Il utilise les données précises des observations de Tycho Brahé et se penche sur la biologie, la physique, les mathématiques, la théologie et la musique. En 1610, il ose prendre la défense de Galilée jugé pour ses idées révolutionnaires. À partir de 1615, il passe six ans à défendre sa mère accusée de sorcellerie.
Il nous a laissé, entre autres, une lunette d’observation utilisée aujourd’hui par les astronomes amateurs et trois lois fondamentales qui décrivent le mouvement des planètes autour du soleil. 360 ans après leur publication, ces lois font orbiter quelques milliers de satellites artificiels autour de la Terre dont un, lancé en mars 2009, qui recherche des planètes lointaines et s’appelle Kepler.
Hervé Le Hénaff, racontera Johannes Kepler, vendredi 17 décembre, à 20 h 45, salle n° 2, espace Camille Flammarion à Pornichet. Entrée libre. Tél. 06 03 81 12 27.
Astroinfo44@gmail.com http://www.grain-de-ciel.com http://etoile44380.canalblog.com
Le 02/04/2012 par janine rannou dans
Bien dans sa tête et bien dans son corps
Le 26/03/2012 par Noémie dans
Déguster des vins allemands sans s'arsouiller
Le 28/01/2012 par Marcopolo dans
Cross, découverte et réussite pour Courir ensemble
Le 27/01/2012 par lemere dans
Cross, découverte et réussite pour Courir ensemble
Le 27/01/2012 par Gilles Barrillot dans
Cross, découverte et réussite pour Courir ensemble
Le 26/01/2012 par avenir dans
Cross, découverte et réussite pour Courir ensemble
Média Web