Pornichet Infos

Port de Pornichet : Robert Belliot avait vu juste

Lors du conseil municipal de Pornichet Robert Belliot avait anticipé l’incohérence de ce port proposé par le maire de Pornichet. Ce projet dangereux pour la ville, porté par le candidat Raher aux élections engage aussi le département. Plus que jamais un RIC s’impose.

Intervention de Robert Belliot, au conseil municipal du 14 avril.

1) " Ce nouveau port n’est pas nécessaire il n’y a pas une forte demande des plaisanciers comme vous le rappelez à chaque réunion. C’est faux , faites un vrai sondage.

2) L’esprit du droit d’usage, voulu par le législateur, qui remplace l’amodiation, n’est pas de faire des opérations capitalistiques en vendant des droits sur 35ans à des non-propriétaires de bateaux (droit d’usage + location)

3) Vendre des droits d’usage dans un port à seuil qui n’existe pas est-ce possible, est-ce conforme à la loi ?

4) Le montant des droits d’usage sur 35 ans à presque doublé par rapport au sondage téléphonique de septembre auprès des plaisanciers.

5) Tableau des garanties d’usage sur 35 ans dans le cadre de l’AMI appel à manifestation d’intérêt :

               Port en eaux profondes        41 874 452 € pour 589 places sur 1100 c’est l’argent   des  pornichétins.

                Port à seuil n’existant pas      5 994 060 € pour 100 places

               Total                                    47 868 512 €

          Soit la possibilité d’un transfert  de près de 48 Millions d’euros, après transit à la  Commune, vers le futur concessionnaire qui bénéficiera aussi des locations à l’année des commerces et  des professionnels de  la plaisance pour un réaménagement de l’ensemble prévu  à 42 Millions  d’euros.

         Sans parler du risque financier des plaisanciers rentrant dans l’AMI.

6) Nous pouvons voir sur le site de la mairie dans la partie « marchés publics « l’avis de   

Concession sur 40 ans :  « valeur estimée hors tva : 200 000 000€ pour le futur opérateur.

7) La commune se trouve privée d’une ressource non négligeable de près de 42 Millions d’euros sur les droits d’usage à 35 ans sur le port existant sans parler des commerces, des locations à l’année et des professionnels.

8) Je trouve ça scandaleux,  pour quelques places de plus de 15m ou est-ce se faire plaisir ?

9) L’écologie est aussi en question.

Lors de la construction  du port en eaux profondes le profil de la baie de La Baule a été modifié, des transferts de sable ont lieu tous les ans pour combler certaines zones.

Sans parler de l’augmentation des bateaux habitables car dans le port d’échouage actuel les plaisanciers ne vivent pas à bord de leurs bateaux.

Voulez-vous hypothéquer l’avenir de Pornichet !

25/06/2021 | 28 commentaires
Article précédent : « Pornichet Conseil municipal : « Il ne faut pas me prendre pour un lapin de 5 semaines » lance le maire à l’opposition »
Article suivant : « Port de Pornichet : une erreur colossale »

Vos commentaires

#1 - Le 25 juin 2021 à 10h37 par saint just
M.Belliot a raison en mettant en cause la pertinence de modifier le port de plaisance.
Souvenez vous ce que disait pelleteur pour vendre son idée fixe : il faut modifier le port pour accueillir des bateaux de 20 mètres !!
La réalité, dans le cadre de l’AMI, aucune réservation pour des bateaux de + de 13 mètres CQFD
sans parler les coûts exorbitants pour faire des modifications qui ne servent à rien.
#2 - Le 25 juin 2021 à 10h45 par Emma le retour, Pornichet
Depuis 7 ans la majorité des constructions sont un danger pour la ville à court, moyen et long terme. Par ce que ces projets sont alimentés par une vison mégalomane de la ville. Certes il faut développer mais avec mesure, avec une cohérence de politique urbaine, avec un souci esthétique , la conscience de la réalité quotidienne et des besoins, tout cela devant évoluer dans une photo élargie de l'ensemble de notre territoire Presqu'île. Ce que construit une commune a un impact sur les autres communes ( et campagne).
A part les réponses sarcastiques et les humiliations adressées aux élus de l'opposition, il y a un manque de concertation citoyenne, alors que celles-ci pourraient prévenir des erreurs tel que le port, le cinéma...
et questionner ces projets éblouissants.
#3 - Le 25 juin 2021 à 11h45 par Petit, Pornichet
Y-at-il un changement de retournement des journalistes ? pour enfin comprendre que l'ancien maire n'était pas un menteur?

Depuis l'arrivé de ce maire en 2014 :

Que des constructions de logements
Que des routes abimés
……...Etc etc


L'ancien maire était bien un défenseur des pornichétins
#4 - Le 25 juin 2021 à 11h46 par Mai, Pornichet
Ce qui est certains Mr Belliot c'est qu'a votre époque rien ne bouger.
Enfin les choses bougent et vont dans le bon sens a Pornichet.
Arrêter de pleurer sur votre époque, ou la ville était ville morte et en sommeil.
Pornichet bouge, Pornichet vis
#5 - Le 25 juin 2021 à 12h31 par judelle, Pornichet
Oui que Pornichet reste un port niché ! On est bien ici pour le moment ! Que celà ne devienne pas trop surchargé ! Restons ensemble sur une petite commune, tellement sympathique justement parce que on est pas trop envahi par une surpopulation ! c'est tout le charme de Pornichet !
#6 - Le 25 juin 2021 à 13h14 par Petit, Pornichet
Mai,

oui vous avez raison Pornichet bouge: Constructions d'appartements à des prix inabordables pour nos enfants.
Routes abimées et non entretenus.
Des infrastructures de notre ville qui sont obsolètes
Ah effectivement cela bouge mais pas dans le bon sens .

Parlez-nous des délégations des logements sociaux
Parlez-nous de la gestion de l'Hippodrome
Parlez-nous de l'endettement
Parlez-nous du port
Parlez-nous du surcout du cinéma et de son emplacement

Alors il y a tellement à dire sur ce maire la liste des mécontentements est tellement grande .

Parfois il faut aller sur le terrain pour voir la problématique des habitants de Pornichet et non pas rester dans son bureau à négocier certains terrain
#7 - Le 25 juin 2021 à 13h20 par René Briard, Pornichet
A tous bonjour,
Je m'interroge. la rédaction évoque une intervention du ...... 14 avril...

pour que le sujet ressorte plus de 2 mois plus tard, sans douteque PI est le seul à en parler..... ***MODERATEUR**

En même temps, parmis les 4 commentaires, 2 ont la même syntaxe, et elle ressemble étrangement à celle de bob...
Dur....

Amicalement
#8 - Le 25 juin 2021 à 13h37 par Pornichouchou
Robert Belliot, sauveteur de Pornichet !
Il a tellement fait du bon boulot qu’il a pris une veste en 2014, une veste en 2015 et une veste en 2020.
Un tel génie qui n’atteint pas 10% des voix dans une ville où il a été maire, vraiment, les gens sont des ingrats.
Nous avons hâte d’assister à son prochain succès électoral en 2026.
#9 - Le 25 juin 2021 à 14h27 par offusque, Pornichet
Pourquoi s'endetter pour des nantis, pour des gens qui ont un bateau qui sort, non qui ne sert que pour l'apparence pour venir prendre l'apéro avec les aaammmiiiis.Je serais curieux de voir les statistiques des sorties par bateau en jours et en heures. Encore de la frime dont est friand notre potentat local. Si l'on croise toutes les dérives dont il est responsable, c'est un belle hommage au bicentenaire du moment.
#10 - Le 25 juin 2021 à 14h45 par Louise
M. Belliot est régulièrement méprisé par le maire lors des conseils municipaux. Il n'y a que le voir ricaner ou soupirer à chacune de ses interventions, ou l'entendre le railler sur ses résultats électoraux. Môssieur le maire ne supporte pas la contradiction. Ses propos sur l'attitude "théâtrale" de M. Joubert, sont très très moyens. Et la démocratie b..... !!! Je trouve de tels comportements indignes. M. Pelleteur devrait faire profil bas, son élection est loin d'être glorieuse vu le taux d'abstention aux dernières élections municipales. 2594 voix sur 10395 inscrits, cela fait 24%, il est loin de représenter la totalité de ses administrés. Et vu le peu de clarté des décisions entre le cinéma au prix astronomiques pour lequel le maire a des réponses très évasives et le port, il y a de quoi s'inquiéter. Il n'y a qu'à parler avec les gens pour les entendre s'interroger et se plaindre de certaines attitudes et postures municipales. On a un peu tendance à oublier que l'on joue là avec nos impôts.
#11 - Le 26 juin 2021 à 08h10 par Emma le retour, Pornichet
Louise vous avez raison,( sans se polariser exclusivement sur Monsieur Belliot que le Maire traite publiquement comme un crétin)il manque
un réel respect des administrés et des élus d'oppositions.
Cette ambiance est délètère et montre un profil grossier, vulgaire de notre ville.Le niveau culturel est très faible. Et lorsque des élus se présentent en short et en tongs aux cérémonies commémoratives, le grand mentor du Chef s'autorise à parodier la Marseillaise. Sans parler de classe, on est en droit d'exiger de la tenue. On peut être issu d'un milieu modeste mais faire l'effort de s'élever quand on a choisi de représenter ses concitoyens, un territoire et son pays.
#12 - Le 26 juin 2021 à 10h10 par offusque, Pornichet
Pour appuyer Louise, je dirais que Pelleteur use d'humour aux dépends de Belliot mais que son humour est vraiment mauvais.
Que de désordres écologiques amènerait ce port? Déjà on détruit les plages en les ratissant systématiquement pour palier aux dégâts du tourisme et son incivilité. Le premier port nous a coûté très cher par sa construction et les conséquences sur l'environnement. Il faut que la mégalomanie cesse.
#13 - Le 26 juin 2021 à 14h11 par Placide, Pornichet
"Le cave se rebiffe" constitue le prototype du "cinéma de papa", le synopsis est sans surprise : monter une affaire de fausse information, si prévisible dans ses intentions qu’on comprend que Bob s’accorde de service zélateur n’ayant plus aucun partisan.
Le metteur en scène collabore une fois de plus avec sa vedette impériale au summum de son jeu de dabe prodigue. Il saisit l'ouverture pour, sans grand talent, vibrionner dans une comédie un peu plate, un peu molle, son style habituel : somme toute, une perte de sens communal. Honni par la nouvelle équipe, d’autant que de faux calculs, la bêtise intrinsèque menée à la hussarde le dessert et l’expose aux tréfonds des désagréments si on supporte d’entendre, toutes les cinq minutes, les sentences définitives que lui appliquerait s’il était en place. Revu, rabâché le navet agace à la cadence de son interprète sur la tangente ! à mille lieues de la gouaille métaphorique de Michel Audiard.
#14 - Le 26 juin 2021 à 17h14 par Emma le retour, Pornichet
Je valide le positionnement de Robert Belliot.
#15 - Le 27 juin 2021 à 08h49 par R.A.S, Pornichet
#11 de quels élus parlez vous ?
#16 - Le 27 juin 2021 à 19h33 par Emma le retour, Pornichet
Si tout comme moi vous avez été présent à toutes les cérémonies commémoratives depuis 2014 vous devez le savoir.
#17 - Le 27 juin 2021 à 22h17 par Hélas, Pornichet
#14 vos validations, on s'en fiche complètement !
#18 - Le 28 juin 2021 à 07h26 par Petit, Pornichet
#8

Avant d'avancer ces paroles ,il faudrait avoir un peu d'intelligence et d'analyse.


Vous avez une mémoire très courte ou peut-être pas de mémoire ?

2014 campagne mensongère :

1° On a dit que le maire d'avant avait fait un trou dans les finances: Faux
2° Que le maire avant fessait trop de construction : Faux ( regardez maintenant !!!!!!!)
3° On disait l'états des routes: Faux ( Regardez maintenant)

Qui avait un journaliste d'un quotidien régional dans son équipe? Qui à nommer se journaliste après les élections ? Alors vous avez trouvé la réponse ?

Le seul problème du maire avant c'est qu'il était trop honnête et qu'il ne passait pas son temps à faire du marketing politique .

Dommage maintenant Pornichet devient la banlieue de saint Nazaire
#19 - Le 28 juin 2021 à 11h21 par R.A.S, Pornichet
#16 , trop facile , mouillez vous ...
#20 - Le 29 juin 2021 à 09h37 par René Briard, Pornichet
Petit, on vous reconnait.

vous radotez les mêmes propos partout où on veut bien les écouter.....
il n'y a plus guerre que PI pour vous donner une tribune que vous ne méritez pas.....

comme vous dites, le maire précédant ne faisait pas de marketing... MIEUX, il jouait juste les BRUTUS en poignardant le parti qui le soutenait ... à chaque occasion, il s'est présentait à un élections contre l'accord de son groupe... coté honnêteté ..... il était difficile de faire pire

:):):):):):)
#21 - Le 29 juin 2021 à 20h08 par Emma le retour, Pornichet
René Briard#20: " Des gens de l'UMP sont venus me voir dont Gatien Meunier...j'ai découvert que Robert Belliot n'avait pas d'écoute et ne travaillait pas en équipe." ( c'est l'hôpital qui se fout de la charité!) déclaration de JC Pelleteur le 4 avril 2014 à la presse. Robert Belliot en 2014 avait "l'investiture" ( et non un simple soutien) de l'UMP. C'est donc l'UMP qui a poignardé dans le dos l'ancien Maire. Ce n'est pas moi qui le dit. Et JC Pelleteur de rajouter " pas question pour les années à venir de refaire un remblai sans doute NECESSAIRE mais qui NE RAPPORTE RIEN". Donc on pourrait en déduire que si le besoin quotidien des administrés ne rapporte rien on n'y répond pas.
#22 - Le 30 juin 2021 à 09h46 par saint just
#21-Emma le retour
Ce que vous écrivez est parfaitement VRAI
Les propos que rapportez ont été prononcés devant moi et d'autres!!!
#23 - Le 30 juin 2021 à 15h04 par Petit, Pornichet
#20

Soyez courageux pour dire la vérité ,il n'y a pas de honte .
#24 - Le 30 juin 2021 à 23h34 par offusque, Pornichet
L'autre dimanche, je me suis promené sur le sentier du littoral le long de la plage de Bonne Source. Je suis resté ébahi devant le nouvel accès : grandiose, magnifique, il n'y a pas de superlatif pour une telle réalisation. De l'Inox, du bois exotique que les forêts primaires n'auront plus. Pourquoi un si bel accès à cet emplacement, il y a bien d'autres accès qui mériteraient un traitement équivalent. Ma question a eu rapidement une réponse quand j'ai aperçu à proximité le camping de Bel Air. J'espère que cet établissement avec cet atout a participé au financement mais, je n'en doute pas avec les pointures que nous avons au conseil, toujours prêts à défendre nos intérêts.
Malheureusement un peu plus loin, un escalier est condamné, le sentier effondré est barré, qui sont les coupables à petite ou grande échelle ? Chacun à son niveau doit faire son examen de conscience. Le bétonnage n'en est-il pas une raison ?
Maintenant, cet accès par sa qualité architecturale, mérite d’être baptisé, je propose « passage Beaurepaire » en effet, cet adjoint toujours modeste, œuvre depuis tant d’années aux biens de la commune sous toutes les couleurs politiques, il a occupé avec brio toutes les fonctions : adjoint aux finances, adjoint à l’urbanisme, adjoint aux affaires scolaires où il a cultivé un goût pour les relations humaines de proximité et pour la jeunesse pour qui il est là aussi prêt à donner de sa personne. Mon dieu que ne s’est-il présenté Maire, sans doute un accès de modestie ?
#25 - Le 02 juillet 2021 à 07h22 par Candidat
Revenons au sujet : les ports.

Le revirement annoncé hier sur le site de la mairie est de taille.

Les chiffres extrêmement bien choisis laissent tout de même eviner , à ceux qui savent lire entre les lignes, que M.le maire a avalé au moins une couleuvre.

Quels impacts ce revirement va-t-il avoir sur la suite du projet du côté des candidats à la reprise?
#26 - Le 02 juillet 2021 à 09h19 par hias
offusqué: plutôt que de délirer sur une éventuelle connivence avec le camping de bel air concernant la nouvelle descente de plage à Bonne Source, réfléchissez un peu. Il s'agit d'un accès PMR prévu depuis le mandat de R.Belliot.
Tellement facile de critiquer à tout va sans "creuser le sujet".
#27 - Le 02 juillet 2021 à 15h44 par Julien, Pornichet
A candidat,
Je ne comprends pas votre observation. Depuis le début, mon voisin de ponton m’a dis qu'il avait choisi une loc annuelle en faisant jouer son droit de priorité (il a une place depuis 15 ans), du coups le site ne fait que répéter ce qui est déjà annoncé depuis très longtemps.
Il est vrai que pour ceux qui ne savent pas lire ou qui ne veulent pas écouter.... Un petit dessin vaut mieux qu'un long discours.
...
#28 - Le 02 juillet 2021 à 17h35 par nana
Vous faites bien monsieur Belliot de parler d'écologie. Mais l'écologie, monsieur Pelleteur s'en fiche comme beaucoup d'élus du reste ! L'écologie, le respect de la nature est au service de l'équilibre harmonieux du territoire. Pornichet a - dois-je dire - avait des atouts environnementaux non négligeables, une vraie carte à jouer en terme d'attractivité. Il faut changer de paradigme : le tout voiture, toujours plus de bateaux ...toujours plus de constructions ...ne vont pas dans le sens de l'histoire et sont contreproductifs. Pornichet a une vraie identité. Les élus ont le devoir de la préserver, pour l'intérêt général. L'élection les y oblige. C'est tout simplement de la gabegie au service des nantis. Mais Pornichet, ce n'est pas les nantis !

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web Agence de presse et marketing Images & Idées - Média-Web Avenue de l’Université 24 CH-1005 Lausanne
www.media-web.fr  |   Nous contacter