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Un nouveau règlement pour la publicité

La Mairie a commencé sa concertation pour mettre en place le nouveau règlement concernant la publicité et les enseignes.

Ce lundi matin bien peu « d'acteurs économiques » avaient répondu à l'invitation de la Municipalité pour la présentation du projet de règlement de publicité et d'enseignes. Une quinzaine de personnes étaient présentes, en majorité des hôteliers et restaurateurs.
Jean-Pierre Goût  adjoint à l'urbanisme a expliqué que la démarche est très formelle, comme pour le PLU, diagnostic concertation, enquête publique, validation.
Le cabinet Cade et Cité est chargé de l'étude, il a expliqué que la nouvelle loi de Juillet 2010 définit l'agglomération comme  « un bâti rapproché », la nouvelle réglementation agit surtout sur la taille des enseignes, mais elle est surtout plus contraignante concernant les publicités, n'admettant par exemple pas de publicité en dehors de l'agglomération à partir de juillet 2015.
Les réglementations locales devront être calquées sur la réglementation nationale, ou plus restrictives et définies avant 2020.
Globalement sur 378 enseignes 54 ont été relevées en infraction. Ce qui est « assez correct » selon le cabinet d'études.

Six zones

Après le relevé exhaustif de l'existant six zones on été définies :
- Celle de l'AVAP ;
- les deux voies pénétrantes ;
- le PAPA (Parc d'activités Pornichet Atlantique, pour lequel il ne devrait pas y avoir de changement important selon le bureau Cade et Cité) ;
- le Hecqueux ;
- le port ;
- et le reste de la commune.

Le nouveau règlement sera établi en concertation « tout n'est pas figé », a indiqué Robert Belliot qui veut partir sur « une base nouvelle » et « est conscient qu'il faut des enseignes », « mais nous sommes dans une ville touristique », et « je veux être dur là dessus, on va surtout modifier les deux axes d'entrée de ville ». Le maire a annoncé aussi être prêt à travailler sur une signalétique plus efficace concernant notamment les hôtels et les restaurants. Nouveauté : les caissons lumineux interdits jusqu'alors seront désormais permis commeenseignes.

Pour la publicité en ville, plus de panneaux à moins de 50 m des ronds-points et seule la publicité dans le mobilier urbain sera autorisée en agglomération, mais « on est ouvert » (cas des chevalets par exemple).

Les grands panneaux lumineux comme celui proche d'Intermarché ? Réponse c'est de l'« information municipale », l'intensité lumineuse sera peut-être modifiée.
Les pancartes en carton type « Stars 80 » ?  attachées avec des ficelles un peu partout elles ne donnent pas une image très prestigieuse de la ville et  sont l'objet de bien des commentaires à Pornichet ? Réponse : « ce sont des enseignes temporaires », du type de celles qui sont autorisées pendant la durée des chantiers... ou sur les bâtiments en vente.

Les documents concernant le nouveau règlement seront disponibles sur le site de la mairie.
Une réunion publique sur le sujet est prévue mercredi soir 5 juin, à 18 h 00, Salle des Evens à l'espace Camille Flammarion.
 

03/06/2013 | 3 commentaires
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Vos commentaires

#1 - Le 04 juin 2013 à 06h36 par esthete, Pornichet
Voir a cet effet les observations tres edifiantes sur le dernier article du poulpe.
#2 - Le 04 juin 2013 à 14h51 par Cyprim, Challans
Travailler à la limitation des enseignes et des panneaux publicitaires est une bonne chose mais les mairies doivent aussi se donner les moyens de mesurer, contrôler et sanctionner les infractions. Nous vivons tout de même dans un pays où plus de la moitié des panneaux publicitaires sont illégaux.
#3 - Le 04 juin 2013 à 17h03 par héric pdl, Pornichet
Une réglementation pour les trottoirs car c'est l'anarchie av de la république entre l'alimentation et le magasin de choses et d'autres,un vrai gymkanna pour ceux qui devraient étre normalement tranquille pour se promener.

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