Il existe quatre conseils de quartiers à Pornichet ; ils sont censés jouer un rôle relationnel entre les habitants et les élus. Des réunions de concertation avec la municipalité ont lieu plusieurs fois par an pour déterminer les actions à envisager concernant les aménagements urbains, les services publics, les voiries, la sécurité, etc..
C’est devant une salle comble que le nouvel adjoint Loïc Robin a ouvert cette réunion, après avoir annoncé la décision du conseil de quartier de ne pas siéger. Ce qui ne suscite aucun commentaire.
C’est le directeur des services techniques de la ville, Stéphane Belz qui est chargé d’expliquer les actions menées dans ce quartier pornichétin fait de petits hameaux et groupement d’habitats.
Le bilan 2011 et les chantiers à venir concernent principalement des travaux de voiries, de l’aménagement de routes, de carrefours, avec des actions particulières concernant la réduction de la vitesse sur certains secteurs par la mise en place de chicanes comme sur l’axe Villes Babin.
Bien évidemment, chacun voyant midi à sa porte, il est difficile de contenter tout le monde et résoudre tous les problèmes d’un coup.
La commune doit gérer 104 kilomètres de voiries, « On va mettre le paquet sur les routes » déclare le maire Robert Belliot présent à cette assemblée.
Dans la salle, on entend : « Vous aviez fait des promesses préélectorales, je n’en vois pas les effets ».
Robert Belliot rétorque « L’on entend et lit n’importe quoi, nous allons vous donner tous les chiffres et toute la vérité avant les échéances électorales ». Il poursuit enfourchant son cheval de bataille actuel, le départ de Pornichet de la CARENE « Pour nos routes, la CARENE n’a rien fait pendant trois ans ».
La réunion va permettre d’apprendre, pour certains, des actions réalisées ou envisagées. Le site d’Ermur, « gravats lissés », deviendra un site vert. La mairie souhaite créer à l’entrée du parc paysager une maison du patrimoine et permettre la traversée du champ de courses pour que les habitants en périphérie puissent rejoindre le centre-ville.
Aux remarques sur la non-considération des cyclistes ; l’on apprend qu’une voie douce sera aménagée du rond-point du Carrefour Market jusqu’à la place du marché.
Des propositions fusent : « On pourrait aussi utiliser d’anciens chemins pour créer des voies vertes » ; réponse « on y travaille, ça prend du temps ».
Et chacun de se lancer des remarques : « Pourquoi des chemins sont refaits et pas d’autres ? Il faudrait de l’éclairage où j’habite ; y’a des trous partout ; la route part dans les fossés ; devant chez moi ça fait 4 ans que l’on attend que l’on bouche les trous ».
Parfois, l’on plaindrait presque les élus ; d’autant que Robert Belliot estime : « Qu’il est difficile de trouver de l’argent pour tout réaliser, il y a des priorités ; L’État va nous prendre 1 % de plus des taxes que nous percevons du casino ».
La vitesse excessive sur certaines portions énerve aussi. « Le conseil de quartier a remis un rapport en juin dans ce sens », la pression du public fait s’engager Robert Belliot : « On va faire des tests » (réduction de voies par la mise en place de chicanes ou de balises blanches sur certaines portions de voies jugées dangereuses).
Autre sujet qui fâche : le programme d’assainissement collectif ; les extensions sont prévues entre la route de la Fontaine et la route de Beauchamps pour 2012/2013 et la route de la Villes Blais en 2016.
Un dossier sous l’administration de la CARENE, l’intercollectivité est de nouveau dans le collimateur du maire et d’un collectif d’associations concernant des mises aux normes d’assainissement individuel ; des courriers de mise en demeure qui n’ont visiblement pas plu.
Robert Belliot glisse : « Il y a eu des maladresses au niveau de la CARENE pour ce sujet et pour les poubelles ». (Certains zones particulières ont du mal à être collectées, les camions-bennes doivent pouvoir faire demi-tour, ce qui n’est pas possible partout). D’où « la multiplication des asticots l’été » (sic).
Et puis, le maire rajoute : « De toute façon, nous ne sommes pas assez représentés à la CARENE, il n’y a pas d’équilibre par rapport aux nombres d’habitants des communes ; du coup, la ville forte impose sa loi ». (N.B., Saint-Nazaire)
L’on s’attendait lors des questions diverses à l’évocation de cette actualité communale qui est sur toutes les lèvres : Cap ou pas cap de quitter la CARENE ? L’on n' aura droit qu’à un satisfecit sur la navette estivale et sur l’extinction partielle de l’éclairage public.
Les délégués du quartier « villages » nous ont expliqué en aparté « qu’il n’y avait pas de problème avec les élus, mais que malgré les propositions faites, dossiers à l’appui, les choses n’avançaient pas comme ils le souhaitaient ». Et puis : « Nous ne sommes pas des conseillers municipaux, chacun son rôle, nous sommes droits dans nos bottes .» (En clair, on a fait notre travail, la balle n’est plus dans notre camp).
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