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Voilà ce que devrait être le futur port de Pornichet

Le maire de Pornichet veut aller vite et souhaite que le futur concessionnaire du port soit connu fin 2021. 7 bureaux d’étude travaillent sur le projet. On s’oriente vers un port à seuil comme à Piriac à la place de l’actuel port d’échouage.

"Le réaménagement des ports fait partie des enjeux stratégiques que la ville de Pornichet souhaite mener à bien pendant le mandat en cours, en lien avec les projets d’aménagement du cœur de ville et du front de mer." Afin de valider le futur programme qui permettra de retenir un concessionnaire fin 2021, des études ont été lancées auprès d’experts pour mesurer les incidences sur les milieux et éclairer le choix de solutions environnementales visant à transformer les équipements actuels en ports du futur. Le résultat de ces études détaillées confortent les scénarii d’aménagement en identifiant les volets à enjeux. 

 

En 2026, les concessions des ports de plaisance et du port d’échouage de Pornichet arriveront à échéance. "Pour la Municipalité, c’était l’opportunité de travailler, avec les Pornichétins et les partenaires, aux ports du futur", explique Jean-Claude PELLETEUR, Maire de Pornichet, "afin de mieux répondre aux attentes des plaisanciers, de rapprocher « psychologiquement » les ports du cœur de ville et du front de mer, mais aussi de répondre aux enjeux environnementaux".

 

5 études environnementales 

Après des premières études de faisabilité techniques, économiques et juridiques, la Ville a donc diligenté 5 études environnementales auprès 7 cabinets d’experts : Bio Littoral, IX Blue et IFREMER (milieu naturel), Energie de la Lune (bathymétrie et topographie), Fondouest (sur les sols), Créocéan (courantologie et sédimentologie), et la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO - inventaire faune et flore). 

 

Après plusieurs mois de relevés sur le terrain et de projections, les conclusions des études ne remettent pas en cause le projet, qui n’aura pas d’impact sur le trait de côte, ni sur les courants marins, notamment. "Dans les prochaines semaines, ces résultats seront partagés avec les partenaires, mais également avec les services de l’Etat, afin d’enrichir et de consolider le programme, avant le lancement de la consultation des candidats à la future délégation de service public", ajoute Romain SIGUIER, élu en charge des ports. Pour la Ville, l’objectif reste une fin de travaux pour 2026.

 

Le projet de réaménagement des ports en deux mots 

Rappelons que le projet de réaménagement s’inscrit dans le périmètre actuel des ports. Il consiste, notamment, à faire du port d’échouage, un port à seuil restant en eau, grâce à l’installation d’un seuil. La digue serait, quant à elle, légèrement surélevée pour permettre la création d’un cheminement piéton reliant le boulevard de mer au port en eaux profondes. Concernant ce dernier, les bâtiments et les espaces extérieurs seraient réhabilités selon les référentiels de haute qualité environnementale.

03/11/2020 | 24 commentaires
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Vos commentaires

#1 - Le 05 novembre 2020 à 06h53 par JAF
Bonjour Modérateur . Je vous ai adressé un commentaire qui a été repris par le site .Celui-ci a disparu ? Merci de m'indiquer le motif .

***MODERATEUR**
Le site a eu une citer attaque. Je vous invite à refaire votre commentaire.
Cordialement
#2 - Le 06 novembre 2020 à 09h18 par Spirou, Pornichet
Piano... pianissimo ...pas trop vite.. svp beaucoup de questions se posent.....
On creuse pour le port à seuil...on surélève la digue? De combien ..Au minimum de 2 à 3m...nouveau mur de l’Atlantique...? Et le parapet de protection ? on se promène sur une passerelle à quelle hauteur est elle ? et les palplanches d’étanchéité qui retiennent l’eau à marée basse ? Bonjour le cloaque ? et l’ensablement ? Un dragage tous les combien et à la charge des usagers ????
Et quel nouveau prix la place dans le port à seuil pour les usagers pornichetins ?
Et la « nouvelle peau » du bâti du port ? Impact visuel massif , véritable super marché ou blockhaus?
Alors on se pose ,on réfléchit à toutes ces questions avant de se lancer à l’eau
on améliore ? Oui.... mais on modifie considérablement un littoral et la nature n’aime pas être contrariée ... on s’en rend compte des années plus tard et c’est trop tard !!!!!
#3 - Le 06 novembre 2020 à 10h27 par Aliport, Pornichet
Et bien, avec toutes ces études sans doute pas gratuites nous allons avoir une belle réalisation...et pendant ce temps nos trottoirs restent impraticables.... Une façon peut être de garder seulement une population jeune mais ne vous en déplaise les Anciens font également et surtout si j'ose le dire,vivre Pornichet et il serait de bon ton de penser à Eux aussi!
#4 - Le 06 novembre 2020 à 17h24 par blabla
Il est plus que temps de réouvrir ce fichu port en eaux profondes issu des conceptions bizarres des années 70 sur la ville. Il y a plusieurs possibilités, elle seront toute meilleures que l'éloignement perçu actuellement.
On peut s'étonner de la volonté de réaliser tous les travaux avant la fin de la concession cependant. Il aurait pu être élégant de faire financer ceux-ci par le futur concessionnaire. Est-ce à dire que c'est la ville qui prendra en charge ? Que va dire le contribuable si c'est le cas ?
#5 - Le 07 novembre 2020 à 11h34 par Jean luc
Ca serait bien que les actuels usagers du port puissent être entendus sur ces futures installations. A moins qu'elles ne soient destinées à une nouvelle clientèle plus aisée...
Le marché de la plaisance, et notamment des petits bateaux est en crise, noyé sous le marché de l'occasion. Il serait peut être judicieux de voir comment va évoluer ce marché avant de se lancer dans des grands travaux ?
#6 - Le 07 novembre 2020 à 12h38 par Sim, Pornichet
JAF d’accord avec vous. Ceci pose question sur la fiabilité, de crédibilité, mais aussi d’éthique. Il faut donc retrouver cette règle d’airain qui permet précisément d’éviter qu’un rapport manipulatoire vienne infiltrer la communication et l’instrumentaliser. Ça fait partie des devoirs moraux et des droits régissant l’exercice de la profession.
En guise d’exemplarité, quelle image de la démocratie (et de la fonction d’élu) donne le site ? (vu l'article polémiste)
#7 - Le 09 novembre 2020 à 13h56 par Chenu, Pornichet
Bizarre, mon commentaire entièrement censuré est paru puis a été retiré sans motif. Je veux bien entendre qu’il n’allait pas dans le sens de l’article, mais peut-on parler de libre expression dès lors qu’un commentaire n’a pas de contenu choquant, tout juste une pointe d’ironie propre à éclairer l’opinion.
Malheureusement il est des rhétoriques brutales qui ont libre cours, et pas forcément côté contributeurs… Sur quels critères de sélection se base le principe modérateur ? Etrange tout de même. Merci

*****MODERATEUR***
Le site a été victime d'une attaque de personne mal attentionnée. Des articles et commentaires ont été supprimés. Une plainte a été déposée.
#8 - Le 09 novembre 2020 à 19h56 par Le Menn
Pour moi le gros problème est le manque de places de stationnement à proximité du port d'échouage. Prévoir de nombreuses places pour les remorques.
#9 - Le 11 novembre 2020 à 14h52 par PB, Pornichet
Le Menn, on voit le retour récurrent de remplacer la dune par un joli parking bord de mer, jolie vue assurée pour les riverains et les promeneurs. Ne recréons pas les années 50,Mettons les tas de tôles en entrée de ville et assurons les liaisons en navettes électriques, c'est ça l'avenir
#10 - Le 11 novembre 2020 à 14h55 par PB, Pornichet
Qui peut me dire pourquoi on précipite l'échéance de 2026...qui peut d'ailleurs être prorogée...Echéances municipales? Impatience du repreneur, la CCI pour ne pas la citer?
#11 - Le 12 novembre 2020 à 00h52 par Zut, Pornichet
Il y’a déjà eu des réunions publiques sur ce projet et pour répondre à Spirou, les architectes ne sont pas tous fous comme ceux qui ont pensé les Océanes ou l’hippodrome du moins je l’espère !
#12 - Le 12 novembre 2020 à 21h57 par JAF
Zut : merci de préciser vos affirmations sur les architectes d'Océane et de l'Hippodrome
#13 - Le 13 novembre 2020 à 15h49 par Gepe
L’hippodrome est plutôt réussi et participe à la dynamique de la ville , l’aménagement de la dune et du pont en est également une
Pourquoi vouloir tout gâcher en supprimant un port d’échouage qui conserve l’authenticité du site et contrebalance la Marina sans âme ?
Ce futur projet de port va dénaturer l’ensemble dunaire
Difficile d’y trouver une motivation raisonnable ( raisonnée)
#14 - Le 13 novembre 2020 à 19h24 par bernard , Pornichet
Je découvre mais ce projet de port c'est celui de Belliot !
#15 - Le 13 novembre 2020 à 20h53 par Emma le retour
le témoignage du Maire dans la newsletter de ce jour (13-11-2020) comporte une phrase essentielle:" il nous faut poursuivre le chantier coeur de ville, le contexte sanitaire ne nous permet pas de mettre en place des réunions publiques aussi nous allons communiquer par une vidéo..."le Maire et son équipe ont plus de 5 ans devant eux pour remplir leurs... leurs engagements concernant le port et le coeur de ville pourquoi cette précipitation? Est-ce en lien avec l'échéance des Départementales ou Régionales? Si ces élections sont maintenues en Mars il y aura une nette inégalité entre les élus sortants ( qui vantent des bilans, des projets des subventions) et les challengers qui ne pourront pas faire campagne dans le cadre démocratique garanti par la Constitution. Une élection c'est le jour J du vote, mais aussi une campagne qui est est synonyme de rencontres, échanges, écoutes, dialogues, questions réponses ,proximité poignées de mains...Ce serait une véritable injustice et viol du principe démocratique que de maintenir ces élections en Mars 2021.
#16 - Le 14 novembre 2020 à 17h51 par Hélas, Pornichet
JAF : les Oceanes avec le courant d’air sous le pont et l’hippodrome avec la salle des jeux mal pensée et dangereuse indigne d’un architecte
#17 - Le 14 novembre 2020 à 17h59 par Maeva, Pornichet
Bonjour,
En accord avec Gepe #13!

Cela va à l'encontre du projet dunaire et dénatura le côté vivant et authentique du lieu en créant une bassine géante figée pour quelques bateaux qui sont, pour beaucoup, la propriétés de résidents secondaire qui navigues 2x l'an.

D'autres dépenses sont plus utiles: pistes cyclables, réfections voiries, nouveau front de mer, marché, cinéma...

Le port en eaux profonde est déjà suffisant. Un peu d'enbellissement végétal lui ferait juste du bien...
#18 - Le 16 novembre 2020 à 15h55 par JAF
EMMA : le Maire a raison de lancer rapidement ce projet car vous savez très bien que la France est la championne des recours donc des délais à rallonge . Quelques soient la nature des projets importants d'une Commune, d'un Département, d'une Région ou national, il y a toujours des recours qui font perdent du temps, des emplois , des surcouts . L'Allemagne met en général 2 à 3 fois de temps pour réaliser ses projets sauf quand il y a trop de luttes politiques comme le nouvel aéroport de Berlin. Quand à la date des élections le gouvernement a suivi vos conseils , reportées à fin juin ,à ce jour .
#19 - Le 17 novembre 2020 à 11h11 par Jojo, Pornichet
Je vois qu'il y en a toujours pour faire naître des fakes news et lancer des contre vérités .....
- A MAEVA : comme c'est le futur exploitant qui porte l'investissement, la ville maintien ses autres projets : les pistes cyclables, les trottoirs et cheminements, le cinéma, la place du marché, le front/la promenade de mer...
- A MAEVA : le port tel qu'il est aujourd'hui est dépassé. comme les digues et les infrastructures sont là pour encore longtemps, il faut impérativement faire quelque chose maintenant pour ne pas avoir à faire un TRES GROS CHEQUE dans une quinzaine d'années.
- Spirou : Vous ne lisez pas les diverses présentations faites depuis 2 ans..... la surélévation ne devra pas être supérieur à 1.2m-1.5m..... Concernant les bâtiments, là encore ce qui a été dit aux réunions publiques : le futur bâtiment ne devra pas dépasser la hauteur de l'existant. Avec un peu de talent, j'espère que les architectes sauront nous faire quelque choses de plus sympas qu'aujourd'hui
- à Le Menn : qui à dit où sera la cale de mise à l'eau et où seront les aires de stationnement... Le port d'échouage est de moins en moins utiliser dans sa configuration actuelle. Il est peut-être nécessaire de penser autrement.
- A PB : Vous êtes Out, La CCI perd progressivement la main au profit de la SEM du département, c'est le même département qui met 42M€ sur le port de la Turballe et diffuse des poussières pour les autres port (Piriac, Pornic, le Croisic...). Bilan, M. GROSVALET n'a plus les moyens de mettre 40 M€ pour lancer le port de Pornichet sur les rails pour les 40 prochaines années.
- A Emma : Ne mettez pas les prochaines échéances électorales dans la boucle des échanges... Les contributions et subventions sont (je l'espère) déjà dans les tuyaux sinon les consultations et appels d'offres ne seraient pas en cours.

Cordialement
#20 - Le 17 novembre 2020 à 17h26 par PB, Pornichet
JOJO c'est une bonne nouvelle si vous me dites que la CCI perd la main...se souvenir que Piriac est le port le plus cher du département. Mais vous dites aussi que CROSVALET n'a plus d'argent...Alors il se passe quoi…? Eclairez nous
#21 - Le 17 novembre 2020 à 17h38 par Emma le retour, Pornichet
Jojo, heureusement que vous signiez " cordialement" car votre cordialité , bienveillance,empathie n'est pas très perceptible dans la manière dont vous "claquez" chacun dès qu'il a un point de vue différent du vôtre. Vous semblez ne douter de rien.
Quant aux échéances électorales j'en parle si je veux. Je fais toute confiance au modérateur pour temporiser mes propos si utile.

JAF, je comprends la nécessité de mettre en place des projets rapidement, mais la nous sommes dans de la précipitation. Cela peut questionner. Pourquoi ne pas attendre quelques mois pour faire un vrai débat public? Evidemment quand on ne supporte pas la contradiction une vidéo c'est plus commode.Quant au report des élections rien n'est décidé , j'ai cru comprendre que le projet sera présenté entre le 9 et 12 décembre au Parlement

Jean-Luc , je partage votre point de vue les avis prioritaires sont ceux des usagers de ce service public, les pornichétines , Pornichètins et autres plaisanciers qui ont besoin rapidement de voir améliorer les aménagements qui leur permettent d'user de leur petit bateau quand ils veulent. Répondre d'abord aux besoins de l'usager qui est aussi contribuable. Ce qui n'exclue pas une vision plus ambitieuse à moyen long terme. Il y a eu certes des réunions de présentation de projet à la population, mais sans mettre ne oeuvre une véritable démarche projet. Il faut reconnaitre que le Maire a fait des efforts puisqu'en 2018 et 2019 il a inséré ( avec l'accord des Présidents je suppose) cette présentation au cours d'Assemblées Générales d'associations auxquelles assistaient un bon nombre de résidents secondaires.
#22 - Le 19 novembre 2020 à 08h07 par Spirou, Pornichet
Attention cordial Jojo votre naïveté est touchante !!! 1m20 ou 1m,50 de Surélévation pour la digue actuelle pour protéger les bateaux des nouveaux usagers qui auront les moyens de payer ces nouveaux anneaux ?je rêve il suffit d’ouvrir les yeux!!...
fonctionnement de la porte ?de la passerelle ? des mouvements des marées contrariées par les palplanches? ensablement? cloaque?
Il me semble que les pornichetins ont le droit d’avoir des explications plus claires avant de voire se transformer pour toujours le Pornichet que nous connaissons
#23 - Le 20 novembre 2020 à 14h14 par Choupie, Pornichet
**********MODERATEUR************
#24 - Le 22 novembre 2020 à 18h07 par Maeva, Pornichet
Bonjour,

@JOJO #19

Merci pour vos précisions.
Je comprends qu'il soit nécessaire de faire quelque chose, que l'investissement soit porté par le futur exploitant et heureuse que les autres projets continues.

Je suis pour l'évolution, cependant, ce que je disais, c'est qu'il faut juste revoir les intérêts (tirant d'eau des bateaux) et la façon dont ça va être réalisé dans sa globalité.

Car quand je vois les premières esquisses proposées ici : (heureusement ce n'est pas figé)
il y a de quoi se poser des questions sur le résultat!

http://www.pornichet-infos.fr/ports-de-pornichet-le-maire-a-presente-son-projet-pharaonique-23-43-1848.html

Design et habillage digne d'un grand centre commercial, Parking à étage, des gradins en béton, une digue d'ajouter avec écluse? (St Nazaire) J'imaginais un seuil?

Aussi comment est réalisé la liaison à la digue surélevé d'1.5m sur 430m de long?... ce qui donne un joli mur quand même! Depuis la route? depuis la plage? Une passerelle au dessus du Nina? Intégration dans le paysage?


Voilà voilà, tout ça pour dire que le risque est que ça perde en authenticité (de ce qui reste...) et que l'on se pose juste des questions pour éviter d'avoir une marina.

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