L'El Dorado club, créé en 1983 est une association sportive de pêche en mer et en bateaux, il est affilié à la Fédération Française des Pêcheurs en Mer. Cette association avec 77 adhérents réunit des « mordus » et souhaite avant tout trouver de nouveaux pêcheurs attirés par ce sport. Elle organise régulièrement des sorties en mer groupées en proposant des activités de loisirs et de compétitions.
Le club a une belle carte sportive à son actif avec l’organisation en 2003 du championnat de France. Depuis 2004, il propose chaque année un challenge « spécial sparidés » (famille des daurades). Cette compétition, très prisée est composée de deux concours qualificatifs (le samedi et le dimanche) et réunit entre 150 et 180 participants.
Point d’orgue : 2009, avec un plébiscite de la Confédération Internationale de la Pêche Sportive pour organiser les championnats du monde de pêche en mer bateaux juniors et seniors. Ils se sont donc déroulés à Pornichet sous l’égide de la Fédération Française des Pêcheurs en Mer.
Mais depuis, l’horizon semble plus terne, le président du club, Philippe Decottignies déplore : « Pour cette année, comme il y a peu de concours, il n’y a pas de récompense à donner à aucun pêcheur ; pour les concours fédéraux, seuls deux ont pu se dérouler sur les huit au programme ».
Si la météo est en cause, deux autres ont aussi été annulés, faute de participants. Même si le temps a été défavorable, le constat est le manque de membres présents. Et puis, il insiste : « Le but du club est de sortir à plusieurs, c’est plus sympathique ».
Le club escompte sur une « campagne de pub » à partir du mois de mars. « Il faut davantage de pêcheurs (une bonne quinzaine), des pêcheurs d’une moyenne d’âge de 40 ans ». Car, « 90% des adhérents de El Dorado sont des retraités ; ce qui manque au club, ce ne sont pas les bateaux, ce sont les pêcheurs ! ».
Avis donc aux amateurs, plutôt sans esquif, qui voudraient embarquer pour goûter les joies du large, celles de prendre congres, bars et autres dorades en profitant du panorama de la baie vue du large, en bénéficiant de l’expérience des « vieux loups de mer de l’anse ».
El Dorado vient de faire réaliser un film sur ses activités que l’on pourra visionner au club ; dans le diaporama (cette photo jointe, extraite du site de l’association).
Pratique :
Le club est ouvert le vendredi soir de 18 h 30 à 20 h au port de Pornichet.
http://eldoradoclub-pornichet.com/contact.php
Le 12/07/2021 par Ricou dans
L’Entente Sportive de Pornichet Football a réussi sa saison
Le 23/12/2020 par lafouin dans
Pourquoi et comment 1xBet Sénégal télécharger ?
Le 30/05/2020 par Aliport dans
Un nouvel entraineur-club au Pornichet Basket pour la saison 2020-21
Le 27/08/2019 par lefox dans
Pornichet Basket inscriptions pour 2019-2020
Pornichet Infos : Flux RSS | Newsletter | Favoris | Plan du site | Galeries photos | Liens | Contact
Réseau Media Web :
Saint Nazaire | La Baule | Le Pouliguen | Le Croisic | Batz Sur Mer | Guérande | La Turballe | Saint Brevin | Angers | Nantes | Brest