichet ont permis aux nombreux vacanciers de passer un bon moment avec le soleil au rendez-vous. La vidéo ci-dessous.

15/07/2012 | 22 commentaires
Article précédent : « Premiers rayons de soleil sur les Renc'arts »
Article suivant : « Bagad et fanfare, sans trompette »

Vos commentaires

#1 - Le 16 juillet 2012 à 08h33 par Clement,  !!!
Très sympa ces fêtes traditionnelles qui mettent nos chanteurs et danseurs bretons en avant !
#2 - Le 18 juillet 2012 à 19h18 par J.B, Pornichet
Encore un héritage de Jacques Lambert.....
#3 - Le 19 juillet 2012 à 11h02 par Lemere
Merci M. Lambert
#4 - Le 19 juillet 2012 à 23h30 par BERTH, Pornichet
Super sympa cette journée avec le feu d'artifice et la fin de soirée.
Je vois pas trop le rapport avec Lambert??
Suis Pornichétin depuis 2005 et comprend pas tout à fait les démagogues!
Que ce soit PS, PCF, UMP, VERT, et j en oublie; l essentiel c est que le spectacle perdure.
Kenavo
#5 - Le 20 juillet 2012 à 08h51 par quidam
Et oui, chaque jour qui passe on se dit "tiens c'était une réalisation LAMBERT, tiens c'était une idée LAMBERT ;;;
Vous vous souvenez de cette fête prodigieuse du Bu-centenaire, avec tous ces pornichétins costumés et solidaires ... Quelle belle fête !
#6 - Le 20 juillet 2012 à 12h32 par Yann le Gall, Pornichet
Ce n'est certainement pas grâce à Lambert que la Bretagne est reconnue et mise à l'honneur à Pornichet. Pour lui tout ça c'est du folklore. Que ceux qui en doutent aillent sur le lien suivant http://www.breizhistance.tv/tag/pornizhan/. Arrêtez de faire de la récupération politique avec la Bretagne !
#7 - Le 20 juillet 2012 à 17h57 par ft, Pornichet
félicitations pour cette belle journée et ce magnifique feu d'artifice pour nos enfants.

Mais que vient faire mr lambert ?
mais quelle honte de parler politique ,la seule et unique chose qui est importante c'est que les vacanciers et nous meme habitants de pornichet soyons satisfaits !!
#8 - Le 20 juillet 2012 à 19h18 par sentiers battus
Qui fait de la récupération politique avec la Bretagne? N'est-ce pas ce maire actuel qui a pris lors d'un conseil municipal en début de mandat, la décision d'appeler Pornichet avec un nom breton? Nom qui n'a jamais existé vu que Pornichet existe depuis le début du siècle et faisait avant partie de Saint Nazaire. Mascarade peu respectueuse de la Bretagne que moi je respecte. Spécificité pornichetine actuelle que de faire croire. On ne joue pas démagogiquement avec ce que l'on aime. Les fêtes du centenaire organisées lors du mandat de monsieur Lambert ont prouvé par leur ampleur, leur aspect culturel, leur chaleur et leur succès le respect de la véritable histoire de Pornichet et des pornichetins. L'histoire fait partie des sciences humaines pas de la politique politicienne.
#9 - Le 21 juillet 2012 à 09h14 par ft, Pornichet
je suis de pornichet depuis de nombreuses années et j'ai connu mr lambert quand il était maire !! ah vous ecoutez il a fait que des belles choses!!
et bien sentiers battus avez VOUS sans doute la mémoire courte de son échec ?
#10 - Le 22 juillet 2012 à 10h10 par Lemere
@ Ft


Depuis quand parler politique serait une honte?
Si vous ne venez pas à la politique , elle viendra à vous!

Et quelle hypocrisie de votre part , quand un commentaire plus loin vous soulignez vous même l échec politique de M. Lambert!

Alors un peu de retenue, SVP, et acceptez simplement le débat d' idées.

Et à ce propos, je pense comme sentiers battus, que l'appartenance de Pornichet à la Bretagne , tant que le 44 n'y est pas rattaché mérite d' être débattu.

Tous les points de vue devraient y être abordés.
Historique, économique, géographique, sans oublier bien sûr .........le politique.
À l'heure de l'Europe et de la mondialisation , quelle place pour les autres entités locales ?
A l' heure ou certains souhaitent le repli national, quelle place pour les régions?
A l'heure de la démocratie directe, quel droit pour les référendums ( les vrais), qui permettraient de se positionner , hors de la seule politique
"clientéliste"?
Alors oui à la fête Bretonne, mais au regard du nombre de résidents secondaires, pourquoi pas par exemple une féte justement des autres régions d' où viennent nos amis touristes?

Mais pour accepter cela , il faut une autre ouverture d' esprits que la seule politicienne.
#11 - Le 22 juillet 2012 à 18h33 par sentiers battus
ft,je ne suis pas socialiste, mais je crois que monsieur Lambert a un bilan que personne ne conteste: médiathèque, quai des arts, garderie et accueil pour les enfants, sportissimo, halles des marchés....la liste est longue mais personne n'est parfait cest vrai. L'échec de Monsieur Lambert n'a pas beaucoup de rapport avec ses actions; mais d'abord avec le fait que la population pornichetine comme à La Baule est de droite , cela ne devrait pas vous échapper vous qui voulez aller à Cap atlantique. Un peu de sincérité vous grandirait. La mixité sociale n'est pas la caractéristique première de la Baie. Mais on peut aussi parler du bilan du maire actuel sur lequel vous pratiquez l'esquive et là, je vous comprends parfaitement. Monsieur Belliot a toujours fuit le débat avec monsieur Lambert, et lors de la campagne municipale et lors du vote pour ou contre Cap Atlantique(pas un référendum, cela vous aurait obligé à des explications et débats). Quand on brigue des responsabilités, on les assume et on est prêt à les défendre en toute circonstance, à moins que...
#12 - Le 23 juillet 2012 à 10h24 par Jo le Breton, 44380
Juste pour pimenter un peu le débat sur la Bretagne - Que veut dire PORNIZHAN en breton? Pour moi c'est du Gallo ou une déformation du gallo ou je ne sais quoi. Port Niché comme le disait clairement nos pères jusqu'au milieu du siècle dernier lorsqu'ils venaient dans notre région ne peut se traduire en breton que par Porz Neized ----- PORZ (port, cour etc) NEIZED ou NEIZAD (niché -prononciation légèrement différente selon les lieux- de neiz nid). Il existe encore, même s'ils sont peu nombreux, des anciens pêcheurs sur Le Croisic qui s'exprimaient de temps à autre en breton sur les ondes de la radio qui peuvent éclairer le sujet.
#13 - Le 23 juillet 2012 à 11h16 par Yann le Gall, Pornichet
Sentier Battus nous explique que parce que Pornichet ne s'est jamais appelé autrement, on ne peut pas aujourd'hui lui associer une traduction bretonne ? Curieux pour quelqu'un qui respecte la Bretagne. De tous temps les bas-bretons désignaient les villes du pays Gallo dans leur propre langue (Naoned, Roazhon...). Le fait qu'il existe des villes récente ne retire rien à cette règle. Ce n'est pas un problème d'histoire ou de folklore des paludiers. Le bilinguisme est une réalité sociologique. Notre devoir est de préserver cette langue vivante reconnue au patrimoine immatérielle de l'UNESCO comme étant sérieusement en danger. Sentiers battus fait preuve d'un manque de culture évident. Son commentaire du 11 juillet montre qu'il fait de la politique.
#14 - Le 23 juillet 2012 à 12h22 par Yann le Gall, Pornichet
Breton toujours, si vous voulez faire du dialectal vannetais, vous aurez du mal à vous faire comprendre de tous. Le breton unifié a été fait pour ça. Regarder dans le Favereau qui fait référence.
#15 - Le 23 juillet 2012 à 15h51 par Jo le Breton, 44380
Désolé Yann le(ar)GALL mais j'ai la comprenette défaillante sur le dernier post. Porz neized est la traduction stricte de port niché dans la seule langue que ma man goz entendait. Je suis d'accord pour le porz mais nizhan !!!!!. Quant à l'harmonisation de la langue bretonne elle est surtout inspirée du quimpérois mis en oeuvre par les lettrés du clergé. Perso je suis de la région des gourenerien pays où oeuvrait l'abbé PERROT.De ce fait je dois faire effort pour parfois comprendre mes compatriotes plus sudistes.
#16 - Le 24 juillet 2012 à 11h58 par Yann le Gall, Pornichet
Breton toujours : d'accord avec vous sur le caractère un peu trop littéraire du KLT, mais il faut bien en passer par là pour unifier une langue qui est en train de mourir (ou renaître si vous êtes optimiste). L'Ofis ar Brezhoneg propose la traduction de Pornichet en Pornizhan dans sa base de données toponymique sur son site internet. Ils font référence dans le domaine de la traduction.
#17 - Le 24 juillet 2012 à 12h22 par ft, Pornichet
sentiers battus,

les habitants de pornichets ne demandent pas un face a face ( mr le maire et mr lambert),il y a que les amis de mr lambert !!!!!
nous les habitants de pornichet on demande une ville dynamique et je pense que le maire actuel et son équipe mene a bien ses projets pour dynamiser enfin notre ville de pornichet .Je pense que cela doit etre complique et long !!! aprés le passage de mr lambert !!
lemere et sentiers battus pour une fois soyez objéctifs mr lambert a été un maire qui a fait une ville non dynamique?
#18 - Le 30 juillet 2012 à 13h20 par Lemere
A ft
Lambert , non dynamique ?
Les Halles, la Médiathèque, le Point-jeunes, les renc'arts, le roller,et ...quai des Arts , ce ne sont pas des éléments d'un dynamisme cela ?

Ou étiez vous entre 95 et 2008 mon cher ft? Pas à Pornichet c'est sûr.
A moins que vous ne fassiez de l'amnésie totale.

Pas besoin d'une édition spéciale en juillet 2012 à la Belliot pour être obliger de mettre bout à bout des petites choses, oui des petites pour donner l'impression , oui l'impression seulement du dynamisme.

Et ne me parlez pas de l'hippodrome, il était là avant Belliot, et il le sera (hélas) après Belliot avec son espace vide, désespérément vide entre deux courses et un concert chaque été , pour remplacer celui qui avait lieu ( gratuitement) sur la place du marché.

Non, vivement 2014, et TSB.
#19 - Le 30 juillet 2012 à 13h27 par Lemere
Ah ! j'oubliais, Pornizhan ar fest, c'est aussi Lambert.
Les P'tits loups, aussi.
Les visites de l' O.T.S.I , c'est encore Lambert.
Le Beach Volley, eh! oui encore lui.
Un O.M.S revitalisé, encore Lambert
La salle des Forges, toujours Lambert.
La petite enfance au Moulin d'Argent, si, si c'est lui.
Et j'en oublie , forcément !
Allez cher Ft, révisez votre histoire Locale.
#20 - Le 31 juillet 2012 à 11h46 par Georges , Pornichet
Lemere devrait ouvrir un blog (si ce n'est déjà le cas ?), tant il a de choses à dire sur le passé ! Pour nous l'histoire s'écrit au présent. Je conseille à tous les blogers avisés d'aller visiter celui d'AEP (http://www.ensemblepourpornichet.net/ il n'y a pas de lien sur ce blog alors que tous les opposants y ont droit - liberté de la presse ?). AEP vient de publier une lettre d'information fort intéressante ! cela relancera peut-être le débat sur l'excellent bilan de la municipalité et sur l'attitude antidémocratique de l'opposition téléguidée par la CARENE...
---------------------------------
Rédaction : Est ce qu'il y a un lien sur le site de EAP ? NON
Est ce que EAP envoie ses informations à Pornichet-infos ? NON
Est ce que EAP veut virer le journaliste de pornichet infos de ses réunions ? OUI
#21 - Le 01 août 2012 à 22h40 par marcel
Est-ce que la rédaction envoie un "journaliste" à l'AG de PAP et en fait un compte rendu ?
Est-ce que le poulpe (paix à ses cendres) envoie ses infos à Pornichet infos ?

Vous êtes toujours aussi bons à Pornichet infos.
#22 - Le 02 août 2012 à 11h27 par Lemere
Georges et Marcel

Le couple infernal, si l'histoire de Pornichet s'écrit au présent , les pages actuelles doivent être blanches !

Quand AEP, qu' est-ce que c'est ?Attention Esprit Partisan ?
Ou Absolument Effarant de Petitesse?

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web Régie par : Agence de presse et marketing Images & Idées - images-et-idees@mail.ch CH 1847 Rennaz
www.media-web.fr  |   Nous contacter