Pornichet Infos

"Une Autre Voie Pour Pornichet" évoque le déconfinement

Les élus du collectif « Une Autre Voie Pour Pornichet » feront entendre leur voix, de manière constructive et attentive quand le nouveau conseil municipal sera installé.

« Face à la crise sanitaire que nous traversons, le collectif « Une Autre Voie Pour Pornichet » remercie l’ensemble des personnes en première ligne à Pornichet qui font face à cette crise : les professionnels de santé, de l’éducation, de l’alimentaire, les agents territoriaux, le tissu associatif ainsi que tous les citoyens, entreprises et élus engagés dans la solidarité et l’entraide au quotidien.

Le déconfinement, à Pornichet comme ailleurs, est attendu par les citoyens. Il doit être l’occasion pour agir sur l’environnement et les solidarités : c’est le sens de notre engagement pour Pornichet.

Le retour très progressif à la normale va changer les habitudes des Pornichétins pendant plusieurs mois. Les modes de déplacements notamment vont évoluer. Notre projet pour les municipales accordait plus de place aux modes de déplacements doux que sont la marche et le vélo ; ces propositions sont d’autant plus pertinentes dans les circonstances exceptionnelles que nous traversons. Elles permettent de répondre à la fois à l'urgence sanitaire et à l'urgence écologique.

Aussi, le Collectif soutient la décision de la ville de Pornichet d'interdire, jusqu’au 2 juin, la circulation des voitures sur le Boulevard des Océanides, côté mer, afin de réserver cet espace aux piétons et aux cyclistes. Demandée par de nombreux Pornichétins, cette décision va permettre d’encourager les déplacements à vélo et à pieds jusqu’au 2 juin afin de respecter les mesures de distanciation sociale et de réduire la pollution de l’air.

Nous ne doutons pas que cette initiative sera appréciée par les habitants et nous proposons dès à présent de réfléchir à rendre pérenne cette expérience.

Dans la même logique d’aménagement du boulevard de mer, nous proposons l'installation de pistes cyclables provisoires Boulevard de la République (entre le rondpoint de la place Gambetta et le Square Hervo) en réduisant la chaussée, pour les voitures, de 2x2 voies à 2x1 voie dans les deux sens coté parking. Outre le fait d'offrir plus de voies réservées aux vélos, les trottoirs ainsi libérés permettraient un meilleur accueil distancié pour les commerces. Cette modification de la circulation temporaire servirait également à enrichir la réflexion collective sur le futur et nécessaire réaménagement de ce boulevard.

Quand le nouveau Conseil municipal aura été mis en place, le collectif continuera, en responsabilité, à informer, débattre et faire entendre sa voix pour les six prochaines années, de manière constructive et attentive, pour préparer le monde d’après, celui d’une autre voie, pour notre commune et ses habitants. »

Yannick JOUBERT, Marilyn DIVOUX, Michael NICOSIA, Josiane ROBERT

Pour le collectif Une Autre Voie Pour Pornichet

08/05/2020 | 40 commentaires
Article précédent : « « Pornichet c’est vous » demande un suivi de la situation sanitaire des plages »
Article suivant : « Quel plan de déconfinement pour Pornichet ? »

Vos commentaires

#1 - Le 09 mai 2020 à 10h22 par changement, Pornichet
Bonjour ,

merci de bien vouloir redonner vie au marché de saint marguerite .
#2 - Le 09 mai 2020 à 11h51 par Aliport, Pornichet
Ça y est!......
Que l'on favorise la marche, le vélo, moins de voitures c'est Super mais faites en sorte au moins que les trottoirs soient refaits (au lieu de reprendre les ronds points!) pour que Ceux qui ne peuvent pas faire de vélo et Ils sont nombreux, marchent en toute sécurité. C'est d'autant plus vrai que pour certains avec leur masque, les verres progressifs décalés, la buée, ils ne vont pas voir les trous.... et Mr Pelleteur risque d'être responsable! Oh la la !...Ingérable?
#3 - Le 09 mai 2020 à 14h23 par Omar et Fred, 44380
Services après vente des élections, j’écoute ?
#4 - Le 09 mai 2020 à 15h17 par 
@ Omar et Fred

Pas très démocratique ni respectueux envers des élus votre commentaire.

Reconnaissez qu'ils sont force de proposition.

On souhaite en grande majorité que le vélo trouve la place qui lui revient et qui a trop été négligée de l' aveu même du maire.

L' apres-covid pourrait au moins avoir cela de bon.

N'oublions pas ceux qui ont des difficultés à se déplacer, la un réel service gratuit et à la carte auquel la municipalité devrait réfléchir dès à présent. Vaut mieux mettre l' argent la que dans les avions.
#5 - Le 10 mai 2020 à 09h07 par Climato sceptique, Pornichet
J’aimerais ouvrir un débat.
Joubert et son équipe sont certainement compétents pour gérer une ville comme Pornichet. Ce sera peut-être son tour la prochaine fois. Il y a un sujet que je ne partage pas avec eux. C’est la question du réchauffement climatique et de ses causes. Les Français sont très partagés sur cette question. Les scientifiques du GIEC sont très contestés. Le professeur Raoult écologiste est climato sceptique. Avant de parler de transition écologique à Pornichet, il serait bien de connaître l’avis des politiques locaux.

Monsieur Pelleteur, croyez-vous au réchauffement climatique et à ses causes ? Ou êtes-vous climato sceptique ? Cette question aurait du être posée pendant la campagne électorale. La politique menée en terme d'écologie en dépend.


Par ailleurs, je suggère un grand débat national à la télévision sur le sujet. Avec les scientifiques, du GIEC et les scientifiques climato sceptiques. A entendre ces derniers le cycle d’augmentation des températures (- de 1° depuis 150 ans) va s’inverser et nous allons progressivement rentrer dans une nouvelle ère glaciaire.
On peut être écologiste et climato sceptique.
#6 - Le 10 mai 2020 à 09h35 par 
@ climatolo-sceptique


Oui vous raison on peut être CS et écologiste.

Mais dans les deux cas on doit rester sincère, lucide et apporter les informations avec précisions et en citant ses sources. Surtout si l'on veut débattre.

Ainsi vous affirmez que les Français seraient partagés, mais si l' on en croit un sondage d' avril 2019 du national géographique.

https://www.google.com/amp/s/www.nationalgeographic.fr/environment/2019/04/un-quart-des-francais-seraient-climatosceptiques/amp

Seulement 23% le seraient.
Reconnaissez que comme partage y'a mieux!

Alors pour le débat merci de repartir sur de bonnes bases et de refaire en conséquence votre commentaire.
#7 - Le 10 mai 2020 à 11h25 par Climato sceptique, Pornichet
Candidat
Je n'affirme rien. Je souhaite seulement un débat national pour évoquer le sujet. Avec les personnes compétentes. Comment se fait il que la presse n'en parle jamais ? c'est un sujet tabou ?

Beaucoup de gens n'ont reçu qu'un seul et unique argument.

A Pornichet pour envisager une politique de transition écologique, il est important de savoir ce que pensent les élus ? Car ils prendront des mesures en fonction de leurs croyances.
#8 - Le 10 mai 2020 à 14h06 par DJW
Ah bah si Raoult est climato-sceptique c'est peut-être une bonne raison de croire au réchauffement climatique, non ?

Cet homme a successivement dit du Covid qu'elle n'était qu'une grippe en février 2020, que son traitement était efficace et que la pandémie s'arrêterait en mai, aux beaux jours.

Il a probablement acheté des actions Eurotunnel dans les années 90.

Quelle crédibilité.
#9 - Le 10 mai 2020 à 14h32 par Et pourtant elle tourne
Climato Sceptique

dans votre deuxième post, vous utilisez un mot qui résume toute votre pensée : "croyance".

Une étude de l'IFOP a révélé que 9 % des Français croient possible que la Terre soit plate et non pas ronde, 16% croient que les Américains ne sont jamais allés sur la lune, 20 % croient que Dieu a créé l’homme et la Terre il y a 10 000 ans.

Concernant le changement climatique, cher climato-sceptique, ce ne sont pas là des croyances mais des faits scientifiques. Depuis 30 ans (tout de même !), les études de 15 000 scientifiques (quand même...), tous au moins bac+10 (ah ouais...) de 184 pays (rien que ça !) confirment toutes la hausse rapide et brutale de la température globale de la planète et le lien direct avec les émissions de gaz à effet de serre dues aux activités humaines.

On peut s'adonner aux théories du complot et trouver des pseudo-scientifiques en manque de reconnaissance qui, comme tous les négationnistes, tentent de démontrer que tout cela est faux, qu'on nous ment, etc. Les pseudo-preuves sont parfois bien tournées et peuvent manipuler les esprits fragiles. Que vous adhériez à ces théories fumeuses, c'est votre droit comme celui de l'exprimer, que je respecte.

Mais votre déni, votre cécité est à l'image de ce qui s'est passé avec le Covid. Des scientifiques du monde entier alertaient tout le monde depuis plusieurs semaines et même lorsque l'on a eu les preuves sous notre nez, à coté de chez nous en Italie, on continuait en France, à quelques jours du début du confinement à « croire » que ce n'était qu'une « grippette ». Il a fallu des morts en nombre et une saturation des hôpitaux pour que l'on commence enfin à s'alerter et à prendre des décisions. Mais un peu tard, malheureusement. Si nous avions agi plus vite, comme l'ont fait certains pays, les conséquences auraient été bien moindres.

« Et pourtant, elle tourne » a dit Galilée à son procès de l'Inquisition.
Comme on dit, l'histoire ne se répète pas, elle bégaie..
#10 - Le 10 mai 2020 à 19h32 par mg , Pornichet
la crise du covid mal gérée la été par les scientifiques dixit le president macron.au giec ils sont a bac + 10 nos politiciens aussi vous avez vu dans quelle merde on est. Vous pouvez mettre une selle de course a un âne il ne gagnera pas le prix d'Amérique. C'est pas les bac +10 qui vont sauver le monde s'en foutre plein les poches ca c'est sur.
#11 - Le 10 mai 2020 à 22h47 par Climato sceptique, Pornichet
Comme il y a des milliers de scientifiques qui sont climatos sceptiques.

http://www.science-climat-energie.be/2020/05/08/le-giec-lhypothese-du-co2-et-le-soleil-1-2/?fbclid=IwAR1IjWKk6xJVJTVnQBKAMhF8jTx6nk4TYqdnXLOG-DX2JBsyeXRzBaY-hrE#more-8202
#12 - Le 11 mai 2020 à 07h53 par changement, Pornichet
Omar et fred,

très étonné de votre post .Cette liste a eu des conseillers municipaux et je trouve cela très bien qu'il propose des solutions .

Et Mr Pelleteur doit aussi savoir écouter les conseillers municipaux de l'opposition !!!!
#13 - Le 11 mai 2020 à 09h00 par Candidat
@Climatosceptique

Le principe c'est de faire état de publication qui ne date pas de la veille (dans votre cas 8 mai 2020) et en plus de prendre un peu de recul sur par exemple qui est l' auteur. ( Dans votre cas l' auteur n' a d' existence sur internet que pour cet article multiplié par des reprises facebbok.)

Pas une information sur un CV qui permettrait d'être convaincu de l'existence de ce M. Roland Van Den Broeck.

Bon admettons qu'il existe, affirmer que le réchauffement climatique existe mais qu' il est

1) dû au soleil qui précise-t-il chauffe.
2) qu' on en a déjà connu et je résume qu ' après la marée basse vient la marée haute ( SIC) ne fait pas de ce M. un climatosceptique fiable.

Alors SVP merci d'apporter à votre moulin des choses plus crédibles. MERCI



Donc à moins d' étayer d' une autre façon
#14 - Le 11 mai 2020 à 21h09 par Jean luc
Vos propositions sont très intéressantes
Pourrait-on rendre piétonne l'avenue de la mer, pour faire la liaison avec l'avenue de Mazy, au moins l'été ?
Continuez à être force de proposition en matières environnementale et sociale,
Ça va être les deux prochaines urgences.
#15 - Le 11 mai 2020 à 21h24 par Maeva, Pornichet
Bonjour,

Je profite des propositions de "Une Autre Voie Pour Pornichet" concernant les déplacement doux et l'environnement pour mettre en lumière un sujet qui concerne une grosse pollution dans la commune.

C'est La POLLUTION SONORE!......des 2 roues motorisés avec gros pot percé (Petite et grosse cylindrées) qui polluent bien notre environnement dès que le beau temps est là!

Personne n'en parle pourtant cela gêne tout le monde sans parler des excès de vitesse (Voiture aussi) pour lesquels les axes de Pornichet servent de circuit.

Pourtant il est assez simple d'agir et il y a des lois...

Avec le déconfinement et le beau temps de retour tout le monde verra la différence: Le retour des kékés égoïstes de plus en plus nombreux, jeunes ou vieux, qui pour certains font autant de bruit qu'une fusée car ça fait viril de faire du bruit pour pétarader avec des accélérations sur le front de mer et autres endroits.

Et je parle bien juste de ceux qui sont en excès intentionnellement de décibel. Même sur circuit les décibels des motos sont contrôlées. Si il y a excès le pilote ne peut courir. Mais pas sur la route...?

Une belle pollution et nuisance!!!

Une solution???
#16 - Le 12 mai 2020 à 12h59 par kimono, Pornichet
maeva, d'accord avec vous sans parler des avions qui larguent les paras !
#17 - Le 12 mai 2020 à 16h16 par Pap Pornichet
L' idée de Jean-Luc était au programme du conseil de quartier, dans un plan de déplacement global ( vélo, voiture, piétons) qui n'a pas été retenu, hélas.
#18 - Le 12 mai 2020 à 19h38 par kimono, Pornichet
#9 je ne vois pas pourquoi ceux qui sont climatologie septiques sont des idiots incultes, depuis la formation de la Terre, le climat à changé, deuil une quinzaine d'années il semble que la Terre se réchauffe mais le gros problème est que les écologistes rattachent ce réchauffement à l'augmentation du taux de CO2 dans l'atmosphère qui a augmenté de 150 ppm en 150 ans soit +0,015%, ils ont le droit d'être septiques car, en plus le CO2 n'est pas un gaz toxique car il est indispensable à la croissance des plantes et des arbres !
#19 - Le 12 mai 2020 à 19h39 par Robert, Pornichet
Vous oubliez le boucan de tous ces travaux, voirie, bâtiment, incessants et cela TOUTE L'ANNEE. Ras le bombon pour être poli. Avec l'equipe en place c'est loin d'être terminé, courage et avec les masques achetez aussi des boull - caisses.
#20 - Le 12 mai 2020 à 21h02 par DJW
J'aimerai aussi qu'on puisse prendre un arrêté municipal contre ces gros nuages gris et ce truc qui nous souffle de l'air dans le visage à longueur de journée.
#21 - Le 14 mai 2020 à 09h02 par Candidat
@ Kimono

Pour mémoire vous vivez sur une planète , pas seulement dans une commune de 11000 habitants.

Et sur cette planète les arbres disparaissent en masse dans certaines régions du globe.

Pour le reste si vous pensez que pour le réchauffement y' a rien à faire, libre à vous.
#22 - Le 15 mai 2020 à 10h17 par Placide, Pornichet
On ne peut laisser passer le commentaire Robert #19, désolant de médiocrité, sans faire allusion au rôle qu’il se donne dans le social. Affligeant. Indigne de quelqu’un qui se dit responsable d’association (SVdP).
Peut-il y avoir confusion avec un autre Robert?
Gaulliste de gauche, quelle belle recrue avait fait là Mr Joubert leader d’UAVPP.
Encore une fois on s’aperçoit qu’à tout laisser passer sans lui notifier ses fautes grossières n’ajoute pas à la fiabilité de l’info. Quand on n’est pas capable d’écrire bonbon correctement on prend des cours et on enlève les boules Qies ! Bien entendre pour mieux comprendre, lui-même "boucan d'enfer", lui serait plus utile que ses babillages parmi les bavards auxquels, incontrôlable, il voudrait se mêler à la foire d’empoigne.
#23 - Le 15 mai 2020 à 16h49 par Jean luc
Et sur le fond,22,vous voulez dire quoi ?
#24 - Le 15 mai 2020 à 23h46 par Candidat
@ Placide

Oui comme le dit Jean-Luc : Et sur.le fond vous voulez dire quoi.

J'ajouterai du coup a votre attention qu'il vaut mieux une tête pleine d'idées, qu' une belle tête vide.
#25 - Le 16 mai 2020 à 18h45 par Biomes, Pornichet
Aujourd'hui, 16 mai 2020, n'oublions pas ce 7 ème anniversaire!
Rendez vous compte, en 2011, il y avait près d’un milliard et demi de masques : 600 millions de masques FFP2 (pour les professionnels de santé) et 800 millions de masques chirurgicaux (pour toutes les autres professions en contact avec le public : chauffeurs de bus, policiers, caissières, éboueurs...). Cette année-là, Xavier Bertrand est ministre de la santé, et la France possède le plus gros stock au monde.
En 2012, François Hollande s’installe à l’Élysée : Marisol Touraine est nommée à la Santé. Et en 2013, le 16 mai exactement, le secrétariat général de La Défense et de la sécurité nationale change la doctrine pour la protection des travailleurs. Tout bascule à ce moment là.
Le gouvernement de Jean-Marc Ayrault décide alors que l’Etat ne s’occupera plus que des masques fpp2 pour les professionnels hospitaliers, et qu’il abandonnera la gestion des autres masques chirurgicaux aux employeurs des autres professions en contact avec le public. C’est ce qui écrit dans un rapport du sénateur Francis Delatre.
#26 - Le 17 mai 2020 à 01h05 par Jean luc
Et en 2018, Emmanuel Macron donne son accord, pour satisfaire les actionnaires, pour que la dernière usine de masques, à plaintel en bretagne, soit délocalisée en Tunisie, laissant ainsi la France dépendante de l'étranger pour son approvisionnement. D'où les mensonges qui s'en sont suivis sur des pseudos stocks de masques, inexistants, pour camoufler cette ânerie.
Qui relocalisera ou nationalisera ces entreprises vitales, sacrifiées sous prétexte de profit ?
#27 - Le 17 mai 2020 à 09h27 par observateur de la vie pornichétine, Pornichet
#26 merci de nous dire d'où vous tenez cette info.
#28 - Le 17 mai 2020 à 09h29 par observateur de la vie pornichétine, Pornichet
Monsieur le Maire
info LCI ce matin "le virus circule dans les eaux usées."
Contrôles ? Fermer la baignade ?
#29 - Le 17 mai 2020 à 11h23 par Biomes, Pornichet
#25 -Biomes
Moi aussi,j'ai oublié de citer mes sources: radio Europe1, chronique du 20 mars 2020 de Mickaël Darmon.
Excusez-moi.
#30 - Le 17 mai 2020 à 12h24 par Jean luc
Une enquête de la cellule investigation de radio france sur "la stratégie du repreneur honeywell et le désengagement de L'État Pour les stocks stratégiques"
#31 - Le 17 mai 2020 à 19h59 par Maeva, Pornichet
Bonjour,

Toujours à propos d'environnement, je crois que c'est foutu!

En effet, à peine déconfiné on peut constater que l'humain n'a que pour obsession la consommation.
Dès le premier WE, alors que la nature était si tranquille, il a fallu consommer tout ce qui pouvait être autorisé:
Vite consommer la plage, la baignade... (Jamais vu, par les webcam, autant de monde marcher, se baigner à cette période...). Vite consommer la moindre activé, consommer la voiture, la moto et faire 12 Aller-retour pour rien.

La nature n'a dû rien comprendre avec tout cet afflux soudain! Et comme dis plus haut au sujet des motos, je pense que tout le monde a pu voir la différence avec le retour des kékés (Jeunes et vieux) pseudo motard. Un joyeux bordel sonore tout le WE digne d'un rassemblement!

Je ne sais pas si des élus lisent ces postes mais une action serait la bienvenue.
C'est un fléau, et pas qu'à Pornichet...

#Bruit Santé
#32 - Le 19 mai 2020 à 18h31 par oui oui, Pornichet
Oui, le confinement c'était bien mais avec plus de 7 milliards d'humains qui ne demandent qu'à vivre comme sans confinement c'est l'enfer le bonheur serait une terre peuplée d'un milliard d'humains, le retour du jardin d'Eden !
#33 - Le 20 mai 2020 à 08h34 par Candidat
@ oui oui

Dites donc de 7 à 1 milliard!
Vou j'y allez pas avec le dos de la cuillère, un p...de génocide.
#34 - Le 21 mai 2020 à 11h37 par Biomes, Pornichet
Ceux qui s'obstinent dans le déni de la surpopulation mondiale doivent faire plaisir aux multinationales des plastiques ou des pesticides qui produisent davantage avec une population de 8 milliards d'habitants comme fin 2020 qu'avec une population de 6 milliards d'habitants comme en 1999. Mais 1999 et l'Erika, c'est déjà loin. Alors attendons gaiement l'avenir avec ses 10 puis ses 12 milliards de terriens ...
#35 - Le 22 mai 2020 à 16h48 par Candidat
@ Biomes

Ce ne sont pas les huit milliards qui posent problème mais les 3 à 4 milliards qui comme nous consomment, et parfois, souvent, à tort et à travers.
#36 - Le 22 mai 2020 à 21h40 par DJW
#31

Malheureusement je partage votre triste constat.
#37 - Le 23 mai 2020 à 17h27 par Biomes, Pornichet
#35 Candidat
On va en parler aux Gilets jaunes ou à la CGT...
#38 - Le 24 juillet 2020 à 17h26 par Zut, Pornichet
#35 vous vous rendez compte de ce que vous écrivez ?
#39 - Le 25 juillet 2020 à 16h36 par Candidat
@ Oui non

Oui je n'ai pas pour habitude de ne pas me rendre compte de ce que j'écris.

Donc dites nous donc ce qui vous gêne dans ce que j'ai écrit.

@ Biomes , pourquoi voudriez vous que des gilets JAUNES ou des membres de la CGT ne pensent pas comme moi?

A moins d'être un des leurs , qu'est-ce qui vous autorise à penser pour eux?
Faites nous part de votre pensée on en discutera ensuite.
#40 - Le 28 juillet 2020 à 14h04 par Zut, Pornichet
#39 les 4 milliards veulent vivre comme les 4 milliards comme nous, c’est une des raisons des migrations, alors, on fait comment ?

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web Agence de presse et marketing Images & Idées - Média-Web Avenue de l’Université 24 CH-1005 Lausanne
www.media-web.fr  |   Nous contacter