Pornichet Infos
  • generation cash

Municipales : Le cadeau qui pourrait coûter cher à Robert Belliot

L'association ensemble pour Pornichet vient d'annoncer à ses adhérents qu'elle allait faire un don à la maison de retraite.

« De mes ennemis je me charge, mais gardez-moi de mes amis » aura sans doute pensé le maire de Pornichet apprenant une surprenante initiative en ce début de campagne.

En effet, un message du président de l'association AEP a informé ces jours-ci les adhérents qu'un don avait été décidé pour la maison de retraite.
« Suite à notre réunion champêtre du 7 Septembre dernier, appréciée par tous pour son caractère convivial et festif qui a permis à chacune et chacun de se retrouver dans une ambiance chaleureuse. Votre contribution financière à ce repas a fait ressortir un bilan financier positif autorisant notre Association à effectuer un don sous la forme d’un achat de matériel destiné à la maison de Retraite de la Côte d’Amour. Nous tenions à vous en remercier et vous tenir informés (es). »
Une idée bien imprudente quand on sait que le dossier de la vente de la maison de retraite par la majorité en place sera un des sujets de la campagne électorale et que AEP est l'association de soutien à Robert Belliot.
Il est difficile de croire que le bureau de l'association de soutien à Robert Belliot soit naïf au point de ne pas avoir pensé qu'il serait soupçonné de clientélisme.

D'un cadeau, on ne donne pas le prix c'est impoli, mais au maire actuel, des iniatives de ce type pourraient coûter très cher s'il ne maintient pas une discipline rigoureuse dans les rangs de ses turbulents supporters tant les actions mêmes les plus généreuses peuvent être mal interprétées en période électorale.

 

Auteur : LY | 25/10/2013 | 27 commentaires
Partager cet article
Article précédent : « « Agissons Pour Pornichet » invite au débat »
Article suivant : « Patricia Gallerneau lance sa campagne »

Vos commentaires

#1 - Le 26 octobre 2013 à 10h27 par plouf
Vous n'êtes pas obligés de reprendre à votre compte les arguments de M. Pelleteur, qui a été le premier à pointer ce truc. C'est du suivisme.
Sur le fond franchement on s'en fout un peu : une association qui ne perçoit pas de subventions peut faire ce qu'elle veut de son pognon. Ce qui aurait été grave c'est que cette association le donne pour la campagne du maire. Elle choisit de le donner à une structure qui en fera bénéficier des pornichétins. Que la structure soit transférée à un autres gestionnaire n'y change rien.
En revanche, la question est intéressante de savoir si une association subventionnée peut dépenser ses éventuels surplus comme elle le souhaite.
"Courir ensemble" perçoit l'argent du contribuable et on a pu lire dans la presse qu'elle vient de donner mille euros à une association caritative. L'intention est louable, mais c'est le contribuable pornichétin qui paie via sa subvention. Si il y a de l'argent en trop c'est que la subvention demandée est trop élevée.
#2 - Le 26 octobre 2013 à 14h05 par e-lectrice
Et ce don n'aurait il pas été plutot mieux perçu, aux clubs de sport qui sont comme le dit Madame GALLERNEAU virés carrément de leur outil sportif pour la venue d'un ex-ministre, militant UMP en soutien au Maire en place en novembre?? En attendant oui c'est la grosse gaffe, mais de la part de AEP on est pas étonnés.......
#3 - Le 26 octobre 2013 à 15h07 par Becard
Bravo Plouf pour votre commentaire.
Il y un réel problème de financement des associations qui encourage le clientélisme électoral;
R Belliot en use abondamment, Mme Gallerneau experte en bonnes paroles fera de même.
quand à JP Pelleteur, la nullité de son site internet de campagne en dit long sur sa force de proposition et sa capacité endosser un poste de maire autrement qu'en s'affirmant dans le besoin d'être le N°1, peu importe de quoi.
Dommage que Martin de Montagu soit socialiste, il m’apparaît plutôt sympathique.
M. Vote Blanc devrait faire un bon score.
#4 - Le 26 octobre 2013 à 18h01 par Gilles Barrillot
Plouf,
Que vient faire Courir Ensemble Pornichet Côte d’Amour (CEPCA) dans ce commentaire ayant trait à l’association Ensemble pour Pornichet dont le seul objectif affiché est le soutien au maire sortant.
Il ne faut pas tout confondre ou alors expliquez-vous clairement et surtout à visage découvert.
En tant que président du club, je tiens à vous éclairer.
- CEPCA est un club sportif créé il y a7 ans. Son but est de faire connaître la course à pied en accompagnant ceux qui le désirent
- Certes, le club participe pleinement à l’animation de la commune, cela vous dérange peut-être?
- Oui, il perçoit une modeste subvention de fonctionnement comme toutes les autres associations qui en font la demande: 500 euros pour 154 adhérents
- Oui il perçoit une subvention exceptionnelle de 2500 euros pour l’organisation d’une manifestation sportive. Elle a quand même accueilli plus de 1100 participants le 7 juillet dernier. Cette subvention sert à financer en majeure partie la logistique nécessaire à l’accueil des participants sur la dune du port d’échouage (location barnums, toilettes….)
- Je ne vois pas où est le problème par rapport à la subvention de la municipalité ? Consultez donc la liste des subventions accordées par la municipalité et vous serez sans doute surpris.
- Nous organisons également un cross (gratuit et sans subvention) pour les enfants des écoles de Pornichet (182 présents en février)
Depuis maintenant 7 ans, nous soutenons l’association de l’œuvre des Pupilles des pompiers, en reversant 1€ par concurrent sur la course de 19km (836 arrivants cette année). Ceci est clairement annoncé à l’inscription ainsi que sa destination : accueillir des orphelins de sapeurs-pompiers pour leur offrir quelques jours de vacances.
Monsieur le maire était présent à la remise du chèque aux pupilles ce lundi
Avant de salir une cause humanitaire, avez-vous pensé aux pupilles des pompiers qui eux ne votent pas, contrairement aux résidents de la maison de retraite.
Gilles Barrillot
#5 - Le 26 octobre 2013 à 18h24 par Valérie
Les subventions ne sont pas uniquement un sujet municipal mais national, que convoitent les démagos de tout bords.
La gabegie est à la hauteur des bonnes intentions, caritatives ou pas.
La cours des comptes ne cesse d'alerter sur le sujet.

Plus localement Presse Océan reparle de La Sailtica, largement subventionnée par Beliot et Bossy, qui affiche un déficit de 100 000€ sur la dernière course sur Fowley!!!!
On se rappelle tous le flop et la vue sur la course, masquée par le village qui accueillait les "amis", invités gracieusement à festoyer sur le budget de la course!

Le même P.O reparle aussi du mécontentement de l'association des hôteliers qui se plaint de ne pas avoir de délégué au tourisme à la mairie ou à l'Office de Tourisme. Le bilan du tourisme local est catastrophique et il faudra demander à Beliot pourquoi il n'a jamais mis à cette place un jeune professionnel capable de comprendre l'évolution des besoins.

Beliot et son équipe sont à bout de souffle.
Ce n'est pas le soutien pathétique d'un Bastida (je ne sais plus s'il est Modem ou UDI) ou autres apparatchiks qui sont de nature à renverser la tendance.
#6 - Le 26 octobre 2013 à 18h39 par Christophe Martin, Pornichet
je mène une liste d'ouverture et encore une fois, je ne suis pas dans l'idéologie, mais vous avez raison, personne n'est parfait, selon le point de vue... Je crois que quand on est attaché au plan local, on est loin des postures, mais parfois, et vous avez encore raison Becard, cela frise l'im-posture.
#7 - Le 26 octobre 2013 à 19h29 par Becard
CQFD,
Barrillot / Gallerneau et les bonnes paroles dont je faisais allusion dans mon précédent commentaire.
Cette asso et cette course c'est bien, bravo; mais ne me dite pas que votre don aux pupilles des pompiers n'est pas sans arrière pensée en période électorale.

Sinon, faites le discrètement...

Tous les mêmes, on reçoit, on donne, et on sait toujours se justifier par du pathos et des violons!

En tout cas vu le succès de cette association CEPCA (et encore bravo!), elle n'a plus besoin de subvention.
#8 - Le 26 octobre 2013 à 19h56 par En Avant
Et en tant qu'association politique, puisque son seul but est le soutien du maire, et qu'elle se mêle même du fonctionnement de la municipalité( la fameuse pétition), elle prend effectivement le risque de voir son poulain tacler pour clientélisme. ( cf l'affaire Dassault)
#9 - Le 27 octobre 2013 à 02h34 par delphine soulon, Pornichet
nouvelle habitante à pornichet (avec 2 enfants), et me promenant sur les blogs pour avoir des informations sur la ville de Pornichet, je suis tombée sur votre article, je vois que les municipales sont déjà parties, mais pas forcément dans le bon sens. Les candidats n'auront de cesse de démonter les résultats du maire sortant, il leur ferait honneur d'être force de proposition intéressante, réalisable et constructive pour la commune : c'est plus cela que devrait relayer les journalistes !!
je comprends que les citoyens français s'abstiennent de leur vote étant donné l'état d'esprit au niveau local (attaque directe de personne, etc, etc, ...)
Monsieur le journaliste, svp, tous les arguments sont bons pour faire du tort au maire actuel, vous qui représentez le contre pouvoir, faites le de façon plus constructives et sans parti pris, ça servira le débat !!
Arrivant d'une autre région de France, il est agréable de vivre à Pornichet (animation et dynamisme), et souhaitant rencontrer les acteurs locaux, je me suis inscrite à la réunion des nouveaux habitants !!
***************
Eh oui, être journaliste, c'est aussi écrire ce que l'on pense devoir écrire,
et ne pas écrire "sur commande",
ni sur la vôtre, ni sur celle des autres :)

Bienvenue sur Pornichet-infos :)
Cordialement
La Rédac
#10 - Le 27 octobre 2013 à 15h47 par Erwan
Valérie,
Ce n'est pas avec des slogans à l'emporte-pièces du genre "Belliot et son équipe sont à bout de souffle" que vous réussirez à emporter l'adhésion des Pornichétins pour une Gallerneau ou un Martin de Montagu ! Vous êtes d'ailleurs très approximative au sujet de M. Bastida qui, tout le monde le sait, est de l'UDI. Franchement madame, c'est vous qui êtes pathétique !
#11 - Le 27 octobre 2013 à 17h20 par Ines
Je ne vois pas ou sont les problèmes, qu'une association donne de l'argent aux orphelins des pompiers c'est très honorables à eux, rien à voir avec la subvention municipale.
Que l'association Ensemble pour Pornichet qui ne touche aucune subvention face un don à la maison de retraite c'est parfait.
Il ne faut pas mettre tout dans la politique, les gens ont parfois du cœur, cela fait du bien dans ce monde de brut.
#12 - Le 27 octobre 2013 à 21h30 par e-lectrice
monde de brut? Ines, avec modération! Pour le monde de brutes aussi d'ailleurs.... :) :) :)
#13 - Le 28 octobre 2013 à 09h30 par En Avant
@Ines
Si dans votre monde,brut est au singulier pas de danger donc.

@Delphine

Allons,enlevez votre nez rouge. Qui croyez vous tromper en jouant les vierges effarouchées qui découvriraient Pornichet sous ce qui est , hélas, son vrai jour.
Si l'équipe en place ne s'était pas au cours des 6 dernières années, soit couverte de ridicule, soit pire, n'avait pas montré un tel mépris pour l'opposition, nous n'en serions pas à souhaiter avec ardeur qu'elle s'en aille. Alors allez aux AVF, pas de souci, mais portez fièrement les couleurs de votre cheval, mais ne nous chantez pas l'air du " Ôh; comme tout est beau ici, ce soir".
Et retrouvons nous en mars au bureau de vote, mais là n'oubliez pas votre carte identité, la vraie !
#14 - Le 28 octobre 2013 à 14h42 par En Avant
@Erwan

Votre commentaire m'a donné envie de lire celui de Valérie.

Après vérif, comment expliquer qu'une subventuion de 65 000 euros, conduisent à un déficit de 100 000 euros ?

Votre équipe ne vaut pas mieux que celle du député Guérini (PS), qui fait payer le contribuable. Ou de celle de Santini (UDI) qui aurait bien aimé faire voter en CM une protection fonctionnelle. Tiens cela me rappelle quelque chose!

Erwan, vous n'êtes pas pathétique, car vous n'arrivez pas à m'émouvoir, mais
vous êtes affligeant.
#15 - Le 28 octobre 2013 à 15h16 par mouvement citoyen pornichétin
madame Soulon

C'est avec plaisir que nous vous ouvrons la page de notre blog et au plaisir de vous lire
#16 - Le 29 octobre 2013 à 09h25 par Help
Qui sait lire ?
A aucun moment on ne voit dans press-océan que la Sailtica souffre d'un déficit de 100 000€ : "les dépenses ont dépassé les 105 000€"
Et plus haut :"le bilan de la régate à Fowey est négatif, heurusement grace à l'excédent dégagé lors de la course précédente il reste 355 euros en caisse"

Il s'agit d'un trophée sur deux ans, et le budget sur les deux ans est équilibré. Il serait intéressant de connaître le montant du déficit de cette année, même s'il est compensé par l'année précédente.
#17 - Le 29 octobre 2013 à 16h21 par Erwan
En Avant,
Votre hargne à mon encontre me laisse de marbre. Elle est toutefois symptomatique de l'intolérance que vous avez, vous et vos amis, à l'égard de ceux qui ne sont pas d'accord avec vous.
Ceci dit, j'ai une petite question à vous poser : pourquoi prendre vos désirs pour des réalités ? En effet, vous dites que je n'arrive pas à vous émouvoir, mais je ne cherche absolument pas à vous émouvoir, ni vous ni personne d'autre !
Enfin, je constate comme d'autres ici que vous n'avez que la critique à la bouche concernant les avancées permises par ce premier mandat de Robert Belliot. C'est là ce qui fait toute la différence entre nous : nous avançons et nous agissons, sans nous préoccuper des oppositions et des vociférations hostiles, contrairement à vous qui êtes de ceux qui sont prêts à reculer devant la moindre adversité. Votre pseudo est bien mal choisi, assumez plutôt "En arrière" !
#18 - Le 30 octobre 2013 à 08h10 par En avant
A mouvement citoyen

Helas, Soulon n existe pas, c est un vrai faux pseudo
#19 - Le 30 octobre 2013 à 09h03 par PA.SI, Pornichet
Bravo Erwan, vous confirmé votre sens de la trahison envers toute une commune, je vous cite:nous avançons et nous agissons, sans nous préoccuper des oppositions et des vociférations hostiles...
On peut désormais dire que votre vision de la démocratie est non pas primaire mais primitive. Vous marchez droit dans les bottes de votre chef de file, quitte à mettre les mains dans le pot de confiture.
Vous avez pris aussi le ridicule risque de lui déplaire, il va vous tancer pour avoir écrit ces vérités, comme il l'a fait avec d'autres.
Merci d'avoir osé dire tout haut ce que murmure le peuple Pornichetin, c'est à dire qu'il n'écoute personne. Même pas ceux qui le soutiennent.
Il avance? Oui mais nul ne sait où, dans quel sens et vers quoi, tout ça avec l'argent du contribuable de qui il se moque selon vos dires!
Heureux et soumis soyez le, restez-y dans votre Bellidiotie, Pornichet n'a pas besoin de vous.
#20 - Le 30 octobre 2013 à 14h25 par Pornichétin
La véritable question n'est elle pas de comprendre comment le Président d'Ensemble pour Pornichet, tout Guérandais qu'il est, s'est retrouvé au conseil d'administration de l'association de gestion de la Maison de retraite ?
#21 - Le 30 octobre 2013 à 16h02 par mouvement citoyen pornichétin
pour alléger le débats :
"ne discutez jamais, vous ne convaincrez personnes. Les opinions sont comme les clous, plus on tape dessus, plus on les enfonce" Alexandre DUMAS fils
#22 - Le 30 octobre 2013 à 21h14 par Decryptage
@ Erwan

Ouh!!! On se vexe des que la critique vous touche. Il faut un peu plus de caractère en politique
#23 - Le 31 octobre 2013 à 08h21 par En avant
Petite suggestion á Erwan, engageons nous á lorsque l' on cite un nom ( pas un pseudo) de mettre devant de M. , Mme, Mlle., OK?
#24 - Le 07 novembre 2013 à 08h04 par Question
Il se murmure en ville que l' équipe sortante , au vu des mauvais retours sur la politique menée par M. Belliot, ne le suivrait pas dans sa majorité pour un second mandat. Second mandat qu' il aurait dit lui meme ne pas vouloir faire lors de sa campagne 2008.

La rédaction de PI pourrait-elle nous informer á ce sujet?
#25 - Le 08 novembre 2013 à 15h28 par honteux, Pornichet
Question,

vous avez un problème d'oreilles ?

car bien au contraire Mr Belliot a réalisé une politique de la ville intense pour le bien être de nous les habitants et j'ai entendu en ville que des personnes d'autres camps allez rejoindre Mr Belliot .
Alors oui, je vous comprend vous l'opposition ,vous essayez par tous les moyens de faire passer des faux bruits car je pense que vos programmes sont vides et que vous avez sans doute du mal a trouver des idées? .
De plus, a aucun moment Mr Belliot nous a dis qu'il ne ferai sans doute pas un second mandat? Encore de l'intox !!!!???
#26 - Le 11 novembre 2013 à 10h50 par Christophe Martin, Pornichet
En 2008, je me souviens très bien que dans la campagne il était annoncé que le candidat qui a été élu n'était pas un "politique" et qu'il ne briguerait pas d'autres mandats... D'ailleurs ses partisans le relevaient ici même dès le début du mandat (pour le côté non politique). Que s'est il passé ensuite? Comme quoi on peut dire tout et son contraire quelques années plus tard.
#27 - Le 11 novembre 2013 à 22h31 par EnAvant
Alors Honteux, que repondez-vous á M. Martin?
Et dites nous tout, qui s' apprêterait á rejoindre M. Belliot? Cela dit ça confirme que la majorité de son équipe actuelle ne le suit plus ( CQFD)

En attendnt avec des supporters comme vous, on va bien s' amuser dans ses reunions publiques, parce que coté argument , vous etes si reconnaissable , que votre pseudo ne ous cachera plus longtemps.

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Réseau Media Web : 
Saint Nazaire |  La Baule |  Le Pouliguen |  Le Croisic | Batz Sur Mer |  Guérande |  La Turballe |  Saint Brevin |  Angers |  Nantes |  Brest

Media Web136, avenue des Ondiness 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter - contact@pornichet-infos.fr