Une surprise dans les statistiques aéroportuaires
Contrairement aux idées reçues, ce ne sont ni les bouteilles d’eau, ni les gels douche qui arrivent en tête des produits saisis dans les bagages cabine des aéroports. Le produit le plus fréquemment
Football: quels clubs européens inattendus ont vu jouer des légendes africaines ?
Affaire Shaye Groves : comment la fascination pour les tueurs en série a mené au meurtre ?
confisqué est, étonnamment, le pot de Nutella, particulièrement dans ses grands formats, comme le révèle la directrice du process passagers de l’aéroport Paris-Orly.
Des chiffres impressionnants
L’ampleur des saisies est considérable : rien qu’en 2022, plus de 80 tonnes de produits interdits ont été récupérées à l’aéroport de Paris-Orly.
Cette statistique témoigne de la rigueur des contrôles de sûreté aéroportuaire et de la persistance des passagers à transporter des objets non autorisés.
Un podium surprenant
Derrière le Nutella, les visseuses et perceuses à percussion occupent les places suivantes du classement des objets les plus saisis.
Plus inquiétant, les agents trouvent régulièrement des objets potentiellement dangereux comme des feux d’artifice, des engins pyrotechniques et des couteaux, parfois de grande taille.
Une réglementation stricte mais justifiée
Ces contrôles s’inscrivent dans un cadre réglementaire précis : les liquides de plus de 100 ml, les objets tranchants, les produits chimiques ou inflammables sont strictement interdits en cabine.
Cette réglementation, loin d’être arbitraire, répond à des impératifs de sécurité liés notamment au risque d’attentats.
Le destin des objets saisis
Les produits confisqués connaissent différents sorts selon leur nature. Les pots de Nutella sont redistribués à des associations caritatives, tandis que les objets métalliques comme les couteaux sont généralement destinés à la fonte.
Cryptophasie : pourquoi les jumeaux développent-ils un langage secret ?
Top 10 des armées en 2025 : pourquoi la France profite de leur affaiblissement ?
Cette gestion différenciée témoigne d’une approche responsable des saisies.
Conclusion
Cette révélation sur la prédominance du Nutella dans les saisies aéroportuaires illustre le décalage entre la perception des passagers et les réalités de la réglementation aérienne.
Elle rappelle également l’importance de bien se renseigner sur les règles en vigueur avant d’embarquer, pour éviter des désagréments et des pertes inutiles.
Articles similaires
- Une valise « inquiétante » avec de la fumée à l’aéroport de Lyon fait intervenir des démineurs !
- Élu pire aéroport d’Europe, il accueille pourtant 100 millions de passagers par an : voici pourquoi tout le monde y passe quand même
- Quelle est cette nouvelle tendance qui fait rater leur avion à de nombreux passagers ?
- Il va récupérer sa grand-mère à l’aéroport et son GPS l’amène aux côtés d’un avion qui est en plein atterrissage !
- Queue aux aéroports: Comment repérer instantanément les passagers impatients!

Journaliste 2.0, Maëlys traque les tendances virales et les histoires qui font rire (ou grincer des dents). Originaire de Pornichet, elle mixe culture bretonne et memes avec un slogan : « Le buzz n’a pas de frontières… mais souvent une origine ! »
