Pornichet Infos

Bonne source : " du goudron et des plumes"

Les enfants des années soixante, à l'arrière des automobiles, sans ceintures, s'amusaient des « décollages » occasionnés par les « dos-d’âne ». Les départements supprimaient un par un, ces dangereux pièges du réseau routier français.
Un ralentisseur urbain porte le même nom. Avec son compère le ralentisseur trapézoïdal, ils utilisent le principe d'accélération verticale pour créer « un inconfort » pour le conducteur. « Inconfort » : c'est un joli mot pour une punition immédiate, pour les passagers et le véhicule, Comme celle infligée au bétail  par une clôture électrique.

 
Le décret n° 94-447 du 27 mai 1994 (texte intégral) fixe la norme de construction des ralentisseurs (norme NF P 98-300 ). 

Si la géométrie de l'ouvrage est importante, la hauteur ne doit pas dépasser 10 cm.
 
« Un ralentisseur ne doit pas représenter une forte nuisance (sonore, trafic, agressivité sur le véhicule) pour une collectivité ou un usager». 


 
Le trafic sur Bonne Source,  avec des pistes cyclables de plus en plus utilisées s'organise d'une nouvelle manière depuis plusieurs années.

La vitesse doit être faible en ville et encore plus aux abords des plages en été. 
Mais est-il nécessaire de mettre autant de brutalité dans les dispositifs ?

Entre les panneaux, les poteaux, les signaux, cette avenue prend des allures de couloir de contention. Sans trottoirs.

 
Plusieurs véhicules de marques différentes, ont déjà laissé des plumes sur ce goudron là ; pare choc, carter, pot; Même à 2O km/h on touche ! La mairie serait bien inspirée d'aller voir les ralentisseurs boulevard de mer à Saint Nazaire réalisés selon la norme en vigueur depuis 1999.

Voici la norme pour ce type d'ouvrage

27/06/2010 | 20 commentaires
Article précédent : « Rythme de croisière pour conseil municipal estival »
Article suivant : « Recueillement et émotion à la cérémonie du 70e anniversaire de l'appel du 18 juin 1940 »

Vos commentaires

#1 - Le 27 juin 2010 à 22h28 par  bizarre, Pornichet
J'ai découvert à pied mais avec effoi ces ralentisseurs. Ils sont fous me suis-je dit: quel coup pouvant être mortel pour les motocyclistes en premier lieu. Incompréhensible. Qui peut interdire cela et ramener les élus à la raison ?
#2 - Le 28 juin 2010 à 07h15 par martin
il est vrai que le premier ralentisseur tant au niveau de la hauteur qu'au niveau de la pente n'est pas dans les normes. Il va y avoir de la casse mais dans ce cas c'est la ville qui est juridiquement responsable.
#3 - Le 28 juin 2010 à 12h06 par ASSEZ
On peut parier que ces dos d'âne vont disparaître aussi rapdiement qu'ils sont apparus.

Alors qu'un ou deux radars feraient tout aussi bien l'affaire, tant il est vrai que la vitesse doit être régulée sur cette voie.
#4 - Le 28 juin 2010 à 15h44 par plusmieux
Ben voyons, c'est certainement les élus qui ont fixé et fabriqué la pente avec leurs petites truelles et leur petit macadam. Il doit exister des normes dans notre beau pays normatif, elles ont bien dû être respectées.

Si vous étiez du coin, vous auriez déjà déploré les nombreux accidents liés à une vitesse excessive dans ce virage. Quand la clôture d'une des maisons était détruite, c'était le moindre mal.
Il était plus que temps de ralentir les véhicules. Si certains ne peuvent respecter les panneaux et cassent leur toto, c'est tant pis. Ils atterriront bien un jour.
#5 - Le 28 juin 2010 à 21h52 par pucelle, Pornichet
L'aménagement de l'avenue de Bonne Source par la municipalitè précédente n'est ni fait ni à faire avec à droite des interruptions de piste cyclable et du stationnement au petit bonheur a droite ou à gauche .Ce sont maintenant deux ralentisseurs dont le 1er non conforme .Il est temps dans la concertation de reprendre cet amènagement bien èvidemment en conservant le sens unique actuel .
#6 - Le 29 juin 2010 à 16h08 par ASSEZ
Plusmieux c'est de pireenpire

Puisq'on vous dit qu'ils sont hors norme !

Prenez votre mètre ruban et allez vérifier vous-mêmes.
#7 - Le 29 juin 2010 à 21h27 par plusmieux
cékoi les normes dont vous nous rebattez les oreilles ?
#8 - Le 30 juin 2010 à 19h57 par Megane, Pornichet
Cher Plusmieux

attention, c'est difficile (faut savoir lire) :
la norme dont on nous rebat les oreilles, c'est celle mentionnée dans le décret cité dans l'article :
Le décret n° 94-447 du 27 mai 1994 (texte intégral) fixe la norme de construction des ralentisseurs (norme NF P 98-300 ). 


Aprés, cest compliqué ; il faut utiliser un moteur de recherche, genre google (vous connaissez ?). Avec ce genre d'outil, vous pouvez arriver à trouver des URLs (des liens) qui vous permettent d'arriver au document.
En voici :
http://ffmc14.free.fr/spip.php?article41

Vous pensez que vous pouvez y arriver ?

Bonne chance
#9 - Le 30 juin 2010 à 21h18 par plusmieux
Merci,
lu avec attention.
Où voyez-vous la non conformité vis à vis de ce texte?
#10 - Le 30 juin 2010 à 21h45 par TP
Excusez-moi de mon intrusion.
Ce n'est pas un ralentisseur, c'est un plateau au sens normatif.

"Un plateau est une surélévation de la chaussée qui s’étend sur une certaine longueur et en occupe toute la largeur entre bordures de trottoirs.

On attribue aux plateaux les avantages suivants :

- Ils sont moins contraignants que les ralentisseurs

- Ils sont utilisables sur des voies où le trafic est supérieur à 3000 v/j en M.J.A

- Ils peuvent être aménagés sur des voies à 50 km/h avec limitation ponctuelle à 30 km/h.

- Ils peuvent être aménagés dans les ZONES 30.

- Ils peuvent être utilisés sur des voies empruntées par les transports en commun et les poids lourds

Caractéristiques géométriques :

- Hauteur : celle du trottoir moins 2 cm, sans dépasser 15 cm ;

- Pente des rampants : mini 5%, maxi 10% ;
Pour les voies à faible trafic et dans les ZONES 30 la pente peut être comprise entre 7 et 10%.

Il est recommandé de réaliser les rampants et l’ensemble du plateau en matériaux différents de ceux constitutifs de la chaussée;"


Les normes sont là :
http://lamarque59491.canalblog.com/archives/2009/05/07/13395780.html
#11 - Le 01 juillet 2010 à 16h28 par gendarmecouché
Merci TP, un commentaire bien interessant et pour une fois documenté. Le CERTU (Centre d'étude et de recherche pour les transports urbains) a produit deux guides pour les ralentisseurs de type dos-d’âne,ou trapézoïdaux et pour les dispositifs de type coussins et plateaux. Il explique très bien que les coussins et les plateaux ne font l'objet d'aucun décret ni norme mais font partie des dispositifs dits "réglementés".Il existe des "recommandations", qui "peuvent servir en cas de litige devant un tribunal".Telles celles que vous reproduisez justement. Quant aux dimensions à respecter par exemple :
2 cm sous le trottoir ?
pente maximum pour la rampe ?
Quant à la note "moins contraignants que les ralentisseurs", les utilisateurs apprécieront l'humour.
On a donc de la chance puisqu'on a un plateau.Imaginez un dos-d'âne...ça fait peur !
#12 - Le 01 juillet 2010 à 19h27 par  bizarre, Pornichet
Faîtes l'essai: prenez ce ralentisseur à 30km/h.....aïe
#13 - Le 01 juillet 2010 à 20h32 par TP
Le tout c'est d'y arriver à vitesse constante bien après lefreinage. Si on freine juste avant on écrase la voiture sur l'avant. Et même à 10 km/h cela peut toucher.
Si on est à 30 bien avant, cela ne touche pas
#14 - Le 02 juillet 2010 à 11h47 par Guillard France, Saint-nazaire Ouest
J'ai eu l'occasion d'emprunter cette voie avec ces deux " plateaux", qui quoi que soit la vitesse que nous avons, avec les peugeot ça touche même presque arrêté! la jupe frotte, je respecte le code de la route, mais je ne sais si les mairies ont des actions chez certains garagistes, car avec ça il est bien question des agressions contre nos véhicules, trop de lois, tuent LA LOI !ou sont les droits de l'homme dans tout celà? nous sommes continuellement taxés, sur tout et n'importe quoi, et très souvent pour donner à des groupes déjà multimillionnaires, voire milliardaires !!l'entretien d'un véhicule dit de "taille normale" coûte cher, les parkings payants, alors qu'une zone bleue ferait l'affaire, les radars placés dans des endroits ou vous allez surement être en faute ( forte descente après un 110 kmh), le bétonnage à outrance qui fait disparaître les emplacements qui étaient jusque là gratuits ! tout cet argent engrangé en quantité non négligeable, va dans les poches de qui ?? pas forcement la mairie, ce qui pourrait faire diminuer les impôts sur l'eau qui est trop chère,et bien d'autres aussi, espérons que ça va s'améliorer avec le temps, mais ne comptez pas que quelque chose change à cette époque de l'année: les vacances !! bonnes vacances à tous.
#15 - Le 03 juillet 2010 à 19h14 par laberlue
Soleil,nouveau marquage ou les conseils avisés de TP ? j'ai l\'impression que ce truc est plus facile à passer...
Alors correction de la géométrie ou habitude ?
Ca me paraît plus...mieux.
dites moi si pour vous c'est pareil.
merci d'avance
#16 - Le 04 juillet 2010 à 13h32 par encore mieux
Ne perdons pas de vue l'objectif essentiel de ce truc machin ralentisseur plateau patin coussin de berlin:

La sécurité !

A part les possesseurs de Ferraris qui frottent, y en a pour s'en plaindre ?
#17 - Le 04 juillet 2010 à 18h03 par angles, Pornichet Bonne Sourse
ayant rencontre vendedi 02 juillet 2010 a l angle du av de la republique et de la rue de prieux le responsable de la securite ainsi que les responsables de la voirie qui mon affirmes que le ralentisseur bs etait reglementaire sauf ce qu il faut dire c est le jour de la premiere ouverture de route pas de marquages au sol pas d information verticale les services sont coupables de la mise en danger des automobilistes prochain episode face a la caravelle a st marguerite p a ex voirie de nantes
#18 - Le 05 juillet 2010 à 18h42 par encore mieux
Mise en danger des automobilistes dites-vous ?
Vous n'avez sans doute jamais appelé les pompiers à 3 h du mat' pour qu'ils désincarcèrent un ou des imbéciles ayant pris ce virage trop vite !
#19 - Le 16 juillet 2010 à 16h24 par angles, Pornichet Bonne Sourse
pour encore mieux qu il lise l article dans l echo de la presquile du 16 juillet page 29 confirmation par la mairie et la dde que le ralentisseur n etait pas aux normes voirie malgre les affirmations du responsable de la securite de pornichet pa
#20 - Le 04 septembre 2019 à 14h18 par jouves, Digne
bonjour.devant la maison et porte d entrée de mes parents cet été grande surprise 1 ralentisseur type trapezoidal.a t on le droit de faire ca devant une maison ... merci de votre reponse par mail svp.brigitte

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web Agence de presse et marketing Images & Idées - Média-Web Avenue de l’Université 24 CH-1005 Lausanne
www.media-web.fr  |   Nous contacter