La Women's Cup n'est pas une course comme les autres, c'est une course militante.
Samantha Davies et ses copines (oui ça fait tellement plus « fille » de dire copines...) sont des rusées. Elles utilisent tous les moyens pour arriver à leurs bonnes fins : la couleur, la date (journée de la Femme), et avant tout leur domaine d'excellence : la voile.
Et elles ont bien raison, même si elles préfèrent peut-être le bleu de la mer, même si l'idée de la « Journée de la Femme » doit bien les agacer, cette manière de considérer la femme comme un animal à « protéger », une fois par an, mais bon... communication oblige, c'est au moins l'occasion de faire entendre quelques messages importants.
Les marins, les vrais, ceux qui reconnaissent la compétence, la technique les considèrent comme leurs sœurs de mer et saluent leurs performances sportives. Sur l'eau, ils ne se mesurent pas « filles contre garçons », ils sont compétiteurs, c'est tout. Ils disent d'elles « c'est un bon marin ». Il n'est pas obligatoire de féminiser tous les mots pour faire avancer la société, non plus.
À ceux qui se gaussent : « une compète de filles ? Fi donc ! c'est comme du catch féminin, dans la boue », aux mêmes qui ne veulent pas travailler « sous les ordres d'une femme », (eh oui, il en reste)…ou qui clament que le « vélo, ce n’est pas pour les filles », « comme la voile, c'est un truc ''d'homme'' », aux mêmes souvent qui « eux ne portent pas de rose », de peur que leur virilité y perde, (alors que ça leur irait si bien, tant pis pour eux), les navigatrices de la Women's Cup feront une nouvelle démonstration : les filles savent faire !
Et à tous, elles offriront le très beau spectacle d'une course de bateaux de très haut niveau.
Les femmes qui viendront naviguer à Pornichet ont un but en participant à cette compétition. Si le rose est celle de leur drapeau, elles défendent aussi d'autres couleurs : celui d'un futur où les êtres humains de tous les pays auront les mêmes droits, les filles comme les garçons.
- Aller voir cette course ce week-end c'est profiter d'un superbe spectacle, et aussi saluer un bel engagement de solidarité.
- Participer à la table ronde de samedi soir c'est montrer que le sort des filles dans le monde ne nous est pas indifférent.
- Se rendre sur le stand de l'ONG PLAN c'est agir pour un futur moins difficile pour des petites filles.
Si samedi et dimanche le port était tout rose, des vêtements des femmes mais aussi de ceux des hommes venus les applaudir, Samantha Davies et ses amies seraient sans doute heureuses de voir que leur message a été reçu à Pornichet.
Elles viennent pour soutenir : http://plan-international.org/girls/
*parce que je suis une fille
Le 29/07/2023 par Laurent Delvigne dans
Pornichet : les Masters de Volley aux couleurs du Mexique
Le 31/05/2023 par la bonne source dans
Tour de France à la voile, une étape à Pornichet
Le 29/05/2023 par R.A.S dans
Tour de France à la voile, une étape à Pornichet
Le 29/05/2023 par la bonne source dans
Tour de France à la voile, une étape à Pornichet
Le 28/05/2023 par la bonne source dans
Le Paddle Trophy de Pornichet est de retour en juin
Pornichet Infos : Flux RSS | Newsletter | Favoris | Plan du site | Galeries photos | Liens | Contact
Réseau Media Web :
Saint Nazaire | La Baule | Le Pouliguen | Le Croisic | Batz Sur Mer | Guérande | La Turballe | Saint Brevin | Angers | Nantes | Brest