Pour la région comme pour Pornichet, un gros événement de l’année 2010 a été la tempête Xynthia. « Nous avons eu à déplorer la destruction de 70 mouillages et des avaries sur 17 bateaux, allant du taquet arraché au bateau coulé. Les équipements n’ont pas été trop touchés », commence Yves Thomere de l’association des plaisanciers du port d’échouage. Un gros événement sur lequel on passe rapidement, de même que sur les discussions avec Total qui n’avancent pas.
Le gros souci de l’association, et ce depuis plusieurs années, c’est l’envasement du port d’échouage. Pendant l’assemblée générale, Yves Thomere a interpellé Hervé Bossy, adjoint en charge du port et des relations internationales, « le désenvasement est le seul moyen d’assurer en premier lieu des conditions de travail correctes au niveau de la pénibilité et de la sécurité de notre personnel et, en second lieu, de permettre tout projet de modernisation du port ».
D’autant qu’un problème inattendu vient d’être découvert : les pompes de l’hippodrome rejettent de l’eau de pluie près du port. Jusque-là, ces rejets se faisaient à marée basse. Or « maintenant les rejets se font à marée haute. Nous avons remarqué à la sortie de l’émissaire une masse de boue limoneuse qui s’ajoute à la vase déjà présente dans le port », ajoute Yves Thomere. Il est trop tôt encore pour savoir si ça va énormément contribuer à l’envasement ou pas, mais l’association reste vigilante.
La situation est même devenue dangereuse pour les salariés : « durant l’année 2010, nous avons eu à déplorer un arrêt de trois mois pour un accident de travail causé par ces mauvaises conditions de travail », déplore Yves Thomere. Certaines zones ont donc été interdites au personnel en raison de leur dangerosité. En conséquence, les mouillages s’y trouvant ne sont plus vérifiés. C’est pourquoi, la mairie s’est engagée à remplacer environ 120 chaînes de mouillages dans ces zones : 74 sont déjà faites, 15 autres le seront au cours de l’année et le reste en 2012. L’espoir est toujours là puisque l’association espère un désenvasement d’ici trois ans.
Le 29/05/2023 par Lenie bar dans
Pornichet : Jean-Claude Pelleteur se réjouit du parc paysager
Le 28/05/2023 par Candidat dans
Pornichet : Jean-Claude Pelleteur se réjouit du parc paysager
Le 28/05/2023 par Aldo dans
Conseil Municipal du 17 mai 2023 la réaction de « Pornichet c’est Vous »
Pornichet Infos : Flux RSS | Newsletter | Favoris | Plan du site | Galeries photos | Liens | Contact
Réseau Media Web :
Saint Nazaire | La Baule | Le Pouliguen | Le Croisic | Batz Sur Mer | Guérande | La Turballe | Saint Brevin | Angers | Nantes | Brest