Pornichet Infos

Un bémol sur le résultat du Tremplin + de Zyc, ou fausse note……

La finale à Pornichet a remporté un certain succès, un public présent, une qualité musicale indéniable, un enjeu de taille : la grande scène des Terres Blanches.

La performance des trois locaux reste très correcte : la note festive du Big old band, l'esprit bio reggae dub du Bred'Irie, et la classe sup' du lycée baulois, Eyes wide shut. Deux formations se sont incontestablement démarquées : Enoalie et Under. D'un côté du folk rock inspiré des années 70 avec quelques intrusions électriques et de sampler. Nol et Fred tournent depuis seulement deux ans, l'opportunité d'une première partie de Moriarty leur ouvre des portes et ils enchaînent les prestations, dans les bars, les cinés, les festivals, déjà 80 concerts à leur actif, de quoi faire des envieux. Le duo n'est pas sans rappeller les Rita Mitsuko… Dans une autre veine, les Under proposent une musique peut-être moins accessible, attention ça déménage, le métal n’est pas loin. Ça tape fort, les 4 musiciens et le magicien du son ébranlent la salle avec toute leur puissance, le public reçoit tout en pleine tête et part dans une mégapole, un univers noir, ciselé à la perfection. Difficile de renier ce talent incontestable, ce travail de précision où une vraie musicalité se détache. Leur prestation est vraiment digne des pros

Oui mais et il y a un mais. A l’issue de la soirée de la finale du Tremplin il est tentant de s’interroger sur les critères du jury : entre un folk-rock qui rassemble toutes les générations et un métal hurlant qui dérange et fait un peu trop de bruit, il faut considérer de deux choses l'une, celle qui trouble le moins le public familial des Terres Blanches. Enoalie remporte donc la victoire de cette 10e éditon du Tremplin + de zic. Ce qui n’enlève rien à leur talent, la chanteuse a d’ailleurs salué la performance des Under lors de la déclaration des résultats. Pour la prochaine édition, il faudrait peut-être s’interroger sur les modes de sélection car accéder à la finale et essuyer ce genre de revers laisse un goût amer aux artistes et au public.

Pour ceux qui veulent découvrir ces deux groupes, il est toujours possible de les écouter sur leur myspace :
http://www.myspace.com/enoalie     -    

http://www.myspace.com/underoneline

 

25/05/2010 | 39 commentaires
Article précédent : « Le festival des Renc'Arts présente mardi 10 août, Variations pour 5 pianos et une Blanche-Neige, à Saint-Marguerite »
Article suivant : « Mas Bajo à Quai des arts, vendredi 7 mai »

Vos commentaires

#1 - Le 25 mai 2010 à 13h58 par periodista22, Saint-brieuc
Un article pour le moins... étonnant dont le but est probablement de créer la polémique sur une base qui n'existe pas.
Familial le festival des Terres blanches ? Evidemment, toutes les familles vont en Scénic avec Jason et Brandon voir Pete Doherty chanter du Chantal Goya avec les Babyshambles...
Quant à Enoalie, c'est un groupe qui plait aux mamies, au même titre qu'André Rieu et Ivan Rebrov.
Enfin bref, un papier qui n'honore pas la profession. A moins que le "journaliste" ne soit déçu pour ses potes de "Under"...
#2 - Le 25 mai 2010 à 17h35 par Ch.Martinet
Non Non bien vu PI on peut effectivement s'interroger...
#3 - Le 25 mai 2010 à 18h55 par Miss Slim Shady, Nantes
Attention, le lien pour Under est faux ! Voici le chemin à suivre pour pouvoir les écouter :
http://www.myspace.com/underonline

Et oui, il y a effectivement les Babyshambles au Festival des Terres Blanches... mais n'oublions pas Hugues Aufray, aussi, hein ^^'
#4 - Le 25 mai 2010 à 20h02 par Trejaut, Chateaubriand
Moi j'ai trouve le groupe Enoalie tres bien ! Mais je suis un peu d'accord avec peridista22, si c'etait du journalisme, le groupe numero 2 aurait le droit a un peu plus de lignes que dans l'article c'est pas fair-play. Pas la peine de demonter le festival parce que tes poteaux n'ont pas ete pris, ils sont 3eme, c'est bien deja, beaucoup n'ont pas cette chance, ils remporteront certainement un autre tremplin plus tard.
#5 - Le 25 mai 2010 à 21h11 par Guitet, Montoir
Modifier le mode de sélection car accéder à la finale et essuyer un revers "laisse un gout amer" ? Mais c'est le principe même du tremplin, accepté par les groupes qui montent sur scène... On va pas non plus leur demander de se mettre d'accord ! J'ai l'impression que vous critiquez beaucoup juste pour critiquer, sur ce site. Ca n'a pas de sens.
#6 - Le 26 mai 2010 à 06h21 par Ch.Martinet
à Guitet Au contraire PI a fait passer un ressenti de l'ensemble du public. Ils sont là aussi pour ça!
#7 - Le 26 mai 2010 à 07h14 par Ch.Martinet
Presse Océan indique la valeur de chaque membre du Jury : Gérard Boucard 50%, Public 30%, Techniciens 10%, Organisation? 10% est ce exact? si c'est le cas est ce juste????
#8 - Le 26 mai 2010 à 09h33 par Amine, Nantes
Salut à tous !
Je suis le chanteur du groupe Under.
Je suis tombé sur ce blog et j'en profite pour éviter les malentendus.

Soyons clair, et je parle pour tout le groupe :
- on a passé une excellente soirée (très belle scène, excellent public, accueil de l'organisation, techniciens bien pros, tout était nickel)
- on n'a pas du tout de "goût amer" au contraire :)
- on trouve qu'Enoalie a mérité cette victoire sans discussion et perso j'ai adoré leur concert, je conseille à tous d'aller les voir

Mais ça fait carrément plaisir de lire un journaliste s'emballer un peu aussi c'est que notre concert l'a sincèrement marqué :)
#9 - Le 26 mai 2010 à 10h52 par Enoalie
Bonjour à tous,

De manière générale, le tremplin est "cruel". C'est une sélection basée sur des critères qui varient selon les organisateurs et/ ou festivals.

A l'issue de celui-ci, un seul groupe est désigné.
Cette année nous avons gagné, pour d'autres que nous avons perdu.
Sommes-nous légitimes ? Oui, au même tire que tous les groupes présents lors de cette soirée.

Le tremplin offre aux groupes amateurs tels que nous, l'opportunité de jouer sur de belles scènes,de faire découvrir notre musique, d'échanger avec des professionnels du spectacle, du public, en somme des gens qui vous encouragent et vous conseillent.

C'est le plaisir de faire de la musique et le sens du partage qui doivent nous rassembler, pas le résultat.
à bientôt
Calamity Wenn & Indian Speciman
#10 - Le 26 mai 2010 à 12h00 par iveline
Dans un tremplin, il y a toujours un vainqueur et des battus;
ENOALIE a largement mérité son succès.
La polémique est vraiment inutile.
Bonne continuation ENOALIE !!!!!!!
#11 - Le 26 mai 2010 à 14h10 par Crespel
Minable...
Surtout que l argument du familiale et gentillet ne tient pas la route une seconde... Si l on sait que la première grosse Tete d' affiche contactée cette année était Motorhead,,,

Aucun intérêt 
#12 - Le 26 mai 2010 à 14h45 par koons
Le duo "n'est pas sans rappeler les Rita Mitsouko"

Je suis le seul à trouver cette remarque complètement absurde ?? D'accord ils sont deux, une chanteuse et un guitariste, mais musicalement ça n'a quand même rien à voir !! C'est pas non plus le même univers...

Par ailleurs, je suis désolé, mais pour moi le métal est sans doute, aujourd'hui, beaucoup plus "mainstream" que la folk 70's ! Y'a qu'à voir la programmation de la majorité des festivals en France, Belgique & Angleterre pour s'en rendre compte !

C'est avant tout le TALENT qui est gage de réussite ! Et les deux groupes n'en manquaient pas ! Alors bonne continuation aux deux !!
#13 - Le 26 mai 2010 à 15h23 par thomas, GuÉrande
Bonjour,
Je suis guitariste du groupe Eyes Wide shut, celui qui a gagné le prix du public.
Je répond à cet article car nous aurions souhaiter un peu plus de considération, de plus aucun d'entre nous n'est au lycée de la baule car nous sommes tous étudiants à Saint-Nazaire et Rennes. Il serait donc bon de s'informer avant d'écrire de telles choses. Merci
Ps : tous les groupes ont très bien joués, le meilleur a gagné, il n'y a aucune polémique à faire sur ce résultat.
#14 - Le 26 mai 2010 à 17h04 par iveline
bravo les artistes !!!!!

Et c'est le plaisir d'écouter de la musique qui doit nous conduire ;-)))
#15 - Le 26 mai 2010 à 17h13 par Jérémy
Vraiment pathétique cet article ...
Eyes Wide Shut, second du tremplin, 5 dates a leur actif à tout casser, et les pauvres Big Old Band .. Bref, je trouve cet article puérile et pas à l'image du journalisme.
Rien a ajouter d'autre
#16 - Le 26 mai 2010 à 17h23 par Suelto
ben moi, je n'ai rien compris au débat.
je n'avais pas lu l'article comme periodista22.
bien fait pour mon nez; Il fallait y aller.
si j'étais v'nu...etc
Ce qui me plait c'est que les chanteurs soient venus parler.Ils sont gentils les
musiciens.Ils ont une règle pour jouer, ils l'appliquent; ils acceptent le résultat.Les autres, ceux qui écoutent,ils donnent leur avis.C'est bien.Pas utile de se griffer pour ça.Si ? c'est mieux avec la musique.
#17 - Le 26 mai 2010 à 17h37 par Elaya333
Hey, si je peux me permettre, c'est un concours, et il faut être sport, comme les groupes le sont entre eux...pas de bémol, pas d'oubli et pas d'étiquettes!!!
#18 - Le 26 mai 2010 à 18h11 par marmotte, Villeneuve D\'ascq
Je suis une nordiste fan de métal, on ne m'accusera pas de partialité...
Je suis tombé sur votre article par hasard et plusieurs questions me viennent à l'esprit:
l'objectivité est en option à l'école de journalisme ?
les enfants de 12/14 ans écoutent plus justin Bieber que Peter Doherty, viennent-ils malgré tout ?
Les Rita font du folk ? (Je crois qu'on n'a pas écouté les mêmes CD)
Enfin, les tremplins, les concours ont existé et existeront toujours: je pense qu'il faut accepter la règle du jeu. Les différents groupes participants l'ont fait; alors je ne pense pas qu'il soit utile d'installer une polémique: ça gâche un peu la fête et je crois qu'aucun musicien digne de ce nom ne l'accepterait....
Ps: les deux groupes sont très biens (je les ai écoutés) j'espère les voir en concert un de ces jours
et Eyes Wide Shut ?
#19 - Le 26 mai 2010 à 19h09 par kayiu
Je comprend pas vraiment l'intérêt d'envoyer des articles comme ceux-la et Je pense le jury plus apte à décider qui mérite de ""gagner"" ,qu'un journaliste mélomane pendant les heures creuse.
#20 - Le 27 mai 2010 à 08h08 par Nicolas (correspondant de MW)
J'ai lu et relu cet article il n'y a pas de quoi faire un fromage!Le journaliste salue la performance des 2 et a juste voulu faire passer le ressenti des spectateurs. Je lis souvent des critiques de spectacles, dans les hebdos ou de jury dans les concours de patinage artistique, beaucoup plus virulentes que ça. Faudra s'y faire PI est dans son rôle, la fréquentation le démontre.
#21 - Le 27 mai 2010 à 10h01 par opodo
ça me fait bien rire, les gens qui prétendent traduire "le ressenti des spectateurs"...
Le journaliste est-il doté de "super pouvoirs" pour ainsi prendre la parole au nom de tous ??

Pour moi, il s'agit d'une critique purement subjective, et donc absolument pas journalistique... Au moins, si ce billet d'humeur était assumé comme tel, il n'y aurait pas de problèmes...

ce qui est dérangeant, c'est la mauvaise foi qui consiste a faire passer cela pour une analyse objective, et à constuire un raisonnement fumeux (le jury n'a pas voulu prendre de risque) pour légitimer la déception du "journaliste"...

Au moins, les réactions prouvent que l'article est lu, et c'est pourquoi le journaliste doit, à mon sens, faire gaffe à ce qu'il écrit : c'est un beau et noble métier ! Qui implique une rigueur sans faille au niveau de sa pratique !
#22 - Le 27 mai 2010 à 10h08 par Periodista22, Rennes
Effectivement, le propre du métier de journaliste est de critiquer... sur des bases existantes. Or, ici, il n'y en a pas. L' argument utilisé - le folk rock d'Enoalie est plus "mainstream" que le métal de Under - est complétement hors de propose.
Pour rappel, l'an dernier, un groupe de métal avait été choisi et la tête d'affiche était... Christophe Maé ! (caca beurk soit dit en passant ^^).
Ici, on est dans la polémique pour la polémique. C'est le rédacteur de l'article qui crée "l'événement" probablement pour masquer ses lacunes en matière musicale. Et ça marche ! la preuve, 20 commentaires ! Aucun article n'a fait plus !

Maintenant, concernant les compétences musicales du rédacteur, la comparaison aux Rita Mitsouko est aussi malvenue. Aucun rapport, si ce n'est que c'est un duo et que le guitariste s'appelle Fred ! Une comparaison aux Kills aurait été plus judicieuse...

En tous les cas, félicitations à tous les groupes. Et même à ce site, qui a le mérite d'informer sur la vie locale avec les moyens du bord (et les rédacteurs qu'il trouve ^^) et qui publie les commentaires sans censure !

Mais à l'avenir, abstenez-vous de créer une tempête dans un verre d'eau !
#23 - Le 27 mai 2010 à 14h22 par raf, Pornichet
nous ajoutons également notre comentaire ! (bred'irie and Mushrroms band)
Non, bred'irie est un groupe militant et non bio !! même si on essaie de défendre ces valeurs...
pourquoi Under VS Enoalie ?

On s'en fou?!! le 2ème était Eyes Wide Shut ! donc Mme ou M. le journaliste essayez de vous renseigner et de ne pas divulguer de fausses infos !

De notre côté, on nous a dit que certains zicos n'avaient pas leur place ici ! TROP pros??
à part Holy qui a une carrière solo... La musique n'est un métier pour aucun dans ce projet !


Je ne comprends pas cet article

l'article n'insiste pas assez sur la Qualité des 4 groupes !
Bravo à Enoalie au passage, ils méritent !

à bientôt sur la route...
#24 - Le 27 mai 2010 à 20h49 par Suelto
A periodista,
Ce n'est pas acceptable.
Que vous ne soyez pas d'accord, c'est une chose.
Que vous trouviez que l'article aurait pu dire d'autres choses, soit.
Mais insulter les gens qui l'ont écrit, n'est pas acceptable.
Vous vous comportez en pseudo-intellectuel méprisant. Si vous êtes si fort, faites-le à la Cyrano. Réécrivez-le, cet article.
"Les moyens du bord", periodista de carnaval, ils sont aussi respectables que vous ; sinon plus.
Ils partagent ce qu'ils ont vu, pour ceux qui n'y étaient pas.
De carnaval ? C'est bien en professeur "es" journalisme que vous vous déguisez n'est ce pas ? Mais aucun professeur ne juge ainsi le travail d'un élève.
Periosdista, ensena nos el camino ; ya que tu lo sabes todo.
Je ne suis pas journaliste, mais je suis curieux du meilleur. Je vous demande donc d'écrire cet article, comme à vos doctes collègues d'écrire sur la liberté, souvenez-vous Mais là, plus personne, pas un rat On présente le crayon et la feuille blanche et tout le monde se sauve ?
Vous la gagnez comment votre vie ? Racontez-nous si vous vous dégonflez quand on vous propose un sujet ?
Ah, oui, pardon, j'oubliais, le journaliste tire plus de la moitié de ses revenus de sa plume. Ca vous permet de choisir vos sujets peut-être ?
Celui-ci est gratuit. Just for fun, ou pour l'honneur ; mais je ne l'ai pas reconnu chez vous.

La musique a rassemblé plein de gens heureux, et vous, vous venez cracher votre petit venin ?

Alors oui, on dira encore que je deviens agressif.
L'insulte est inacceptable. Je n'ai pas le talent pour l'écriture comme tous ces jeunes qui prennent le risque de s'exposer pour défendre leurs idées et partager leurs passions, alors je gronde et j'enrage.

Alors cet article ? On l'attend déjà.
Nous n'espérons pas la musique. Les paroles suffiront.

Adelante periodista !
A ver si tienes h.....s
#25 - Le 27 mai 2010 à 21h30 par Julien P, St Nazaire
cet article n'étant pas signé, il ne retiendra pas mon attention ... 'trop tard!) Comme certains l'on dit: Aucun intérêt ...
#26 - Le 28 mai 2010 à 06h52 par Periodista22, Rennes
Cher(e) Suelto,

Je ne vois pas du tout en quoi ma prose était de quelque façon insultante.

Je pointais uniquement les lacunes de ce papier, qui non seulement évoque des faits erronés - le classement -, instaure des analogies tirées par les cheveux - les Rita Mitsouko -, mais aussi et surtout provoque une polémique qui n'a pas lieu d'être.

Ce papier remet en cause la partialité du jury et la performance d'Enoalie, en utilisant aucun argument acceptable.

La critique journalistique, lorsqu'elle émane de la plume de Serge Kagansky ou de Laurence Romance, est souvent belle et remarquable. Mais elle est argumentée.

Ici, tout le monde a conscience que l'on ne se situe pas au même niveau.

J'ai insisté sur le fait que je trouvais ce genre de médias remarquable, dans la mesure où l'information locale indépendante est toujours bonne à prendre et illustre une participation citoyenne. Si ce sont des petits jeunes amateurs qui tiennent ce site, je leur tire mon chapeau et leur souhaite le meilleur.

Néanmoins, je ne peux m'empêcher de leur délivrer un conseil de pro s'ils veulent réussir dans cette voie : ne créer de la polémique que lorsque celle-ci est justifiée et argumentée.

Par ailleurs, le billet d'humeur ou l'éditorial peuvent éventuellement laisser passer ce genre de jugements, mais il faut toujours que le papier soit identifié comme tel.

Bref, j'admire la démarche, mais je trouve que la manière de traiter ce sujet déborde de prétention. N'est pas critique qui veut.
#27 - Le 28 mai 2010 à 07h01 par Suelto
C'est une bonne question, Julien.
Quand on regarde les journaux, les articles ne sont pas tous signés non plus.
Savez vous ce qui définit la présence de signature ?
El señor profesor Periodista saura surement nous répondre, ou PI. Pour moi c'est le journal qui décide de faire paraître, et c'est bien à lui qu'on s'adresse dans le cas présent.Pas d'intérêt, pas d'attention, peut-être et c'est bien votre droit de le dire.
Comme c'est aussi votre droit et l'usage du net que nous signions d'un pseudo.
#28 - Le 28 mai 2010 à 09h28 par fabrice, Nantes
Comme l'a clairement dit Julien, pas la peine d'épiloguer.
Le public a voté pour Eyes Wide Shut, le jury pour Enoalie.

J'étais au concert, chaque groupe a donné une belle représentation et nous avons passé une bonne soirée.
#29 - Le 28 mai 2010 à 13h58 par Suelto
À periodista,

OK.
Je pensais avoir entendu mépris et moquerie là où il n'y avait qu'un peu de condescendance confraternelle.
N'empêche que je les ai "ressentis" blessants, vos commentaires, pour l'auteur de l'article. Peut-être que là aussi je me suis trompé. M'en vais laver mes oreilles.

Preuve que la musique a du bon.
Parfois les paroles ne suffisent pas :)
#30 - Le 29 mai 2010 à 09h42 par flex, Amsterdam
article de merde, réflexion incompréhensible, à moitié a coté de ses pompes (la) journaliste il faut peut être lui offrir une place pour le festival Hellfest ou Burningman quelle prenne sa claque vote sarko peut être!!!!!!!ah ah ah
50%
#31 - Le 29 mai 2010 à 16h42 par puce 44, Saint-nazaire
A Flex,Opodo, Periodista 22 et les autres...

Je n'étais pas présent à cet évènement, mais par contre je connais l'auteur de cet article, et je ne permets à personne de mettre en doute son honnêteté journalistique. Cette journaliste a en son âme et conscience effectuer un reportage, où elle n'utilise pas la langue de bois. On ne peut que s'en féliciter. Depuis bien trop longtemps, on reproche aux journalistes et correspondants d'être trop consensuels. Mais quand ceux-ci s'aventurent à émettre un avis comme tout citoyen, on crie au scandale. On use de qualificatifs portant parfois atteinte à l'intégrité de l'auteur. Pour un peu, on serait prêt à le juger sur la place publique comme un criminel. Allons soyons sérieux !
Toutes les remarques acerbes sur les qualités professionnelles de l'auteur de cet article sont totalement infondées et dénuées de tout respect. Bien évidemment, je comprends que certains ou certaines puissent être vexées par les commentaires. D'autres à l'égo surdimensionné et j'en connais... ne supportent pas d'être contrariés. Mais jusqu'à nouvel ordre, je rappelle que la liberté d'expression comme celle d'écrire est un des fondements de notre société. Flex soupçonne l'auteur de cet article de voter Sarkozy, je prétends que cela ne le regarde pas et je lui affirme qu'à entendre son raisonnement, il me semble avoir plus d'affinités avec les idées de notre président, que puisse en avoir l'auteur de cet article. Exprimer ses idées, écrire un article sans concession aucune et quelque soit le sujet et les personnes concernées, tel est le but de Pornichet-infos qui soit dit en passant ne favorise et n'accable personne à droite ou à gauche.
#32 - Le 29 mai 2010 à 16h49 par Suelto
bonsoir,

Je propose qu'on considère que le point Godwin est atteint sur ce thème avec le dernier commentaire.
Et tant pis si c'est moi qui le dis :)

Si tous ceux qui ont commenté ici en connaissance de musique et qui écument les concerts voulaient envoyer leurs "impressions" et si les gentils groupes qui sont venus parlé envoyaient des petits messages de temps en temps sur ce qu'ils font ça pourrait être une espèce de mosa(z)ic sympa pour les mamies Métal et les ado Escudéro...
A bientôt.
#33 - Le 29 mai 2010 à 17h29 par Navic, St Nazaire
Vous inventez une polémique là où ce n'est pas nécessaire. Et un correspondant qui vient à la rescousse d'un autre dans un espace de commentaire laissé aux lecteurs... Pitoyable !
A Suelto : ce n'est pas parce qu'on critique un article qu'on est soit-même capable de faire un métier qui n'est pas le nôtre. Alors pas la peine de proposer à Periodista de nous montrer ses c...
#34 - Le 30 mai 2010 à 00h17 par Suelto
Je suis bien d'accord,Navic.Mais quand on donne un cours on doit être capable de faire de boulot.Et en l'occurrence,l'expression usuelle de provocation utilisée ne faisait référence à aucune exhibition sinon à celui d'une démonstration...d'écriture.
Vous avez vu que nous nous sommes expliqués avec Periodista,sur le fond de son intervention. Et c'est bien.
L'espace commentaires est ouvert ici. Pourquoi un correspondant ne donnerait-il pas son avis? Cela serait refermer cet espace que de le "réserver", car alors le réserver à qui ? Nicolas s'est présenté et vous vous en offusquez? Mais "le Nicolas pas correspondant" aurait pu écrire comme nous tous ici? Je suis un peu perdu quand la liberté commence à prendre des sens uniques.
#35 - Le 10 juin 2010 à 14h16 par ulis
savez vous que lors des qualification , et lors de la final le president du festival les terres blanches était présent et il a declarer au jury avant le resultat final que il Voulait voiir ENOALIE au terre Blanche !!!
Du boycottage pour les autre groupe , Vive le fair play ^^
#36 - Le 10 juin 2010 à 15h08 par Sike
J'ai juste un truc à demander à tous ceux qui trouve que le mode de sélection est approprié pour ce tremlin? Comment au premier tour un groupe comme Enoalie, avec une seule voix du public gagne sa place en final et comment un goupe comme symptomatik gagne le vote du public et fini dernier? C'est ne prendre aucun compte de l'avis du public, de l'irrespect envers eux, et s'attacher à ne considérer que le festival des terres blanches et ces interets finacier. En gros une histoire de bizness !!!!
#37 - Le 10 juin 2010 à 23h20 par Blablabla, Pornichet
Je viens de tomber sur cet article et la polémique qui va avec... Je trouve cela lamentable et triste de lire de pareilles choses. La seule existence de ce genre d'initiatives devrait être saluée!
Quant a ce site, il est bien fait dans sa forme... Mais dans le fond c'est parfois limite. Un peu de professionnalisme et de personnes compétentes dans le métier de journaliste et ce serait vraiment une belle innovation qui pourrait inquiéter la presse locale.
#38 - Le 19 juin 2010 à 12h12 par plum, Pornichnich
c'est cool les commentaires sur ce site on peut ecrire sa vie :
Alors aujourd'hui je me suis lever à 9h30 j'ai pas pu boir mon café, et oui plus de filtres! fait chier! Je regarde dans mon sac et la plus de porte'feuille, le sketch, des temoins de jéova ont frappé à ma porte, dieu se borne parfois...Je leur claque au nez! Ma mére fais la même ensuite, session stop pour aller à la banque et oh, je suis coupé sans arret, donc....
#39 - Le 22 juin 2010 à 18h35 par Djoj, L B
"Vous savez, je viens de Philadélphie et la-bas on est croyant alors sans rancune, hein??"

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web Agence de presse et marketing Images & Idées - Média-Web Avenue de l’Université 24 CH-1005 Lausanne
www.media-web.fr  |   Nous contacter