Ce type de rendez-vous permet de faciliter les contacts entre les prétendants et les représentants d’un secteur thématique. Ici, l’aéronautique avec l’annonce de 1 000 postes à pourvoir, se déclinait dans de nombreux métiers. C’est aussi un moment permettant de se renseigner sur les filières et les formations.
Il y a bien sûr un bémol, les dizaines de personnes venues déposer leurs CV et rencontrer des DRH des industriels présents comme Airbus, Daher, Aérolia ou Duqueine Atlantique n’ont pas été immédiatement embauchées. Il s’agit d’une prise de contact qui peut, par la suite déboucher sur un autre entretien, une proposition de formation en interne et un emploi, souvent en intérim, ou parfois, selon la compétence et la richesse du CV à un contrat de travail.
Les trois grands domaines de la demande en aérospatial concernent l’ajustage, la mécanique et l’électricité.
« Des personnes motivées »
Comme l’a souligné Arnaud Pointhière, responsable Synergie du grand Ouest «Nous cherchons des personnes motivées qui ont des prédispositions. On essaye de cerner des habiletés grâce à des systèmes de détection. Nous recevons également des personnes envoyées par Pôle-Emploi, qui ont passé un test d’évaluation de compétences et qui ont le profil. »
On notera toutefois que : « Les besoins actuels de personnel concernent davantage les bureaux d’études et de logistique ». Le recrutement dans ce secteur hautement technologique, (par exemple, Aérolia est le numéro un français et le deuxième mondial pour la construction des pointes d’avion), va aller davantage vers des cadres spécialisés ou formés que des ouvriers ou des manutentionnaires. Et bien sûr, la mobilité géographique reste un plus.
Mais, les évolutions de postes sont possibles, chez Airbus, par exemple, « où l’objectif est aussi l’emploi durable ».
Enfin, le responsable de Synergie a insisté sur le fait que : « 100 de nos intérimaires sont passés en CDI à Saint-Nazaire et 120 à Nantes en 2010 ».
Dominique Legru, responsable du développement des ressources humaines chez Airbus, présent sur le salon, a mis en avant la formation, notamment celle de l’apprentissage : « La filière mixte, temps scolaire, temps en entreprise est très positive ». « L’idée est de mutualiser les efforts des institutionnels de l’emploi et les formations internes dispensées par les entreprises.»
Et puis, a souligné Dominique Legru : « Même dans les périodes difficiles, il faut continuer à communiquer, arrêter de penser que l’industrie est synonyme de précarité et de licenciements », faisant sans doute allusion à la manifestation organisée par les syndicats à l’entrée de l’hippodrome.
En effet, les drapeaux rouges ont été brandis dès l’ouverture du salon, des représentants syndicaux d’Airbus Saint-Nazaire et Nantes, d’Aérolia, du délégué central de Synergie, de l’Union locale CGT de Saint-Nazaire et de l’union syndicale des intérimaires ont été présents toute la matinée.
Distribuant des tracts, le discourt a été simple et alarmiste, pour Cédric Turcas (CGT Saint-Nazaire) « : Nous sommes venus dire que l’intérim n’est pas une fin en soi. à Saint-Nazaire, le taux d’intérimaires est de 14%, dans certaines entreprises, la moitié des effectifs est sous statut intérimaire de façon constante ». Chez Aérolia, a confié son représentant syndical nazairien, « On a actuellement 195 intérimaires, alors que le plan de charge (calcul de correspondance de charge de travail estimée en heures) est de 7 ans. Et puis cette remarque: « On arrive dans un système absurde dans lequel des boites de sous-traitance, emploient des boites de sous-traitances qui sous-traitent elles même leurs personnels ».
La CGT a dénoncé le fait que « l’intérim est le premier employeur privé de France et que le monde du travail devient la lutte des places ».
Et, puis, les syndicalistes ont été plus qu’étonnés, pour ne pas dire surpris de voir ce type de salon de recrutement se dérouler sur l’hippodrome de Pornichet. « La logique aurait été de monter cette opération devant Airbus à Saint-Nazaire.»
Le 30/05/2023 par julien dans
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