Le projet phare du nouveau mandat du maire de Pornichet une nouvelle marina pour accueillir des yachts de plus de 15 mètres soulève bien des questions.
Le marché de la plaisance est en baisse depuis 2016. « C’est un constat national. En Bretagne, à l’exception des ports à très haut niveau de service, ouverts 24/24 ou les plus attractifs comme Saint-Malo, les listes d’attente ont fondu. Certains n’en n’ont même plus. » Déclarait Emmanuel Jahan directeur des ports et de l’économie du littoral à la CCI de Nantes/Saint-Nazaire.
En outre d’un questionnement sur l’utilité d’un tel agrandissement au vu de la demande de nouvelles places pour les bateaux en forte baisse, c’est tout l’équilibre fragile de la baie qui est menacé sans oublier le problème d’évacuation des eaux pluviales qui se jettent sous le pont d’accès au port actuel qui est remis en question avec le risque d’inondation qui resurgit.
M. Pelleteur et M. Raher, son délégué aux finances et candidat aux départementales, ont décidé de confier les travaux à une société privée en échange d’une concession de 35 ans sur l’ensemble du port actuel et nouveau. Au vu des tarifs appliqués actuellement dans le port de Pornichet, c’est un potentiel de plus de 47 millions d’euros pour le futur bénéficiaire privé simplement sur la location des places.
La mairie estime elle-même la valeur d’une telle concession à 200 millions d’euros. Va-t-on commettre une nouvelle fois la même erreur que lors de la cession des concessions d’autoroutes et vendre les bijoux de famille à vil prix pour un bénéfice à court terme ?
Au-delà des questions architecturales, très critiquables, ce projet de port devrait être abandonné et repensé ou à défaut l'organisation d'un RIC Référendum d'Innitiative Citoyenne.
Déjà publié : http://www.pornichet-infos.fr/ports-de-pornichet-le-maire-a-presente-son-projet-pharaonique-23-43-1848.html
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